lundi 10 mars 2014

Super rugby, journée 4 et super daube rugby.

D'un côté le spectacle du Super rugby et de certains matchs des Six nations, de l'autre l'équipe de France qui pique les yeux. Voilà le résumé insipide de la semaine.








Les matchs.

Hurricanes-Brumbies (bo) 21-29

Stephen Larkham n'a pas rompu avec le beau jeu de Jake White, dont il était l'adjoint, ni même avec ce qu'il était comme joueur. Du coup les Brumbies s'imposent avec 4 essais marqués à Wellington contre les Hurricanes qui ont pris un sévère coup de pompe entre la 30è et la 45è minute, en encaissant 3 essais et 19 points.

Reds (bo)-Cheetahs 43-33

Un match d'attaque enlevé avec du spectacle et des essais. Même largement dominés, les Cheetahs n'ont jamais renoncé contre des Reds remontés, après leur déroute de Sydney. C'est sûr que le lendemain, le match de l'équipe de France paraît soudainement insipidement fade.

Crusaders-Stormers 14-13

Que c'était dur en dominant toute la rencontre. Les Crusaders ont accusé un déficit de 10 points à la 50è minute, après avoir encaissé autant de points en début de deuxième mi-temps. Mais ils ont fini par user cette très tenace défense des Stormers par une pénalité de Taylor à la 74è minute. Les Croisés débloquent ainsi leur compteur et les Stormers perdent une excellente occasion de réussir un coup en Nouvelle-Zélande.

Force (bo)-Rebels 32-7

32-0 pour la Force qui n'en a cure des Rebels, qui ont à nouveau plongé après une prestation convaincante. Et dire que la Force avait pris 80 points en deux matchs ! Une remarque : qui a eu l'idée stupide de faire jouer les bleus azur contre les bleus nuit ?

Bulls (bo)- Blues 38-22

Il a fallu attendre la 78è minute pour que les Bulls inscrivent leur quatrième essai, alors qu'ils en ont marqué 3 en première mi-temps. La victoire est totalement logique car ils ont dominé les Blues dans les phases de lancement.

Sharks (bo)-Lions 37-23

Et un autre bonus offensif pour les Sharks, qui cartonnent en ce début de saison. Le retour de Jake White a le même effet qu'au cours de son séjour à Canberra. Il produit du jeu offensif et efficace. Attention aux Sharks cette année.

Les Chiefs, les Waratahs et les Highlanders n'ont pas joué.

Classement.

Conference leaders.

 
Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()33000954847214
2.Waratahs()22000752649210
3. ()2200039291008
 

4. ()4220088853210
5. ()3210073621119
6. ()321007582-719
7. ()422009592308
8. ()211004842626
9. ()312007891-1315
10.. ()211014246-415
11. ()312006777-1015
12. ()312014266-2415
13. ()4130082108-2615
14. ()312004866-1804
15. ()303004875-2711

Le championnat des pronostiqueurs.

Gin Tonic remporte avec éclat le duel de la semaine par 18 à 11. Il prend l'avantage au score par 33 à 30.

Le programme de la semaine 5.

Chiefs-Stormers. Après une semaine de repos, les Chiefs repartent de l'avant contre des Stormers, qui sont décidés à aller chercher quelque chose. Mais en ont-il vraiment les moyens ?

Rebels-Crusaders. Les Rebels se sont crashés contre le côté obscur de la Force. Les Croisés vont aller les mater (enfin faut espérer pour eux, sinon ils peuvent penser à 2015).

Hurricanes-Cheetahs. Entre deux des trois derniers du classement, c'est le match du fond de la classe.

Highlanders-Force. De retour, les Highlanders vont faire parler leur McLeod attitude contre les Gédaïe.

Brumbies-Waratahs. C'est le match de la semaine entre deux des plus belles équipes du Super rugby. Est-ce que ça amorce un retour du rugby australien (je sens que des bleus vont se prendre des bleus en juin).

Lions-Blues. Les Blues n'ont pas fait beaucoup de chemin entre Pretoria et Johannesburg. Ils pourront assister au procès Pistolius et aller au zoo voir les Lions.

Sharks-Reds. Ce match est très inquiétant pour les Reds car les Sharks ont mangé du lion après avoir bouffé du taureau, puis avalé un ouragan. Et ils voient rouge. Pas bon signe.


Le Pascinations.

Enfin un bonus offensif. L'Irlande a usé l'Italie pour dérouler un superbe rugby (46-7) pour les adieux du meilleur joueur européen (et même mondial j'ose sur la durée) du XXIè siècle :Brian O'Driscoll. Il n'y a pas que Carter et il a beaucoup joué (record mondial de sélections).

L'Angleterre a nettement battu le Pays de Galles (29-18).

Enfin terminons par la scandaleuse et ridicule victoire française contre l'Ecosse. Oui, l'Ecosse a donné le match par son indiscipline et une passe sautée foireuse. Oui, les Français se spécialisent dans la gaffe (merci Dulin qui percute encore Huget). Oui, les tricolores se sont spécialisés dans la lutte contre les hémorroïdes et me dépassent même en niveau d'insipidité.

Et on va nous bassiner avec la possibilité d'une victoire ??? Avec quoi ? Avec un type qui change 7 joueurs, qui vire son meilleur élément parce qu'il est énervé alors qu'il ne vire pas l'incapable capitaine dit "No brain, no pass" ? Qui envoie un deuxième ligne qui a joué deux fois en troisième ligne contre Rovigo, jouer au niveau international ? Avec une mêlée qui s'est ridiculisée contre l'Ecosse, au point de se faire malmener par la plus mauvaise du monde ?

Lartot démission, avec PSA et le coach déserteur Galthié, il faut une bonne petite purge.

Revenons sur le classement.

1.Irlande 14
2.Angleterre 13
3.France 12 (???)
4. Galles 8
5.Ecosse 5
6. Italie 1

Oui, la France peut gagner mais l'Angleterre fera le boulot et j'espère aussi l'Irlande.

Au championnat du Pascinations, nous avons l'ordre suivant :

1.Angleterre 30
2.Irlande 23
3.Galles 22
4.France 19
5.Ecosse 16
6.Italie 10.

Après deux victoires galloises, les Anglais sont assurés de remporter le Pascinations 2013-2014.




33 commentaires:

Gin Tonic a dit…

En effet, j'ai fait un carton aux pronos !

L'Angleterre va gagner le tournoi et c'est mérité. Le XV de France est pathétique pour reprendre le mot du contrebandier de la VUF.

Pour le Super Rugby, un peu tôt pour dégager des tendances.
Mais les Crusaders m'inquiètent un peu.

Tarswelder a dit…

Il y a quelques tendances : les Sharks seront durs à déloger pour l'AFS. Les Chiefs me paraissent quand même au-dessus. A plein, leur équipe est nettement supérieure.

On marque quand même beaucoup plus d'essais. Les débuts de compétition étaient souvent calmes, sans beaucoup de match en BO mais cette année, les équipes se lâchent.

Que ce soit l'Angleterre ou l'Irlande (qui a un meilleur différentiel), ce sont quand même les deux meilleures équipes qui ont gagné.

Quant à la France, le pathétisme, pour reprendre l'expression favorite d'une copine, est devenu une marque de fabrique. En 30 ans de rugby, je n'ai jamais eu aussi peu envie de suivre l'EDF au prochain match.

Gin Tonic a dit…

Imagine, moi c'est en plus de 40 ans...

Regretter Laporte ou Lièvremont...

Regretter le temps des gros pardessus et du comité de sélection qui ne voulait pas prendre Maso parce qu'il avait les cheveux trop longs...

Regretter le temps ou les Boni ou Gachassin étaient mis à l'index pour une passe interceptée...

Regretter le temps ou.... Ah ben merde, vais finir vieux con...
Fait chier PSA !

Tarswelder a dit…

Laporte a fini par être obsédé par l'diée de battre la Nouvelle-Zélande et par copier le jeu des Anglais, sans avoir les joueurs.

Lièvrement a fait des allers et retours sans savoir ce qu'on faisait.

PSA fait... ce qu'on se demande.

Oui, on devient des vieux cons parce que plus le temps passe, plus l'idée qu'il existe un style en équipe de France s'estompe.

Gin Tonic a dit…

Oui de pire en pire.

On est foutu de prendre une taule contre l'Irlande qui gagnera le tournoi.
Je m'étais un peu planté en annonçant l'Angleterre gagnante.

Tarswelder a dit…

L'Angleterre a gagné le Pascinations. Elle a changé sa dynamique par rapport aux deux derniers tournois : les premiers matchs étaient très bien puis ensuite l'équipe s'est enfoncée dans la médiocrité. Cette année ce n'est pas le cas.

Si nos gugusses en bleu, qui se plaignent des critiques sur leurs prestations merdiques (hein Mas ?), se bougent et battent l'Irlande, les Anglais gagneront. Et ce ne sera pas volé.

Gin Tonic a dit…

C'est quand même le comble que l'EDF soit l'arbitre pour la gagnant du tournoi !

Tarswelder a dit…

Ce qui m'énerve aussi c'est que tout le monde s'extasie sur la finale de 2011 alors que la présence en finale contre les Blacks était une escroquerie.

Sans compter le scénario : si les AB avaient réussi leurs points au pied en première mi-temps, on en aurait pris au moins 30 et on ne nous aurait pas cassé les pieds avec la soi-disante courte défaite.

Non, il n'y a tout simplement pas beaucoup de talents, ni de leaders dans cette équipe.

Gin Tonic a dit…

Pour l'escroquerie, c'est clair.

Et il y avait eu l'hécatombe des 10 chez les AB. Même s'il y a du talent, ça aide pas.

Des vrais leaders, il n'y en a pas du tout en EDF.

Tarswelder a dit…

Oui mais on fait preuve de mauvaise foi et il ne faut surtout pas le dire.

Si la France avait eu un fond de jeu, elle aurait gagné cette finale.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais si elle avait eu un fond de jeu, son arrivée en finale n'aurait pas été une escroquerie.

Tarswelder a dit…

Tu diras, finir deuxième ou troisième dans ce tournoi est aussi une escroquerie.

Gin Tonic a dit…

En bref, tout le tournoi a été une escroquerie !

Tarswelder a dit…

L'année dernière, on s'était défoulé sur Michalak mais il faut reconnaître qu'il ne peut plus servir de bouc émissaire.

Gin Tonic a dit…

Faudrait en trouver d'autres.
Sauf qu'on a 22 mauvais par match.

Tarswelder a dit…

Même sur Parra on ne peut plus se défouler.

Moi, je me défoule sur Papé, lamentable capitaine, en plus d'être un joueur assez moyen. Il sait pas quoi faire avec un ballon : soit il le garde et c'est pénalité pour l'adversaire, soit il essaye de passer et c'est touche ou en avant pour l'adversaire.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai, Papé peut faire un bon défouloir.

Tarswelder a dit…

Il est pas lorrain mais il fait une très bonne quiche aux poireaux !

Gin Tonic a dit…

Ca plus une Pizzarzewski, ça fait un peu lourd à digérer...

Tarswelder a dit…

Mes pronostics :

CHIEFS-Stormers
Rebels-CRUSADERS
HURRICANES (bo)-Cheetahs
HIGHLANDERS (bo)-Force
BRUMBIES-Waratahs (bd)
Lions-BLUES (bo)
SHARKS-Reds

Gin Tonic a dit…

Les miens:

CHIEFS(bo)-Stormers
Rebels-CRUSADERS(bo)
HURRICANES-Cheetahs
HIGHLANDERS(bo)-Force
BRUMBIES-Waratahs
Lions-BLUES
SHARKS-Reds

Gin Tonic a dit…

Font chier Biarritz !

Pas foutu de battre Oyonnax...

Gin Tonic a dit…

Victoire des Brumbies 28-23.

Les deux jaunes en seconde période ont failli leur coûter cher.

Tarswelder a dit…

Oui mais les Waratahs sont intéressants à voir jouer.

J'ai vu le match des Bleuets hier. Il y a un joueur assez intéressant (formé à Massy), Camara. Sinon, encore un 9 buteur, des lancers de pizza et quand même un peu de jeu de passes. On voit que le Patop 14 n'a pas encore pollué les jeunes de l'esprit d'épicier.

Gin Tonic a dit…

Massy forme régulièrement des joueurs qu'on retrouve au haut niveau.

Pour la pollution, ça arrivera bien assez vite.

Tarswelder a dit…

Ayant longtemps vécu dans la région et même connu un ou deux joueurs du Patop 14 formé dans la région, c'est le club formateur du sud de Paris.

Gin Tonic a dit…

L'Angleterre rouste l'Italie.

Les Italiens régressent malgré leur participation à la ligue celtique.

Brunel a du boulot.

Tarswelder a dit…

Je crois qu'il y a une des deux franchises italiennes qui va disparaître.

Le Pays de Galles a fait encore mieux contre l'Ecosse.

On voit bien que la différence entre des équipes qui sont construites et celles qui ne le sont pas.

Gin Tonic a dit…

Oui, ça fait deux belles taules !

Je crois que la franchise est remplacée par une autre.

Tarswelder a dit…

Victoire de l'Irlande malgré une équipe de France nettement mieux disposée. Mais elle est nulle dans le jeu de passes et la mêlée se fait chahuter.

J'ai pensé à un truc avant le match et j'ai fait attention : j'ai l'impression que jamais on ne sort immédiatement le ballon pour ouvrir et attaquer en première main à partir de la mêlée. C'est toujours le 8 qui prend et qui tente un truc plus ou moins foireux.

Du coup, on ralentit l'attaque et on permet à la 3è ligne adverse de se replacer. Et on ne marque jamais sur une attaque placée. Est-ce que je me trompe ?

Gin Tonic a dit…

J'ai pas fait spécialement attention à cette phase de jeu, mais ça me semble pas faux en y réfléchissant.

Le jeu de passes, ça ne s'apprend pas tout d'un coup.

Sinon, il y a eu du mieux en touche, mais on est toujours pas propre sur les rucks.

Tarswelder a dit…

Papé : "A nous de nous approprier le jeu".

Mais pauvre tâche, apprend à être un capitaine et à faire une passe correcte. Faut lui poser la question : "Comment vous faites pour être international avec votre nullité technique ?"

Gin Tonic a dit…

Le retour de Tablikéa réglera déjà le problème du capitanat.