mardi 28 mai 2013

MLB Semaine 8


Déjà deux mois de compétition dans les Majeures !

Ligue Américaine

Terry Francona de retour à Boston
Semaine mitigée pour les Yankees (30-19) : une semaine banale (3 victoires-3 défaites), Curtis Granderson se blesse de nouveau et sera absent un mois de plus, CC Sabathia a connu deux sorties délicates : 11 hits, 4 points mérités en 6.1 manches contre les Orioles lundi (mais victoire de New-York 6-4), 7 hits et 7 points mérités dimanche à Tampa (défaite 3-8) ; par contre à 43 ans Mariano Rivera se dirige peut-être vers la meilleure saison de sa carrière (18 sauvetages en 18 tentatives, 1.40 ERA !!). Boston (31-20) remporte 3 matchs sur 4 contre Cleveland le week-end dernier (c'était d'ailleurs le grand retour de Terry Francona (photo) à Boston, 2 ans après son départ) et reste au contact, ils rencontreront d'ailleurs leurs grands rivaux du Bronx en fin de semaine. Ailleurs dans l'Est, Toronto (21-29) remonte un peu la pente et se rapproche d'un bilan victoire/défaite de .500 mais reste dernier de la division avec 9.5 matchs de retard.


Chris Perez a été placé sur la liste des blessés
Detroit (28-20) mène toujours la Centrale, deux hommes sont sortis du lot : Miguel Cabrera continue de frapper comme une brute, il cogne 3 circuits cette semaine (14 au total) et a déjà produit 57 points en 48 matchs (139 en 161 matchs l'année dernière) ; Anibal Sanchez sort un autre match monstrueux vendredi contre les Twins en ne concédant qu'un seul coup sûr et retirant 12 frappeurs adverses sur un match complet. Il perd son "no-hitter" (aucun coup sûr encaissé) en 9è manche avec 1 retrait sur un hit de l'inévitable Joe Mauer. Les Indians (27-22) tentent de suivre le rythme malgré une semaine très moyenne : ils terminent un balayage de 4 matchs des Mariners lundi avant de subir cet affront à domicile contre Detroit et d'encaisser 3 défaites en 4 matchs à Boston ; autre mauvaise nouvelle, ils perdent pour minimum 15 jours leur closer Chris Perez (photo) qui se blesse dimanche contre les Red Sox et encaisse la défaite après avoir concédé 4 points et 3 buts sur balles en 0.2 manche ! Ailleurs dans la division, Chicago (24-24) se réveille et ne subit qu'une défaite cette semaine, au contraire des Royals (21-26) qui n'en finissent plus de dégringoler (1 seule victoire sur leurs 10 derniers matchs, 3 sur leurs 16 derniers !). La semaine à venir s'annonce une nouvelle fois délicate, ils affrontent à 4 reprises les Cardinals (meilleure équipe de la Nationale) et à 3 reprises les Rangers (meilleure équipe de l'Américaine) !!


Les Angels en forme
Les Rangers (32-18) justement, continuent de dominer l'Ouest malgré 2 défaites en 3 matchs contre Oakland en début de semaine. Ils voient légèrement revenir les A's (28-23) qui n'ont perdu qu'un match cette semaine et se sont amusés à Houston ce week-end (balayage de 3 matchs) ; Josh Donaldson (troisième but) est en pleine forme (31 points produits cette année, .326 de moyenne au bâton). Est-ce enfin le réveil des Angels (23-27) ? Ils remportent leurs 6 matchs de la semaine dont un balayage de 4 matchs à Kansas City (41-6 sur l'ensemble de ces matchs !), Josh Hamilton claque 3 circuits, Mike Trout produit 7 points, il a déjà frappé 28 "extra base hits" (double, triple ou circuit) depuis le début de l'année. Le chemin est pourtant encore long pour revenir sur la tête du classement, ils ont 9 matchs de retard sur les Rangers et 4.5 sur la "wild-card" qui donne une place aux séries de fin de saison.


 

Ligue Nationale

Edward Mujica et Yadier Molina
Les Cardinals de St-Louis (32-17) gardent un rythme soutenu en cette fin mai, ils remportent leurs deux séries jouées en Californie (à San Diego et à Los Angeles) ; le receveur Yadier Molina (photo, à gauche) est le meilleur frappeur de l'équipe (.339 BA), le jeune Shelby Miller reste sur deux sorties très correctes cette semaine, Edward Mujica  (photo, à droite) empoche dimanche son 14è sauvetage de la saison face aux Dodgers ; seule mauvaise nouvelle, la blessure du partant Jake Westbrook qui risque finalement de se prolonger de quelques semaines supplémentaires. Derrière, Cincinnati et Pittsburgh sont à 1.5 matchs ; les Reds (31-19) ont remporté 12 de leurs 15 derniers matchs et joue leur meilleur début de saison depuis 1995, les Pirates (31-19) ne perdent qu'un match cette semaine à Milwaukee, Jason Grilli a déjà 20 sauvetages. Ces deux équipes auront l'occasion de croiser le fer ce week-end à Pittsburgh. Le break est fait avec les autres équipes, les Brewers sont à 12.5 matchs, les Cubs à 13 matchs !


Bryce Harper blessé au genouA l'Est Atlanta (30-19) revient en forme, ils balayent leur série interligue contre les Twins et remporte celle contre les Mets 2 victoires à 1 ; le partant Kris Medlen lance bien malgré son bilan (1 victoire et 5 défaites, 3.16 ERA), il n'est juste pas tellement aidé par son attaque : Jason Heyward ne frappe qu'à .163, BJ Upton à .148 (alors que son frère Justin est à .272 avec 14 circuits). Le receveur Evan Gattis ne démarre pas tous les matchs pour sa première saison dans les grandes ligues mais ça ne l'empêche pas de claquer 10 circuits (il frappe d'ailleurs le premier Grand Chelem de sa carrière mercredi contre les Twins) et de produire 29 points. Les Nationals (26-24) sont 4.5 matchs derrière : Bryce Harper joue avec une grosse envie, certes, mais son crash dans le mur du champ droit des Dodgers mi-mai a laissé des traces à son genou gauche, il devrait d'ailleurs manquer la série contre Baltimore en début de semaine ; Stephen Strasburg retrouve quant à lui le niveau qui était le sien depuis son arrivée dans les grandes ligues : en deux départs cette semaine (15 manches au total) il ne concède que 10 coup sûrs, 2 points et 3 but sur balles tout en retirant 16 frappeurs sur prises. Gros choc à venir ce week-end, les Braves accueilleront les Nats pour une série déjà importante. Les Phillies (24-26) suivent à 6.5 matchs, le champ extérieur Dominic Brown a très bien frappé cette semaine (2 HR, 2 doubles, 1 triple). Les Marlins (13-37) trouvent le moyen de faire pire que les Astros et s'acheminent vers une saison à minimum 100 défaites...


Terminons par la division Ouest, où les D'backs et les Giants (28-22) se partagent la tête. Dans l'Arizona Paul Goldshmidt a un peu ralenti (.227 de moyenne cette semaine) mais reste un candidat sérieux pour le All-Star Game. Du côté des lanceurs, Patrick Corbin (8-0, 1.71 ERA) continue d'impressionner : lundi dernier il sort un match complet contre les Rockies, limités à 3 coups sûrs et un seul point mérité (10 retraits sur prises). San Fransisco remporte ces deux séries de la semaine à domicile 2 victoires à 1 contre les Nationals et les Rockies, le match de samedi s'est terminé de façon spectaculaire (vidéo) : 4-4 à l'issue des 9 manches règlementaires, les Rockies (27-23) cognent un circuit grâce au bâton de Troy Tulowitzki. A leur tour de bâton, les Giants placent Brandon Crawford au deuxième but, Angel Pagan plie le match grâce à un "inside-the-park Home Run" (un coup de circuit avec la balle qui reste sur le terrain) ! Du côté de la défense les choses ne s'arrangent pas pour Ryan Vogelsong ; le lanceur de 35 ans s'est blessé lors de sa dernière sortie lundi dernier et a été placé sur la liste des blessés, il sera indisponible environ 6 semaines. Du côté des Dodgers (20-28) c'est une nouvelle semaine moyenne (3 victoires-3 défaites), ils sont toujours derniers de la division avec 7 matchs de retard.


Les séries de la semaine


Une semaine excitante s'annonce, au rythme des matchs interligues ! Aux quatre coins du pays, les rivalités entre équipes de la même ville ou de la même région vont certainement remplir les stades. Notons le format particulier de ces séries : 4 matchs en 4 jours, 2 dans un stade, 2 dans le stade adverse.
Parmi les plus grosses affiches (au moment ou cet article est écrit, les premiers matchs ont été joué hier) Yankees-Mets, Cub-White Sox, Giants-A's, Angels-Dodgers ou encore un duel de l'Ohio entre les Reds et les Indians !


Du côté des Bootleggers

Malgré le temps, on jouait à Argancy ce dimanche en Nationale 1, les Boots accueillaient Dijon. A l'aller les deux équipes avaient chacune partagé une victoire, ce dimanche Argancy a pris les deux rencontres, le deuxième match a notamment été marqué par un "one-hit shutout" et une victoire nette et sans bavure 10-0 !
Au programme du week-end à venir, l'équipe 1 se déplace à Ronchin alors que l'équipe 2 se déplace à Colmar pour une journée importante en vue de la montée en Régionale 1.

2 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Yankees continuent à tenir la route !

Tarswelder a dit…

L'horreur est de retour à Cleveland et je l'avais senti. Deux matchs perdus à Boston par le bousillage des deux meilleurs releveurs de l'équipe. Les Indians sont trop faibles contre de grosses équipes et en une semaine, le bénéfice de 3 semaines d'effort est en train de fondre comme neige au soleil (enfin quand il y en a).

Et le programme n'est pas pour arranger les choses : après les matchs contre les Reds, voici les Rays, les Yankees et les Tigers !