mardi 22 avril 2014

10è journée du Super rugby

Ce week-end, il fallait pronostiquer les bonus défensifs, qui sont relativement peu nombreux dans le Super rugby. Mais surtout pas les bonus offensifs pour cette journée, qui a connu peu de spectacle et peu de gros matchs, à part les équipes néo-zélandaises bien sûr.

Alors que la deuxième moitié de la saison commence, les Reds, les Highlanders et les Brumbies se sont reposés. Que s'est-il passé dans ce Super rugby toujours aussi serré ?






Les matchs

Hurricanes (bo)-Blues 39-20

Ce match s'est joué en trois temps : un premier, les vingt premières minutes, où les Hurricanes ont pris le dessus. Le deuxième, où les Blues renversent la vapeur et mènent 17-13 à la pause. Et le troisième, la seconde mi-temps, largement dominée par les Hurricanes, qui ont contré le jeu des Blues et qui ont inscrit 4 essais. La victoire bonifiée des Hurricanes relance totalement la franchise qui s'est bien remise d'un début de saison chaotique.

Rebels-Force 22-16

La Force subit un coup d'arrêt à Melbourne. Elle a pourtant résisté à la domination des Rebels en première mi-temps, en arrivant à la pause sur un score de parité (6-6). Les locaux ont fini par poser leur domination sur le match, par la réussite au pied et par un essai. La réalisation de Cummings en fin de partie permet à la Force de glaner le bonus défensif. Mais c'est une séquence inédite de 5 victoires qui s'achève.

Chiefs-Crusaders 17-18

La performance des Crusaders peut faire basculer toute la saison de Super rugby. Ils avaient été vaincus chez eux dans le match d'ouverture et ils prennent leur revanche contre des Chiefs, qui souffrent vraiment de la blessure de Cruden. Malgré l'inscription du seul essai du match, les nordistes ont été incapables de lâcher les Croisés, qui étaient menés 9-17 à la pause. L'opportunisme et la ténacité défensive, aidés par la pluie qui a gêné le jeu, ont été la clé de la victoire des Crusaders.

Waratahs-Bulls 19-12

Quand Israel Folau a inscrit son 9è essai de la compétition dès le coup d'envoi, je me suis dit qu'on assisterait à un festival offensif des Waratahs. Mais l'enthousiasme a vite laissé place à l'ennui. Les Bulls se sont battus avec leurs moyens et n'ont pas sombré. Ils ont encore perdu mais ils repartent quand même avec le point de bonus défensif alors que les Tahs n'ont jamais montré beaucoup d'allant en attaque.

Sharks-Cheetahs 19-3


Franchement, les Sharks m'ont déçu. Comment ne marquer qu'un seul essai, à la 70è minute, contre une équipe qui a pris près de 100 points sur ses deux derniers matchs -et à domicile- ? Certes, le boulot a été fait mais le spectacle a été minimaliste. Les leaders du Super rugby ont été accrochés jusqu'à ce fameux essai, manquant d'efficacité au pied et dans le jeu.

Stormers-Lions 18-3

La fin de la première mi-temps (2 essais marqués) augurait enfin du spectacle et des points pour les Stormers. Ben non ! L'équipe n'a pas été capable d'inscrire la moindre unité en deuxième période, alors que les Lions se sont contentés d'une simple pénalité. On a eu un match entre deux équipes vraiment insipides.


Machenaud. Allez, on est dans l'hémisphère sud. Ils ont été plus nuls que nous cette semaine. On sort la balle et on fait une mauvaise passe !
Domingo. Hé ! Je suis pas trois quart ! Pourquoi tu me fais une passe ? Je veux juste enterrer le ballon moi !
Papé. Intéressant. Mais c'est le Patop 15 alors ? Attends, j'ai un doute... 14 ! 15 ! Y'a comme un problème !
Mas. Quand est-ce qu'on pousse ?
Chouly. J'aime bien Maxime, on voit qu'on ne passe plus pour des ringards quand on foire des passes, mais pour des joueurs qui prennent des risques dans le jeu.. Comment il pleuvait là-bas ? Ben nous, il ne pleuvait pas mais on rate les passes, c'est plus classe !
Maestri. Y'a un truc que je comprends pas. Pourquoi Machenaud s'escrime à envoyer la balle à personne ? Papé est derrière lui. C'est lui le lanceur de parpaings !


Classement.


EquipeJGDNPpPcDifBonusPoints
1
Sharks
8710225121104331
2
Brumbies
862019916138125
3
Chiefs
842220617828525
4
Waratahs
853019714552424
5
Force
85301921884323
6
Crusaders
853019716928222
7
Hurricanes
844023220329420
8
Highlanders
74301841840319
9
Bulls
9351197209-12519
10
Lions
9450179219-40016
11
Blues
8350213237-24416
12
Reds
8350186212-26416
13
Rebels
8350169198-29416
14
Stormers
8260123174-51210
15
Cheetahs
9171221322-10139

Les Sharks sont bien accrochés à leur première place et il va falloir aller les chercher. Sauf qu'ils ont joué 6 matchs à domicile. Ils entament leur tournée océanienne la semaine prochaine. J'ai le sentiment que seuls les Brumbies peuvent aller les chercher : la confrontation du 10 mai prochain à Canberra risque d'être décisive.
La victoire des Crusaders les replace dans les 6 qualifiés. C'est presque un miracle mais la machine est en marche : comme d'habitude le début de saison est laborieux -cette année plus que les autres- mais les deux succès en Afrique du Sud ont remis les septuples champions sur de bons rails. A l'inverse, les Chiefs sont dans une mauvaise dynamique : leur jeu n'est pas convaincant et ils se mettent en danger.

La conférence australienne est illisible : 3 équipes se tiennent en deux points. La Force a raté l'occasion d'en prendre la tête. Est-ce que l'équipe n'était pas en surrégime ?

Le match des pronostiqueurs.

Encore une semaine pourrie. Comme dit le proverbe :"Noël au balcon, pronos à la con !"

Je remporte sans fierté la semaine par 8 à 6 contre Gin Tonic. Après cette semaine, mon score atteint les trois chiffres : 100 à 91 pour ma pomme.

Les matchs de la semaine 11.

Blues-Waratahs. Les bleus contre les bleus. A part ça ? Les Blues doivent gagner pour se relancer dans la course à la qualification.

Chiefs-Brumbies. L'affiche de la semaine. Autant dire qu'il faut que les doubles champions fassent mieux que les doubles champions... Euh les Chiefs doivent réagir et la revanche de la finale de la saison dernière ne produira peut-être pas le même résultat.

Highlanders-Sharks. Ce n'est pas l'adversaire le plus redoutable que les Sharks affronteront en Océanie. C'est pourquoi il faut aller chercher des poins à Dunedin.

Reds-Hurricanes. Très irréguliers et très décevants depuis le début de la saison, les Reds ne peuvent pas se permettre de perdre encore à domicile contre les Hurricanes, qui ne voyagent pas très bien non plus.

Force-Bulls. Les Bulls terminent leur tournée en Océanie. L'adversaire est dangereux mais il semble prenable car il pourrait avoir mal encaissé la fin de sa série victorieuse. Mais il faut jouer avec de l'ambition.

Cheetahs-Stormers. Le match entre les deux derniers du classement. Il a quand même un enjeu : le dernier de la conférence sud-africaine doit jouer un barrage contre les Southern Kings.

Pas de Crusaders, ni de Rebels, ni de Lions cette semaine.




19 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour la qualité des pronos, on peut se cacher !

La blessure de Cruden fait beaucoup plus de mal aux Chiefs que ce que j'aurais cru. Tant mieux pour les Crusaders.

Tarswelder a dit…

Absolument. Il faudra voir aussi si les Blacks n'en souffriront pas contre les Anglais. A priori Slade ou Barrett devraient faire l'affaire.

Gin Tonic a dit…

A mon avis, ça devrait être Barrett.

Tarswelder a dit…

Probablement. Surtout qu'il est buteur régulier.

Mes pronos :

BLUES-Waratahs

CHIEFS-Brumbies (bd) Je pense que les Chiefs vont réagir.

Highlanders (bd)-SHARKS

REDS-Hurricanes

FORCE-Bulls

CHEETAHS-Stormers

J'avoue que j'ai séché sur les BO. Je ne sais pas à qui les donner.

Gin Tonic a dit…

Les miens:

BLUES-Waratahs
CHIEFS-Brumbies
Highlanders-SHARKS
REDS(bo)-Hurricanes
Force-BULLS
CHEETAHS-Stormers

Moi, c'est sur tous les bonus que je sèche. J'ai mis un BO aux Reds histoire d'en avoir quand même un.
J'ai le même avis sur les Chiefs. Et je mise sur un réveil des Bulls.

Tarswelder a dit…

Je me suis planté. Le match Chiefs-Brumbies était en Australie. Sinon on aurait pronostiqué l'inverse.

41-23 pour les Brumbies qui empochent le BO.

Gin Tonic a dit…

Oui, en effet. Déjà qu'on est pas au top question pronos ces derniers temps...

Tarswelder a dit…

Les trucs anglais ça m'énerve. Ils mettent les équipes à l'extérieur en premier. J'ai aussi inversé les matchs des Sharks, des Reds (qui jouent à l'extérieur).

Dépêche pour les Sharks, c'est à 19h10.

SHARKS (bo)-Highlanders

HURRICANES (bo)-Reds

C'est le naufrage cette semaine !

Gin Tonic a dit…

C'est vrai qu'ils sont chiants les anglais !

SHARKS(bo)-Highlanders
HURRICANES-Reds

Tarswelder a dit…

On aurait peut-être mieux fait de garder nos pronos !

Gin Tonic a dit…

C'est ce que j'allais dire !

24-12 pour les Highlanders à la pause.

Gin Tonic a dit…

Les Reds mènent à la pause.
Z'ont vraiment décidé de nous emmerder pour les pronos !

Tarswelder a dit…

Les Hurricanes envoient du jeu et finalement ils font la différence. J'aime bien ce match et cette équipe.

On se demande si ce sont les mêmes règles dans le sud que dans le nord.

Gin Tonic a dit…

Oui, finalement, large victoire des Canes.

Joli match en effet. Ce sont en tout cas pas les mêmes interprétations.

Tarswelder a dit…

Je vois bien les Brumbies champions cette année.

Les Hurricanes et surtout les Highlanders viennent de pousser les Crusaders du Top 6.

En NZ on a : Hurricanes, Chiefs (25), Highlanders (24), Crusaders (22) et Blues (20). Cette conférence est juste imprévisible. Tout le monde peut la gagner (les Blues un peu moins mais c'est pas exclu).

Gin Tonic a dit…

Match bien cadenassé entre la Force et les Bulls.

La conférence NZ est très compliquée.

Gin Tonic a dit…

Mpn lien a pété à la 76ème quand la Force menait 15-9 face à des Bulls bien décevant.

Tarswelder a dit…

J'ai eu la même chose mais j'ai pu en trouver un autre.

Les Bulls ne produisent pas énormément de jeu. Difficile de gagner à l'extérieur dans ce cas-là.

Je pense que ce sont les équipes qui jouent le plus qui gagnent à l'extérieur. Ils n'ont pas la stratégie d'épicier si chère au Patop 14.

Gin Tonic a dit…

De retour de Paris.

Contre la Force, ils auraient pu faire un effort...

En parlant d'épicier, le WE prochain, on va en faire des comptes d'épicier !