lundi 13 janvier 2014

NFL Saison 2013. Division round (demi-finales de conférence).

Samedi et dimanche s'est déroulé le divisional round, les demi-finales de conférence. A vrai dire, il n'y a pas eu de surprise et on n'a pas assisté à de grands matchs. Cependant, les vainqueurs ont affiché leurs prétentions. Voici le résumé insipide des quatre rencontres du week-end.







Samedi.

Seattle Seahawks- Nouvelle-Orleans Saints 23-15

La victoire a semblé aisée pour les Seahawks qui ont mené 16-0 après 3 quarts temps. Mais les Saints se sont enfin réglés en attaque et ils ont été dangereux jusqu'au bout. Si Marques Colston avait eu l'idée de sortir du terrain au lieu de faire une passe illégale, les visiteurs auraient eu l'occasion d'égaliser.
Si la victoire des Seahawks ne se conteste pas, elle n'a pas été très rassurante à cause de la prestation offensive des locaux. En effet, la ligne offensive a constamment subi le pressing des Saints et la performance de Marshawn Lynch (2 TD) a surtout été due à son extraordinaire capacité à résister aux placages, plus qu'aux brèches qu'on lui a données. Russell Wilson a été médiocre car il a souvent été mis en difficulté et en plus Percy Harvin subit une commotion à son retour. Bref, si la défense des Seahawks a été brillante sous la pluie, l'attaque ne m'a pas convaincu. A noter l'absence de rendement de Jimmy Graham des Saints, le meilleur tight-end de la ligue, bien contenu par les Seahawks mais pas dans le coup non plus. Ca a pesé.

New England Patriots - Indianapolis Colts 43-22

0 passe de TD pour Tom Brady et seulement un petit 13/25. C'est peu sauf que le passeur des Patriots n'a pas eu à sortir un grand match pour que son équipe détruise les Colts. C'est Andrew Luck (4 interceptions) qui a tiré une balle dans les pieds des siens et c'est le jeu de course de New England qui a fini le travail : Blount marque 4 TD (166 yards en 24  courses) et Ridley en ajoute deux autres. Alors pourtant, les Colts sont revenus à 7 points dans le troisième quart-temps mais ils ont flanché en défense dans le dernier droit. New England passe sans forcer.

Dimanche.

Carolina Panthers - San Francisco 49ers 10-23

L'expérience a fait la différence dans un match entre deux équipes au profil similaire. Les Niners ont serré le jeu en deuxième mi-temps et leur meilleur groupe de receveurs les a aidé à gagner le match. Les Panthers ont tenté de marquer un TD sur un 4è essai mais ils ont échoué. Pourtant, juste après, Cam Newton trouve Steve Smith dans la zone. C'était l'éclair de génie d'une attaque malmenée par une grosse défense franciscaine, qui a fait forte impression.

Denver Broncos - San Diego Chargers 24-17

Jamais Peyton Manning n'avait battu les Chargers en playoffs (2 défaites). Il a vaincu le signe indien après une très bonne première mi-temps, qui aurait définitivement enterré les Chargers si le chef n'avait pas été intercepté dans la zone adverse. Les Chargers ont eu du coeur et sont revenus à -7 avec 4 minutes à jouer. Mais c'était trop tard. Denver devait se méfier de son entrée en jeu dans les séries contre une équipe qui n'avait rien à perdre. Le piège a été éventé.


Le programme des finales de conférence.

Elles ont lieu dimanche.

Finale de l'AFC (Dimanche 21 h). Denver Broncos-New England Patriots. Et oui, le duel mythique de ce début de siècle est un classique. Mais ici tout est possible dans ce sommet de la saison. Les Broncos sont favoris mais ils vont devoir contrer le jeu de course des Patriots pour mieux attaquer Brady. Et cela leur permettra aussi de laisser Manning sur le terrain.

Finale de la NFC (Lundi 00h30). Seattle Seahawks- San Francisco 49ers. Si vous avez lu ma présentation insipide, j'avais écrit que la finale opposera les deux équipes. J'ai donc un bonus de 50 points (j'rigole Aloïs, fais pas ton Uruguayen cantilien) ! Franchement, à la vue des matchs du week-end, les Niners m'ont fait une meilleure impression parce que leur ligne offensive a été meilleure. Mais tout peut changer surtout à Seattle dans une ambiance infernale.

Le championnat des pronostiqueurs.

Etant donné que les deux leaders au général se marquent à la culotte, il n'y a pas eu d'évolution. Moi et Gin Tonic avons pronostiqué les 4 bons résultats et marquons 40 points. Elfe et Sofy ont cru à la victoire des Chargers et marquent 30 points, pendant qu'Aloïs a tenté un improbable coup de poker et ne marque que 20 points.

Au classement, la situation n'a pas évolué en tête. Je mène avec 270 points, Gin Tonic suit avec 264. Elfe est troisième avec 212 points devant Aloïs avec 185 points (en attendant les excuses publiques et filmées pour m'avoir traité de président normal, accompagnée d'une amende de 50 litres de VUF, plus une taxe de 25% prélevée par le trésorier, la pénalité de 30 points correspondant à ses points de pronostics de la saison régulière est toujours appliquée). Seb a 155,5 points et Sofy est à 102 points.

N'oubliez pas que les finales de conférence rapportent 15 points.

62 commentaires:

Gin Tonic a dit…

50 litres de VUF, c'est un minimum !

Tarswelder a dit…

On peut alourdir la peine si tu fais appel de la décision.

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gin Tonic a dit…

Sinon, bon premier match de l'EDF de hand.

Aloïs 06 a dit…

ET LE PRIX RIBERY REVIENT A !
Tadadadadada(roulement de tambour)dadadadadada !!!!
NOTRE DESPOTE A VIE !!!
Dites monsieur "NORMAL" ! D'où vous avez vu que Manning menait 2-1 face à Brady en PO ? Ils se sont rencontrés 3 fois en PO:
2003 victoire des Patriots 24-14 en final de conférence
2004 victoire des Patriots 20-3 en division
2006 victoire des Colts 38-34 en finale de conférence.
Il y a bien un Manning qui a gagné 2 matchs de PO face à Brady, mais ce n'est pas le même. Pour plus d'info il faut demander à Elfe il pourra vous renseigner !

Tarswelder a dit…

Je crois que pour tes points, tu pourras te gratter profondément jusqu'à Montevideo. Et puis lis bien ce que j'ai écrit !

Ton amende vient de passer à 600 litres de VUF plus 35% pour le trésorier.

Aloïs 06 a dit…

Pour info, j'ai fais une copie de l'article, vous ne pourrez donc plus, monsieur "NORMAL" le changer à votre convenance !

Tarswelder a dit…

Encore faudra-t-il pouvoir le publier, monsieur le nain complexé !

Sofy Chesneau a dit…

Et puisque je suis injustement censuré par la KOMMANDATUR de monsieur "normal", Sofy m'apporte son aide pour déjouer les plans machiavélique de notre despote à vie:
"Le programme des finales de conférence.

Elles ont lieu dimanche.

Finale de l'AFC (Dimanche 21 h). Denver Broncos-New England Patriots. Et oui, Manning mène 2-1 contre Brady en playoffs alors qu'il n'est pas réputé pour gagner les matchs clés. Mais ici tout est possible dans ce sommet de la saison. Les Broncos sont favoris mais ils vont devoir contrer le jeu de course des Patriots pour mieux attaquer Brady. Et cela leur permettra aussi de laisser Manning sur le terrain."

Tarswelder a dit…

C'est pas beau d'envoyer Bernadette Chirac sur le trottoir !

Aloïs 06 a dit…

C'est pas gentil pour la coupe de cheveu de Sofy! Mais bon, elle au moins, elle n'est pas mariée à un président "NORMAL" !

Gin Tonic a dit…

Bernadette non plus !

Tarswelder a dit…

Et pan ! Merci Gin To !

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sofy Chesneau a dit…

Tu sais ce qu'elle te dit Bernadette, Monsieur le Président Normal, au moins nous on assume nos écrits.
Alors, montres nous si tu en as, et fais le nécessaire en assumant toi aussi tes écrits. Pour une fois, qu'un Président serait honnête... !!!

Aloïs 06 a dit…

Là je crois que tu l'as vexé !

Tarswelder a dit…

Y'en a qui croient qu'on est en démocratie...

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sofy Chesneau a dit…

On est peut être pas en democratie, on se rapprocherai plus de la Principauté de Groland, mais sachez, Cher Président Normal, que l'orgueil est un vilain péché, et que vous feriez mieux de retourner votre chemise afin de trouver l'humilité qui est une vertue honorable pour un Président !!!

Tarswelder a dit…

C'est pas de ma faute si tu votes socialiste...

Gin Tonic a dit…

Tiens, t'as changé la photo.

Tarswelder a dit…

Elle n'est pas belle ma vue de Cleveland ? Ça change de la banalité franciscaine !

Gin Tonic a dit…

C'est un peu plus compliqué contre la Pologne: 1 but d'avance à la pause.

Oui, la vue est belle.

Gin Tonic a dit…

Victoire d'un but de l'EDF. Ca a été dur.

Tarswelder a dit…

Ils ont l'air plus dans le coup cette année que l'an passé.

Gin Tonic a dit…

Pour l'instant, c'est pas trop mal.

Elfe a dit…

Salut Tars, Alois, Sofy et Ginto

Bon ben voilà nous sommes au moment où la saison commence à être intéressante pour mes petits Patriots, espérons simplement qu'elle ne s'arrête pas ce weekend.

Mes pronos pour ces finales de conférences vont dans l'AFC sur les Patriots qui j'ai trouvé assez tranchants face aux Colts (même sans les cadeaux de Luck).
Pour la NFC je mise sur l'avantage du terrain et je joue les Seahawks.
A choisir je préfère, peut-être à tort car cette saison aussi j'ai eu du mal à suivre la NFL (comme le montrent mes deux semaines et demi de pronos ratées), éviter de tomber sur les 49loosers lors d'un SB.

En cas d'élimination des Pats j'aurais au moins la satisfaction de ne pas avoir perdu face aux Giants du trésorier "normal" (bisous Jacques ^_^).

Elfe a dit…

Petit question Sofy, as-tu une équipe préférée (si oui laquelle stp) ou bien as-tu été victime du lobbying pro 49ers imposé par Alois ?

Gin Tonic a dit…

Salut Elfe,

On remettra ça la saison prochaine...

Sinon, ce sera Broncos (pas sur la tête Elfe, c'est pas par vengeance !) et 49ers (la, c'est pour avoir un enjeu pour le WE du SB).

Gin Tonic a dit…

17-12 pour la France à la mi-temps.

Sofy Chesneau a dit…

Salut Elfe,
Pour répondre à ta question, je n'ai pas été victime du lobbying de mon cher et tendre, mais ayant vécu à San Francisco, ma préférence va vers les 49ers. Fidèle à une équipe qui était déjà au top, l'année où j'y vivais et très convoitée par les gens que je fréquentais.
Ce n'est pas pour cela, que j'y comprends qq chose. Et au cas où, tu n'aurais pas compris, je fais mes pronos en fonction des villes représentées par les clubs !!! lol

Et pour conclure, une formule que tout le monde connais : QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!

Gin Tonic a dit…

Victoire de la France 31-28.

On attaque le 2ème tour avec 4 points.

Tarswelder a dit…

D'abord, le trésorier n'est pas normal mais il est honnête (bon avec le pourcentage des amendes en VUF que je lui donne, il a intérêt à l'être).

Ensuite, je mise sur les Niners en finale de la NFC parce que la prestation de la ligne offensive des Seahawks m'a inquiété contre les Saints et que Lynch ne fera pas le même match que contre SF.

Ensuite je mise sur les Broncos pour une raison. Les Giants ont tapé les Patriots au Super Bol à Indianapolis : Eli a gagné chez Peyton. Il renvoie la pareille et Peyton débarque à New York pour taper les moines mendiants, sachant que les Broncos ont éventé le piège Chargers (Manning avait 0-2 en PO contre eux avant).

Je précise que je n'était pas l'auteur de l'erreur qu'on m'attribue et que je n'étais pas le seul à commettre cette erreur : sur le podcast de touchdown actu, on a bien dit que Manning menait 2-1 en PO contre Brady, bien que dans la chronique qui relatait le duel entre les deux, on ait rappelé les scores.

D'après vous, dans les grands duels du sport, est-ce que je mets Brady et Manning avant PSG-OM ?

Tarswelder a dit…

n'étais (parce que moi je corrige mes fautes !)

Gin Tonic a dit…

Si le trésorier était normal, ça se saurait !

Mais, c'est pas sur ce coup qu'il va rattraper le président.

P'tain, c'est cool de parler de soi à la 3ème personne !

Aloïs 06 a dit…

Avant de partir travailler, mon cher et tendre m'a dit de faire mes pronos pour ce soir (lui les fera en rentrant) :
Alors ce sera : 49ers et Denvers (parce que c'est le dernier dinosaure ;)
Bonne journée

Tarswelder a dit…

Au passage, les deux matchs ont lieu dimanche.

ALORS ON LIT LES ARTICLES ! Enfin ça s'adresse aux lecteurs pas normaux !

Gin Tonic a dit…

Ca doit être un problème de fuseau horaire.

Tarswelder a dit…

Ne trouve pas d'excuse aux exilés de la presqu'île.

Elfe a dit…

Bon me voilà donc seul contre tous avec mes pronos, voilà une bonne occasion de combler l'écart qui me sépare des leaders.

Et en cas de résultat final super serré je ressortirais un ou deux dossiers pour tenter de remporter ce concours mdr.

Bons matchs à vous tous.

Aloïs 06 a dit…

Coucou à tous !
Bon alors pour infos je ne lis pas les articles, c'est trop insipide et bourré d’erreurs !
Pour ce qui est des pronos, la logique voudrait que les Seahawks et les Broncos se qualifient. Mais j'aimerais bien un Super Bowl qui opposerait les 49ers aux Patriots donc je vais choisir :
49ers et Broncos (parce que Elfe n'a pas choisi les 49ers) !

Tarswelder a dit…

Des propos incohérents, dignes d'un lecteur pas normal : il me reproche des articles trop insipides alors que précédemment, il me reproche des articles qui ne l'étaient pas assez.

Et en plus, il ose dire qu'il ne les lit pas.

Bref, nous avons à faire à un spécimen qui mélange l'arrighiste et l'arriviste, version Neuilly. C'est grave.

Aloïs 06 a dit…

C'est quoi l'arrighsme , Une maladie ? En tout cas moi je suis pas comme d'autres ! Je suis pas "NORMAL" !
Pis en plus, je me suis fatigué les yeux une fois à lire un article jusqu'au bout, et quand je l'ai trouvé i,tressant, ça a vexé le Capitain qui s'est enflammé pour le coup !
J'avance le singe blanc place Clichy et je mets une étoile inversée sur la face cachée de la pente artisanale !

Tarswelder a dit…

Tu peux pas ! T'as Ginette Garcin qui se maquille en Ségolène Royal et qui chante Hiroshima mon amour en bulgare !

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aloïs 06 a dit…

Alors je fais chanter "Hightway to Hell" aux 7 nains et je zlatan un stroumph en pikachu à l'heure du gloubiboulga !

Tarswelder a dit…

Sauf que Jesus Mayavalpa capte ton schtroumpf au sabre et qu'il dégaine son vélo-planeur sous-marin pour lancer la pierre de Josette au fond de la mer de glace, comme il l'a fait à Tegucigalpa pour gagner l'épreuve de Coupe du monde de bararu contre Roger Oublié Mes Gozes chez Tasseur !

Aloïs 06 a dit…

Gérard Mensoif en serpillère dans un sac à dépolir le blé mou et je place une photo de blacky en pyjama à the voice sur la face cachée retournée !

Aloïs 06 a dit…

T'as de l'huile entre les orteils et tu glisse sur un pédalo en double file ! KAMOULOX!!!!!!

Tarswelder a dit…

Kamoulox annulé !

En effet, les conventions de Genève interdisent l'emploi de la photo de Blacky en pyjama !

De même, ses quintus quizz sont désormais soumis au contrôle de bonne moralité !

Aloïs 06 a dit…

J'utilise la jurisprudence de la face cachée retournée en pyjama noir pour faire ressortir ses dents et je couple la photo à la carte course en sac enflammé dans une piscine de VUF artisanale et je sort les glaçons du four !

Tarswelder a dit…

Je veux voir la photo de la course en sac enflammé. Il y a un problème de norme dans la mesure où on ne sait pas comment c'est enflammé.

Tarswelder a dit…

A propos d'incohérence, Guitoune à l'ouverture, c'est une blague ??

Gin Tonic a dit…

Même pas !
Plus de 10... Encore une fois...

Tarswelder a dit…

Supprimez le numéro !

Gin Tonic a dit…

On supprime surtout les joueurs...

Tarswelder a dit…

Vous n'avez pas songé à faire venir un exorciste ?

Gin Tonic a dit…

C'est vrai qu'il va falloir y penser.

Gin Tonic a dit…

Victoire de la France 27-25.

Tarswelder a dit…

Y'aura pas de duel Aloïs vs Elfe.

Les Broncos ont dominé le match sans trop de problèmes.

Tarswelder a dit…

Et le duel Aloïs-Elfe, c'est pour le championnat de ceux qui vont pleurer leur défaite en finale de conférence.

Gin Tonic a dit…

Ils vont devoir avaler beaucoup de VUF pour oublier !