mardi 1 avril 2014

7è journée du Super Rugby 2014.

Mine de rien, le premier tiers de la saison régulière se termine. Aucune équipe n'écrase vraiment la compétition même si les Sharks sont nettement en tête au classement. Mais avec 4 matchs sur 5 disputés à domicile, c'est plus facile. Ce week-end, il y a eu encore de bons matchs et encore de grosses surprises, ce qui montre bien que l'édition du Super rugby 2014 est plus que jamais indécise. Et toutes les équipes jouent les matchs car il est impossible de zapper les rencontres à l'extérieur comme on le fait trop fréquemment dans le "meilleur championnat de l'univers".




Les matchs de la journée.

Crusaders-Hurricanes (bo) 26-29

Malgré la blessure de Read, en plus des autres qui n'étaient pas présents, les Crusaders ont probablement accompli leur meilleur match de la saison. Malheureusement, les Hurricanes ont embrayé eux aussi et ils ont fait parler leur cavalerie et ont marqué 4 essais, pour l'emporter en fin de match. Dur dur pour les septuples champions, qui sont vraiment en difficulté cette saison.

Rebels-Brumbies 32-24

Les Rebels sont capables du bien pire et du meilleur. Ils ont fait chuter le leader de la conférence australienne alors qu'ils étaient en grande difficulté. Menés 6-17 au début de la deuxième mi-temps, ils se sont déchaînés et ont poussé à la faute les Brumbies. La mention vient pour l'arrière Jason Woodward, qui a marqué 27 points, dont 22 au pied.

Blues-Highlanders 30-12

Les Blues ont pris leur revanche sur la défaite du match aller. Leur victoire a été assez nette. Il leur manque seulement un quatrième essai. On pourra noter qu'il y a du potentiel dans cette équipe, qui a franchement déçu ces dernières saisons.

Reds-Stormers 22-17

Pas un grand match des Reds mais Quade Cooper a assuré au pied, malgré tout. Les Stormers se sont bien battus mais ils ne sont pas dans le coup cette année. D'ailleurs, il y a du changement dans la direction de l'équipe. Il semble bien qu'un tournant sera pris au cours de la saison.

Bulls-Chiefs (bo) 34-34

Un superbe match entre deux prétendants. Les Chiefs prennent l'avance en première mi-temps par deux essais, mais les Bulls reviennent en exploitant l'indiscipline des Néo-zélandais. Cette même carence coûte un jaune et 17 points en début de deuxième mi-temps. Les Bulls mènent 31-15 à un quart d'heure de la fin et 34-22 avec moins de 10 minutes à jouer. Les Chiefs marquent deux essais et Anscombe réussit à la sirène la transformation, en coin, de l'essai pour égaliser, avec le bonus offensif en prime. Un trois-quart de victoires qui remet les Chiefs vers l'avant après la défaite mal acceptée à Perth.

Sharks-Waratahs 32-10

Malgré la perte de Patrick Lambie, leur buteur, pour toute la saison, les Sharks en ont trouvé un autre : Fred Zeilinga, qui a marqué 19 points. Et puis leur pack a littéralement sapé les Waratahs : ce travail d'usure s'est d'abord concrétisé par des pénalités en première mi-temps, puis le pack marque deux essais en deuxième période et assure une large et confortable victoire.


Le classement.


 
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Points
1. ()6510018110180323
2. ()6420015013218117
3. ()5311012410123317
 

4. ()642001571489016
5.Waratahs()532001409446416
6. ()6330018417212416
             
7. ()632101451387216
8. ()53200116121-5214
9. ()63300137157-20214
10. ()624001681635412
11. ()52300124134-10311
12. ()52301101127-26210
13. ()5230099114-1519
14. ()6150194149-5526
15. ()61500139208-6915

Le championnat des pronostiqueurs.

Après quelques belles semaines en nombre de points, les petits scores sont de retour. Les bonus ont pénalisé les pronostics. Je l'emporte par le petit score de 7 à 5. J'agrandis un peu mon avance à 4 points (73 à 69)

Le programme de la semaine 8.

Les Sharks sont au repos et ils conserveront la tête de la conférence quoiqu'il arrive.

Highlanders-Rebels. Ce match oppose deux équipes franchement irrégulières. Mais les Rebels sont absolument incapables d'être réguliers et de gagner un match à l'extérieur.

Brumbies-Blues. Les Brumbies l'ont mauvaise après la défaite à Melbourne. Les Blues viennent avec de la confiance mais ils ont du mal à voyager.

Hurricanes-Bulls. Les Bulls entament par le fond leur périple océanien (relativement équilibré). Ils risquent de souffrir si les Hurricanes confirment leur victoire de Christchurch. Surtout que les Bulls n'ont pas l'habitude de briller hors de l'Afrique du Sud. Ils vont devoir pourtant faire la différence à l'extérieur.

Reds-Force. A priori, les Reds devraient gagner sans trop de souci. Mais avec la Force, on peut voir rouge !

Cheetahs-Chiefs. Les Cheetahs ont déjà abandonné leurs chances d'aller en playoffs. Les Chiefs doivent s'imposer à Bloemfontein pour assurer leur position dans la conférence néo-zélandaise et reprendre du terrain aux Sharks.

Lions-Crusaders. Le programme africain des Crusaders n'est pas difficile sur le papier (Cheetahs ensuite) mais ils tombent sur une équipe très tenace et leur confiance est quand même entamée par un début de saison raté. Ils peuvent pourtant encore espérer s'ils réussissent à gagner les deux matchs en Afrique du Sud.

Stormers-Waratahs. C'est un match vraiment incertain. D'un côté les Stormers sont en perte de confiance, de l'autre les Tahs n'ont pas montré grand-chose à Durban. Ils seraient eux aussi bien inspirés d'aller gagner au Cap pour rester dans la course aux playoffs et au titre de division.


Machenaud. Tu vois Pascal, on prend le ballon, on vrille et hop on fait une passe et tu te crois au Super rugby
Papé. Oh punaise, je ne savais pas que je savais calculer la fonction dérivée de la trajectoire de la balle quand j'ai fait la passe décisive l'autre fois contre Toulouse ! J'ai mal au menton !
Mas. Quand est-ce qu'on pousse ?
Domingo. Hé Maxime, je suis pas trois quarts ! Okay j'ai le physique du pilier australien mais j'ai pas les mains. T'as vu ? Tu m'envoies un ballon ! Je vais encore être sanctionné par Steve Walsh et je vais devoir finir mon match à lire les pensées de Bernard Laporte (préfacées par PSA).
Maestri. On m'aurait menti ? Ca existe un ballon ? Je croyais qu'il n'y avait que des pizzas qu'on recevait ! Dimitri t'es où ?
Chouly. Si Papé commence à faire des maths, il va croire qu'il va faire polyclinique et m'envoyer encore un missile dans la tête. Une solution : me mettre à hauteur, comme ça il vrille sa passe, elle est en avant et je ne marque pas !




14 commentaires:

Gin Tonic a dit…

La légende est top !

Pour les pronos, on va rien dire...

Ca s'annonce bien serré pour l'instant.
Les Stormers et les Cheetahs sont à la rue. Et les Crusaders sont pas à la fête.
Mais, il n'y a que 7 points d'écart entre les Crusaders et une place dans les six.

Tarswelder a dit…

C'est crucial pour eux d'aller gagner en Afrique du Sud. Sinon, ils peuvent aller se rhabiller. Ce sera déjà dur.

Il faut passer à l'après Carter et Mc Caw assez vite.

Gin Tonic a dit…

Il y a du potentiel avec les Read (pas jeunot c'est vrai) ou Taylor. Et d'autres.
Faut juste arriver à l'exprimer.

Tarswelder a dit…

Il y a eu des départs comme Freuan qui ont fait mal aussi. Je crois aussi qu'il manque de leaders dans cette équipe aux postes clés, sauf Read.

Gin Tonic a dit…

Je le pense aussi.

Mes pronos:

HIGHLANDERS(bo)-Rebels
BRUMBIES-Blues
HURRICANES-Bulls(bd)
REDS(bo)-Force
Chetahs-CHIEFS
Lions-CRUSADERS (j'y crois encore...)
Stormers(bd)-WARATAHS

Tarswelder a dit…

Les miens :

HIGHLANDERS (bo)-Rebels
BRUMBIES-Blues
HURRICANES-Bulls
REDS (bo)-Force
Cheetahs-CHIEFS (bo)
Lions (bd)-CRUSADERS
STORMERS-Waratahs (bd)

Gin Tonic a dit…

Je pars demain matin à Paris.

Verrais pas grand chose encore ce WE.

Gin Tonic a dit…

Et voila, retour de Paris...

Gin Tonic a dit…

Le Munster est en train de rouster Toulouse et les Cheetahs en font autant avec les Chiefs.

Tarswelder a dit…

Oui mais les Chiefs ont encore réussi à arracher un match nul et les Crusaders se sont imposés aux Lions.

Gin Tonic a dit…

Oui, et Clermont a gagné.

Tarswelder a dit…

Les Sharks semblent prêts à s'envoler dans la conférence sudaf.

La conférence australienne est illisible tant les surprises sont nombreuses (la Force qui gagne chez les Reds mais c'est quoi cette équipe ?).

Enfin les Chiefs qui ont du mal mais qui sont les moins mauvais en NZ.

Gin Tonic a dit…

On a deux équipes à la rue chez les SudAf.

C'est vrai que c'est un peu le grand n'importe quoi chez les Australiens.

Les équipes NZ sont assez décevantes.

Tarswelder a dit…

On peut voir la chose sous des points de vue différents : la compétition est plus homogène, l'exil des joueurs pèse beaucoup plus sur certaines équipes et la relève manque encore d'expérience. Ensuite, l'Australie relève la tête. Et peut-être aussi qu'on est dans une phase de transition générationnelle. Les équipes qui comptent sur des cadres vieillissants connaissent des difficultés (Crusaders, Stormers).