samedi 14 septembre 2013

4ème journée du Rugby championship 2013. Il tombe des cordes et des cartons.

La quatrième journée du Rugby championship 2013 marque la fin des matchs en Océanie. Et la pluie a été de la partie à Auckland et à Perth où se sont déroulés samedi matin les deux rencontres de la journée.







A l'Ellis Park d'Auckland, il n'a pas plu que de l'eau. Mais l'arbitre français Romain Poite a fait tomber les cartons dans le match entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Cette pluie de jaunes va faire polémique, en particulier pour les Sud-Africains, qui ont payé le prix fort.

Les Blacks ont commencé en fanfare par un essai de filou du capitaine Kieran Read. Mais après la réduction du score sur pénalité, le premier tournant du match se déroule à la 15ème minute. Le talonneur des Boks, Bismarck Du Plessis, charge Daniel Carter, qui y laisse encore son épaule. La charge est énergique mais ne semble pas vraiment mériter le carton jaune que le joueur des Sharks récolte. Après une petite échauffourée, les Boks sont réduits à 14. Carter laisse sa place à Beauden Barrett, qui s'illustre par une percée qui aboutit au deuxième essai des Blacks (14-3) conclu par Retallick.

Revenu de sa suspension provisoire, Du Plessis conclut un maul conduit de main de maître par les Sud-africains. Je n'ai pas souvent vu les Blacks se faire traiter ainsi. Les Boks ne jouent pas mal mais ils n'arrivent pas à enfoncer la défense noire. Il reste qu'après l'essai, ils reviennent à 4 longueurs (10-14) qui redeviennent 7 après une pénalité de Barrett quelques instants après. 17-10 c'est le score à la pause.

Deuxième tournant dès le début de la deuxième mi-temps : Du Plessis charge le coude en avant. L'arbitrage vidéo est formel : c'est un jaune, le deuxième pour Bismarck qui coule son équipe, qui finit le match à 14. Les Sudafs résistent tant bien que mal mais ils encaissent deux essais, dont un second pour Read : 29-10. Le point de bonus offensif est ainsi glané.

L'addition est lourde pour les Sud-africains qui n'ont pas démérité mais qui ont payé, à tort ou à raison, un trop grand engagement physique. Mais ils vont réduire le score par Patrick Lambie (15-29) alors que les Blacks finissent le match à 13, après les exclusions temporaires de Read et Nonu. Moi qui écrivait la semaine dernière que les Blacks n'étaient jamais sanctionnés par un carton, M. Poite a dû me lire.

Il pleuvait aussi à Perth, sur la côte australienne de l'Océan Indien. L'Australie et l'Argentine tentaient de gagner un premier match dans la compétition. Les Australiens ont fait le jeu en première mi-temps, ils inscrivent leur unique essai par Folau, la nouvelle perle de leur rugby venue du XIII et de l'Australian Rule. Ils mènent 14-3 à la pause.

En deuxième mi-temps, les Argentins mettent une grosse pression mais ils manquent cruellement de réalisme -le gros point faible de leur jeu-. Ils tentent des pénaltouches qui échouent, au lieu de tenter les buts. Et ils ratent même une pénalité : Sanchez est gêné par le vent, comme l'a été Lealifano.

Finalement, les Pumas reviennent au score par Leguizamon, qui conclut un mouvement offensif des Argentins. L'écart est d'un point (13-14). Les Australiens ont eu la chance d'aggraver l'écart par Lealifano mais il rate la mire et les Wallabies survivent sur leur maigre avantage. Ils remportent ce match, mettent fin à une série de 4 défaites consécutives mais ils sont toujours plus que convalescents.

Classement.

1. Nouvelle-Zélande 17
2.Afrique du Sud 14
3. Australie 4
4. Argentine 2

Les équipes seront au repos le week-end prochain, avant de terminer la compétition en Argentine et en Afrique du Sud, qui reçoivent les deux dernières journées.



7 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Blacks ont été réalistes à défaut d'être vraiment convaincants.

Le 2ème jaune de Du Plessis peut aussi valoir rouge direct en raison du coté dangeureux du geste.

Pour l'autre match, comme je disais, ben euh.... Bah, pas grand chose à dire...

Tarswelder a dit…

C'est dommage parce que les Sudafs sont intéressants à voir jouer.

Et puis l'essai sur le maul est impressionnant. Les Blacks ont rarement été humiliés dans cet exercice.

Gin Tonic a dit…

Oui, cet essai est superbe.

Les Sudafs sont la bonne surprise de ce tournoi. Je les voyais pas à ce niveau.

Gin Tonic a dit…

Et Fall est meilleurs en joueur blessé que pour analyser un match...

Tarswelder a dit…

Le problème c'est parce qu'il est blessé qu'il analyse les matchs.

Gin Tonic a dit…

Le mieux, ça serait qu'il mette au tricot !

Tarswelder a dit…

Et encore. Vu comme il court, il va se blesser avec le point de croix !