samedi 11 mai 2013

MLB Semaine 5


Avec du retard, résumé rapide en retard de la 5è semaine, alors que l'on attaque le deuxième mois de la saison et que les séries du week-end de la 6è semaine sont en cours.

 

Ligue Américaine : coup de mou des Red Sox, les Rangers et les Tigers passent la seconde

Les Red Sox (20-11) ont subit leur premier balayage de l'année en s'inclinant à 3 reprises chez les Rangers, Jon Lester demeure néanmoins parfait (6è victoire de la saison contre Toronto, 1.01 ERA !). Les Yankees (18-12) ont connu une semaine neutre (3-3), Baltimore (19-13) prend 3 des 4 matchs chez les désespérants Angels dans la série du week-end, à noter que 20 de leurs 32 matchs ont été joués à l'extérieur. Tampa reste moyen (14-16) malgré le bon début de saison du premier but James Loney (.398 de moyenne au bâton, déjà 7 matchs à plus de 3 coups sûrs), David Price est par contre loin de son niveau (1-3, 5.24 ERA). Toronto se dirige vers un beau fiasco cette année (11-21) après une nouvelle semaine perdante (2-4).


Dans la centrale, Detroit (19-11) et Kansas City (17-10) se tiennent en 0.5 matchs ; les Tigers n'ont perdu qu'un seul de leurs 10 derniers matchs (contre les Twins), ils sont partis balayer les malheureux Astros (4 victoires en autant de matchs), Justin Verlander (photo) est toujours sublime au monticule (4-2, 1.55 ERA). Les Royals (17-10) tiennent la cadence après une nouvelle semaine positive (4-1, 2 matchs reportés par le mauvais temps, déjà le 5è de l'année !), Jeremy Guthrie a lancé le premier "shutout" (match complet sans point encaissé) de sa carrière contre les White Sox. La Tribu de Cleveland (14-14) monte en puissance : 6 victoires consécutives entre le 28 avril et le 4 mai, à chaque fois en marquant plus de 6 points et en claquant plus de 12 coups sûrs ! Chicago (12-17) ferme la marche et déçoit dans ce premier mois, Adam Dunn retourne dans ses travers et ne frappe qu'à .146, le deuxième plus faible total de l'Américaine.

 L'Ouest est dominée par les Rangers (20-11) qui se sont offerts un balayage des Red Sox chez eux en fin de semaine ; Yu Darvish domine les ligues majeures avec 72 retraits sur prises. Derrière Oakland accuse 2.5 matchs de retard, ils gagnent mardi un marathon de 19 manches et 6h30 de jeu contre les Angels malgré un outfield (joueurs de champs extérieur) décimé. Le break est fait avec Seattle (15-18) qui accuse 6 matchs de retard sur Texas, qui essaient de rester au contact grâce aux partants Felix Hernandez et Hisashi Iwakuma (7-3 et 1.61 ERA à eux deux, les autres partants compilent par contre un faible dossier de 5 victoires et 12 défaites, 6.84 ERA). Les Angels de LA (11-20) continuent de décevoir, ils perdent 2 matchs sur 3 à Oakland, Mark Trumbo sort de cette médiocrité avec 5 circuits claqués cette semaine. Quant à Astros... ben avec 8 victoires et 24 défaites, il n'y a pas grand chose à dire !


Ligue Nationale : Cardinals et Giants sur une belle série


Commençons par la division Est, où les Braves d'Atlanta restent en tête (18-12) mais n'ont plus la même domination qu'en début de saison ; ils partagent les 4 matchs joués contre Washington et perdent 3 matchs consécutifs entre mercredi et vendredi. Les Nats (17-15) justement suivent à 2 matchs, Jordan Zimmermann est le meilleur lanceur de l'équipe : sur 5 de ses 6 départs il a accordé moins de 2 points, tout en limitant les frappeurs adverses à une minuscule moyenne de .168. Un petit break est fait avec Philadelphie et New-York : les Phillies (14-18) ne sont plus aussi dominants que par le passé, Roy Halladay (photo) a une énorme moyenne de points de mérités de 8.65, notamment à cause d'une sortie désastreuse dimanche contre les Marlins (2.1 manches lancées, 9 points encaissés (tous mérités), 4 buts sur balles) ; les Mets (12-16) ont prolongé leur série de défaites à 6 après 2 défaites à Miami et malgré une minuscule moyenne au bâton d'équipe de .233, ils marquent presque 5 points en moyenne par match. Les Marlins (10-22) connaissent quant à eux enfin une semaine gagnante (4-3 dont une rouste 14-2 infligée aux Phillies) mais restent parmi les pires bilans de la ligue.

La centrale est dominée par St-Louis, les Cardinals (20-11) s'inclinent lundi contre Cincinnati mais enchaînent ensuite 6 victoires consécutives dont un balayage de 4 matchs à Milwaukee. Les Reds (18-14) suivent à 2.5 matchs, ils perdent 2 matchs contre leurs rivaux St-Louis mais enchaînent par un balayage de 3 matchs chez les Cubs ; les Pirates de Pittsburgh (17-14) connaissent une semaine moyenne (2-4) mais AJ Burnett est sublime au monticule, il domine la Ligue Nationale avec 12.21 retraits sur prises de moyenne par match tout en limitant les frappeurs adverses à .211. Les Brewers (14-16), après avoir enchaîné 9 victoires consécutives entre le 14 et le 23 avril, ont connu une semaine délicate marquée par un balayage de 4 matchs subit à domicile contre les Cardinals ! Les Cubs enfin (11-20) n'ont remporté que 2 matchs cette semaine (contre San Diego) et se sont inclinés à 3 reprises à domicile contre Cincinnati, la faute notamment aux releveurs qui combinent une ERA de 4.71, tout en ayant gâché 6 tentatives de sauvetages (en 16 occasions).


Terminons par l'Ouest, dominée par les champions en titre : les Giants (19-12) ont bien réagi par une semaine 4 délicate, ils partent balayer l'Arizona avant de s'offrir le scalp des rivaux de Los Angeles (3 victoires en 3 matchs) ; Pablo Sandoval a frappé comme une brute cette semaine (.480 de moyenne), Ryan Vogelsong connaît par contre toujours des difficultés au monticule, il n'a tenu que 4.2 manches avant d'être remplacé samedi contre les Dodgers, après avoir concédé 9 coups sûrs et encaissé 7 points. Les Rockies du Colorado (18-13) suivent à un petit match et continuent de surprendre en ce début d'année, les D'Backs (16-15) ont connu une mauvaise semaine (1 seule victoire contre les Padres) en se faisant notamment balayer à domicile contre San Francisco. Los Angeles n'est pas trop à la fête, les Angels comme les Dodgers n'ont pas les résultats attendus : 1 seule victoire pour les Dodgers (13-17), ils ne frappent qu'à .222 avec des coureurs en position de marquer (càd aux deuxième ou troisième buts). San Diego (13-18) reste dernier de cette division mais rattrape son retard grâce à une semaine positive (4-3, dont 2 contre l'Arizona), ils ont gagné 8 de leurs 11 derniers matchs notamment grâce au rookie Jedd Gyorko qui a frappé à .391 cette semaine, avec 5 points produits et les 2 premiers circuits de sa carrière.

Du côté des Boots


Semaine chargée à Argancy. Dimanche dernier l'équipe 1 s'est malheureusement inclinée à 2 reprises face à ses vieux ennemis de Ronchin et reste dernier de la poule avec 1 victoire en 6 matchs, prochain match le 19 mai à Valenciennes. Mercredi 8 mai l'équipe 2 jouait la première journée de championnat reportée du 24 mars à cause de la neige, nous partageons contre les Pirates de Dieffenbach avec un effectif réduit (10 personnes présentes seulement). Au classement nous restons 3è avec 4 victoires et 4 défaites ; prochain match demain (dimanche) contre le voisin messin, l'occasion de se rattraper du match aller où nous avions subi 2 grosses défaites !

Résumés complets de ces deux matchs :

6 commentaires:

Tarswelder a dit…

On voit bien que ce n'est pas actualisé : les Indians ont gagné 10 des 11 derniers matchs avant de se faire taper hier soir par les Tigers 10-4. Entretemps, l'écart s'était réduit à un match.

Ce soir ce sera trois puisque Verlander sera sur la butte pour les Tigers contre Ubaldo (ball ball home run) Jimenez.

Gin Tonic a dit…

Pas de nouveaux blessés chez les Yankees: c'est déjà ça.

Seb a dit…

oui, c'est un résumé de la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de le mettre en ligne jusqu'à présent. En effet les Indians sont en pleine bourre, j'ai regardé leur dernier match contre Oakland, très plaisant à suivre ;)

Tarswelder a dit…

J'ai été mauvaise langue. Les Indians ont tapé Verlander et Ubaldo a été excellent pour une troisième sortie de suite. Un releveur a failli tout foutre en l'air mais c'est la victoire 7-6 cette nuit.

Seb a dit…

match complet + blanchissage de Masterson à l'instant contre les Yankees ! C'est bon pour ma fantasy league ca ;) !

Tarswelder a dit…

Encore meilleur pour les Indians.