lundi 6 janvier 2014

NFL Saison 2013. Premier tour des playoffs.

Le premier tour des playoffs s'est déroulé samedi et dimanche dernier. Le wild-card round a offert des matchs pleins de suspens et de rebondissements.







Indianapolis Colts- Kansas City Chiefs 45-44

Le deuxième plus gros come-back de l'histoire des playoffs, presque 21 ans jour pour jour après l’incroyable retour des Bills de Buffalo contre les Oilers de Houston. Les premiers avaient remonté un déficit de 32 points (3-35) pour l'emporter 41-38. A Indianapolis, c'est un trou de 28 points en début de troisième quart-temps (10-38) que les Colts ont comblé.
Les Chiefs ont capitalisé sur les erreurs des Colts et ont marqué sur 5 de leurs 6 premiers drives (le dernier était trop limité dans le temps). Puis leur défense a complètement disparu des radars et Andrew Luck n'a jamais lâché le morceau. Il a encore mené son équipe à un très improbable comeback, marquant même un TD curieux, reprenant un fumble de son coureur. Certes, on reprochera à Alex Smith, pourtant remarquable à la passe, de n'avoir pas mené le drive gagnant, certes les blessures de 4 joueurs ont pénalisé les Chiefs mais on n'échappe pas un match de playoffs avec une telle avance et en marquant 44 points.
Si les Chiefs avaient un enfer, il ressemblerait au Lucas Oil Stadium d'Indy, s'ils avaient un Satan, il ressemblerait à Andrew Luck (et TY Hilton et ses 225 yards en réception).

Philadelphie Eagles- New Orleans Saints 24-26

Il reste 5 minutes à jouer : les Eagles viennent de marquer un TD et reprennent l'avance, eux qui viennent de rattraper un retard de 13 points en un quart d'heure. Les Saints ont le ballon. Drew Brees fait avancer l'équipe en mangeant le temps, suffisamment pour laisser Shayne Graham ajuster son 4è FG de la soirée avec 3 secondes à jouer. C'est fini et c'est dur pour les Eagles qui avaient bien contenu l'attaque aérienne des Saints (2 interceptions contre Brees) et qui ont contrôlé le ballon (60% de possession).
C'est la défense des Saints qui a réussi à tenir le match et à empêcher les Eagles de capitaliser davantage. Les Saints avaient pourtant fait le break avec 2 TD dans le troisième quart-temps mais les Eagles sont revenus à distance et ont repris l'avantage. L'expérience a fait la différence en fin de match en faveur des Saints.


Cincinnati Bengals - San Diego Chargers 10-27

La question métaphysique de ce match, disputé dans le froid, était de connaître les capacités d'Andy Dalton, le QB des Bengals, à emmener son équipe loin. Après deux défaites à l'extérieur, il avait l'occasion de gagner un match à la maison. La réponse risque d'être négative : 2 fumbles, dont 1 perdu stupidement , deux interceptions et une deuxième mi-temps calamiteuse face aux Chargers, qui ont parfaitement joué leur rôle de trouble-fête. Ajoutez à cela un fumble de Bernardi alors qu'il allait marquer, ça fait trop. Les Californiens ont imposé leur jeu de course et Rivers n'a lancé que 16 fois (soit 40% des jeux offensifs c'est rarissime). La défense a fait le boulot en blanchissant les Bengals en deuxième mi-temps ; l'attaque a généré 20 points durant cette période. Mais je ne sais pas, je sentais que si les Bengals ne prenaient pas leur rythme d'entrée, ils allaient souffrir.


Green Bay Packers - San Francisco 49ers 20-23

Il fait -16°C à Green Bay (avec le vent, on peut encore enlever 5 bons degrés) et le record de 1967 n'est donc pas battu. Mais au contraire des deux dernières confrontations entre les deux formations, la partie a été des plus serrées : aucune équipe n'a été hors de portée de l'autre. C'était aussi un match de coureurs et les Niners ont été un tout petit peu meilleurs, en réussissant la dernière série décisive, grâce notamment à une course crucial de Kaepernick. Ce drive finit par un field goal de Phil Dawson qui qualifie les Niners.


Les demi-finales de conférence.

Chose assez étonnante et unique, je crois, depuis la réorganisation de la NFL en 2002 : les demi-finales d'une conférence (NFC) opposent entre elles 4 équipes issues de deux divisions. On a des affiches assez funs pour ces demi-finales. Les voici dans l'ordre du calendrier :

Samedi

Seatttle Seahawks-New Orleans Saints. Lors de la saison régulière, les Seahawks avaient maté les Saints. A domicile, ils seront encore favoris mais ils doivent hausser leur niveau de jeu s'ils veulent éviter les soucis.

New England Patriots-Indianapolis Colts. Un classique de chez classique. Brady affronte Luck. Les Colts sont des survivants mais les Patriots seront favoris à domicile.

Dimanche.

Carolina Panthers-San Francisco 49ers. On attend un gros match défensif. Deux QB plutôt coureurs s'affrontent. Les Niners sont une équipe de janvier et ils auront l'expérience en prime contre des Panthers qui ne sont pas allés en séries depuis longtemps.

Denver Broncos- San Diego Chargers. Peyton Manning s'est cassé le nez contre les Chargers, quand il était aux Colts. Et comme il n'est pas non plus un homme du froid et de janvier, son équipe pourrait se faire surprendre par les Chargers, qui ont réussi un excellent match à Cincinnati.

Le championnat des pronostiqueurs.

Pas de jaloux, tous les présents sont à égalité avec 15 points et 3 pronos sur 4 réussis (même Sofy). Il faut reconnaître qu'il est rare d'assister à 3 victoires à l'extérieur sur 4 matchs (et encore, on aurait pu avoir un quatrième avec les Chiefs).


Le classement reste inchangé sauf pour Seb, qui a déserté : je mène avec 230 points devant Gin Tonic 224, Elfe 182, Aloïs 165, Seb 155,5 et Sofy 72.


32 commentaires:

Aloïs 06 a dit…

Après vérification, j'aimerais pousser un coup de gueule ! J'ai encore été injustement floué par l'incompétence normale du président à vie de la FIB ! En effet notre grand timonier "NORMAL", qui se ribéryse de plus en plus, a volontairement oublié de prendre en compte mes prévisions pour les PO ! Voici le lien de ces dernières !
http://tarswelder.blogspot.com/2013/09/resultats-de-la-semaine-1-de-la-saison.html?showComment=1378900064157#c5643107695665308860
Il y en a qui ont été guillotinés pour moins que ça !!!!!!!

Tarswelder a dit…

Et tes points de pénalité, tu les as oubliés ?

Gin Tonic a dit…

Je rigole bien !

Aloïs 06 a dit…

Ah ça ira, ça ira, ça ira ! Le président "NORMAL" à la lanterne !!
AUX ARMES CITOYENS !!!!!
J'EN APPELLE Á SAINT BABOUIN ALBINOS ET Á SAINT MACHIN ÉTOILÉ !!!!!
On va enflammer le capitaine !!!!

Tarswelder a dit…

Que c'est triste d'en appeler à Babouche et au rioplatense !

Franchement, je te plains !

Gin Tonic a dit…

Y a eu de l'abus de VUF !

Aloïs 06 a dit…

Je bouderai tant que je n'aurai pas eu gain de cause ! NA !

Tarswelder a dit…

Tiens ! Tu fais ton Ribéry ?

Aloïs 06 a dit…

Moi qui voulais vous faire le compte rendu de la rencontre internationale Shita (chine)-La Trique (deux sèvres)!
Ben vous l'aurez pas je reste dans le bus, je fais la grève !

Tarswelder a dit…

Reste avec le singe et le cantilien en pente. Ils t'aideront à écrire une déclaration pleine de fautes d'orthographe et de mauvaise foi.

Gin Tonic a dit…

On est sur la face cachée, et ça rétropédale dur !

Aloïs 06 a dit…

En parlant de face cachée, je vous annonce la présence de Jérémy dluile à Montcuq pour le tournoi triangulaire qui opposera Sens, Hunter, dié.

Tarswelder a dit…

La superstar Arty Amid Lavaselin sera bien présente dans ce match.

Aloïs 06 a dit…

Je croyais qu'il devait assister à la rencontre qui opposera le vainqueur de Shita-La Trique et Mézidon canon dans le Bas Rhin (le lieu reste à déterminer)?

Elfe a dit…

Salut petit monde du Bararu,

Mes pronos pour ces matchs : Seahawks, Patriots, 49ers et Chargers.

Gin Tonic a dit…

Salut Elfe,

Les miens: Seahawks, Patriots, 49ers et Broncos.

Tarswelder a dit…

Bonsoir à tous. Les mêmes : Seahawks, Patriots, 49ers et Broncos même si je me dis que les Chargers peuvent pourrir la vie de Manning.

Aloïs 06 a dit…

Pour Sofy:
Seahawks, Patriots, 49ers et Chargers.
Pour moi, sur ce coup je prends de très gros risques: Saints, Colts, 49ers, Broncos.

Aloïs 06 a dit…

Ben je suis mal barré et les Saints mal embarqués !

Aloïs 06 a dit…

Bon ben voilà 0/2 pour moi
Je sent que je vais en prendre plein la gueule !

Gin Tonic a dit…

Faut dire que c'était un peu osé.

Tarswelder a dit…

Même Sofy est plus rationnelle. Tu pourras pleurnicher sur tes points de pénalité, tu finiras au mieux 3è !

Sofy Chesneau a dit…

Tu as intérêt à lui rajouter ses points oubliés sinon je vais en entendre parler tous les jours toutes les heures. Alors, si tu ne veux pas être au sein d'une crise de couple, merci de faire le necessaire. Sinon, tu nous auras tous les 2 sur le dos . Bisous

Sofy Chesneau a dit…

Tu as intérêt à lui rajouter ses points oubliés sinon je vais en entendre parler tous les jours toutes les heures. Alors, si tu ne veux pas être au sein d'une crise de couple, merci de faire le necessaire. Sinon, tu nous auras tous les 2 sur le dos . Bisous

Tarswelder a dit…

Il a été pénalisé pour m'avoir traité de président normal.

La sanction a été confirmée en appel.

Sofy Chesneau a dit…

Cher President "Normal",
Il faut remettre les pendules à l'heure. Vous êtes tres semblable à l'autre PN :
- l'autre : faux cul, fouteur de m.... envers ses compatriotes, entouré d'un Ministre de l'Interieur imbu de sa personne et tres leche cul envers son "Normal" a qui il piquerait bien la place, se sautant une actrice... et j'en passe
-vous : faux cul, fouteur de m..... chez les couples ayant adhérer à votre blog et qui pourtant on toujours une grande sympathie envers vous, entouré d'un ministre des finances leche-cul qui malgré les apparences qu'il laissé paraitre vise votre poste, mais contrairement à l'autre, vous n'avez pas ramené une actrice dans votre lit !!!
Alors, Cher Président Normal, je vous demande une grâce de debut de nouvelle année et votre quote dans les sondages pourra remonter... sinon...

Tarswelder a dit…

D'abord, je ne suis pas un faux cul, j'annonce la couleur d'emblée. Deux, je ne suis pas responsable du désordre dans les couples adhérant au blog. Pas de ma faute si l'une pronostique contre l'autre et l'autre se fait tauler pendant une semaine.

Trois, comment peut-on parler de sympathie à mon égard en me traitant de président normal ? Tu aggraves le cas.

Quatre, le trésorier n'est pas intéressé par le poste puisque c'est lui qui assure les rentrées d'argent sans prendre la moindre responsabilité.

Cinq, je me suis pas tapé Ségolène, c'est quand même un plus pour moi.

Six, je n'ai rien à faire des sondages puisqu'à la FIB, le président est élu à vie et à trépas (style en Corée du Nord avec le président éternel, le papy du bébé flingueur).

Sofy Chesneau a dit…

Fais gaffe à trépas, un complot peut être vite organisé !!!!

Tarswelder a dit…

La menace n'agit pas sur moi. Si tu veux que j'envoie Arrighi chez toi, continue ainsi !

Sofy Chesneau a dit…

Même pas peur.
Je lui offrirai un coup de VUF, qu'on boira à la santé du President Normal du Bararu ;)

Sofy Chesneau a dit…

Même pas peur.
Je lui offrirai un coup de VUF, qu'on boira à la santé du President Normal du Bararu ;)

Tarswelder a dit…

Si tu pactises avec l'ennemi, pas la peine de quémander des points au nom du sauvetage d'un couple !