mardi 14 mai 2013

13ème journée du Super Rugby 2013

Le tour d'actualité hebdomadaire de la meilleure compétition de clubs du monde, quoiqu'en disent les thuriféraires du Patop 14. Pas de Bulls, ni de Crusaders, ni les leaders de la compétition, les Brumbies.




Les matchs.

Chiefs-Force 22-21 (19-11)

Laborieux, laborieux et laborieux ont été les Chiefs contre la Western Force, qui a été courageuse et même talentueuse. Les erreurs et certainement un excès de confiance ont failli coûter la victoire aux Chiefs qui ne prennent pas la tête de la compétition. Mais il est fort possible que l'absence de Gareth Ascombe, l'ouvreur titulaire, pour six semaines a pesé sur la prestation de l'équipe, même si les Chiefs ont récupéré depuis peu leur demi de mêlée Kerr-Barlow.

Reds (bo)- Sharks 32-17 (29-3)

Que dire ? Le match a été plié en un peu plus d'une demi-heure quand les Reds ont inscrit leurs quatre essais nécessaires au bonus offensif. Les Sharks se sont encore ratés en début de rencontre. Et les playoffs s'éloignent.

Cheetahs-Hurricanes (bo) 34-39 (12-12)

Les Cheetahs étaient attendus au tournant, avec un statut inédit pour eux. Et comme cela arrive le plus souvent aux outsiders, ils cèdent à l'entame du dernier droit. Ils ont manifesté beaucoup d'intentions mais les Hurricanes n'ont pas commis les mêmes erreurs que la semaine dernière et ils ont poignardé les Cheetahs par quatre essais en moins de vingt minutes. Les Sud-africains ont fait l'effort pour sauver le minimum, à savoir un point de bonus. Mais cette défaite montre les limites globales de l'équipe, malgré sa qualité indéniable, sur la durée du tournoi.

Puisque tu gagnes cette année, tu y as le droit désormais mon petit Cheetah : Sean Connery d'avoir perdu ce match contre les Ouragans. Maintenant tu laisses filer les autres et tu perds la tête !



Blues (bo)-Rebels (bo)  36-32 (29-10)

En ces temps de playoffs dans le Patop 14, les amateurs du vrai rugby français ont bien fait de ne pas voir ce match où les buteurs (6/15 cumulés par les deux équipes) et les défenses ont totalement failli, au profit des marqueurs d'essais. Sinon c'était un match très agréable.

Waratahs - Stormers 21-15 (8-3)

On ne peut pas toujours gagner des matchs en passant la majeure partie de son temps à défendre (175 placages à 93). Les Stormers en ont fait l'expérience en cédant dans les dernières minutes du match, alors qu'ils menaient 15-11. C'est l'équipe qui a produit le plus de jeu, qui a marqué les essais aussi qui s'impose. On verra comme les Sharks que cette défaite coûte énormément.

Kings (bo) - Highlanders (bo) 34-27 (20-17)

Encore un match agréable, débridé au scénario plein de rebondissements. Les Kings n'ont pas volé leur victoire mais les Highlanders auraient très bien pu s'imposer -ou arracher le match nul- avec plus de réussite aux buts. Evidemment ce n'est pas le rugby de Castres comme on aime le vomir mais bon, on est dans un championnat médiocre.

Aargh ! J'ai gagné le bonus offensif en m'emparant des Kings. Mais comment ça ils m'ont détrôné ?


Classement.

Premiers de conférence
Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Points
1. ()117222304193111545
2. ()11830133825286844
3. ()10730228420480541
Equipes qualifiées
4. ()12822124621729444
5. ()10640225420153941
6. ()10640227321063638
7. ()1174012592527436
8.Waratahs()11650229927524234
9. ()116501268302-34533
10. ()104602204208-4630
11. ()11560124622125529
12. ()112902253363-110224
13. ()113711222381-159220
14. ()122911201282-81519
15. ()101902202292-90416




La situation a clairement changé cette semaine : les Stormers et les Sharks semblent désormais hors course pour les playoffs. Ils ont 8 et 9 points de retard sur les Crusaders sixième. Les deux franchises sud-africaines doivent absolument gagner leur dernier match en Australie pour y croire encore. Ensuite, tout est possible, les Reds l'ont démontré l'an passé.

A part les Bulls qui n'ont pas joué, les franchises africaines ont donc connu une mauvaise semaine (la victoire des Kings compte pour l'honneur) : les Cheetahs étaient confrontés à une situation nouvelle, celle d'avoir un rôle de qualifiable (on appelle ça parfois la pression). Leur défaite contre les Hurricanes pourrait sonner le tocsin d'une mauvaise fin de saison. Espérons que non mais les concurrents sont mieux armés.

L'Australie affichait la plus faible conférence. Mais ils ont trois équipes capables d'aller en playoffs. Le duel Brumbies-Reds sera particulièrement alléchant et si les Waratahs confirment leur forme récente, ils pourraient profiter de la lutte farouche qui déchire la conférence néo-zélandaise.

On peut donc résumer la course aux playoffs à 9 équipes désormais bien que les Hurricanes aient un calendrier très défavorable (2 matchs contre les Chiefs, déplacement aux Brumbies et chez les Croisés, réception des Highlanders). Ce ne sera pas simple pour les Tahs mais ils vont jouer 4 de leurs 5 derniers matchs contre des équipes australiennes et ils recevront les Brumbies et les Reds. Les Cheetahs ont un calendrier difficile puisqu'ils joueront les Bulls, les Stormers, les Reds et les Blues.


Le calendrier de la semaine 14.

Ne comptez pas sur les Kings pour pronostiquer des points de bonus offensif, ils sont exempts. Les sept rencontres promettent beaucoup :

Hurricanes-Chiefs. Les Canes doivent battre les Chiefs pour rester dans la course, autrement ils peuvent faire leur deuil de la saison. Les Chiefs ne doivent pas perdre de terrain non plus.

Rebels-Stormers. Au vu de leurs derniers matchs, les Rebels produisent du jeu et les Stormers de la défense. Qui va l'emporter ? Pas si évident que cela.

Force-Sharks. Les Sharks terminent une tournée qui est un calvaire. Une victoire à Perth entretiendrait l'illusion perdue.

Crusaders-Blues. Les Crusaders sont nettement favoris mais le match devrait promettre beaucoup de jeu.

Waratahs-Brumbies. Les Brumbies sont en perte de vitesse. Les Waratahs, eux, accélèrent. Un match tournant pour les deux équipes.

Bulls-Highlanders. Les Bulls à domicile restent toujours difficiles à prendre. Etant donné l'inconstance des rivaux de leur conférence, une simple victoire devrait suffire à plier l'affaire.

Cheetahs-Reds. Les Reds ont une belle carte à jouer et pourraient bien faire mal aux Cheetahs, sauf si ses derniers retrouvent le jeu qui leur a si bien réussi.

Le championnat des pronostiqueurs.

Pas de gros score cette semaine : les multiples bonus ont pénalisé tout le monde. A ce jeu, Gin Tonic remporte la semaine encore une fois avec 9 points, devant Elfe (7) et moi (6). Du coup, la tortue, le "small ball" du pronostic rattrape le lièvre, le "power slugger" : je mène encore avec 158 points, Gin To en a 150 et Elfe est à 75 unités.



29 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les choses commencent à bien se décanter.

Brumbies, Chiefs, Bulls et Reds devraient se qualifier.

Les Crusaders aussi (en toute objectivité...).

Pour la 6ème place, je vois un duel entre les Blues et les Waratahs. Je ne vois pas les Cheetahs ou les Hurricanes pouvoir se qualifier.

Pour les autres, je suis d'accord, je ne les vois plus pouvoir se méler à la lutte.

Tarswelder a dit…

Ballottage favorable aux Blues qui ont 7 points d'avance. Les Tahs ne sont pas non plus un modèle de régularité même s'ils ont montré des choses intéressantes. Mais aussi ils n'ont pas été capables d'aller chercher des points supplémentaires dans certaines rencontres (Reds et Bulls).

Gin Tonic a dit…

Dans l'absolu, oui. Mais les Tahs sont quand même sur une bonne dynamique.

Les Blues vont perdre contre les Crusaders et je vois bien les Waratahs battrent les Brumbies.

Et la, il n'y aura plus que trois points d'écart.

C'est pour ça que j'hésite encore pour le sixième qualifié.

Tarswelder a dit…

Les équipes australiennes ont du mal à aligner les séries. Les Brumbies auront peut-être réglé leurs problèmes.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai qu'on peut pas vraiment compter sur elles...

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

HURRICANES-Chiefs(bd)
Rebels-STORMERS
Force-SHARKS
CRUSADERS(bo)-Blues
WARATAHS-Brumbies(bd)
BULLS(bo)-Highlanders
Cheetahs-REDS(bo)

Tarswelder a dit…

Ah oui c'est vrai !

Hurricanes (bd)-CHIEFS
Rebels-STORMERS
Force (bd) - SHARKS
CRUSADERS (bo)-Blues (bo)
Waratahs (bd)-BRUMBIES
BULLS-Highlanders
Cheetahs-REDS

Gin Tonic a dit…

J'ai pas mal hésité pour le match entre les Canes et les Chiefs.

Mais depuis que Taumalolo est à l'USAP, je trouve les Chiefs moins performants...

Gin Tonic a dit…

Victoires des Chiefs, des Rebels et des Sharks.

Gin Tonic a dit…

Ca commence bien pour l'USAP !
Essai du Leinster...

Gin Tonic a dit…

2ème essai du Leinster !

Gin Tonic a dit…

3ème essai irlandais !
Vais manger...

Gin Tonic a dit…

Victoire du Leinster comme prévu.

Les Euros de la Hips-Cup seront pour l'USAP !

Gin Tonic a dit…

13-3 pour les Crusaders à la mi-temps.

Ca m'étonne: c'est pas Carter qui bute, mais Taylor (avec un certain succès d'ailleurs).

Tarswelder a dit…

Ouais enfin ce n'est pas l'avalanche d'essais non plus !

Gin Tonic a dit…

Non, pas vraiment.

Victoire des Crusaders 23-3. Pas de bonus dans ce match.

Tarswelder a dit…

Bonne affaire quand même pour les Croisés qui reviennent dans les 6 en attendant les autres matchs.

Gagner la conférence me paraît tout de même bien difficile.

Gin Tonic a dit…

Je pense qu'ils ne la gagneront pas.

Tarswelder a dit…

Il y a deux matchs contre les Chiefs dont celui de la semaine prochaine à l'extérieur.

Gin Tonic a dit…

13-6 pour les Brumbies à la pause.

Gagner chez les Chiefs ne sera pas facile.

Tarswelder a dit…

Surtout qu'il y a 10 points d'écart. L'enjeu des Crusaders sera de finir 4è.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Tahs 28-22.

La qualif pour la 6ème place est bien relancée.

Gin Tonic a dit…

Ce qui sera déjà bien.

Tarswelder a dit…

Match vu en pointillé mais les Tahs ont semble-t-il largement dominé.

Gin Tonic a dit…

Ils ont dominé mais ont commis pas mal de fautes. Elles ont permis aux Brumbies de rester dans le match par des pénalités et surtout un essai en contre.

Tarswelder a dit…

Victoire bonifiée des Bulls. Pendant ce temps, on se réveille à Dublin !

Gin Tonic a dit…

18-6 pour les Cheetahs à la pause.

Pas vu le match des Bulls.

J'ai vu que la 2ème mi-temps de Dublin. Clermont a bafouillé son rugby et grosse défense toulonaise.

Tarswelder a dit…

Parra est une catastrophe mais ce n'est pas nouveau. Des passes sur le côté en infériorité, des mauvais choix en pagaille.

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Cheetahs 27-13.