mercredi 22 mai 2013

MLB Semaine 7


Résumé rapide de la 7è semaine, un peu moins complet que d'habitude car moins de temps ! :-)


Ligue Américaine


Les Rangers (29-15) trônent toujours au sommet de la division Ouest (et de la ligue Américaine), ils remportent leurs deux séries de la semaine dont le choc du week-end contre les Tigers (23-19) : 3 victoires en 4 matchs, ils détruisent Justin Verlander (photo) jeudi, le forçant à quitter le match après seulement 2.2 manches (6 hits, 8 points mérités !) et trouvent même le moyen de remporter le dernier de la série dimanche malgré la perf de titan de Miguel Cabrera (4/4 dont 3 circuits !) ; les Rangers prennent ainsi 6.5 matchs d'avance sur Oakland, qu'ils rencontrent 3 fois en ce début de semaine. Detroit prend de son côté un peu de retard sur les Indians, qu'ils rencontrent en début de semaine pour une courte série de 2 matchs (edit : premier match gagné par Detroit dans la nuit de mardi à mercredi).

Les Indians (25-17), en tête de la Centrale, continuent sur leur lancée : ils partagent contre les Yankees et les Phillies (1 victoire - 1 défaite) avant de balayer Seattle en 4 matchs (dernier match ce lundi). Les nouveaux venus dans la Tribu performent : Mark Reynolds a a déjà claqué 12 circuits, Nick Swisher en est à 6 et Michael Bourn frappe à .321 BA de moyenne.La défense se porte bien également, merci, grâce notamment au lanceur Justin Masterson, qui nous sort deux superbes sorties cette semaine : lundi contre les Yankees, un match complet (9 manches lancées) + blanchissage (aucun point encaissé) en ne concédant que 4 coups sûrs tout en retirant 9 frappeurs sur prises ; 7 manches lancées contre Seattle dimanche, 3 coups sûrs et 11 "strikeout" ! Les Indians ont déjà blanchi leurs adversaires à 7 reprises cette année, une performance accomplie seulement à 6 reprises en 2012 !  Grosse semaine à venir pour Cleveland qui affronte 2 fois Detroit (edit : premier match gagné par Detroit dans la nuit de mardi à mercredi), avant de se rendre à Fenway Park affronter les Red Sox.

Boston (27-17) justement a connu une belle semaine en étrillant notamment les Twins chez eux en fin de semaine (balayage de 3 matchs), ce qui les amène sur une belle série de 5 victoires consécutives. Après une petite période de moins bien, Davis "Big Papi" Ortiz a frappé trois circuits cette semaine dont une belle journée samedi (3/4, 2 buts sur balles, 1 HR). Mais ce sont les Yankees (27-16) qui sont en tête de la division Est, malgré une infirmerie de 100 millions de dollars ! Le champ extérieur Curtis Granderson est de retour sur les terrains après sa blessure lors du spring training, il a frappé à 3/4 jeudi contre Seattle. Hiroki Kuroda est toujours parfait sur le monticule : à 38 ans le lanceur japonais sort encore une grosse perf vendredi contre Toronto, ne concédant que 2 coups sûrs en 8 manches de travail ; il n'a jamais concédé plus de 3 points sur un match cette année. Semaine de rivalité au programme pour New-York, qui se rend à Baltimore puis à Tampa.


Ligue Nationale

Les Cardinals de St-Louis (28-15) ont le meilleur bilan de la Nationale après une nouvelle belle semaine : ils prennent 3 matchs sur 4 contre les Mets avant de remporter leur série contre Milwaukee ce week-end. La relève est performante, à l'instar du stoppeur Edward Mujica (13/13 sur les sauvetages, 1.42 ERA). Les Redbirds partent en Californie cette semaine, à San Diego puis à Los Angeles. Cincinnati et Pittsburgh (tous deux à 26-18) tentent de rester au contact ; du côté des Reds Joey Votto et Shin-Soo Choo ont les meilleurs moyennes de présence sur les buts de toutes les Majeures, quant aux Pirates, si les lanceurs partants sont performants, ils profitent pour le moment d'un calendrier assez clément (Brewers et Astros la semaine dernière, Cubs et Brewers cette semaine).

A l'Ouest les Diamondbacks (25-19) remontent au classement malgré une belle rouste lundi contre les Braves (défaite 10-1) : ils enchaînent ensuite sur 4 victoires en 5 matchs, avant une semaine où ils vont rencontrer des rivaux de division (3 matchs au Colorado, 3 contre San Diego). A la batte Paul Godschmidt (photo) a frappé comme un sourd cette semaine (.500 de moyenne au bâton, 5 doubles et 3 circuits) et s'affirme déjà comme un futur All-Star ; au monticule Patrick Corbin est toujours parfait (et fait mon bonheur dans ma fantasy league au même titre que Justin Masterson ! :-)). (edit : il lance d'ailleurs lundi dernier (20 mai) un match complet, ne concédant que 3 coups sûrs et retirant 10 frappeurs sur prises !). Mauvaise semaine pour les Giants (24-20) (1 seule victoire en 6 matchs), concédant la bagatelle de 8.6 points par match sur leurs 6 dernières rencontres ! Réaction impérative cette semaine alors qu'ils accueillent les Nats et les Rockies.

L'Est enfin est toujours dominée par Atlanta (25-18) mais après avoir démarré la saison pied au plancher (12-1 sur les 13 premiers matchs), ils ont nettement ralenti le rythme depuis (13-17 sur les 30 dernières rencontres) ; belle septième semaine toutefois pour les Braves qui balayent notamment les Dodgers le week-end dernier, au monticule Mike Minor est toujours dominateur (5-2, 2.78 ERA). Les Nationals de Washington (23-21) tentent de rester au contact mais il va falloir qu'ils s'améliorent au bâton : ils possèdent le deuxième moins bilan de la Nationale en ne frappant qu'à .230 de moyenne !


Du côté des Bootleggers

Suite de la Nationale 1 le wee-end dernier, les Bootleggers se déplaçaient à Valenciennes affronter les Vipères, ils reviennent avec une victoire et une défaite et reviennent à égalité avec Dijon, prochain adversaire des Boots, qui s'est incliné à deux reprises face à la réserve des Huskies de Rouen.

7 commentaires:

Tarswelder a dit…

Les Indians en feu mais avec beaucoup de réussite contre Seattle : 3 matchs gagnés sur la dernière frappe et le dernier carrément donné par les Mariners.

La semaine ne sera pas simple : défaite hier, Verlander aujourd'hui, bien qu'il soit en difficulté et 4 matchs à Boston. Dur dur mais on en saura plus.

Gin Tonic a dit…

De la réussite, il en faut aussi pour réussir une bonne saison.

Sinon, une infirmerie à 100 millions de dollars, c'est impressionnant !

Tarswelder a dit…

Mercredi contre Detroit, le défenseur des Indians s'est mis un HR contre son camp : la balle rebondit dans son gant et sort du terrain. Boum !

Cette nuit s'est mieux passée en tapant les Red Sox.

Seb a dit…

Ca va faire partie des "Oddities" de fin d'année ça ! :-)

Tarswelder a dit…

Ca ne vaut pas l'énorme gaffe de la défense des Astros : les deux joueurs se télescopent sur une chandelle facile et les Pirates gagnent le match sur cette erreur.

Seb a dit…

Anibal Sanchez des Tigers loupe le no-hitter en 9è avec un retrait à cause d'un hit de Joe Mauer. Soirée difficile pour Justin Masterson des Indians : après 2 dernières belles sortie, il se fait cogner à Boston : 6 manches lancées, 6 hits, 5 points mérités

Tarswelder a dit…

Faut laisser les Tigers partir et s'occuper de la wild-card.