mardi 18 mars 2014

5è journée du Super rugby en même temps que la purge se termine...

Le Pascinations 2014 se termine mais c'est le Super rugby qui régale avec son chapelet d'essais et de bonus offensifs. Oui et alors ? On ne fait pas que pousser en mêlée ! Surtout pour rien ! Et comme toujours, la semaine du Super rugby a offert son lot de résultats surprenants.




Les matchs.

Chiefs(bo)- Stormers 36-20

Après une semaine de repos, les Chiefs ont surclassé les Stormers en marquant 5 essais. Il sera bien difficile de les déloger de la conférence néo-zélandaise, tant cette formation est impressionnante.

Rebels-Crusaders 19-25

C'est une victoire importante que les Croisés sont allés conquérir à Melbourne. Les Rebels ont dû courir après le score mais ils n'ont réussi à marquer un essai que pour empocher un point de bonus défensif. Quant aux visiteurs, ils retrouvent un peu le moral.

Hurricanes (bo)-Cheetahs 60-27

Le carton de la saison pour le moment est à créditer aux Hurricanes. Ils étaient même menés 17-20 à la 27è minute mais ils inscrivent deux essais avant la mi-temps et ils se déchaînent littéralement en deuxième période, en plombant les Cheetahs par deux essais en supériorité numérique. Oubliez ces derniers pour le classement.

Highlanders-Force (bo) 29-31

Les Highlanders ont échoué de peu à égaliser, si la transformation de l'essai marqué à la dernière minute, avait été réussie. Mais surtout, les Néo-zélandais ont gâché un match qu'ils ont nettement dominé mais qu'ils ont donné par quelques erreurs qui coûtent la victoire. La Force est contre eux. On pourra quand même noter que l'arrivée de Siah Ebersohn est une bonne chose pour les Australiens : les Cheetahs doivent regretter.

Aargh ! Je me suis fait battre par les gugusses avec leur épée en néon ! On va leur envoyer Christophe Lambert la semaine prochaine ou pire... Pascal Papé !


Brumbies-Waratahs 28-23

C'était le match de la semaine et l'affiche a tenu ses promesses avec une belle partie entre les deux rivaux historiques.Les Waratahs ont globalement fait le jeu mais ils n'ont fait que courir au score car les Brumbies ont inscrit deux essais autour du quart d'heure de jeu. Nantis d'une grosse avance, ils ont souffert en deuxième mi-temps (deux cartons jaunes) et les Tahs sont revenus à 23-25 avant qu'une dernière pénalité ne clôt le score.

Lions-Blues(bo) 39-36

Cette équipe des Lions ne ressemble pas à celles qui nous attristaient depuis la création de la compétition, il y a presque 20 ans. Non cette équipe est accrocheuse même si elle subit. Elle a un excellent buteur, Boshoff (24 points dont 2 drops et 7/8 aux buts). Les Lions ont pris une large avance à la pause (17-0) mais les Blues sont revenus par leur extraordinaire attaque mais ils meurent à deux points, en dépit d'un bonus offensif glané, et du défensif à la dernière seconde.

Sharks-Reds 35-20

Les Sharks ont écrasé la première mi-temps, en sanctionnant sévèrement les fautes des Reds (6 pénalités en première mi-temps). Ensuite, les Reds ont fait ce qu'ils ont pu mais ils sont blanchis.

Classement.

Leaders de conférence
Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Pts
1. ()440001306862218
2. ()33000754926113
3. ()431001018516113

4. ()532001341286012
5.Waratahs()32100985444311
6. ()4220088853210
7. ()4220098106-8210
8. ()4220095117-2219
9. ()422007385-1208
10. ()312007773437
11. ()41300114130-1637
12. ()41300108102626
13. ()312016171-1026
14. ()4130162102-4015
15. ()51400109168-5915


Le championnat des pronostiqueurs.

Il y a eu des bonus à la pelle. A ce jeu, j'ai gagné la semaine par 17 à 12 contre Gin Tonic. Du coup, c'est moi qui reprend l'avantage par 47 à 45.

Le programme de la semaine 6

Highlanders-Hurricanes. Ce match est imprévisible. On risque d'avoir quand même du spectacle.

Waratahs-Rebels. La fleur devrait bouffer le contestataire !

Blues-Cheetahs. Les Cheetahs vont en terminer avec leur calvaire. Les Blues reviennent au pays. On pourrait bien avoir des essais en cascade.

Brumbies-Stormers. Si les Stormers veulent vraiment réussir quelque chose dans leur tournée, ils seraient bien inspirés de faire tomber les meneurs de la conférence australienne. Après, le réussir c'est une autre histoire.

Force-Chiefs. Les Chiefs entament une longue tournée vers l'ouest. Ils commencent par Perth. Ils ont une marge malgré deux belles sorties de la Force.

Lions-Reds. Les Reds se méfient et ils le disent. Ils auraient quand même intérêt à gagner à Johannesburg.

Bulls-Sharks. Les Bulls doivent prendre leur revanche de leur défaite de la semaine une. Les Sharks disputeront leur premier match à l'extérieur de la saison, ce qui relativise un peu leurs performances.


Le Pascinations.

C'est fini et on a eu des essais. Les Anglais ont mis 50 points aux Italiens (52-11) et les Gallois 51 à des Ecossais, qui ont joué plus d'une mi-temps à 14. Enfin l'Irlande s'impose en France, grâce à une énième passe de maçon de Papé, qui bouffe la feuille en n'étant pas capable de faire une offrande correcte à Chouly. Mais, curieusement, "Galinette Kicheman" n'a pas hurlé sur son partenaire.

Le classement final.

1-2.Irlande-Angleterre 18
3-4.Galles, France 13
5.Ecosse 5
6.Italie 1

Au championnat 2013-2014, l'Angleterre détrône largement le Pays de Galles.

1.Angleterre 35
2-3.Irlande-Galles 27
4.France 20
5.Ecosse 16
6.Italie 10


"Regarde Pascal, ce truc ça s'appelle un ballon, c'est pas un parpaing, tu peux le donner. Mais surtout, le jette pas car il se casse. (Machenaud)
- Oh punaise ! Je sais pas bouger les bras, sauf pour hurler sur les minots à qui j'envoie les briques. Attends, je calcule le mouvement ! (Papé)
- Ah bon ? C'est pour ça qu'on pousse ? Je croyais que c'était un thermos plein de VUF !(Mas)
- Moi, l'arbitre australien m'a prévenu que si j'essayai de piquer le contenu et de le vider tranquillement dans la mêlée, il me limitera au jaune. Du coup, j'ai pu éviter le pastis et finir une bouteille en deuxième mi-temps (Domingo).
- Aîe ! Si Papé m'envoie ça dans la tête, je finis comme Louis XVI... Non, je vais me mettre à hauteur, comme ça je suis sûr qu'il ne peut pas me l'envoyer droit. (Chouly)
- On m'aurait menti ? Je croyais que Dimitri m'envoyait des pizzas et que Brice (Mach) m'envoyait des scuds ! (Maestri)

23 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Bien rigolé en lisant les légendes.

J'ai malheureusement pas pu voir grand chose du Super Rugby. Du coup, j'ai loupé beaucoup d'essais. Et quelques résultats assez surprenants.

Pour le Tournoi, les Irlandais et les Anglais étaient au dessus du lot. Les Italiens régressent, les Ecossais ont montré un léger mieux.

Pour la France, ben...euh...
Allez, on va dire qu'il y a un sacré putain de boulot pour espérer arriver à quelque chose !
Et je vois pas comment on va y arriver pour 2015.

Tarswelder a dit…

Pour 2015, ça va être assez simple, comme en 2007 et 2011. Du physique, du physique et encore du physique. Ça compensera toute la daube technique qu'on doit supporter en voyant cette équipe. Maintenant, il faudra aussi battre l'Irlande dans le groupe et je me demande si le match n'a pas lieu à Dublin. Quand on sait que l'EDF de Saint-André ne gagne qu'en Ecosse...

Les Irlandais et les Anglais sont au-dessus du lot. Ils savent se renouveler par des petites touches. De toutes manières la stratégie de prendre les hommes en forme n'amène strictement à rien puisque jamais les mêmes sont en forme lors des différentes périodes internationales.

Et puis ce truc que je ne supporte pas : la pleurnicherie après la mêlée. Les règles sont connues depuis le début de la saison et les joueurs découvrent simplement le laxisme de l'arbitrage français à ce propos. Et je trouve que Walsh a été très sympa : il a prévenu qu'il sortirait un jaune si Domingo continuait à polluer la mêlée. D'autres auraient sorti le carton sans prévenir.

Alors qu'on arrête avec cette culture à chier de la mêlée comme affrontement héroïque symbole de la rudesse paysanne. Exploitons les règles et sortons les ballons le plus vite possible, puisqu'il paraît qu'on a de bons trois quarts. C'est pas avec ce rugby à 8 qu'on arrivera à quelque chose. Déjà qu'on se fait latter à 7 !

Gin Tonic a dit…

Le problème de la mêlée me fait penser à une expression chère à Pierre Villepreux: l'intelligence situationnelle.
Quand tu es arbitré par un arbitre du sud, tu dois savoir que la mêlée est avant tout destinée à libérer le ballon le plus vite possible pour lancer du jeu et non à essayer de mettre sur le cul les piliers adverses.

Le "on refait 4 fois la mêlée jusqu'à l'essai de pénalité" qu'on voit en Top 14 n'arrive jamais en Super Rugby.
Je vois très peu de match du championnat anglais ou de la ligue celtique, mais je pense que ça doit être pareil.

Sinon, le tout par le physique ne nous fera toujours pas gagner la coupe du monde. Mais ça, faudrait que le staff réfléchisse un peu...

Tarswelder a dit…

J'y crois pas à la réflexion car le staff ne mise que par ça. C'est comme créer le désordre par le jeu. On a bien compris que c'était le foutoir : y'a rien !

Gin Tonic a dit…

J'y crois pas non plus.

L'EDF va probablement vivre des moments difficiles en 2015.

Tarswelder a dit…

Je sais pas. On va rester à un jeu minimaliste pour éviter de perdre mais on n'escroquera pas grand-monde. Une demie serait déjà pas mal.

Gin Tonic a dit…

Faut voir les poules, les lieux des matchs et les rencontres théoriques à l'issue des matchs de poules.

La, on verra ce qu'on peut espérer.

Tarswelder a dit…

Italie, Irlande (à Cardiff), Canada et une autre équipe européenne. Ce n'est pas le pire tirage mais c'est la NZ en cas de deuxième place.

Mes pronos pour ce week-end.

HIGHLANDERS (bo)-Hurricanes (bo)

WARATAHS (bo)-Rebels. A noter que les Tahs jouent vendredi parce que la MLB lance sa saison à Sydney.

BLUES(bo)-Cheetahs

BRUMBIES-Stormers

Force-CHIEFS (bo)

Lions (bd)-REDS

BULLS-Sharks (bd)

J'ai décidé de lâcher les BO puisqu'ils vont en Papro D2.

Gin Tonic a dit…

Les miens:

HIGHLANDERS(bo)-Hurricanes
WARATAHS(bo)-Rebels
BLUES(bo)-Cheetahs
BRUMBIES-Stormers
Force-CHIEFS(bo)
Lions(bd)-REDS
BULLS-Sharks

Apparemment pas très différents des tiens à part 2 ou 3 bonus.

Pour la coupe du monde, c'est vraiment pas gagné: une défaite en Irlande est du domaine du fort possible et après, c'est le risque d'une rouste par les Blacks.

Aloïs 06 a dit…

Bonjour Monsieur le Président et Monsieur le Trésorier !
La semaine passée ayant été très chargée, je jure devant la haute court du Bararu et sur la sainte VUF ne pas avoir été témoin des génocides perpétrés par les Anglais et les Gallois et ne rien savoir de la mise à mort du rugby français par PSA et Cie ! Cependant, je tiens à préciser dans mon non témoignage que les Anglais et les Gallois ont, contrairement à leurs homologue de l’hexagone, des circonstances atténuantes ! En effets, ils ont compris, eux, que pour construire une équipe il fallait de la continuité dans les hommes et le style pratiqué ! Ce que ne savent apparemment pas faire les sélectionneurs français, qui veulent le cul de la crémière, son numéro de portable et si elle pouvait en plus payer sa VUF ce serait pas plus mal et qui change tout ou presque à la moindre brise contraire.

Gin Tonic a dit…

Bonjour Monsieur le Secrétaire !

L'absence de projet de jeu de l'EDF est en effet flagrante.

Mais comme, avec 3 victoires, tout le monde (enfin, le staff et les joueurs...) se gargarise d'avoir déjà fait mieux qu'en 2013, c'est pas près d'évoluer.

Tarswelder a dit…

Le secrétaire semble s'être assagi après sa pseudo-tentative de coup d'état avortée, qui a empoisonné le trésorier au passage (pas autant que celle qui a empoisonné les Boks de 1995).

Sinon, voir un projet de jeu est encore plus difficile qu'un microbe sans microscope. L'idée c'est de pousser en mêlée et d'avoir du bol en tentant des coups au pif, sans défense, sans jeu au pied et sans organisation pour jouer en contre.

A ce propos la comparaison entre les deuxième ligne français (les Papé) et néo-zélandais est dramatiquement terrible.

Gin Tonic a dit…

13-10 pour les Brumbies à la pause.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Brumbies 25-15.

Aloïs 06 a dit…

Je pense que le véritable problème du XV français vient du fait que l'on adapte le jeu aux joueurs qui sont sélectionnés suivant leur état de forme et qu'à la moindre contre performance on change tout ou presque. J'ai l'impression de revivre les heures de gloire de gros sourcils avec les footeux !

Gin Tonic a dit…

Les Chiefs souffrent et mènent 9-8 à la mi-temps.

La différence, c'est que PSA n'a pas de gros sourcils...

Tarswelder a dit…

Pas vu le match des Brumbies pour cause de journée gratos à donner.

J'en ai déjà parlé, Aloïs, de cette stratégie qui dure depuis plus de 10 ans et qui ne mène à rien.

On essaie des charnières à la pelle qu'on ne reconduit jamais d'une saison à l'autre.

Pas étonnant qu'on ait le meilleur buteur de l'EDF à moins de 400 points marqués. C'est une spécialité française.

Gin Tonic a dit…

Les Chiefs étaient du coté obscur: victoire de la Force 18-15.

Tarswelder a dit…

Papé a fait une passe décisive !! Si si !

Oui, ce Super rugby est totalement imprévisible. Les outsiders taulent les favoris avant de se faire massacrer par des plus gros outsiders, qui se font taper par des favoris, qui se font taper par des gros outsiders, qui se font...

Enfin bref, c'est le bazar !

Gin Tonic a dit…

Sans doute un instant d'égarement de sa part...

C'est le gros souk coté Super Rugby !

Gin Tonic a dit…

Sinon, le match entre les deux stades est assez plaisant.

Tarswelder a dit…

Match nul mais pas sur le terrain. Comme quoi, les quiches en bleu le sont moins en une autre couleur (quoique Médard je le trouve de plus en plus surestimé).

Gin Tonic a dit…

Difficile victoire des Bulls 23-19.