mardi 4 mars 2014

3è journée du Super rugby 2015

Les surprises ne cessent pas dans ce début d'édition du Super rugby. Tout d'abord, les équipes marquent plus d'essais que l'an passé au même stade de la compétition. Ensuite, certains favoris sont déjà en difficulté et l'avenir de leur saison est incertain, alors qu'on commence à peine la saison régulière. Mais que s'est-il passé ce week-end ?







Les matchs.

Blues (bo)-Crusaders 35-24

Mais que s'est-il passé chez les Crusaders ? Après une excellente entame (17-3 après 30'), ils donnent deux essais avant la pause et s'écroulent en deuxième mi-temps. La blessure au pouce de Richie McCaw -qui l'éloignera au moins un mois- n'est pas la seule explication. La faillite défensive a été criante et les pertes de balle trop nombreuses ; ça coûte très cher face à une équipe qui possède une ligne de trois-quarts redoutable.

Rebels (bo)-Cheetahs 35-14

Les Rebels entrent brillamment dans la compétition en infligeant une lourde défaite aux Cheetahs, avec en prime le point de bonus offensif. Largement dominateurs en première mi-temps, ils ont résisté au retour des Sud-africains, en marquant même un essai en infériorité numérique, et en exploitant en général les pertes de ballon de l'adversaire. Et si les franchises australiennes prenaient leur revanche cette année ?

Stormers-Hurricanes 19-18

Ce match était déjà crucial pour les Stormers et en encaissant deux essais en fin de première mi-temps, ils semblaient encore en position difficile pour battre les Néo-Zélandais. Mais ils ont fini par revenir à force d'envie et malgré une grosse résistance des Hurricanes. C'est le troisième ligne Deon Fourie qui concrétise un gros temps fort des Stormers en marquant l'unique essai des Stormers à deux minutes de la fin du match. Gros match avec beaucoup d'intensité mais toujours beaucoup de mal pour les locaux à marquer des essais.

Chiefs-Highlanders 21-19

On n'est pas passé loin d'une des grosses surprises du début de saison. Mais n'oublions pas qu'en 2012, les Highlanders s'étaient imposés chez les Chiefs en match d'ouverture -ce qui n'avait pas empêcher ces derniers de remporter l'épreuve-. Les Highlanders ont mené 16-7 à la pause après avoir dominé. Les Chiefs font le forcing en deuxième mi-temps et s'imposent de justesse contre une formation, qui semble avoir retrouvé ses dispositions d'il y a deux ans.

Waratahs (bo)-Reds 32-5

Les Waratahs ont encore produit un superbe match et ce sont les solides Reds qui ont pris l'eau. Déjà auteur d'un triplé contre la Force, Israel Folau ajoute deux autres essais et son carton jaune coïncide avec l'unique offensive payante des Rouges. Les champions 2011 ont complètement sombré mais le crédit est à donner à une formation qui risque de jouer les trouble-fêtes si elle parvient à gagner quelques matchs à l'extérieur.

Force-Brumbies 14-27

Les Brumbies ont plié le match à la mi-temps (24-0 et même 21-0 après 20') mais ils pourront regretter de n'avoir pas inscrit le quatrième essai, synonyme de point de bonus offensif.

Bulls-Lions 25-17

Dans le derby du Transvaal, les Bulls ont imposé leur puissance mais ils n'ont pas convaincu. Les Lions, sans avoir réellement été capables de gagner le match, ont manqué d'efficacité en deuxième mi-temps.


Le classement

Leaders de conférence
Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
Pp
Pc
Diff
Bonus
Total
1.Waratahs()22000752649210
2. ()2200058253319
3. ()2200039291008

4. ()3210072551708
5. ()211004842626
6. ()1100135142115
7. ()211005653315
8. ()312005063-1315
9. ()312004965-1615
10. ()211004441304
11. ()211003249-1704
12. ()211012952-2304
13. ()202002746-1911
14. ()202003453-1900
15. ()202003570-3500

Voir les Crusaders avec 0 point après deux journées, c'était un sacré pronostic.
 Un petit changement concerne les exemptions : on a supprimé les 4 points de bonus accordés à chaque équipe, qui était mise au repos. Il est vrai qu'avec les débuts de saison décalés, les choses étaient rendues plus difficiles. Mais je trouve que l'ancien système avait ses avantages pour décrypter les fins de saison.

Le championnat (match) des pronostiqueurs.

Gin Tonic a souffert lors des deux premières semaines (conséquence d'une intoxication à la VUF pendant une réunion de pseudo coup d'Etat ?). Il a été en meilleure forme et remporte le match de la semaine contre moi par 15 à 12. Au classement, je conserve encore l'avantage (20 à 15).

Le programme de la semaine 4.

Hurricanes-Brumbies. Ce match est très intéressant car les Hurricanes reviennent de leur tournée africaine et les Brumbies ont l'occasion d'aller chercher une victoire en Nouvelle-Zélande.

Reds-Cheetahs. Les Cheetahs sont déjà en danger et s'ils ne gagnent pas à Brisbane, je crois qu'on peut déjà les condamner pour le reste de la saison. Après leur déroute à Sydney, les Reds disputent leur premier match à domicile et l'adversaire est idéal pour retrouver le moral.

Crusaders-Stormers. Les Stormers entament leur tournée océanienne par un match qui est décisif pour les Crusaders. Une troisième défaite les mettrait en grand danger. Quant aux Stormers, ils ont une tournée sacrément difficile (Chiefs, Reds et Brumbies) et ils doivent aller chercher une victoire quelque part. Pourquoi pas à Christchurch ?

Force-Rebels. Le match "Jedi game" sera-t-il l'occasion pour les Rebels de conformer leur belle prestation de samedi ?

Bulls-Blues. Les Blues seront fatigués de leur voyage. Ils devront affronter une équipe pas très sereine, mais qui reste puissante et difficile à battre chez elle.

Sharks-Lions. Troisième match à domicile pour les Sharks. L'occasion de remplir la musette contre les Johannesbourgeois.

Les Chiefs, les Highlanders et les Waratahs sont exempts.


23 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pas vu grand chose pour cause d'absence.

Suis pas trop mal aux pronos même si les Crusaders me font une Giants !

Tarswelder a dit…

La saison commence mal. 8 points de retard sur les Chiefs ça fait beaucoup mais pas mal de franchises ont du mal.

Tarswelder a dit…

Mes pronostics :

HURRICANES-Brumbies (bd)
REDS (bo)-Cheetahs
CRUSADERS-Stormers
Force (bd)-REBELS (un pari quand même)
BULLS-Blues (bd)
SHARKS(bo)-Lions

Gin Tonic a dit…

Pour les miens, on verra ce soir ou demain.

Gin Tonic a dit…

Les voila:

HURRICANES-Brumbies
REDS(bo)-Cheetahs
CRUSADERS(bo)-Stormers
FORCE-Rebels(bd)
BULLS(bo)-Blues
SHARKS(bo)-Lions

Gin Tonic a dit…

Victoire des Reds 43-33.

Tarswelder a dit…

Les Brumbies se sont imposés à Welloington. Stephen Larkham semble bien s'inscrire dans la lignée de la réussite de Jake White à Canberra.

Gin Tonic a dit…

La Force est en train de rouster les Rebels avec un 32-0 à la pause.

Gin Tonic a dit…

32-7, score final.
2ème mi-temps stérile jusqu'à l'essai des Rebels à la dernière seconde.

Gin Tonic a dit…

Et les Crusaders ont difficilement battu les Stormers 14-13.

Tarswelder a dit…

Les Crusaders s'en sortent bien même si leur victoire est logique. Ils ont beaucoup souffert pour marquer. Les Stormers peuvent aussi se les manger.

Je me tâte pour boycotter Ecosse-France.

Gin Tonic a dit…

Je vais voir: soit je suis à la sieste, soit à l'apéro. Si c'est apéro, on regardera en même temps.

Tarswelder a dit…

Victoire bonifiée des Bulls. Tu vas me mettre une raclée ce week-end.

Gin Tonic a dit…

Victoire de l'EDF, mais quelle soupe de rugby !

Sinon, les Sharks sont en train de tanner les Lions.

Tarswelder a dit…

La mêlée dominée par la mêlée écossaise. C'est énorme !

C'est même pas une soupe, les Restos du cœur n'en voudraient pas. C'est juste la dernière méthode des services secrets russes pour empoisonner le rugby français.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Sharks 37-23.

Oui, la mêlée à la ramasse, c'est énorme.

Mas est sur le déclin comme on peut le voir à Montpellier.
D'après ce que je sais, il a un peu le blues du pays.

Tarswelder a dit…

Fallait pas partir. Il a 33 ans non ? Ou pas loin.

Vaninahahaha à la rue en 3è ligne. On n'a pas d'autres flankers de son niveau ? Oui, il y a des blessés mais on doit bien en avoir 2-3 de bons. Le Toulonnais (Bruni je crois)ou Gunther (s'il n'est pas blessé), Burban (SF) par exemple.

Gin Tonic a dit…

Oui, 33 ans. Son départ est une erreur de sa part et de celle de l'USAP.

Vaha a joué deux fois flanker avec l'USAP contre Rovigo (matchs aller et retour)... Autant dire, rien !
Ce genre de test ne se fait pas en équipe nationale.

Bruni (ex futur joueur de l'USAP), Burban et bien d'autres...
JP Perez (nan, j'déconne) !

Tarswelder a dit…

Après, on a un jeu à l'image d'un entraîneur : dépressif et déprimant. Il devrait se pendre plutôt qu’entraîner une équipe s'il souffre autant. C'est pas Mermoz qui disait qu'il ne le regardait pas dans les yeux quand il lui annonçait qu'il l'écartait de la partie de tarot ?

Gin Tonic a dit…

Et encore, il trouverait la pendaison trop douce !

Aloïs 06 a dit…

Salut vous !
Bon je ne vous cacherai pas que je n'ai pas trop suivi le super rugby. Juste regardé en partie le match des Chiefs (et encore d'un œil très discrèt). Par contre, en dehors de la purge proposé par le XV de France (je me suis arrêté avant la mi temps tant le niveau était pathétique), j'ai regardé le tournoi ce W.E.
Quand je vois le niveau affiché par les Anglais et les Irlandais, je me dis qu'il y a beaucoup de boulot à faire du coté de PSA.
Hors sujet, ne retournant pas à ASS
cette année, je recherche du boulot. Si vous entendez parler de quelque chose, je suis intéressé.

Gin Tonic a dit…

Salut Aloïs,

C'est noté pour le taf.

Sinon, pour l'EDF, pathétique est le bon qualificatif !

Tarswelder a dit…

Les Chiefs n'ont pas joué cette semaine, c'est donc normal que tu les ais suivis d'un oeil distrait.

Tu pourras éventuellement postuler pour la place de PSA. Je suis sûr que tes compétences rugbystiques suffiront à donner un semblant de jeu, à la place d'un non-semblant de rien.