lundi 24 mars 2014

6è journée du Super rugby. Ca devient fou !

L'édition 2014 du Super rugby est vraiment passionnante. N'importe qui est capable de battre n'importe quelle autre équipe. Les scénarios sont improbables et le spectacle est au rendez-vous : on ne passe pas 10 minutes à s'enterrer dans les mêlées, on sort le ballon le plus vite possible pour jouer (si si mais c'est une hérésie chez les bien-pensants français) et on marque des essais. Si les poussées foireuses de Thomas Domingo vous passionnent, alors passez votre chemin. C'est un conseil !





 Les matchs de la semaine.

Les Crusaders n'ont pas joué cette semaine.

Highlanders-Hurricanes 35-31

C'est bien une des rares fois où deux équipes néo-zélandais marquent autant de points sans remporter le point de bonus offensif. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de jeu mais la première mi-temps a été un duel d'artilleurs (6 pénalités à 3 pour les Highlanders). Les Highlanders tuent le match par deux essais en début de deuxième période (35-12). Les Hurricanes ont fait un bel effort pour sauver le point de bonus défensif. C'est déjà ça de pris.

Aargh ! Mais c'est pas possible ! J'ai fait une insomnie samedi. Et comme je ne dormais pas, j'ai vu un match du Stade Français et j'ai un cauchemar : j'ai vu Papé faire une passe décisive !


Waratahs (bo)-Rebels 32-8

Alors qu'ils semblaient dans le coup (8-11 à la pause), les Rebels s'écroulent à la reprise et encaissent deux essais. Le match plié, les Tahs marquent un quatrième par Israel Folau, qui réussit un doublé et son 8è essai (!) de la compétition. L'ancien treiziste est LA star du rugby australien.

Blues (bo)-Cheetahs 40-30

Un carton jaune des Cheetahs a coûté 17 points, brisant l'égalité à la demi-heure de jeu. Cette sanction a décidé du match. Les Blues continuent de confirmer leurs belles dispositions offensives et les Cheetahs de confirmer leur porosité défensive.

Brumbies-Stormers 25-15

Les Brumbies ont remporté un match grâce à une prestation assez solide même si les buteurs n'ont pas été à la fête. Les Stormers ne réussissent pas une bonne tournée comme les Sud-africains en général. Après un bon début de match, ils ont fini par reculer.

Force-Chiefs 18-15

LE résultat du week-end parce qu'une défaite des Chiefs était vraiment peu envisageable, même si la Force avait montré de belles choses. Les tenants du titre n'ont pas pu marquer le moindre essai. Matt Hodgson, le troisième ligne de la Force, a vaincu les Chiefs en marquant les deux essais des siens.

Lions-Reds 23-20

Le début de saison des Lions est incroyable. Et pourtant, les Reds avaient le match en main grâce au show Cooper (2 essais et 20 points marqués) en première mi-temps. Mais ce Super rugby est celui des outsiders qui croient en leurs chances. Les Lions sont revenus et ils ont épuisé les Reds qui ont été sanctionnés de deux cartons jaunes dans les 10 dernières minutes du match. La tournée africaine est décevante pour les rouges qui ont perdu contre les Lions pour la première fois depuis 2009 (et pour la première fois à domicile depuis 2000).

Bulls-Sharks 23-19

La puissance des Bulls a fini par payer. Avec deux essais marqués en cinq minutes, les Prétoriens ont repris l'avantage au score (de 6-13 à 20-13 entre la 47è et la 52è minute) pour ne plus le lâcher. Les Sharks ont beaucoup tenté mais la défense taurine s'est accrochée et les leaders du classement ont subi leur première défaite de la saison pour leur première match à l'extérieur.

Classement.

Meneurs de conférence
EquipeNation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()541001499158119
2. ()5410012610026117
3. ()43100906723214

4. ()642001571489016
5.Waratahs()431001306268416
6. ()532001111047214
7. ()53200116121-5214
8. ()52300154160-6412
9. ()422001121048311
10. ()52300115140-25210
11. ()422007385-1208
12. ()51400139137237
13. ()4130169103-3426
14. ()5140177127-5015
15. ()61500139208-6915


Il n'y a donc plus d'équipe invaincu après 6 journées, ce qui est rarissime. De même, si le trio de tête est assez logique, voir les Lions (4è), la Force (7è) compter 4 et 3 victoires était un pronostic bien peu envisageable. De même, la position des Stormers (14è), des Crusaders (11è) et des Reds (10è) reste étonnante : ces trois formations cumulent autant de victoires que les deux équipes sus-mentionnées. Les Lions ont d'ailleurs la meilleure attaque (157 points mais en 6 matchs), le meilleur buteur (Boschoff avec 107 points soit presque 18 points par rencontre). Israel Folau survole le classement des plongeurs avec 8 essais, soit 4 de mieux que ses suivants : Coleman et Mogg des Brumbies, Barrett des Hurricanes.

Le championnat des pronostiqueurs.

Match nul entre les deux concurrents 19 partout (pas mal quand même) malgré une orgie de bonus offensif plus limitée. La situation reste évidemment identique : 66 à 64 pour moi.

Le programme de la semaine 7.

Les Cheetahs, les Lions et la Force sont exempts.

Crusaders-Hurricanes. Peu performants en attaque, les Crusaders (18 points de moyenne) pourront se rattraper contre les Canes, qui encaissent 27 points par match en moyenne.

Rebels-Brumbies. Le souffle des Rebels retombe comme toujours après une brillante entame. Les Brumbies sont favoris.

Blues-Highlanders. Un match comme on les aime avec du spectacle à la clé.

Reds-Stormers. Les Reds veulent en finir avec les équipes sud-africaines (4è match consécutif et le dernier contre elles).

Bulls-Chiefs. Une belle affiche. La défaite à Perth fait tâche pour les Chiefs, qui auront fort à faire contre les Taureaux.

Sharks-Waratahs. Un beau match de la semaine pour finir la journée.


Hé oui ! Les Sharkettes sont de retour !!! Mais bon... un peu maigrichonne non ?

15 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pas mal de surprises pour cette journée. Notamment la défaite des Chiefs.

La Sharkette a en effet besoin de se remplumer un peu.

Sinon, en dehors de la passe décisive de Papé, on a enfin vu un bon match de Patop 14.

Tarswelder a dit…

Le début de la compétition est assez étonnant. Les tendances sont remises en cause à chaque journée. La première place des Sharks est un trompe-l’œil.

Bien difficile de sortir une bonne équipe. Les Waratahs sont bons quand même.

Gin Tonic a dit…

4 matchs à domicile, 4 victoires et premier match à l'extérieur et première défaite. Pas dit que les Sharks gagnent leur conférence. Les Bulls seront la, même si pour l'instant ils n'impressionnent pas vraiment.

Les Chiefs devraient gagner leur conférence.

Les Waratahs sont pas mal, c'est vrai. Mais, je les vois pas aller au bout.

Tarswelder a dit…

La conférence australienne est assez ouverte je pense. On aura une idée du niveau des Tahs contre les Sharks.

Les points de bonus risquent d'être déterminants.

Aloïs 06 a dit…

En voyant la photo de la Sharkette, j'ai pensé aux vieux pervers qui font les sorties d'école ! Je suis sur que si elle faisait ça à la sortie de l'école de mon fils, il y aurait plus de papas qui iraient chercher leurs enfants ! Moi je crois que je serais puni !

Gin Tonic a dit…

Bien sur que tu seras puni !!

Mes pronos:

CRUSADERS(bo)-Hurricanes
Rebels-BRUMBIES
BLUES(bo)-Highlanders
REDS(bo)-Stormers
Bulls(bd)-CHIEFS
SHARKS-Waratahs(bd)

Bon, je verrais pas grand chose pour cause de WE parisien.

Tarswelder a dit…

Bon week-end. Prêt pour voir des matchs des Indians gratuits ?

Mes pronos :

CRUSADERS (bo)-Hurricanes

Rebels-BRUMBIES (bo)

BLUES (bo)-Highlanders

REDS-Stormers

BULLS-Chiefs

SHARKS-Waratahs

Gin Tonic a dit…

Merci.

En attendant demain et le WE, je suis en train de me battre avec Windows 8. J'ai acheté un nouveau portable. Le vieux commençait à ramer.

Tarswelder a dit…

Windows 8 a l'air d'être une daube digne de PSA.

Gin Tonic a dit…

Je confirme !

C'est un enfer...

Bon, j'imagine qu'avec l'habitude, je m'y ferais.

Tarswelder a dit…

Je pense que tu peux presque faire une croix sur la saison des Crusaders. Battus à domicile par les Hurricanes et les Rebels battent les Brumbies.

Tout faux aussi sur les bo pour nous.

Gin Tonic a dit…

Dès le début, j'ai dit que les Crusaders allaient nous faire une Giants !

Gin Tonic a dit…

L'Uruguay ne jouera pas la coupe du monde 2015.

Etonnant....

Tarswelder a dit…

Le pire, c'est que les Crusaders ne sont qu'à 7 points de la 6è place. Mais bon, pour moi la saison est foutue. Plus que les absences de Carter et McCaw (c'était déjà le cas l'an passé), celle de Dagg et le départ de 2-3 joueurs ont plombé l'équipe.

Je te sens un tantinet moqueur sur l'Uruguay...

Gin Tonic a dit…

C'est sur que du point de vue comptable, rien n'est fait, mais bon... Pour moi aussi, leur saison est morte.

Moi, me moquer de l'Uruguay ??? Jamais je me le permettrais !
Quoique...