lundi 20 mai 2013

14ème journée du Super rugby 2013.

Le dernier tiers de la saison régulière commence ce week-end. Il reste encore deux mois de compétition avant les play-offs, puisque les tournées vont ralentir le rythme du calendrier. La situation est en train de se décanter au classement. Neuf équipes avaient encore des espoirs raisonnables de participer aux playoffs à la fin du mois de juillet. Cette journée a donné des clarifications sur les chances des uns et des autres. Les Southern Kings n'étaient pas de la partie ce week-end.






Les matchs.

Hurricanes-Chiefs 12-17 (9-12)

Match très serré et victoire importante des Chiefs qui écartent pratiquement les Hurricanes de la course aux playoffs. Les joueurs de Wellington ont fait le jeu mais ils sont restés stériles contre la défense des champions en titre. Ces derniers ont été plus efficaces.

Rebels-Stormers 30-21 (13-14)

Troisième victoire des Rebels et, si je ne me trompe pas, c'est la troisième victoire où l'équipe de Melbourne marque exactement 30 points. Les Stormers ont cédé en fin de rencontre et s'ils avaient encore quelque menu espoir, ils les ont laissé dans la patrie du football australien.Une tournée cauchemardesque pour les Stormers qui avait pourtant bien commencé.

Force-Sharks 13-23 (10-7)

A l'inverse des Stormers, les Sharks ont mal commencé la tournée mais ils sauvent l'honneur par une victoire contre la faible franchise de la Force.

Avec la victoire des Sharks, les Sharkettes ont décidé de remettre ça enfin ... en attendant la venue des Bulls !


Crusaders- Blues 23-3 (13-3)

La victoire des Crusaders est sans appel mais elle n'est pas vraiment écrasante malgré sa netteté. Les Blues n'ont pas été capables de forcer le verrou défensif des Crusaders mais ces derniers n'ont pas livré une prestation offensive des plus convaincantes non plus.

Waratahs-Brumbies 28-22 (6-13)

Les Brumbies ont fait la course en tête en première mi-temps mais les Waratahs ont largement dominé dans le jeu. Ils ont commis des erreurs qui ont laissé les Brumbies devant à la pause mais ensuite, la logique du match s'est imposée : plus précis, les Sydneysiders ont eu raison des Canberristes par un essai à la 73ème minute du match. C'est une victoire qui s'inscrit dans la lignée des bons moments que connaissent les Tahs et dans le coup de fatigue que les Brumbies subissent depuis un peu plus d'un mois.

Bulls (bo)-Highlanders 35-18 (23-6)

Les Bulls ont largement dominé la rencontre mais ils ont attendu la 77ème minute pour inscrire leur quatrième essai, ce qui leur donne l'unique point de bonus offensif glané ce week-end. Autrement, rien à dire.

Aargh ! Les Bullettes me courent après !


Cheetahs-Reds 27-13 (18-6)

On craignait beaucoup pour les Cheetahs après leur défaite de la semaine dernière. Et ils ont bien répondu en surclassant les Reds qui n'ont pas été vraiment dans le coup, sauf sur la première action du match. Mais dans la foulée, ils encaissent un essai et ensuite les Cheetahs se sont largement imposés.

Sean Connery ce décalage horaire non ? M'enfin, je suis rouge de perdre chez ton ami le Cheetah !



Le classement.

Meneurs de conférence
Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()12930135526491848
2. ()11830231922297646
3. ()127322326221105646
Equipes qualifiées
4. ()13832125924415444
5. ()11740229621380642
6. ()11650225722433941
7. ()12840128626521440
8.Waratahs()12750232729730238
9. ()126601280319-39634
10. ()12660126923435533
11. ()114702225238-13630
12. ()123902283384-101828
13. ()113712222381-159224
14. ()1321011214305-91519
15. ()1111002220327-107416





Après leur défaite contre les Chiefs, on peut rayer les Hurricanes même si mathématiquement ils ne sont pas encore hors course. Les Sharks aussi d'ailleurs mais avec 8 points de retard sur les Blues et quatre matchs à jouer (plus un bonus d'exemption), ce sera quand même difficile.

Les Chiefs font la meilleure opération de la semaine puisqu'ils prennent la tête de la compétition. Les Bulls ne se plaindront pas non plus. Ils peuvent même envisager de terminer en tête de la saison régulière. Enfin les Crusaders entrent dans les qualifiés quand il le faut. Ils n'ont que 6 points de retard sur les Chiefs et le choc de la semaine prochaine à Hamilton est crucial.

Les Cheetahs et les Waratahs joueront un rôle important dans cette fin de compétition : les premiers seront exempts la dernière semaine et affronteront les Kings, les Bulls (à domicile), les Blues et les Stormers. Tout à fait jouable.Les Tahs défieront les Crusaders, la Force, les Rebels et les Reds. Très possible aussi. Les Blues ont le moins bon calendrier sur le papier (Brumbies, Highlanders, Cheetahs, Sharks, Chiefs). Mais les Reds ne sont pas si à l'aise que cela, eux qui n'ont plus que trois matchs à jouer (plus une exemption) : Stormers, Rebels et Waratahs pour la dernière journée, c'est fort possible évidemment mais pas simple.

Le programme de la semaine 15.

Les Hurricanes sont exempts.

Chiefs-Crusaders. L'affiche de la semaine pour commencer. Le résultat déterminera le champion de la conférence néo-zélandaise.

Rebels-Waratahs. Les Tahs ne doivent pas perdre s'ils veulent se qualifier.

Blues-Brumbies. L'autre grosse affiche et un match crucial pour les deux formations. Le vaincu risque très gros.

Force-Highlanders. De retour d'Afrique du Sud, les Highlanders arracheront-ils un deuxième succès ?

Kings-Cheetahs. Les Cheetahs jouent leur adversaire le plus faible du calendrier restant. Ils n'ont pas le choix s'ils veulent encore rester dans la course, surtout que cette semaine pourrait faire des dégâts au classement.

Stormers-Reds. Après leur défaite à Bloemfontein, les Reds doivent repartir du Cap avec une victoire pour assurer une place.

Sharks-Bulls. Les Sharks se mettront-ils en mode desesperado et joueront-ils les trouble-fêtes pour contrarier les Bulls, dont le titre de conférence semble annoncé ?

Le championnat des pronostiqueurs.

Elfe est porté absent. Gin Tonic remporte la semaine avec 17 points mais il ne reprend pas encore beaucoup de terrain sur moi qui marque 15 points. Ceci écrit, il grignote son retard petit à petit et les espoirs de gagner sont toujours bien vivants : Elfe est largué avec 75 points, Gin Tonic n'a plus que 6 points de retard (167 contre 173).




58 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Cheetahs encore en course pour la qualif, j'aurais pas parié la dessus en début de saison.

Les Crusaders sont en train de bien se placer.

Tarswelder a dit…

Personne n'aurait parié sur les Cheetahs mais l'effondrement des Stormers et des Sharks leur profite un petit peu aussi ! Ainsi qu'une bonne tournée en Océanie.

Gin Tonic a dit…

Surtout leur bonne tournée.

On attendait qu'ils prennent quelques roustes. Et ils n'auraient pas profité de la mauvaise saison des Sharks et des Stormers.

Tarswelder a dit…

Mes pronos :

CHIEFS-Crusaders (bd)
Rebels (bd)-WARATAHS
BLUES-Brumbies
FORCE-Highlanders (bd)
Kings-CHEETAHS (bo)
Stormers-REDS
SHARKS-Bulls (bd)

Gin Tonic a dit…

Pronos un peu tardifs pour cause de retour de Paris:

Chiefs-CRUSADERS (plus par supportérisme que par conviction)
Rebels-WARATAHS(bo)
BLUES-Brumbies
Force-HIGHLANDERS (ils vont quand même bien gagner un peu !)
Kings-CHEETAHS(bo)
Stormers-REDS
SHARKS-Bulls(bd)

Tarswelder a dit…

Sont tellement nuls les Croisés qu'ils me privent de deux points, parce qu'ils ne prennent pas le défensif sur une pénalité à la dernière minute. Victoire des Chiefs 28-19 qui ont certainement mis la main définitivement sur la conférence.

Tarswelder a dit…

Bon les Waratahs ratent le coup (victoire des Rebels 24-22).

Gin Tonic a dit…

Et moi, je dois pas être loin d'un score négatif...

Tarswelder a dit…

Ben t'as -2 et moi j'ai 4 !

Gin Tonic a dit…

C'est bien ce que je pensais...

Les Highlanders ont intérêt à gagner sinon, je prend la grosse rouste !

Tarswelder a dit…

Et tu perdras tous les points que tuas grignotés !

Gin Tonic a dit…

Oui, j'aurais du dévorer plutôt que grignoter !

Gin Tonic a dit…

8-6 pour Toulon à la mi-temps.

Tarswelder a dit…

C'est plutôt moi qui dévore, du genre KO plus que la technique !

Gin Tonic a dit…

Goinfre !

Gin Tonic a dit…

Toulon est vraiment fort.

Ils ont encore été énormes en défense. Et efficaces en contre.

Tarswelder a dit…

C'est pas que je déteste Toulouse mais que Toulouse ne gagne pas de temps en temps, surtout avec un jeu de plus en plus insipide ne me dérange guère.

Gin Tonic a dit…

Victoire de Toulon 24-9.

Sinon, pareil pour Toulouse !

Gin Tonic a dit…

En plus, une équipe roustée deux fois par l'USAP ne peut pas gagner le titre !

Gin Tonic a dit…

Trois fois avec la cup en carton.

Tarswelder a dit…

Y'a plus qu'à se débarrasser des ineffables castrais !

Gin Tonic a dit…

Ca devrait le faire.

Gin Tonic a dit…

14-0 pour les Brumbies à la pause.

Pour l'instant, les Blues sont dominés physiquement.

Tarswelder a dit…

Si les Blues perdent, ce sont les Cheetahs qui feront la bonne affaire.

Gin Tonic a dit…

C'est sur qu'ils deviendront un candidat de plus en plus sérieux pour une place dans les six.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Brumbies 20-13.

Tarswelder a dit…

Tu t'enfonces un peu plus dans le négatif !

Gin Tonic a dit…

C'est ce que j'étais en train de me dire...

Gin Tonic a dit…

10-6 pour la Force à la pause.

Gin Tonic a dit…

Victoire de la Force 19-18 dans un match assez brouillon.

Je continue à m'enfoncer pour les pronos...

Gin Tonic a dit…

Et je rajoute que les Highlanders sont vraiment désespérants !

Tarswelder a dit…

Ils ont joué en supériorité numérique.

Il n'y a pas que les Highlanders sont désespérants. Pour le moment ton total l'est aussi ! (Le chambreur)

Gin Tonic a dit…

Mon total est plus que désespérant !

Va bientôt falloir un sans faute pour les PO pour espérer gagner !

Ma connexion est aussi un peu désespérante...

Tarswelder a dit…

C'est certain que je creuse encore l'écart sur cette semaine puisque nous avons les mêmes pronos sur les derniers matchs. Ceci dit, rien n'est joué : je peux avoir une semaine pourrie et toi une excellente et c'est relancé.

Gin Tonic a dit…

Faudrait surtout que les Crusaders gagnent quand je les donne gagnants !

C'est à dire, à tous les coups...

Gin Tonic a dit…

13-12 pour les Cheetahs à la mi-temps.

Tarswelder a dit…

Victoire bonifiée des Cheetahs. Tu repasses dans le positif !

Gin Tonic a dit…

Oui, mais avec la défaite des Reds...

Gin Tonic a dit…

Les Bulls mènent à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

Ca va pas arranger mon score...

Gin Tonic a dit…

Montpellier rouste le PSG 35-28 en finale de la coupe de France de hand.

Tarswelder a dit…

J'aurai pas parié sur ça... mais j'habite pas Montpellier !

Gin Tonic a dit…

Victoire des Bulls 18-16.

La victoire était possible. Il y avait eu match nul en championnat il y a une dizaine de jours.
Par contre, une telle domination...

Tarswelder a dit…

C'est vrai j'avais oublié le match nul. Montpellier était sans doute plus motivé.

Par contre quelles sont les chances de Paris en Chigue des Lampions ?

Je tairai ton score final sur les pronos de la semaine...

Gin Tonic a dit…

Mon score ? Quel score ???...

Ils sortiront de poule. Mais après faudra montrer un autre mental que ce soir.

Tarswelder a dit…

Justement, ton score est nul ! T'en as pas !

Gin Tonic a dit…

C'est bien ce que je disais !

Gin Tonic a dit…

Je pense que je vais bien rigoler pour ton prochain compte-rendu...

Tarswelder a dit…

T'as déjà commencé un peu...

Gin Tonic a dit…

Oui !

Gin Tonic a dit…

Je zappe sur Canal: juste le temps de voir un abruti piétiner un joueur. Bien sur, le grand "courageux" sait qu'il n'y aura pas après un maul ou il risque de laisser ses couilles !

Je viens de voir 30 secondes de foot et je sais pourquoi ça ne m'intéresse vraiment plus !

Tarswelder a dit…

C'est toute la beauté du foot !

Gin Tonic a dit…

Oui !
Je sais même pas qui a gagné, et je m'en foot !

Gin Tonic a dit…

Bon, c'est le Bayern.
Dommage pour Dortmunder...

Tarswelder a dit…

Et c'était qui le brillant marcheur ?

Gin Tonic a dit…

Je sais pas. J'ai même pas vu son nom !

Tarswelder a dit…

Enfin le foot, on parle plus de caprices, de pognon que de jeu. Les matchs du week-end sont un peu une exception dans l'actualité.

Gin Tonic a dit…

C'est bien pour ça que je ne regarde plus.
Il parait que le match d'hier était bien.