mardi 8 avril 2014

8ème journée du Super rugby 2014.

Les Sharks étant au repos, leurs poursuivants ont l'occasion de se rapprocher d'eux après cette 8è journée de la saison régulière. Mais encore une fois, les surprises ont été nombreuses. Quoiqu'il arrive, l'édition 2014 du Super rugby sera marquée par l'importance de résultats improbables.






Les matchs.

Highlanders-Rebels 33-30

Dans cette rencontre d'outsiders, les débats ont été serrés. Les Highlanders ont donné du rythme à la partie et ils ont fait la course en tête. Toutefois, les Rebels n'ont jamais lâché. Ils ont été bien près de refaire un coup similaire à celui de l'an passé (ils avaient comblé un retard de 24 points et gagné le match). Mais il leur a manqué un peu de temps. On pourra aussi noter l'émergence d'un joueur, qui peut éventuellement tiquer l'entraineur des Wallabies : l'arrière Jason Woodward, qui est l'auteur de 20 points.

Aarrgh ! Moi aussi je suis Dark Vador (ou Vladimir Poutine) ! J'ai maté les Rebels ! Hein ? Comment ça c'est l'équipe de rugby ?


Brumbies-Blues 26-9

Les Brumbies ont mis la main sur le match dès le début et les Blues n'ont jamais été capables de renverser la vapeur, ni même d'en montrer qu'ils en avaient les moyens. Pat McCabe a inscrit deux essais, lui qui s'était sérieusement blessé au cou au mois de juin dernier.

Hurricanes-Bulls 25-20

Les Bulls sont nuls en Nouvelle-Zélande (8 victoires et 1 match nul en 46 matchs). Ils auraient pourtant bien pu arracher la victoire aux Hurricanes, contre qui ils ont les meilleures stats (4 victoires en 6 matchs à l'extérieur), même s'ils ont subi toute la rencontre. Ils n'ont jamais craqué et ils ont pu exploiter les chances qu'ils ont pu saisir. Mais voilà, la logique du match a été respectée et les Hurricanes ont fait la différence par la botte de Beauden Barrett (20 points), qui inscrit deux pénalités en fin de match pour donner la victoire aux Néo-zélandais.

Reds-Force 29-32

Je ne crois pas en la Force mais je continue d'avoir tort. L'équipe de Perth réussit une nouvelle performance, après leur victoire notable contre les Chiefs. Ils s'imposent à Brisbane et remportent, pour la première fois de leur histoire, une quatrième victoire consécutive en Super rugby. Ils ont fini par épuiser les Reds : dominateurs en début de match, ils se voient rattraper à la pause par deux essais des locaux qui égalisent à la mi-temps (17-17). Et jamais la Force n'a cédé ; les Reds n'arrivent pas à creuser un écart suffisant et ils ne marquent qu'au pied en seconde période. La Force plante le poignard en plein dos à deux minutes de la fin par Hayward, qui inscrit et transforme son essai. Lui et le Sud-africain Ebersohn sont les hommes-clés de la réussite de la Force et de ce succès très impressionnant.

Cheetahs (bo)-Chiefs (bo) 43-43

Ce match restera encore dans les annales. Pour la première fois dans l'histoire de la compétition, une équipe réussit deux matchs nuls consécutifs, qui plus est en étant totalement dépassée pendant la plupart du match. Car les Chiefs étaient encore une fois à la rue : menés 10-34 à la mi-temps, ils inscrivent 4 essais dans les 20 dernières minutes dont, une nouvelle fois aussi, un essai à la dernière seconde pour égaliser (comme la semaine dernière contre les Bulls). Résultat : une frustration immense pour les Cheetahs et trois points pour les Chiefs.

Franchement, Sean Connery cette tournée depuis le début. Mais tu as beau avoir posé ton épée sur ma tête, je suis immortel et 24 points de retard à la mi-temps ne me contrarient point ! Espèce de Jean Bon !


Lions-Crusaders 7-28

Les Lions se dégonflent-ils enfin ? En tout cas, les Crusaders ont livré un match autoritaire et dominateurs. Pas dans l'occupation mais en défense et en touche, où ils ont contrarié l'alignement des Lions. C'est là où la différence entre le talent se fait. En dépit de leur courage, les Lions n'en ont pas assez et ils ont sombré assez logiquement, en étant incapables de trouver des solutions contre les Crusaders.

Stormers-Waratahs 11-22

Les Stormers ne sont plus dans la saison. Quant aux Waratahs, ils remportent une victoire très précieuse, compte tenu de l'incertitude dans leur conférence. Les Sidneysiders ont dominé la rencontre. J'ai vu dans l'équipe des Stormers cette impuissance de plus en plus marquante. Mais les années précédentes, ils avaient des joueurs qui pouvaient ici ou là relancer l'équipe. Ce n'est pas le cas, surtout que dans ce match, plusieurs cadres étaient absents.

Classement.



J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Points
1. ()6510018110180323
2. ()7520017614135121
3. ()6312016714423420

4.Waratahs()6420016210557420
5. ()64200148150-2218
6. ()733101651632317
7. ()74300164176-12016
8. ()7340019318310416
9. ()73400193198-5416
10. ()63300157164-7315
11. ()73400166189-23315
12. ()633001271216113
13. ()62401131160-29311
14. ()71510182251-6928
15. ()71601105171-6626










A ce moment de la saison, il convient de dresser un bilan :

* Deux équipes sont déjà hors course pour les playoffs : les Stormers et les Cheetahs. Pour les premiers, c'est la fin d'une époque. Les cadres sont partis ou vieillissent (ou se blessent). L'année dernière avait déjà été une saison décevante mais maintenant il faut repartir. Quant aux Cheetahs, la dynamique de 2013 n'a pas été confirmée et la franchise retourne à son niveau habituel.
* La conférence australienne est totalement imprévisibles. A l'exception des Rebels, qui sont eux-aussi à l'écart, tout le monde peut se battre pour la qualification. Les Reds sont déjà en difficulté alors que la Force est étonnante depuis 4 matchs. On ne l'a jamais vue aussi bien (en tout cas pas de mémoire).
- En Nouvelle-Zélande, rien n'est fait. Les Chiefs n'ont pas gagné un seul match de leur tournée en Australie et en Afrique du Sud (2 nuls et une défaite). Mais ils ont marqué 7 points et au vu des difficultés qu'ils ont connues, c'est une bonne opération. Avec un match de moins que les autres franchises proches, ils ont l'occasion de creuser un écart. Les Crusaders, eux, se sont relancés par leur victoire chez les Lions.
*Enfin l'Afrique du Sud tient probablement déjà ses deux prétendants : les Sharks n'ont rien perdu sur les Bulls et ceux-ci devront quand même cravacher pour se qualifier. Gagner chez les Highlanders augmentera leur cote. Quant aux Lions, ils sont sortis des 6 et ils ne reviendront certainement plus, d'autant que leur calendrier sera franchement mauvais ces prochaines semaines.

Le match des pronostiqueurs.

Victoire sans appel de Gin Tonic par 14 à 9,  même si la différence s'est faite sur le dernier match. Cette victoire lui donne la tête au classement, d'une petite longueur, avec 83 points contre 82.

Le programme de la semaine 9.


Les Blues, les Hurricanes et les Stormers sont exempts cette journée. Il reste 6 matchs prévus au programme :

Highlanders-Bulls. On peut se dire que les Bulls ont leur chance s'ils jouent un peu mieux encore que la semaine dernière. Par exemple, en ne subissant pas trop le jeu.

Reds-Brumbies. Etant donnée la situation au classement, ce match est déjà crucial pour les Reds, qui ont besoin de gagner. S'ils perdent, ils seront largués au classement.

Chiefs-Rebels. De retour chez eux, les Chiefs devraient éviter les vicissitudes des trois derniers matchs et mettre fin à cette série sans victoire.

Force-Waratahs. La Force est devenue très puissante. Est-ce que les bleus des Waratahs sauront faire comme au match aller ?

Cheetahs-Crusaders. La victoire à Johannesburg a relancé les Croisés. S'ils s'imposent à Bloemfontein, ils seront de retour dans la course.

Lions-Sharks. Les Sharks ont une bonne chance de gagner ce match car les Lions ont montré leurs limites la semaine dernière. A l'équipe de Jake White d'aller glaner des points à l'extérieur, histoire de rester en tête de la compétition.


28 commentaires:

Gin Tonic a dit…

On commence à y voir clair dans la conférence sudaf.

Pour les deux autres, tout est encore à faire.

Tarswelder a dit…

J'ai presque tendance à dire que si les Sharks gagnent samedi, la conférence est pliée.

Gin Tonic a dit…

Oui, suis assez d'accord.

Tarswelder a dit…

Ensuite les Chiefs sont quand même bien placés. Malgré leurs matchs pourris, ils ont réussi à marquer 7 points sans gagner un seul match. Les deux autres conférences sont vraiment serrées.

La Force est étonnante.

Gin Tonic a dit…

La Force est du coté éclairé de la pente.... Et les Chiefs peuvent viser un nouveau titre.

Sinon, mes pronos:

HIGHLANDERS-Bulls(bd)
REDS(bo)-Brumbies
CHIEFS(bo)-Rebels
Force(bd)-WARATAHS
Cheetahs-CRUSADERS(bo)
Lions(bd)-SHARKS

Tarswelder a dit…

Cruden blessé chez les Chiefs (fracture du pouce), out pour un mois et incertain contre l'Angleterre.

Mes pronos :

HIGHLANDERS-Bulls (bd)
REDS-Brumbies (bd)
CHIEFS (bo)-Rebels
Force-WARATAHS
Cheetahs-CRUSADERS
Lions-SHARKS

Gin Tonic a dit…

Pour Cruden, j'avais même lu 6 semaines.

Tarswelder a dit…

Exact, ça amène à la fin du mois de mai tout ça. La question est de savoir si les Chiefs vont le payer. Ils ont Anscombe en réserve et si les AB ne vont pas plutôt lancer Barrett.

Gin Tonic a dit…

Pour les AB, je pense que ce sera Barrett.

Gin Tonic a dit…

13-13 à la mi-temps entre les Highlanders et les Bulls.

Cette nouvelle règle de l'en avant donne parfois du grand n'importe quoi: un essai accordé aux Highlanders malgré un en avant de plusieurs mètres mais avec les mains du passeur qui vont dans le "bon sens".

Gin Tonic a dit…

Victoire des Highlanders 27-20.

Gin Tonic a dit…

Les Brumbies mènent 20-10 à la mi-temps.

Cette conférence australienne est vraiment surprenante.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Brumbies 23-20...

Tarswelder a dit…

La victoire des Brumbies n'a rien de surprenante. Mais les Reds semblent bien hors course.

Gin Tonic a dit…

Non, mais je ne les voyais pas mener de 10 points à la mi-temps.

La paire Genia-Cooper est à coté de ses pompes.

Tarswelder a dit…

On risque d'avoir un duel entre les Brumbies et les Waratahs. Même si la Force surprend, je ne la vois pas tenir la distance.

Gin Tonic a dit…

Ca va être dur pour elle. Je l'ai pas trop vu jouer pour l'instant, donc je sais pas trop ce qu'elle vaut (à part ses résultats).

Gin Tonic a dit…

Victoire des Chiefs 22-16.

Tarswelder a dit…

La victoire a été des plus laborieuses. Ils restent en tête de la conférence et c'est l'essentiel. Mais ils sont au-dessus des autres franchises. Ce qui signifie que les Crusaders peuvent vraiment revenir dans la conférence.

Gin Tonic a dit…

C'est ce que j'espère.

Tarswelder a dit…

La Force a gagné à la Force : grosse agressivité dans les rucks et capacité de contre-attaque étonnante. Combien de fois ils ont marqué des essais de 80 mètres ? Ils ont planté les Waratahs comme ça.

Gin Tonic a dit…

Pas vu le match. Que des liens pourris.

Gin Tonic a dit…

Large victoire des Crusaders 52-31.

Tarswelder a dit…

Large mais pas facile. Parce que passer de 26-10 à 26-31 en un quart d'heure, ça craint aussi !

Gin Tonic a dit…

Pas facile aussi la victoire de l'USAP 22-12.

Tarswelder a dit…

Un match bien pourri comme dans la lignée du Patop 14 et de la saison de l'USAP. D'ailleurs le Lions-Sharks n'est pas mal non plus dans ce domaine.

Gin Tonic a dit…

Pour être pourrie, elle est pourrie la saison de l'USAP.

Pour le Lions-Sharks, mes liens sont tout aussi pourris !

Tarswelder a dit…

Les Sharks ont finalement gagné 25-12. Ils ont l'air bien en place pour gagner leur conférence.

Pour terminer en tête de la saison régulière, il faudra sans doute gagner deux fois en Océanie et une fois encore à l'extérieur en AFS.