lundi 22 juillet 2013

Super rugby 2013. Premier tour des playoffs.

Samedi et dimanche s'est disputé le premier tour des playoffs du Super rugby 2013.





Après la saison régulière, les Chiefs (1ers) et les Bulls (2èmes) ont décroché un laissez-passer pour le premier tour des playoffs. Les vainqueurs de la conférence australiennes, les Brumbies (3è) et les trois équipes qualifiées au total des points -les Crusaders (4), les Reds (5) et les Cheetahs (6)- se retrouvaient dans un premier tour.

A Christchurch samedi matin, les Crusaders ont reçu les Reds. C'était l'affiche de la finale du Super rugby 2011 mais les Reds étaient les hôtes à l'époque. Impressionnants depuis la reprise, les Crusaders ont surclassé les Australiens 38-9. Ils inscrivent 4 essais et ont repoussé les tentatives désespérées des Reds de sauver l'honneur. C'était le dernier match d'Ewen McKenzie à la barre des Reds, lui qui prend la tête de l'équipe australienne pour le Rugby championship. Les Croisés, eux, continuent leur parcours, en ayant récupéré Richie McCaw. Le flanker international avait décidé de faire une pause pendant la saison régulière.

Les Croisierettes ont vu rouge et bouffer de l'Aussie. Reste maintenant à aller vaincre les Chiefs (et les lettres évidemment. Je sors !)


Dimanche à Canberra, les Brumbies accueillaient les Cheetahs, la franchise surprise de la saison mais dont la place n'est pas usurpée. Si l'équipe de la capitale australienne revenait disputer les playoffs après plusieurs années d'absence, c'était une première pour les Cheetahs dont l'histoire n'a que 7 ans d'existence et qui n'avait jamais fait mieux que la 10è place. Cette rencontre a confirmé une certaine impression qu'on avait pu noter la semaine dernière : après la tournée des Lions, les franchises australiennes sont un ton en-dessous des autres équipes en terme de qualité de jeu. Les Brumbies ont dominé mais n'ont pas inscrit le moindre essai. Ils ont marqué 5 pénalités et ils doivent au manque de réussite du buteur des Cheetahs, Ryan Smit (1/4) de s'en sortir par la victoire. Les Cheetahs ont marqué deux essais, dont un dans les dernières secondes du match pour revenir à 13-15. Smit rate la transformation qui aurait forcé la prolongation. Dommage pour cette équipe qui va encore perdre de nombreux joueurs comme Ebersohn, parti monnayer son talent à Montpellier.

Les deux équipes à domicile l'ont emporté et elles voyageront pour les demi-finales.

Le voyage des Crusaders ne sera pas bien long car ils iront dans l'île du Nord retrouver les Chiefs pour l'affiche principale. L'an passé, les Chiefs s'étaient imposés en demi-finale au terme d'un match très tendu. En sera-t-il autant ? En saison régulière, les Chiefs avait gagné à domicile 28-19 mais il y a deux semaines, les Crusaders les ont explosé 43-15, ce qui me semble un peu gros pour être tout à fait juste. Rien n'est joué tant les Crusaders ont montré de la sérénité -mais ils ont joué tous leurs derniers matchs à domicile- et les Chiefs demeurent aussi solides et difficiles à manier chez eux (Une défaite à domicile cette année). La rencontre se jouera samedi matin.

Dans l'après-midi, les Bulls accueilleront les Brumbies. Le 30 mars dernier, les Brumbies s'étaient imposés 23-20 chez eux, grâce à une pénalité de Lealifano dans les arrêts de jeu. Le scénario sera différent, surtout si les Brumbies n'élèvent pas leur niveau de jeu. Et ce d'autant plus qu'ils devront aller gagner à Pretoria, où les Bulls sont invaincus.

Terminons cette chronique par le championnat des pronostiqueurs, enfin le duel. Grâce à son bonus offensif pronostiqué et réalisé par les Crusaders, Gin Tonic remporte la semaine par 7 à 6. L'écart reste énorme, trop en fait pour remporter le concours : je mène de 19 points (262 à 253).


9 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Je vais miser sur mes chouchous, les Crusaders.
Et les Bulls avec le bo.

Tarswelder a dit…

Les Chiefs avec le bonus défensif et les Bulls mais sans le bonus offensif. Je crois que la tatane de Morné Steyn fera l'affaire.

Gin Tonic a dit…

9-3 pour les Crusaders à la mi-temps.

Ils dominent mais sans réelle occasion d'essai.

Tarswelder a dit…

J'ai vu la fin de la première mi-temps. Ils campent dans le camp adverse.

Tarswelder a dit…

Les Chiefs l'arrachent 20-19 grâce à un gros début de deuxième mi-temps. Ca rappelle l'année dernière.

Gin Tonic a dit…

Oui, snifff !

Tarswelder a dit…

Les Lions sont bien partis pour revenir dans le super rugby car ils ont battu les Kings chez eux 26-19.

Tarswelder a dit…

Et victoire des Brumbies 26-23 grâce à un essai en fin de match. Les Bulls ont laissé passer beaucoup de choses.

Gin Tonic a dit…

Pas vu le match pour cause de grosse bringue !