lundi 22 avril 2013

Semaine 10 du Super Rugby 2013

La moitié de la saison régulière est atteinte avec la 10è journée. Trois équipes sont exemptes des rencontres de la semaine : les Blues, les Rebels et les Stormers. Voici le résumé et le classement de la journée.






Les rencontres.

Hurricanes - Force 22-16 (15-3)

Les Hurricanes ont remporté une victoire laborieuse alors qu'ils semblaient s'acheminer vers un large succès. Après 48 minutes, ils menaient 22-3 avec 3 essais inscrits. Ensuite plus rien. La Force est revenue dans le match et elle a même été dangereuse en fin de rencontre.

Waratahs - Chiefs 25-20 (15-0)

Les Waratahs s'imposent dans les dernières minutes. Ils ont réussi à repousser le retour des Chiefs, qui ont été inexistants en première mi-temps ; ces derniers venaient d'effacer un déficit de 15 points à la mi-temps et de prendre l'avantage 20-18 à dix minutes de la fin. Mais les Australiens ont piégé les Chiefs et leur infligent une défaite surprise et dans une certaine mesure pas tout à fait imméritée.

Crusaders - Highlanders 24-8 (16-0)

Les Crusaders n'ont jamais été en danger dans cette rencontre mais ils ont été assez laborieux, par manque d'efficacité. Les Highlanders, eux, sont toujours sans victoire.

Aaaargh ! Vous savez après quoi je cours après ? Une victoire !!!


Reds-Brumbies 19-19 (7-13)

Deux matchs nuls dans une saison de Super rugby, cela n'est pas arrivé très souvent. Mais une équipe qui réalise deux matchs nuls, c'est exceptionnel. C'est le cas des Brumbies, qui font une bonne opération à Brisbane. Les Reds peuvent mêler deux sentiments : un premier d'avoir laissé échapper la victoire par quelques mauvais choix stratégiques (jouer plutôt que prendre les points) mais un second est celui de s'en tirer pas trop mal car ils auraient pu s'incliner et laisser les Brumbies s'envoler.

Sharks-Cheetahs 6-12 (3-7)

Surprise au Kings Park de Durban avec la défaite des Sharks à domicile contre les Cheetahs, qui n'en finissent plus de surprendre leur monde. Les locaux ont purement et simplement été impuissants en attaque contre une défense héroïque adverse. Les Cheetahs n'ont pas eu beaucoup de munitions mais ils ont marqué deux essais et ils auraient même pu priver les Sharks d'un point de bonus défensif avec un peu plus de réussite au pied.

Sean Connery mais vraiment une belle que d'avoir été incapable de battre ton copain le singe. Mais ainsi tu laisses au taureau le soin de prendre ce que je vais t'enlever.
En raison de la défaite des Sharks contre les Cheetahs, les Sharkettes ont décidé de protester contre l'insipidité de leur équipe. Leur tenue le sont aussi.


Southern Kings- Bulls (bo) 0-34 (0-20)

Les Bulls ont remis les Kings à leur place et ils glanent l'unique point offensif de la journée. Rien à dire, sauf que les Prétoriens font la meilleure opération de la semaine.

Classement.


Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Pts
1. ()9612124015684335
2. ()7430218914049731
3. ()8530120617135428

4. ()9621119117813333
5. ()8530124016971630
6. ()96300199201-2327
6. ()8530117812751327
7. ()85301199202-3327
8. ()8440121316152626
9Waratahs()84402187220-33125
10. ()734021541531424
12. ()82602162258-96319
13. ()92701162208-46416
14. ()82511166256-90115
15. ()80801150236-8626




A mi-parcours, on peut dresser un bilan :
- A la surprise générale, ce sont les deux équipes australiennes (Brumbies et Reds) qui mènent la compétition. Mais il y a déjà une explication : elles ont joué un match de plus que les autres.
- Les Chiefs sont dans un creux depuis quelques semaines. Du coup, aucune équipe néo-zélandaise ne se dégage vraiment. La première position des Blues dans la conférence est quand même étonnante mais la lutte sera serrée entre les quatre franchises de l'archipel au nuage blanc.
- En Afrique du Sud les Cheetahs sont la grosse surprise -et même de toute la compétition-. Ils sont à une longueur des Bulls alors que les Sharks ont déjà perdu deux matchs à la maison.
- Enfin les Highlanders sont la seule équipe sans victoire. On attendait plus les Kings dans cette situation. Quelle catastrophe pour une franchise qui avait affiché de l'ambition cette année.

Des statistiques.

On a inscrit en moyenne 4,5 essais par match alors que le (rires étouffés) "Meilleur championnat du monde" culmine à 3,4. Au nombre de pénalités réussies par match on est à 5,6 contre 6,4. Le score moyen du Super rugby est de 25 à 21 contre 26 à 17.

Gareth Ascombe des Chiefs est le meilleur buteur avec 125 points. Il devance Christian Lealifano des Brumbies (118) et Morné Steyn des Bulls (107).

Chez les marqueurs d'essais, trois joueurs mènent le classement avec 5 inscrits : Henry Speight des Brumbies, Mafi Alfi de la Force et Halai Frank des Blues.

Le programme de la semaine 11.

Les Highlanders sont au repos. Au moins, ils éviteront de perdre une neuvième fois. Le prochain week-end est propice en rencontres intéressantes :

- Hurricanes- Stormers. Les Stormers commencent à Wellington leur tournée océanienne. Ils doivent absolument récupérer les points perdus à domicile. Le déplacement chez les Hurricanes est pratiquement décisif.

- Reds-Blues. Choc des couleurs au sommet de la compétition. Autant dire qu'on attend du spectacle.

- Chiefs-Sharks. La revanche de la finale de l'an passé. Les deux équipes ne sont pas dans une bonne dynamique. Les Sharks entament par un gros bras leur tournée australasienne.

- Brumbies-Force. Un peu de repos pour les Brumbies ? Attention quand même.

- Bulls-Waratahs. L'occasion pour les Bulls d'asseoir leur première place dans la conférence sud-africaine.

- Cheetahs-Kings. Les Cheetahs ne doivent pas céder du terrain aux Bulls.

- Crusaders-Rebels. Le match du dimanche. Les Crusaders seraient bien inspirés de jouer de manière plus précise, histoire de glaner le point de bonus offensif.

Le championnat des pronostiqueurs.

Elfe remporte la journée avec 10 points, devant Gin Tonic (7) et moi (6).

L'écart entre Gin To et moi se resserre, point par point, semaine par semaine : je reste premier avec 113 points, Gin To suit avec 106 et Elfe est à 39 points.


Un petit mot quand même sur le 121-0 infligé par le Japon et aux Philippines et sur l'incroyable aveuglement du rugby français, qui refuse de boycotter la Bidon Cup, totalement bidonnée par les autorités, comme l'affaire de l'agression de Paul O'Connell l'atteste.

62 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Deux équipes australiennes au top, c'est en effet une grosse surprise.

Les franchises néo-zélandaises, par contre, déçoivent dans leur ensemble.

L'affaire 0'Connell est un vrai scandale. Enfin, un de plus...

Tarswelder a dit…

Le niveau des équipes néo-zélandaises est homogène, pas en Australie. La lutte est forcément serrée car lorsqu'on voit les Highlanders sans victoire, on a du mal à y croire.

J'avoue ne pas comprendre le rugby français, à part Dupuy je crois, qui est suspendu pour un truc moins grave. On a vraiment des gens qui ne défendent pas leur sport et les intérêts du rugby français, enfin sauf la recette du prochain week-end.

Gin Tonic a dit…

Il est homogène, mais à un niveau moindre que d'habitude.

L'intérêt de la bidon cup est avant tout financier ! Le reste...

Même Toulouse compte ses sous après son élimination en poule.

Tarswelder a dit…

Toulouse compte peut-être ses sous mais ça n'empêche pas d'aller chercher un demi de mêlée en NZ.

Comme quoi c'est une équipe en déclin quand même.

Gin Tonic a dit…

On verra pendant les phases finales. Parce qu'ils maitrisent bien quand même.

Sinon, pour en revenir à l'Europe, quand on pense que le patron de l'ERC est ce gros nul de Lux !

C'était déjà un gros nul sur les terrains (quand on pense que ces nullos du comité de sélection, un machin qui servait à rien à part se remplir la panse, ont préféré pendant 10 ans la paire Dourthe/Lux à Maso/Trillo...) et ça reste un gros nul comme dirigeant.
Pitoyable, mais la place doit être bonne...

Tarswelder a dit…

Et tout le monde se met la tête dans le sol pour éviter de parler dopage.

Gin Tonic a dit…

Du dopage dans le rugby ??
On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ??

Elfe a dit…

J'avais pronostiqué en début de saison la présence des Reds et pour le moment ils confirment.

Elfe a dit…

Mes pronos pour ce weekend :

HURRICANES - Stormers
REDS - Blues (bd)
CHIEFS - Sharks
BRUMBIES (bo) - Force
BULLS (bo) - Waratahs
CHEETAHS (bo) - Kings
CRUSADERS (bo) - Rebels

Que des victoires à domicile cela me parait peu probable, mais je le sens bien comme ça.

Tarswelder a dit…

Elfe, ce n'est pas une surprise non plus. Vainqueurs en 2011, qualifiés en 2012.

Tarswelder a dit…

Sur le papier, les équipes à domicile sont mieux classées. Il risque d'avoir une surprise.

Gin Tonic a dit…

Les Reds seront redoutables avec une charnière Génia/Cooper au top.

Gin Tonic a dit…

Mes Pronos:

HURRICANES-Stormers
REDS-Blues
CHIEFS-Sharks
BRUMBIES(bo)-Force
BULLS-Waratahs
CHEETAHS(bo)-Kings
CRUSADERS(bo)-Rebels

Tarswelder a dit…

Tout le monde voit des victoires à domicile. Trop beau pour être vrai.

Hurricanes (bd)-STORMERS
REDS-Blues (bd)
CHIEFS-Sharks
BRUMBIES (bo)-Force
BULLS (bo)- WARATAHS
CHEETAHS (bo) - KINGS
CRUSADERS (bo) - Rebels

Gin Tonic a dit…

Tu vois juste une exception.
Il ne devrait pas y avoir de gros écart pour cette journée.

Tarswelder a dit…

Les bonus sont capables de créer des écarts. D'où l'intérêt de les compter en positif et en négatif, quand il y en a et quand il y en a pas. Sinon, celui qui est en tête peut se contenter de ne pas en donner.

Gin Tonic a dit…

Je suis d'accord avec la règle des bonus. J'en avais même parlé il y a 2 ou 3 ans.

Sur cette journée, on a pas de grosses différences sur ce sujet.

Ton prono sur les Stormers fera une différence.

Tarswelder a dit…

Ce qui est clair, c'est que ça rend les comptes un peu plus compliqués puisqu'on distribue les points à la fois selon les pronos et selon les résultats produits. Ainsi, on peut avoir des matchs qui peuvent 7 points et d'autres 4, et d'autres encore -3 !

Elfe a dit…

Tars dans ton match BULLS (bo)- WARATAHS tu donne lequel vainqueur vu que les deux sont en capitales ?

Elfe a dit…

Les règles des points c'est bien 4 points par vainqueur trouvé, plus 1 point par bonus trouvé et moins 1 point par bonus non trouvé ?

Elfe a dit…

pour les Reds non ce n'est pas une surprise mais comme il me semble que vous ne les avez pas joué je devrais refaire un peu de mon retard si ils passent.

Tarswelder a dit…

Les Bulls gagnants par BO évidemment.

Les règles donnent un point à chaque bonus pronostiqué et trouvé (même un défensif dans un match où on n'a pas trouvé le bon gagnant) et un point en moins par bonus non pronostiqué.

Gin To et moi considérons les Reds comme une grosse équipe même si j'ai mis les Brumbies. A vrai dire, cette équipe dépend beaucoup des demis Genia-Cooper. Cooper semble revenir à son meilleur niveau mais l'équipe reste quand même capable du meilleur comme du pire : gagner chez les Chiefs et perdre à domicile contre la Force.

Gin Tonic a dit…

Faut pas que l'un des deux demis se blesse. Et la, les Reds peuvent aller loin.
Comme le dit Tars, Cooper revient bien.

Gin Tonic a dit…

11-7 pour les Canes à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Stormers 18-16.
Bien vu pour le prono Tars.
Trop de fautes de main et de points au pied laissé en route par les Hurricanes.

Tarswelder a dit…

Les Stormers réussissent souvent bien en tournée. Ils sont capables de tout.

Ce prono risque de plomber toute la journée.

Gin Tonic a dit…

C'est clair, vu que pour les autres matchs, on a les mêmes pronos à part les bonus.

Gin Tonic a dit…

11-9 pour les Blues à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

Victoire pas vraiment méritée des Reds 12-11.

Tarswelder a dit…

Oui mais les Blues n'ont pas été capables de gagner ce match.

Gin Tonic a dit…

Pas efficaces, c'est vrai.
Ils ont produit plus de jeu que les Reds, mais sans résultat.
On a eu deux matchs vraiment serrés.

Gin Tonic a dit…

13-9 pour l'USAP à la mi-temps.
On marque deux essais mais on fait trop de fautes. Faut régler ça.

Tarswelder a dit…

Et puis pas beaucoup d'efficacité au pied !

Gin Tonic a dit…

2 transfos en bord de touche, pas facile non plus...

Dans le jeu au pied, on est souvent pas bon, même avec Hook.

Gin Tonic a dit…

Mais, putain que le commentateur est nul !
Et merde, essai parisien.

Gin Tonic a dit…

Suis pas convaincu par la pénalité accordée à Hook.
Mais bon, ça fait trois points...

Gin Tonic a dit…

Celle la me parait plus "vrai".
Mais bon...

Gin Tonic a dit…

Et merde !!!

Tarswelder a dit…

Pas de bol aux buts.

Gin Tonic a dit…

Mouais...

Gin Tonic a dit…

24-19 pour les Chiefs à la mi-temps aptès avoir mené 24-0.

Tarswelder a dit…

Bonus offensif pour les Chiefs qui reprennent le match comme ils l'avaient commencé.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Chiefs 37-29.

Tarswelder a dit…

BO pour tout le monde. La pénalité en fin de match des Chiefs laissera des regrets aux Sharks qui perdent un point.

Gin Tonic a dit…

Et 29-0 pour les Brumbies à la pause avec, eux aussi, le bo en poche.

Tarswelder a dit…

41-7 pour les Brumbies. Rien à ajouter.

Gin Tonic a dit…

Les Brumbies roustent la Force 41-7.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Bulls 30-19.

Bonne première mi-temps de Clermont qui mène 13-3.
Parra confirme qu'il est vraiment un petit con, mais Owens l'a remis en place.

Tarswelder a dit…

Victoire assez laborieuse des Bulls qui auraient pu se faire battre.

Parra petit con c'est un pléonasme.

Gin Tonic a dit…

Oui, il y avait encore 12-12 aux alentours de la 50ème.

Tarswelder a dit…

Les Bulls étaient même menés 15-19 avant de se réveiller.

Gin Tonic a dit…

Victoire de Clermont.
On est débarassé de O'Connell...

Gin Tonic a dit…

Et les Cheetahs mènent 15-9 à la mi-temps.
Belle résistence des Kings.

Tarswelder a dit…

Ils viennent d'encaisser un troisième essai.

Gin Tonic a dit…

Victoire laborieuse des Cheetahs 26-12.

Tarswelder a dit…

Résultat un peu décevant. Demain les Croisés vont mater les Rebelles !

Gin Tonic a dit…

Oui, mais vu l'heure, je crois pas que je verrais le match.

Tarswelder a dit…

Sauf si tu rentres à 5 heures du matin !

Gin Tonic a dit…

Oui, mais je serais peut-être pas en état de regarder...

Tarswelder a dit…

Les Crusaders s'en tirent bien avec une courte victoire 30-26.

Je réussis un grand chelem pour les pronos (mais pas pour les bonus) mais c'était une semaine avec des résultats assez logiques.

Gin Tonic a dit…

je viens de voir ça pour les Crusaders.

Juste une erreur pour Elfe et moi.

Tarswelder a dit…

C'était globalement une bonne semaine puisque tout le monde bat son record de points marqués.