mardi 18 février 2014

Le Super rugby qui me réveille, Sotchi qui m'ennuie.

La saison de Super rugby 2014 est lancée ce week-end en Afrique du Sud. Deux matchs seulement étaient au calendrier mais les surprises étaient déjà au rendez-vous.

Comme l'article ne sera pas long (et donc pas trop insipide), j'ai décidé de parler un peu du climat méditerranéen de Sotchi.






Les matchs du Super rugby.

Cheetahs-Lions 20-21

Le match d'ouverture nous a déjà offert la première sensation de la saison. Pour leur retour dans la compétition, les Lions sont allés s'imposer à Blomefontein chez les Cheetahs, grâce à l'efficacité de leur buteur et ouvreur Boshoff (6 pénalités et un drop victorieux à trois minutes de la fin). Les Cheetahs ont eu beau marquer deux essais par leurs ailiers, sur des inspirations de l'arrière bok Willie Le Roux (joueur de l'année 2013 en Afrique du Sud) mais ils n'ont pas su tuer le match et ils ont payé leurs imprécisions et leur indiscipline. Les playoffs semblent déjà compromis pour ceux qui avaient réussi l'exploit de les atteindre l'an passé.

Sharks (bo)-Bulls 31-16

Jake White aux commandes et c'est le retour du rugby offensif à Durban, pour le grand bonheur des Sharkettes. Les Sharks ne nous ont pas souvent habitué à marquer quatre essais, et encore moins en début de saison, mais leur rugby discipliné et inspiré leur a permis de surclasser les Bulls, qui ont été rajeunis, mais qui ont été près de marquer le point de bonus défensif, avant le dernier essai au buzzer de Lambie (16 points dont 1 essai et des points laissés en route).

Classement.

Pour la forme, les Sharks ont 5 points, les Lions 4, les Cheetahs 1, tous les autres ont 0 point dont les Bulls qui ferment la marche.

Le championnat des pronostiqueurs.

Dès la première journée, les surprises ont plombé les scores. Je marque 1 petit point mais Gin Tonic se retrouve à -4, pour avoir totalement raté ses pronos (mauvais vainqueurs et mauvais bonus).

La journée 2.

Crusaders-Chiefs. On commence par le match de la semaine entre les deux équipes qui, pour moi, ont le plus de chances de gagner le Super rugby. Les Crusaders seraient inspirés de ne pas rater leurs débuts et de mettre la pression sur les doubles champions sortants.

Cheetahs-Bulls. Vaincus samedi, ces deux équipes n'ont déjà plus le choix, enfin surtout les Cheetahs pour qui une deuxième défaite à domicile signifiera certainement une compromission définitive de leurs chances.

Highlanders-Blues. On pourrait avoir du spectacle.

Brumbies-Reds. Comme le Croisés-Chefs, c'est un des chocs de la semaine et les deux équipes se doivent de marqueur le coup. C'est pas mal de commencer la saison en jouant de gros matchs !

Sharks-Hurricanes. La seule rencontre qui n'est pas intra-conférence. Les Sharks ont fait le plein de confiance après leur démonstration contre les Bulls. Les Hurricanes sauront-ils résister ?

Lions-Stormers. Entrée en lice des Stormers à Johannesburg. Ils devraient passer même si les Lions ont montré des choses intéressantes -et aussi des faiblesses déjà connues-.

Waratahs-Force. Les Waratahs doivent vaincre un dimanche les partisans du Jedi. Pas trop compliqué comme tâche.


Sotchi, je m'ennuie.

Ca fait longtemps que je n'avais pas suivi avec aussi peu d'intérêt les JO d'hiver. Et pourtant, le décalage horaire ne plombe pas tout mais franchement, je n'ai pas trop envie. Pourquoi ? Je ne sais pas mais en tout cas, je ne m'intéresse qu'au ski de fond, que je trouve plus intéressant que le ski de descente ou les épreuves de demi-pipe du snowboirde, des trucs à juges qui sont truqués. Le tournoi de hockey sur glace m'intéresse un peu plus.

Le héros français est déjà connu : il est catalan et c'est... non Gin To c'est pas toi, tu skies comme une planche dans l'épreuve du surf en pédalo inversé en rotation lunaire à quatre temps ! Le rôle du Tonton Flingueur est endossé par Martin Fourcade, ralenti par le brouillard (on se croirait à Pékin) !

On parle un peu de la gérontocratie de France TV ? Heureusement qu'il y a le site de la chaîne qui diffuse sans commentaire les compétitions. Parce que j'ai pas écouté longtemps mais c'est vraiment lamentable d'avoir une flopée de commentateurs usés, plus ou moins libidineux, chauvins à l'extrême (de quoi ne plus supporter ses compatriotes) et tout simplement nuls. Ca ne change pas mais Bilalian est satisfait. Qu'il dégage et on mettra enfin des meilleurs au micro... sans compter les auto-promotions (hein Alphand ?).

Bref, rien de neuf avec Chamoulmeu, Melson Moinfort qui est en érection patinée, Montel qui voit Marie-Jo un peu partout, Garcia qui fait croire qu'il connaît le scandinave, Jean-René Bobart, qui apprend à nous faire haïr l'alllemand, plus qu'un discours sur l'austérité d'Angela Merkel sur fond de musique de Wagner.

33 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Départ en fanfare pour les pronos !
Ca, plus la rouste reçue par l'USAP, c'était pas mon WE rugby...

Pour mes qualités en ski, tu es encore en dessous de la vérité !
Sinon, 3ème médaille d'or loupée pour quelques centimètres.

J'avoue que je suis aussi d'assez loin à part Martin Fourcade.

Tous les bourricots de France Télévision sont définitivement insupportables !

Tarswelder a dit…

J'ai même pas cherché à défier les skieurs. J'en ai jamais fait et j'en ai pas envie.

Dommage pour la médaille, qui a été ratée d'une sinusite.

Le rugby c'est pas ça mais vendredi il y a aura le succulent Crusaders-Chiefs !

Gin Tonic a dit…

Et on va voir ce que font les Croisés sans Carter. Suis pas vraiment inquiet.

Tarswelder a dit…

Les Russes éliminés en quarts contre la Finlande. Le Vladimir torse nu va en tirer une tronche (déjà qu'il sourit quand on lui arrache certains poils).

Faut pas oublier de faire les pronos.

Gin Tonic a dit…

Je les ferais tranquillement demain soir.

2 médailles de plus pour les Français. On va être dans les objectifs.

Aloïs 06 a dit…

Bon pour ce qui est du Rugby, j'ai pas suivi ! Rien, nada, quedal ! Même pas une seule image.
En ce qui concerne les jeux olympique de printemps, ben en dehors du tournoi de hockey, aussi emmerdant qu'un match du patop 14, j'avoue que je ne m'y intéresse pas. J'aurais bien regardé le patinage de vitesse, mais dès que j'entends le mot Hollande (normale on parle de patin) je fais une réaction allergique.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

CRUSADERS(bo)-Chiefs
Cheetahs-BULLS
Highlanders-BLUES(bo)
BRUMBIES-Reds(bd)
SHARKS-Hurricanes
Lions-STORMERS
WARATAHS(bo)-Force

Tarswelder a dit…

Les miens (j'allais oublier) :

CRUSADERS-Chiefs(bd)
CHEETAHS-Bulls (bd)
Highlanders-BLUES(bo)
BRUMBIES-Reds(bd)
SHARKS(bo)-Hurricanes
Lions-STORMERS
WARATAHS-Force

à part le match Cheetahs-Bulls, on a les mêmes pronos de vainqueurs.

Aloïs 06 a dit…

Moi tout comme vous les gars ! Avec cependant un petit changement, je pense que les équipes gagnantes ont les moyens de ne pas perdre ! A moins bien sûr que le président de la FFSG et son DTN aient oublié de les inscrire aux jeux de printemps !

Gin Tonic a dit…

Quelques différences sur les bonus.

Aloïs, tu deviens un gros faignant du prono !

Tarswelder a dit…

Et les bonus peuvent créer de gros écarts. Mais bon, le producteur de VUF a tellement abusé de la boisson qu'il en a perdu le règlement.

En tout cas, on est meilleurs aux jeux de printemps qu'aux jeux d'hiver. 14 médailles avec un triplé historique. Okay, maintenant on inclue des épreuves de bararu mais c'est dire que le travail de Jean-Hugues Le Baïerne porte ses fruits.

Aloïs 06 a dit…

C'est vrais que j'ai oublié les bonus inversés sous calmants caféinés ! Alors pour moi, toutes les équipes qui gagneront marqueront plus de points que leurs adversaire avec en bonus la victoire sans perdre. Quand aux équipes qui ne perdront pas sans marquer, elles gagneront le droit de recommencer !

Aloïs 06 a dit…

De plus je pense que le bonus de la victoire devrait aller à l'équipe qui a marqué le plus de points tout en sachant qu'elle a encaissé moins de points que l'adversaire qui n'a pas gagné !

Gin Tonic a dit…

Abus de VUF !!

Tarswelder a dit…

Aloïs, tu mélanges tout : la victoire vient à l'équipe qui encaisse moins de points que l'adversaire n'en encaisse elle-même. Et on ajoute une autre condition : il faut marquer plus de points que l'autre et que l'écart de points soit au moins supérieur à 1.

Tarswelder a dit…

Victoire des Chiefs (j'y avais pensé). Mais je crois que la première place de la conférence est déjà jouée.

Aloïs 06 a dit…

Comme prévu dans mes pronos, l'équipe qui a gagné n'a pas perdue !
ET UN BON RÉSULTAT POUR MOI !!!
Je vais vous mettre minable cette semaine !

Gin Tonic a dit…

Ca continue au taquet pour les pronos...

Pour la 1ère place de conf, je le crois aussi.

Aloïs: tu oublies tes points de pénalité !

Tarswelder a dit…

Y'a pas à dire. Aloïs se prend pour Christian Jeanpierre.

Gin Tonic a dit…

Les Bulls sont à la ramasse face à des Cheetahs pas bons.

Les Bulls sont plus affaiblis que je le pensais.
Et Fouché n'a pas le coup de tatane de Steyn.

Aloïs 06 a dit…

Quelles points de pénalité ? Vu que j'ai pronostiqué une victoire des équipes qui marqueraient le plus de points, je vois pas comment "NORMAL" pourrait me pénaliser !

Tarswelder a dit…

Tu es normalement pénalisé, vu que tu es incapable de lire l'avenir et le présent dans la VUF.

Tu restes toujours à -25 points.

Tarswelder a dit…

Victoire des Cheetahs 15-9.

Dis-moi Gin To, tu as fait fort : 4 pronos tous faux, même pour les bonus, tu es à -3 pour cette semaine.

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Cheetahs 15-9 dans un petit match.

Gin Tonic a dit…

C'est sur que pour les pronos, je suis au top !!!....

Aloïs 06 a dit…

Je viens de regarder "Major League" (Les Indians pour les incultes), je comprends mieux maintenant l'aigrétitude aigrie du P.L. "NORMAL" à mon égard ! Ses pénalités Ribéryèsque qu'il m'inflige viennent du fait qu'il ne supporte que les loosers ! Mes pronostiques avisés doivent lui faire l'effet d'un jus de pruneaux concentré allongé à la dargée fuca !

PS: P.L. pour président looser et non poids lourd

Tarswelder a dit…

Faut juste me rappeler ce qu'on fait les 49ers cette saison alors que les Indians ont fait mieux que d'habitude.

Sans compter qu'ils ont battu les Yankees dans le film avec Charlie Sheen alors qu'avec Kaepernick, les 49ers sont juste battus.

Tarswelder a dit…

Plus ça va, plus Gin To s'enfonce. T'as encore tout faux pour le moment (moi j'en ai qu'un seul qui est juste pour la journée). Est-ce que tu finiras en positif pour cette journée ?

Gin Tonic a dit…

Pour le positif, c'est pas gagné !

Aloïs 06 a dit…

En tout cas, moi à l’alcootest, je suis positif !

Gin Tonic a dit…

Ben, moi aussi !

Et une cote de boeuf de 2 kg va se faire engloutir !

Tarswelder a dit…

T'es positif aussi au bilan (4 points contre 7 pour mi). Tu peux être rassuré !

Gin Tonic a dit…

Suis rassuré !

Surtout avec 2 kg de boeuf dans l'estomac...