lundi 20 janvier 2014

NFL Saison 2013. Finales de conférence

Dimanche, les deux finales de conférence se sont déroulées. On allait enfin savoir qui défendrait les couleurs de sa conférence. Des quatre, les Patriots et les 49ers étaient déjà en finale l'année dernière et seuls les Franciscains avaient réussi à se qualifier pour le Super Bowl, qu'ils ont perdu contre Baltimore.






Finale de l'AFC. Denver Broncos : 26   New England Patriots : 16

De cette rencontre, j'ai eu l'impression d'un match maîtrisé par les Broncos. Après avoir pris l'avantage au score, ils se sont assurés une avance de 10 points à la pause, sans que New England soit dangereux. Le jeu de course des Patriots a été neutralisé et seule la défense visiteuse a limité les dégâts en ne concédant qu'un seul touché en première mi-temps.

Mais avec un déficit de 10 points à la pause (3-13), les Patriots n'ont fait que subir encore et encore dans le troisième quart-temps. Un nouveau TD des Broncos clôt le match, d'autant plus que Denver ajoute encore un FG après avoir stoppé les Patriots. Le dernier quart-temps est un baroud d'honneur de New England mais le déficit était trop énorme. C'est avec conviction et sérénité que Denver retourne au Super Bowl, 15 ans après le doublé réalisé par John Elway.

Finale de la NFC. Seattle Seahawks : 23 San Francisco 49ers : 17

Comme les Patriots, les 49ers disputaient leur troisième finale consécutive de conférence. Les Californiens ont semblé dominer le match, grâce aux inspirations à la course de Colin Kaepernick. Ils ont mené 10-3 à la pause. Mais si le QB des Niners gagnait des yards, il n'en faisait pas autant à la passe et surtout ses coureurs étaient stoppés par la défense des Seahawks, qui ont maintenu en vie leur équipe en attendant le réveil de l'attaque.

C'est ce qui est arrivé avec Marshawn Lynch, dont la course de 40 yards égalise au début du troisième quart-temps. Les Niners ont repris l'avantage grâce à un TD de Boldin mais l'écart n'était plus que de 4 points à l'entame du dernier quart-temps (17-13 San Francisco). Les Seahawks se réveillaient enfin en attaque : Russell Wilson trouve Kearse qui marque un TD et donne enfin l'avantage pour les champions de la division ouest. Puis Kaepernick craque : un fumble, sauvé par un autre fumble de Wilson, qui évite un TD décisif. Cependant, le jeune passeur des Niners lance une première interception et cela finit par coûter 3 points (23-17) ; une autre interception pour gagner le match clôt le match. Kaepernick a beau être un athlète impressionnant, il n'a pas encore tout le bagage pour être un des tous meilleurs quaterbacks de la ligue.

Voilà donc le 48ème Super Bowl, qui se disputera le 2 février prochain au Metlife Stadium à New York. C'est la première fois qu'on aura un Super Bowl qui peut se jouer dans de mauvaises conditions depuis longtemps. Il oppose les premiers de chaque conférence : les Broncos de Denver et les Seahawks de Seattle. C'est une première depuis février 2010, lorsque les Saints de la Nouvelle-Orléans ont battu les Colts d'Indianapolis.

Le championnat des pronostiqueurs.

Pas de vainqueur cette semaine (sauf Seb qui a longtemps disparu des radars). Un bon pronostic et un mauvais pour tout le monde : 15 points chacun et le statu quo pour tous. Je reste premier avec 285 points devant Gin Tonic 279, Elfe (227), Aloïs (200), Seb (155,5) et Sofy (117).


27 commentaires:

Gin Tonic a dit…

On a 2 semaines pour réfléchir le prono final...

Aloïs 06 a dit…

Pour moi il est déjà trouvé !

Aloïs 06 a dit…

Je suis un peu déçu du premier match, je m'attendais à mieux. Pour le deuxième, j'ai trouvé que la défense de Seattle était plus que limite et l'arbitrage complaisant avec le comportement de certains.

Tarswelder a dit…

Ah tiens, un pleurnicheur normal.

Sinon, je pense que j'ai aussi mon prono. Une histoire de frangins je pense.

Gin Tonic a dit…

Moi aussi, j'ai le mien.

Mais, il faudra que je fasse l'inverse de Tars pour espérer gagner.

Gin Tonic a dit…

20-16 à la mi-temps pour l'EDF de hand.

On joue en alternatif et on bulle un peu en défense.

Gin Tonic a dit…

Victoire tranquille 39-30.

Gin Tonic a dit…

La Pologne rouste la Suède.

La France est en demi-finale et terminera première de son groupe.

Une finale Danemark-France se profile, ce qui serait assez sympa.

Aloïs 06 a dit…

Ce n'est pas un pleurnichard normal, ces sont les arbitres qui sont normaux, corrompus... comme certains présidents... à la VUF

Tarswelder a dit…

Bien sûr que les arbitres sont corrompus... par le président normal j'espère, parce qu'il avait pronostiqué les 49losers !

Autrement, si Kaepernick n'avait pas craqué en fin de match, on aurait eu le remake de la boucherie d'il y a 25 ans environ !

Gin Tonic a dit…

Défaite de la France dans un match sans enjeu.

Sur les postes arrière, la deuxième ligne n'est pas encore au niveau des titulaires.

Tarswelder a dit…

L'Epique 21 pète un plomb : deux matchs de basket, un masculin, un féminin en deux soirs !

Demain faut que tu regardes France 5 vers 21h40, t'as un documentaire sur le duel Karpov-Kasparov.

Gin Tonic a dit…

Les magazines télé en disent du bien. A voir en effet.

Gin Tonic a dit…

Court, et un peu trop à charge contre Karpov.

Tarswelder a dit…

Il n'a pas le beau rôle dans l'histoire, en plus d'être le perdant.

Après, on ne peut faire en faire 7 tomes insipides comme moi.

On oublie l'ambiance excitée du deuxième match (où le public acclame les victoires de Kasparov surtout qu'elles sont magnifiques) qu'on oppose à l'ambiance de Leningrad. L'histoire de l'espionnage n'est pas celle que Kasparov a racontée à l'époque (il surprend son secondant en train de copier ses notes) et elle n'apparaît pas avant sa série de défaites (pas à Londres même si Kasparov se fait surprendre sur une variante préparée mais qu'il a mal analysée).

Gin Tonic a dit…

On est mené 14-12 à la mi-temps.

On a démarré comme des avions et mené 7-2 et puis plus grand chose.

Gin Tonic a dit…

On a niqué les Espagnols !!!
Putain que c'est bon !!
Tomtom et Maestria, vous en dîtes quoi ???
On est en finale !!

Tarswelder a dit…

La connexion est rétablie. On attend toujours la réaction des deux ahuris (et de Babouche) !

Gin Tonic a dit…

On va l'attendre longtemps !

Gin Tonic a dit…

On pourra aussi les interroger sur la rouste reçue par Nadal en Australie !

Gin Tonic a dit…

23-16 à la mi-temps.

Les défenses sont au bistrot !

Tarswelder a dit…

L'Espagne en deuil, en attendant juin.

Bon effectivement 23 buts en une mi-temps, ça fait beaucoup pour une finale.

Gin Tonic a dit…

Et un titre de plus !

Tarswelder a dit…

Une boucherie.

Aloïs 06 a dit…

Et à ce niveau là ce n'est plus de l'artisanal !

Gin Tonic a dit…

La charcutière doit être muette !

Tarswelder a dit…

C'est du handball industriel. On a plus de titres que l'Uruguay !