mardi 14 mai 2013

MLB Semaine 6


Résumé hebdomadaire dans les Majeures, où l'on atteint tout doucement le premier quart de la saison...

 

Ligue Américaine : les Rangers sur leur lancée, Indians et Yankees surprennent

Vernon WellsCommençons par la division Est, dominée - et c'est une surprise au vu de leur infirmerie bien remplie - par les Yankees (23-13). : ils ont remporté 5 de leurs 6 matchs programmés (8-2 sur les 10 derniers matchs), dont un balayage à Kansas City où Mariano Rivera est revenu sur les lieux de sa blessure qui l'a tenu à l'écart une bonne partie de 2012 ; le dernier match de cette série l'a d'ailleurs vu enregistrer son 15è sauvetage... en 15 occasions. Vernon Wells (photo), du haut de ses 34 ans, a quant lui claqué 3 circuits cette semaine pour amener son total à 9. Reste toutefois à savoir à quelle place ils finiront après les 162 matchs de la saison... Baltimore (23-15) suit à 1 match, Chris Davis cogne 2 nouveaux circuits pour amener son total à 11, le meilleur de l'Américaine (à égalité avec 2 autres joueurs), Boston (22-16) a par contre un gros coup de mou : malgré 7 matchs à domicile cette semaine, les Red Sox se sont inclinés à 5 reprises cette semaine, dont 3 défaites sur 4 matchs contre les Twins, 31 points encaissés au total ! Ils auront l'occasion de prendre leur revanche cette semaine en se déplaçant chez eux en fin de semaine. Les Rays (19-18) commencent mal leur semaine à Toronto (2 défaites) mais réagissent en remportant ensuite 5 victoires consécutives dont un balayage contre les Padres de San Diego ; James Loney (premier but) est l'une des belles surprises de ce début de saison : acquis des Red Sox cet hiver, il frappe à .376 pour 20 points produits. Nouvelle semaine moyenne pour Toronto (15-24) contre deux rivaux de division (Tampa et Boston), ils accusent déjà 9.5 matchs de retard sur New-York dans cette division. Leur saison est-elle déjà terminée ?


Cleveland Indians
Belle surprise dans la Centrale, où la tribu de Cleveland (20-15) mène la division en compagnie de Detroit. Ils ont connu une superbe semaine, balayant leur série de 4 matchs contre les A's d'Oakland avant de prendre 2 matchs sur 3 chez les Tigers (et au moment où j'écris cet article, Justin Masterson vient de lancer un match complet + blanchissage contre les Yankees !). L'équipe possède le deuxième meilleur total de circuits des Majeures (49), 11 d'entre eux ont été frappé par le premier but Mark Reynolds, qui a également produit 32 points ! Leur adversaire du week-end, les Tigers (20-15), ont connu une semaine délicate, perdant leurs deux matchs à Washington avant d'encaisser deux autres défaites à domicile contre les Indians . Même bilan pour Kansas City (18-16) qui a perdu 6 matchs cette semaine dont 3 ce week-end contre les Yankees, le troisième but Mike Moustakas est toutefois sorti du lot cette semaine, il claque 3 circuits (1 sur 3 matchs consécutifs) ; semaine californienne au programme des Royals pour la 7è semaine, 3 matchs chez les Angels et 3 chez les A's. Les Twins (17-17) gagnent 3 matchs à Boston mais en perdent 2 à domicile contre les Orioles ce week-end ; Vance Worley a de nouveau connu des difficultés au monticule cette semaine mais son attaque lui a permis de ne pas encaisser de défaite (7.15 ERA). Chicago (15-20) a connu une semaine neutre, Chris Sale a sorti l'artillerie lourde dimanche contre les Angels : il lance un match complet + blanchissage et ne concède qu'un seul coup sûr en septième manche.

Phil HumberL'Ouest est toujours dominée par les Rangers (24-13), ils concèdent 2 défaites en début de semaine contre les Cubs et les Brewers avant de finir la semaine par 4 victoires, dont 3 à Houston. Grosse semaine en prévision, ils affrontent pour la première fois de l'année leurs rivaux d'Oakland avant d'accueillir les Tigers en fin de semaine. Oakland (19-20) justement doit profiter de cette série pour rattraper son retard (6 matchs) sur les Rangers : les A's ont connu une semaine compliquée, s'inclinant à 6 reprises dont 4 fois contre Cleveland, et ne marquant que 16 points ! Une semaine également marquée par une polémique contre les Indians : un homerun qui aurait permis aux A's d'égaliser en neuvième manche a été transformé en double, à la grande colère du coach des californiens, les A's perdent le match dans la foulée, les arbitres ont été suspendus plusieurs matchs pour cette erreur. Seattle (18-20) gagne un peu de terrain en remportant leur série contre les A's ce week-end, Felix Hernandez sort une nouvelle fois un gros match mercredi contre les Pirates en ne concédant qu'un seul point et 6 coups sûrs de 8 manches. Les Angels de LA (14-23) n'ont toujours pas de semaine gagnante et ils voient leurs retard augmenter jour après jour (10 matchs de retard après les rencontres de dimanche), Houston (10-28) est toujours bon dernier, Philip Humber (photo) et son match parfait de l'année dernière sont bien loin : en 9 matchs (8 départs et une relève), il enregistre une énormissime moyenne de points mérités de 9.59 et encaisse 8 défaites ! Sa dernière sortie samedi a peut-être marqué son dernier match avec les Astros : en relève il concède 5 points et 5 coups sûrs en 0.2 manches !!



Ligue Nationale : Cardinals au top

Nationals vs TigersAtlanta (21-16) mène toujours la division est malgré une semaine perdante (3 victoires et 4 défaites, dont 3 à San Francisco ce week-end). Si Justin Upton est sur une bonne dynamique depuis le début de l'année, son frère B.J connaît des difficultés : .153 de moyenne au bâton, seulement 6 points produits, il s'est déjà fait retiré 47 fois à la batte ! Les Nationals (20-17) restent au contact un match derrière ; ils balayent leur courte série de 2 matchs contre les Tigers dans une possible affiche de Série Mondiale, Ian Desmond a connu quant à lui une belle semaine en frappant 2 circuits et en produisant 6 points. Semaine moyenne pour les Phillies (18-21) qui remportent tout de même leur série à San Francisco en début de semaine, ils possèdent la troisième moins bonne moyenne de présence sur les buts et une des plus grosses moyennes de points mérités des Majeures. Les Mets (14-20) rentrent doucement dans le rang, les Marlins (11-27) en perdent encore 5 cette semaine, ne marquant que un point ou moins (donc zéro !) à 4 reprises.


Shelby MillerLes Cardinals (23-13) mènent la centrale, leur semaine a été marqué par deux blanchissages contre les Rockies, dont un match sensationnel du jeune Shelby Miller vendredi : à 22 ans, il lance un match complet doublé d'un blanchissage, n'accordant qu'un seul coup sûr sur le premier frappeur du match et retirant les 27 suivant à lui faire face, dont 13 sur strikeout (retraits sur prises) ! Les lanceurs partants de Cincinnati (22-16) se sont fait cogner cette semaine, ce qui explique notamment leurs défaites contre Atlanta en début de semaine, ils réagissent en fin de semaine en balayant Milwaukee. Pittsburgh (21-16) reste dans le rythme à 2.5 matchs derrière St-Louis, en prenant notamment 3 matchs sur 4 chez les Mets, au contraire de Milwaukee (15-20) qui a perdu 9 de ses 10 derniers matchs, un bilan notamment dû à la rotation partante qui est dernière de la ligue sur la moyenne des points mérités (5.25 ERA). Les Cubs (15-22) enfin restent derniers de la division malgré une semaine positive : Scott Feldman a connu 2 belles sorties, notamment lundi où il ne concède que 2 coups sûrs en 7 manches contres les Rangers, son club jusqu'à cette année.


Tim Licecum
Terminons une fois n'est pas coutume par la division Ouest. Les Giants de San Francisco (23-15) mènent le classement malgré une semaine mal commencée (2 défaites en 3 matchs contre Philadelphie) ; ils réagissent ce week-end en remportant 3 victoires en 4 matchs contre Atlanta, en n'encaissant que 4 points sur ces trois dernières rencontres. Hunter Pence a frappé comme une brute cette semaine avec 2 circuits, 2 doubles, il marque 7 points tout en en produisant 3 ; Tim Lincecum, après une sortie très moyenne mardi contre les Phillies, a réagi dimanche face aux Braves en ne concédant que 2 coups sûrs et aucun point en 7 manches. Par contre Ryan Vogelsong connaît une première partie de saison désastreuse, il concède une nouvelle défaire jeudi dans le premier match de la série contre Atlanta en encaissant 7 coups sûrs, 6 points et 3 buts sur balles en seulement 4.1 manches (et augmente son ERA à 7.78 !). Les Diamondbacks (21-17) suivent à 2 matchs, le premier but Paul Goldschmidt est en feu en frappant à .348 sur cette semaine, compilant 4 circuits, 9 points produis et 5 points marqués. Semaine moyenne pour les Rockies (20-17) qui perdent leurs deux séries contre les Yankees et les Cardinals dont deux blanchissages contre St Louis ; ils n'ont marqué aucun point pendant 28 manches, la bonne surprise de ce début d'année Dexter Fowler a été au ralenti en ne frappant qu'à .095 cette semaine. San Diego (16-21) a vu le jour et la nuit cette semaine, balayant les Marlins à domicile avant de subir la même chose à Tampa en fin de semaine, les Dodgers enfin (15-21) continuent dans la médiocrité en subissant notamment un balayage de 3 matchs chez l'Arizona, malgré les bonnes performances de leur lanceur rookie Hyun-Jin Ryu (3.40 ERA, 4 victoires et 2 défaites).


Les séries de la semaine

Duel intéressant dans l'Américaine où Oakland et les Rangers s'affrontent pour la première fois de l'année, rivalité de division également à l'Est où les Red Sox rendront visite aux Rays ; série à surveiller également ce week-end, le déplacement de Detroit au Texas pour affronter les Rangers. Du côté des séries interligues, les Giants se rendent à l'Est affronter Toronto et Philadelphie accueille les Indians. En fin de semaine les Astros rendront visite à leurs ancien rivaux de Pittsburgh.


Du côté des Bootleggers


Semaine chargée pour notre équipe 2. Mercredi nous affrontions les Pirates de Dieffenbach, résultat un partage des victoires pour les deux équipes. Dimanche derby mosellan contre l'équipe 2 de Metz, deux victoires très serrées 10-9 et 13-12 ! Le dernier point du deuxième match a été marqué sur un mauvais lancer du pitcher de Metz avec les bases pleines et 2 retraits (alors que nous étions à 2 retraits et bases vides quelques minutes auparavant !).

Vous pouvez consulter un résumé complet de cette journée à cette adresse : http://www.argancy-baseball.com/regionale-2-deux-victoires-pour-les-boots/

6 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Indians qui mènent leur division, ça n'a pas du arriver depuis un bon bout de temps.

Et c'est tout bon pour l'instant pour les Yankees.

Tarswelder a dit…

Bon ça fait juste un an que ça ne s'était pas produit. Le temps d'un après-midi et on laisse la place aux Tigers.

Le deuxième match ne m'a pas fait plaisir sur la forme plus que sur le fond. L'attaque a été à la ramasse hier (1 point sur un HR et des occasions de marquer manquées).

Gin Tonic a dit…

Tu avais du en parler ! Mais j'avais oublié...

Et à part ce bref intermède ??

Tarswelder a dit…

On verra si les Indians vont reprendre un bon rythme ou pas.

Gin Tonic a dit…

Je leur souhaite.

Tarswelder a dit…

Ils ont bien besoin d'une journée de repos : ils disputent leur 14è match en 13 jours.