mardi 10 septembre 2013

Résultats de la semaine 1 de la saison NFL 2013

Ça y est c'est parti. Pendant cinq moins le football américain prend la place médiatique et sportive dans le paysage sportif américain. Voici le résumé des seize rencontres de la semaine. A noter que trois safeties ont été inscrits au cours des premiers quart-temps. Un record certainement.









Denver Broncos - Baltimore Ravens 49-27 (14-17)

Sept passes de TD pour Peyton Manning. Le vieux, qui disait récemment qu'il ne serait plus le même qu'avant, égale un record de la NFL pour les passes contre une défense des Ravens totalement dépassée en deuxième mi-temps. Car oui, les Ravens étaient devant à la pause mais un troisième quart désastreux (0-21), grâce à deux TD de Welker sur des passes de Manning, a tué le match. Au moins, les Broncos ont affiché leurs intentions de terminer premiers de la saison régulière. Les Ravens, eux, doivent s'ajuster rapidement.


Buffalo Bills- New England Patriots 21-23 (17-14)

Même si les Patriots ont des blessés, ils avaient quand même une marge de sécurité pour vaincre les Bills. Mais ces derniers ont été à quelques secondes de créer la première sensation de la saison -preuve que les Pats sont toujours prenables au début du calendrier-. Le but de Gostkowski a donné une pénible victoire à New England, qui s'en tire à bon compte.

Chicago Bears- Cincinnati Bengals 24-21 (10-14)

La victoire des Bears s'est jouée à peu de chose, un FG inscrit en première mi-temps. Un meilleur jeu au sol, une défense plus agressive contre les Bengals qui ont pourtant mené 21-10 dans le troisième quart-temps.

Cleveland Browns- Miami Dolphins 10-23 (7-6)

Encore une équipe qui menait à la mi-temps et qui a fini par plier. L'attaque de Cleveland n'a pas montré grand-chose de très positif : Brandon Weeden a lancé 3 interceptions contre la défense de Miami qui a fait un bon boulot. L'opportunisme a été du côté de Miami qui l'emporte sans grande contestation.

Detroit Lions- Minnesota Vikings 34-24 (13-14)

Et une autre équipe qui menait à la pause et qui craque en fin de match. Adrian Peterson lance sa saison sur sa première course (un TD de 78 yards) mais l'attaque aérienne de Minnesota est neutralisée. De leur côté, les Lions ont trouvé en Reggie Bush ce qu'ils espéraient : du jeu au sol (90 yards) et une solution offensive (101 yards). Résultat : la défense des Vikings a explosé en deuxième mi-temps contre une attaque des Lions plus équilibrée que les années précédentes.

Indianapolis Colts- Oakland Raiders  21-17  (14-7)

La victoire des Colts a été très très compliquée. Si Andrew Luck a été très bon en attaque, le QB rookie Terrelle Pryor a causé bien des misères à la défense des Colts : certes, ses passes n'ont pas toujours été brillantes (1 TD, 2 int) mais il gagne 112 yards à la course. Il a fallu une course de 19 yards de Luck pour gagner le match et que la défense tienne tout le quatrième quart-temps pour éviter une défaite surprise à domicile.

New Orleans Saints- Atlanta Falcons 23-17 (13-10)

Deux énormes attaques s'affrontent et une fois n'est pas coutume, c'est la défense des Saints qui gagne le match. Ou mieux, c'est Roman Harper qui fait basculer le momentum : alors que les Falcons menaient 10-0, il récupère un fumble et les Saints marquent dans la foulée. Et c'est lui qui intercepte la passe de Matt Ryan pour sauver la victoire des Saints. 17 donnés aux Falcons, c'est presque un exploit pour une défense peu connue pour sa solidité.

New York Jets- Tampa Bay Buccaneers 18-17 (12-14)

Pour ses débuts dans la NFL, Geno Smith a livré un match très correct et il a apporté le danger avec ses courses. La défense des Jets a fait le boulot et a réduit progressivement les Buccaneers au silence. C'est le point fort de cette équipe qui a arraché sa victoire par des field goals : Nick Folk réussit le victorieux à 34 secondes de la fin alors que les Bucs avaient repris le dessus une minute avant.

Pittsburgh Steelers- Tennessee Titans 9-16 (2-7)

Coup d'envoi des Steelers ; le receveur des Titans rentre dans sa zone et concède un safety. 2-0 et puis pratiquement plus rien des Steelers, incapables de créer des séquences dangereuses à cause d'une ligne offensive incapable de protéger Roethlisberger (6 sacks) et de créer des brèches pour les coureurs. Les Titans ont dominateurs en défense et suffisamment bons pour se contenter de quelques points. En plus, les sidérurgistes ont perdu 3 joueurs pour le reste de la saison. Dure soirée.

Carolina Panthers- Seattle Seahawks 7-12 (7-3)

La défense a écrasé cette rencontre. Russell Wilson a bien eu du mal à s'extirper de la pression adverse, d'autant plus que la ligne défensive des Panthers a neutralisé l'attaque au sol. Mais de leur côté les Panthers n'ont pratiquement rien créé du match. Il a fallu une action de 43 yards de Wilson pour Kearse, pour permettre aux Seahawks de prendre l'avantage, avant de serrer le dernier quart-temps.

Jacksonville Jaguars- Kansas City Chiefs 2-28 (2-21)

Les seuls points des Jaguars ont été inscrits par la défense sur un safety. Autrement, les Chiefs ont joué avec leurs qualités. Smith a fait des passes courtes mais sûres, Jamaal Charles a gagné le terrain par la course et la défense a puni la pire équipe de la ligue. La saison risque d'être très longue dans le nord-est de la Floride.

Saint-Louis Rams- Arizona Cardinals 27-24 (10-10)

Course poursuite entre les deux pensionnaires de la NFC Ouest. Les Cardinals ont nettement amélioré leur attaque mais les Rams ont montré qu'ils seraient durs à battre chez eux : menés 13-24, ils inscrivent 14 points (1 TD à deux points et deux FG) pour l'emporter à une minute de la fin grâce au placement de leur buteur. Quand je vous dis que la NFC Ouest sera la meilleure division de la NFL !

San Francisco 49ers- Green Bay Packers 34-28 (14-14)

La tension était très palpable entre ces deux géants de la NFC. A l'image d'une action mal arbitrée : le linebacker des Packers, Clay Matthews, balance Kaepernick après que l'action soit terminée (pénalité) mais un joueur des 49ers se prend pour Zorro mais il n'est pas sanctionné. Les arbitres auraient, selon le règlement, dû annuler les deux pénalités et reprendre l'action à un quatrième essai. Sauf qu'ils sont revenus à un troisième qui a amené à un TD des Niners. Sans ça, le match a été dominé par les deux QB et le show Kaepernick (412 yards à la passe dont 208 pour le seul Boldin). Les Niners se sont détachés dans le dernier quart-temps en arrivant à stopper les Packers dans les moments décisifs.

Dallas Cowboys- New York Giants 36-31 (13-10)

Gros match entre ces deux équipes mais les Giants se sont tirés une balle dans le pied. Eli Manning lance une interception malheureuse à Brandon Carr qui la retourne pour marquer, alors qu'il reste moins de 2 minutes à jouer. Le dernier effort de Manning et de l'attaque des Giants a permis de revenir à 31-36 mais c'était trop tard. Les Giants ont donné le match aux Cowboys en perdant 6 ballons (3 interceptions et 3 fumbles qui ont coûté immédiatement 14 points).



Washington Redskins- Philadelphie Eagles 27-33 (7-26)

Et si le problème était l'incapacité d'Andy Reid à explorer le jeu au sol, qui a plombé les Eagles ces dernières saisons ? Parce que LeSean McCoy a fait un véritable show (184 yards) qui a enfoncé la défense de Washington, qui a été dépassée en première mi-temps. Menés 7-33, les Redskins ont réussi à remonter une bonne partie de leur retard, trop tardivement hélas.


San Diego Chargers- Houston Texans 28-31 (21-7)

Les Chargers se sont plombés le match : nantis d'une avance de 21 points (28-7) avec 25 minutes à jouer, les Californiens ont laissé les Texans revenir dans la course et inscrire 24 points d'affilée pour se sauver avec un succès inespéré à la dernière seconde, compte-tenu du scénario du début du match.



Les classements.

Les vainqueurs devant, les vaincus derrière et on n'en parle plus.

Le concours de pronostics.

Ce n'est pas cette semaine que les écarts se creusent : Gin Tonic, Elfe et moi totalisons 10 points et Seb reste à 9. Aloïs a fait une réapparition qui lui vaudra un déficit initial.

Le programme de la semaine 2.

Jeudi soir.

New England Patriots-New York Jets.  Il n'y aura pas le Mark Sanchez 'Benny Hill' Show mais les Patriots sont appelés à élever leur niveau de jeu après une victoire poussive.

Dimanche.

Atlanta Falcons- Saint-Louis Rams. Vaincus en Nouvelle-Orléans, les Falcons devraient normalement battre les Rams.

Buffalo Bills- Carolina Panthers. Après avoir failli battre les Patriots, on attend une victoire des Bills. Mais sont-ils capables de confirmer ?

Chicago Bears-Minnesota Vikings. Cela semble déjà un match décisif pour les Vikings car c'est le deuxième contre un rival de division. Franchement, j'ai des doutes.

Green Bay Packers - Washington Redskins. Les Redskins ont clairement déçu contre les Eagles. Le problème c'est qu'ils vont affronter le meilleur QB de la NFL chez lui.

Indianapolis Colts- Miami Dolphins. Les Dolphins sont bien capables d'aller battre les Colts chez eux mais Andrew Luck semble un QB capable de renverser les matchs.

Kansas City Chiefs- Dallas Cowboys. Un match test pour deux équipes qui ont bien commencé la saison. Les Chiefs ont aussi l'occasion de bien lancer leur saison et d'entretenir une dynamique positive.

Baltimore Ravens- Cleveland Browns. L'attaque des Browns ne vaut pas celle des Broncos et les Ravens vont pouvoir le constater tranquillement.

Houston Texans- Tennessee Titans. Attention au match piège contre les anciens pensionnaires à Houston. Mais l'avantage du terrain devrait aider les Texans à gagner.

Philadelphie Eagles- San Diego Chargers. Les Eagles ont réussi là où les Chargers ont échoué. Philadelphie a l'occasion de se présenter en trouble-fête d'une division toujours difficile à évaluer.

Arizona Cardinals- Detroit Lions. Les Cardinals ont montré un regain d'attaque et ils devraient faire tomber les Lions.

Tampa Bay Buccaneers- New Orleans Saints. S'ils veulent vraiment aller en playoffs, les Bucs doivent battre les Saints. Et ces derniers pourraient déjà rappeler au monde qu'ils sont de retour.

Oakland Raiders- Jacksonville Jaguars. Etant données les promesses de Terrelle Pryor, les Raiders sont favoris dans ce match du fond de la cave.

New York Giants- Denver Broncos. Le duel des frangins Manning. Un match intéressant en perspective.

Seattle Seahawks- San Francisco 49ers. J'ai annoncé dans la prévision de la saison que le vainqueur de la conférence nationale serait l'un des deux protagonistes. Ce match est déjà crucial.

Lundi soir

Cincinnati Bengals - Pittsburgh Steelers. L'équipe des Steelers est décimé par les blessures dès le début de la saison. Les Bengals en profiteront.

29 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour les pronos, tout le monde est un peu en rodage.

A part Aloïs bien sur qui n'a même pas démarré...

Tarswelder a dit…

Ca reste du correct quand même. Quant à l'autoproclamé producteur de VUF, on sait ce qu'il en est lorsqu'on fabrique de la fausse !

Gin Tonic a dit…

Oui, la déchéance totale !

Aloïs 06 a dit…

Slt la Bararu nation !
Que 10 points de retard à l'allumage, ma VUF artisanale me donnant le pouvoir de clairvoyance, ça devrait le faire d'ici la fin de saison !

Tarswelder a dit…

Le pouvoir de clairvoyance ?

Il est vraiment en pleine déchéance totale !

Aloïs 06 a dit…

Sans tirer de conclusions hâtives, on peu déjà tirer quelques enseignement de cette première levée de la saison.
1/ Brady est en panne de Welker alors que P. Manning en a mis un dans son moteur
2/ Lorsque Crabtree sera de retour, les 49ers seront injouables pour 90% des équipes de la NFL. En dehors des Broncos, des Seahawks et éventuellement des Texans, peu d'équipes auront les moyens de rivaliser avec les Californiens.
3/ A. Peterson et C. Newton ne sont pas des magiciens et malgré tout leur talent, la saison qui s'annonce risque d'être très longue pour eux.
4/ R. Bush est bien l'élément qu'il manquait aux Lions. Si la défense élève, même qu'un petit peu, son niveau, l'équipe de Detroit pourrait légitimement viser les P.O.
5/ La même constatation est valable pour les Chiefs et A. Smith.
6/ Sauf miracle, les Steelers ne verront pas les P.O. cette année.
Pour ce qui concerne mes pronostiques pour les P.O., je pense que:
1/ Les 49ers, les Packers, Les Saints et les Eagles seront qualifiés directement. Les Seahawks et les Falcons devraient obtenir leur W.C. mais les Redskins et les Lions ne seront pas loin et devraient contester leur place jusqu'au bout.
2/ en ce qui concerne l'AFC, ça me semble plus facile et je vois bien les Patriots, les Bengals, les Texans et les Broncos directement qualifiés alors que les Ravens et les Colts devraient obtenir les derniers tickets malgré les Dolphins et les Chiefs.

Gin Tonic a dit…

T'as oublié les Giants !

T'es bien en pleine déchéance totale...

Tarswelder a dit…

Comme je l'ai écrit dans ma rubrique de présentation, le vainqueur de la NFC se trouve à l'Ouest, entre les Seahawks et les Niners. Et j'irai même jusqu'à dire le vainqueur du Super Bol.

Après, c'est encore trop tôt pour tirer des conclusions aussi rapides. La défense des Niners contre la passe est quand même assez friable contre une conférence où on a des artilleurs qualifiés. Si la pression est la même que l'an passé oui, les Niners iront loin mais sinon les gros passeurs feront très mal.

Aloïs 06 a dit…

Non je n'ai pas oublié les Giants, je pense juste qu'ils sont un ton en dessous et après avoir vu leur match contre les Cowboys et celui entre les Eagles et les Redskins, je ne crois pas qu'ils ne seront pas en P.O.
En ce qui concerne la défense aérienne des 49ers, même si elle est, je pense, le point faible de l'équipe, il ne faut quand même pas oublié que ça fait 2 ans que l'équipe californienne domine systématiquement les Packers, les Saints et même les Patriots l'année dernière. Quand à l'attaque, après avoir regardé Kaepernick désossé la défense des Packers (sans courir qui plus est), je suis certain qu'avec le retour de Crabtree cette escouade deviendra indéfendable pour la plupart des équipes.

Gin Tonic a dit…

Me doutais bien que tu les avais pas oubliés...

Mais ce sont mes favoris quand même ! Comme l'USAP !

Aloïs 06 a dit…

Patriots pour ce soir le reste dimanche si j'ai le temps

Gin Tonic a dit…

Patriots aussi.

Elfe a dit…

Mes pronos pour cette seconde semaine :
Patriots, Falcons, Bills, Bears, Packers, Colts, Cowboys, Ravens, Texans, Eagles, Cardinals, Saints, Raiders, Broncos, 49ers et Bengals.

Tarswelder a dit…

Patriots pour ce soir.

Gin Tonic a dit…

Le reste de mes pronos:

Falcons, Bills, Bears, Packers, Colts, Cowboys, Ravens, Texans, Eagles, Cardinals, Saints, Raiders, Giants, 49ers et Bengals.

Tarswelder a dit…

J'y vais pour la suite :

Falcons, Panthers, Bears, Packers, Dolphins, Chiefs, Ravens, Texans, Eagles, Cardinals, Saints, Raiders, Broncos, Seahawks, Bengals.

Gin Tonic a dit…

Victoire avec bo pour l'USAP !
Yes !!

Seb a dit…

mes pronos:
falcons, bills, bears, packers, colts, chiefs, ravens, texans, eagles, cards, bucs, raiders, broncos, 49ers, bengals

Tarswelder a dit…

Seb a oublié de penser au match de jeudi. Un match qu'il fallait aussi oublier même si NE a gagné.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Blacks 29-15.

Les Boks le font à la mode argentine et jouent toute la deuxième mi-temps à 14 après déjà un premier jaune en première mi-temps.

Et le match se termine à 14 Boks contre 13 Blacks...

Tarswelder a dit…

Moi qui disais que les Blacks ne recevaient jamais de jaune.

Visiblement, y'a débat sur les deux cartons du talonneur sudaf !

Gin Tonic a dit…

Sur le premier, oui. Pour moi, il n'y est pas.
Le deuxième est indiscutable.

Sinon, match bien insipide entre l'Australie et l'Argentine.

Gin Tonic a dit…

Victoire de l'Australie 14-13.

A part le suspense du résultat pendant le dernier quart d'heure, rien à retenir de ce match.

Gin Tonic a dit…

Enfin, si: on peut retenir que l'Argentine a de réelles chances de victoire lors du match retour chez elle.

Tarswelder a dit…

Oui, un bon match insipide comme on les aime.

Aloïs 06 a dit…

Slt ! Suite et fin de mes pronos pour ce W.E :
Falcons, Ravens, Panthers (je sais c'est risqué), Vikings (c'est encore plus risqué mais A. Peterson est capable de faire exploser n'importe quelle défense), Packers, Texans, Colts, Chiefs (là c'est pile ou face), Eagles, Lions, Saints, Broncos, Raiders, 49ers, Bengals.

Tarswelder a dit…

Je ne vois pas en quoi pronostiquer la victoire des Panthers à Buffalo est risquée. Celle des Vikings, étant donné le niveau de la passe, est elle vraiment risquée.

Aloïs 06 a dit…

ben c'est mal engagé pour les Panthers (pas de ligne de protection, pas de jeu sol) et je ne parle pas des Vikings, Ponder est vraiment mauvais !

Tarswelder a dit…

victoire à l'arraché des Bills.

Les Dolphins gagnent à Miami. Quant à Minnesota, c'est une équipe surcotée dont la saison dernière était pour moi un leurre (déjà que je déteste cette équipe).