dimanche 29 septembre 2013

5ème journée du Rugby championship. La Nouvelle-Zélande proche du sacre.

Ce samedi s'est disputée la cinquième et avant-dernière journée du Rugby championship, édition 2013. L'Argentine et l'Afrique du Sud reçoivent la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Les deux premiers concluent leur saison à la maison et les deux derniers à l'extérieur. Comme prévu, aucune tendance nouvelle n'a émergé.







Afrique du Sud : 28 Australie : 8

La rencontre a été pliée en l'espace de quelques minutes. Le score est de 3-3 après un peu plus de 10 minutes. Les Boks mettent la pression sur la ligne défensive et ils finissent par conclure avec Adriaan Strauss, considéré comme le meilleur talonneur au monde. 10-3 pour les Sudafs. Sur la relance, les Boks lancent une attaque au large, qui fait penser que ça n'existe plus en France. L'arrière Zane Kirchner feinte le dernier défenseur et marque le deuxième essai. A la 14è minute le score est de 17-3.

Ensuite, la rencontre a été des plus insipides. Les cartons jaunes ont plu. A croire que les arbitres français (J. Garcès officiait au centre avec P. Gauzère sur la touche) n'ont pas trouvé de pastis au Cap. Quatre cartons jaunes ont été distribués, dont plusieurs pour des gestes dangereux même non intentionnels. La déliquescence de l'équipe australienne est telle qu'elle se signale par son indiscipline.

Après presqu'une heure de purge, les deux équipes marquent enfin un essai : le troisième pour les Boks grâce à Willie Le Roux, mais il ne suffit pas à glaner le point de bonus offensif. Les Australiens sauvent l'honneur par Chris Feautia-Sautia. Mais rien ne sauve cette bien triste équipe austalienne, qui me fait plus pitié que la purge qui sert de schéma à l'équipe de France. Sans doute parce qu'on n'est pas habitué chez les Wallabies alors que pour la France, ça dure depuis au moins 10 ans.


Argentine : 15 Nouvelle-Zélande : 33

Les Blacks, sans Carter et McCaw s'imposent largement à La Plata. La première mi-temps a été dominée par les Argentins mais ils n'ont pas su capitaliser (11-9 pour les Blacks à la pause). La défense néo-zélandaise et deux échecs au pied ont contrarié les efforts des Pumas, qui se prennent un essai de Savea en prime.

En deuxième mi-temps, les Blacks imposent tout simplement leur suprématie. Le score était de 14-12 pour les Blacks à la 50ème minute et ces derniers tuent le suspens en marquant deux essais coup sur coup (Cane et Ben Smith) et ils s'envolent. Ben Smith conclut le match par un nouveau doublé et il offre le point de bonus offensif qui assure quasiment le titre du rugby championship aux Blacks, une semaine avant la fin. De quoi se remettre à peine de la terrible désillusion de la Coupe de l'America.


Classement :

1. Nouvelle-Zélande 23 points (+76)

2. Afrique du Sud 18 points (+97)

3. Australie 4 points (-74)

4. Argentine 2 points (- 81)


Le programme de la semaine prochaine :

Afrique du Sud-Nouvelle-Zélande. La finale attendue de l'épreuve. Pour gagner, les Boks doivent gagner en marquant le point de bonus offensif, sans donner le moindre point supplémentaire aux Blacks. C'est une mission impossible, d'autant plus qu'il faudra déjà se demander comment battre les champions du monde.

Argentine-Australie. C'est LA chance des Pumas de gagner un premier match dans ce tournoi. Je ne suis pas certain qu'elle se reproduira aussi tôt dans de meilleures conditions.


7 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour la coupe de l'América, mener 8 à 1 et perdre au final 9 à 8, ça doit sacrément mettre les boules !

Sinon, les Argentins devraient en effet gagner, surtout s'ils sont auusi disciplinés (enfin !) que contre les Blacks.

Tarswelder a dit…

Ce tournoi a été celui des cartons jaunes. Est-ce que les arbitres français sont plus tatillons que les autres, en raison notamment de l'indiscipline notoire du championnat français ?

Gin Tonic a dit…

Quand on parle d'indiscipline dans le championnat français, on a l'UBB qui joue à 12 pendant quelques minutes...

Tarswelder a dit…

Là c'est vraiment du n'importe quoi.

Gin Tonic a dit…

Oui, un peu.

Et même beaucoup...

Tarswelder a dit…

Pas vu le match. Zèle de l'arbitre ou n'importe quoisme des joueurs ?

Gin Tonic a dit…

Un peu des deux.