lundi 22 avril 2013

MLB - Semaine 3


Résumé hebdomadaire des activités dans le baseball majeur, après un peu moins de 20 matchs joués par équipe...

Ligue Américaine : les yeux rivés à Boston

David Ortiz


Daniel Nava (à droite)Tous les regards étaient portés sur Boston (12-6), une semaine après l'attentat qui a frappé le marathon de la ville. Après une victoire lundi pour terminer la série de 4 matchs contre Tampa, les Red Sox sont partis balayer les Indians avant de revenir à Fenway Park pour la série du week-end contre les Royals. Journée émouvante samedi, avec une intervention au micro du revenant David "Big Papi" Ortiz (photo) et une victoire sur le fil 4-3 dans le premier match de la série, grâce un circuit bon pour 3 points de Daniel Nava (photo) en 8è manche. Les Royals remportent le lendemain les deux matchs programmés (le premier devait se jouer vendredi mais a été décalé suite à l'interpellation d'un des suspects de l'attentat). Clay Buchholz et Jon Lester sont en pleine forme : le premier enregistre déjà 4 victoires et une moyenne de points mérités de 0.90, le second est également invaincu (3 victoires en 4 départs, 1.73 ERA).

Les Yankees (10-7) tiennent bon malgré un effectif décimé, ils gagnent leurs deux séries (2 victoires pour 1 défaite) contre l'Arizona et à Toronto, grâce à leurs lanceurs partants et aux "vieux" Vernon Wells (5 HR, 0.317 de moyenne au bâton) et l'ancien Indians Travis Hafner (5 HR, 0.319 AVG), même bilan pour les Orioles (10-8) malgré une rotation de lanceurs partants peu performante (un seul partant a une ERA inférieure à 4.00). Les Rays de Tampa Bay (8-10) ont stoppé une mauvaise série de 5 défaites consécutives et balayent les A's d'Oakland en fin de semaine, les Blue Jays (8-11) ferment le classement de cette division Est après une nouvelle semaine perdante (partage 2 victoires / 2 défaites contre les White Sox, 1 seule victoire en 3 matchs contre les Yankees) ; les lanceurs partants sont décevants (RA Dickey est le "meilleur" avec 4.30 ERA), même constat à la frappe : Edwin Encarnacion frappe à 0.197, Jose Reyes est out pour un bon moment. Le receveur JP Arencibia sort du lot avec 4 circuits frappés cette semaine (7 au total cette saison).



Ervin Santana (à droite) contre les Red SoxLes Royals (10-7) dominent la Centrale après une semaine positive (3-2) ; la rotation partante est performante (les 4 premiers partants lancent à moins de 4.00 ERA), la relève est par contre défaillante (Greg Holland est à 5 sauvetages en 6 tentatives, 6.00 ERA - Kelvin Herrera est à 2 sauvetages en 3 tentatives, 5.79 ERA). Les Twins du Minnesota (8-7) finissent la semaine invaincus mais plusieurs de leurs rencontres ont été reporté à cause du mauvais temps ; Detroit (9-9) termine son road trip à l'Ouest par 3 défaites consécutives contre les Angels (22-4 sur l'ensemble des 3 matchs !!), le lanceur partant Rick Porcello n'a pas passé le cap de la première manche lors de la rouste reçue au 2è match de la série : défaite 10-0, 9 points mérités pour Porcello en 0.2 manche lancée ! Les Tigers auront l'occasion de se rattraper avec 9 match consécutifs à domicile.

Les Indians et les White Sox ferment la marche. Cleveland (7-10) s'est fait balayé par Boston en début de semaine. Les lanceurs sont en grande partie responsables (une ERA d'équipe de 4.65) : si Justin Masterson (3-1, 1.67 ERA) et Zach McAllister (1-2, 3.12 ERA) font du bon boulot, ce n'est pas la même histoire pour Brett Myers (0-3, 8.02 ERA) et l'éternelle déception (du moins depuis son arrivée dans l'Ohio) Ubaldo Jimenez (0-2, 10.06 ERA !!) ; côté attaque si le receveur Carlos Santana est bon (4 circuits, 0.380 moyenne au bâton), l'arrêt-court Astrubal Cabrera n'a pas encore démarré sa saison (0.150 moyenne). Quant à Chicago (7-11), ils finissent cette troisième semaine par 3 défaites consécutives (dont 2 à domicile contre le rival de Minnesota) ; les lanceurs sont performants, par contre l'attaque est toujours en rodage (seulement 3.4 points marqués par match). La série à venir (3 matchs contre la tribu de Cleveland doivent leur permettre de redresser la barre.


Texas Rangers

Terminons cette revue de la ligue Américaine par la division Ouest, menée par les Texas Rangers (12-6, photo). Ils partagent la série interligue contre les Cubs (1 victoire / 1 défaite) avant de balayer un rival de division (Seattle) ; grosse série à venir en début de semaine contre des Angels en pleine bourre. Oakland (12-7) termine cette semaine par 3 défaites chez les Rays, après avoir balayé les Astros entre lundi et mercredi ; ils mènent la ligue Américaine au nombre de points marqués (100) et si le nouveau venu Jed Lowrie s'est bien acclimaté au soleil californien (0.382 de moyenne au bâton), Yoenis Cespedes est dans le dur en ce début d'année (0.200 moyenne).

Les Angels (7-10) terminent la semaine par un beau balayage des Tigers, malgré un départ poussif de la recrue Josh Hamilton (0.176 de moyenne à la batte) ; au programme de leur 4è semaine, 7 matchs contre des rivaux de division (3 contre les Rangers, 4 à Seattle), l'occasion de rattraper leur retard (4.5 matchs sur Texas) au classement. Les Mariners justement (7-13), ont perdu 5 de leurs 6 derniers matchs dont les 3 derniers chez les Rangers (seulement 8 points marqués en 6 matchs, et 2 blanchissages - aucun point marqué) ; Felix Hernandez est performant (12 retrais sur prises mercredi dernier contre les Tigers malgré une défaite 2-1), le "closer" Tom Wilhelmsen est parfait en sauvetage (6/6). Eux aussi ont 7 matchs à venir contre des rivaux de division (3 à Houston, 4 contre Los Angeles). Les Astros (5-13) enfin ont perdu 7 de leurs 8 dernières rencontres et retrouvent un classement plus conforme à leur niveau malgré un bon début de saison ; le deuxième but Jose Altuve sort du lot en frappant à 0.370, Rick Ankiel s'est de son côté fait retiré 23 fois en 35 passages au bâton ! Ce n'est pas la fête côté lanceurs non plus, Philip Humber fait un début de saison catastrophique (4 défaites en 4 départs), Bud Norris s'est fait démolir mercredi à Oakland (5 coups sûrs, 6 points mérités et 3 buts sur balles en 0.2 manche !!)


Ligue Nationale : perte de vitesse des Braves, Colorado au sommet


Justin Upton jette sa batte de dépitAprès 10 victoires consécutives, il fallait bien que ça s'arrête un jour... Après avoir remporté le premier match de leur courte série de deux face à Kansas City, Atlanta s'incline le lendemain sur la plus courte des marques (0-1) ; ils perdent également 3 matchs sur 4 contre les Pirates lors de la série du week-end, mais gardent le meilleur bilan de la ligue avec un dossier de 13 victoires pour 5 défaites, grâce notamment aux 9 circuits de Justin Upton et aux 7 sauvetages de Craig Kimbrel (sur 7 tentatives).

Les Braves possèdent 3 matchs d'avance sur Washington (10-8) (qui a déjà subit 4 sabotages - échec dans une tentative de sauvetage - depuis le début de la saison) et 3.5 sur les Mets (9-8) qui se sont fait balayés en début de semaine par les surprenants Rockies. Les Phillies ont également subit un balayage en début de semaine à Cincinnati alors que les Marlins continuent leur début de saison compliquée (4-15) : 1 victoire et 2 défaites contre les Nats, 3 défaites en 4 matchs contre les Reds ; Miami n'a claqué que 6 longues balles depuis le début de saison, Giancarlo Stanton est déprimant en ce début de saison (et donne des cheveux blancs pour ceux qui l'ont recruté sur leur fantasy league ! :-)), il frappe à 0.188 de moyenne avec aucun circuit et un seul point produit !



Reds-PhilliesDans la division Centrale, 4 équipes se tiennent en 1 match. Les Reds ont connu une très belle semaine et prennent la tête du classsement, ils balayent les Phillies en 3 matchs et s'imposent à 3 reprises (et perdent un match) contre les Marlins. Ils possèdent le meilleur bilan de la MLB sur les points marqués (106), Shin-Soo Choo a rapidement pris ses marques avec sa nouvelle équipe, le premier frappeur de l'équipe cogne à 0.382 de moyenne (0.523 OBP - moyenne de présence sur les buts) frappe 3 circuits. 

Pittsburgh démarre sa saison, après 1 seule victoire sur les 6 premiers matchs de l'année, les Pirates finissent cette troisième semaine avec 10 victoires et 8 défaites après avoir bien négocié les venues de deux gros prétendants : une victoire partout face au rival St-Louis, 3 victoires en 4 matchs contre Atlanta ; AJ Burnett (2.63 ERA) et Wandy Rodriguez (0.56 ERA en 3 départs !!) sont performants au monticule, au contraire de Jonathan Sanchez qui n'en finit pas de décevoir (11.12 ERA et 2 défaites en 2 départs). Les Cardinals (10-8) restent au contact après une semaine à 0.500 (3 victoires et 3 défaites), Milwaukee (9-8) se réveille après une semaine parfaite (2-8 après 10 matchs, les Brewers balayent les Giants et les Cubs cette semaine), Ryan Braun claque 3 circuits cette semaine pour amener son total à 5, l'arrêt-court Jean Segura frappe à 0.367 et a été au cœur de ce qui restera certainement une des actions les plus atypiques de ces dernières années (voir la vidéo) !! Terminons par les Cubs de Chicago (5-12) qui se dirigent vers une nouvelle saison blanche malgré les 6 circuits et 14 points produits de Anthony Rizzo.


Colorado Rockies

A l'Ouest, les Rockies du Colorado (13-5 - photo) sont la surprise de ce début de saison, ils ont le meilleur bilan de la ligue avec les Braves ; 5.8 point marqués par match, 3 joueurs à plus de 4 circuits, le monticule se porte également très bien (déjà 3 victoires pour Jhoulys Chacin, 1.46 ERA... dommage qu'il se soit blessé cette semaine !) ; leur superbe série de 8 victoires consécutives s'est achevée la nuit dernière lors d'une défaite 5-4 contre l'Arizona.


Semaine neutre pour les Giants (12-7) : après s'être fait balayé à Milwaukee en début de semaine, ils infligent la même sentence contre San Diego, à domicile ce week-end ; Buster Posey claque son premier circuit de l'année, l'arrêt-court Brandon Crawford frappe bien (0.317 de moyenne) et fort (3 circuits), au contraire de Marco Scutaro (0.227) et Brandon Belt (0.183). Côté défense, Matt Cain doit oublier sa superbe saison 2012 (aucune victoire, 2 défaites en 4 départs dont un match difficile à Milwaukee en début de semaine - 7 points dont 3 circuits encaissés en 6 manches de travail), Bumgarner et Zito (photo) par contre dominent (superbe match de Zito la nuit dernière), Tim "The Freak" Lincecum connaît enfin un bon départ (4 hits et 8 retraits sur prises ce samedi contre les Padres). Les Diamondbacks (10-8) sont dans un road trip de 9 matchs, ils terminent les 6 premiers de la semaine par 2 victoires en 4 matchs avant un déplacement à San Fransisco, les Dodgers ne gagnent qu'un seul match (balayés par les Padres), ils n'ont marqué que 54 points en 18 matchs (2è moins bon total des Ligues Majeures), les Padres de San Diego (5-13) ont avec les Cubs et les Marlins le pire bilan de la ligue malgré un regain de forme en début de semaine (balayage des Dodgers).


Les séries de la semaine

Belles affiches en début de semaine alors que les Cardinals se rendent à Washington, gros test pour les Rockies qui accueillent les Braves ; dans l'Américaine, les Red Sox accueillent Oakland, duels de division entre les Rays et les Yankees et entre Baltimore et Toronto. La première série interligue de la semaine verra les Marlins se déplacer au Target Field de Minnesota y affronter les Twins pour la première fois depuis 2002 (et la première fois tout court dans le nouveau stade des Twins). Revanches au programme du week-end, les Giants se rendent à San Diego une semaine après les avoir balayé à domicile, Colorado se rendra au Chase Field affronter les D'Backs ; belle affiche dans la série interligue, les Tigers de Detroit affrontent à domicile les Braves d'Atlanta dans une possible affiche de Série Mondiale !


Du côté des Boots

Pas de matchs ce week-end pour les deux équipes, l'équipe 2 des Boots joue son premier match à domicile dimanche contre les Hawks de Colmar. Journée off en Nationale 1, l'équipe 1 joue son prochain match à domicile le 5 mai prochain contre les Dragons de Ronchin.
Toutes les infos du club sur www.argancy-baseball.com.

2 commentaires:

Tarswelder a dit…

A part Masterson et Mc Allister, les autres sont à la rue et sont blessés. C'est un peu logique puisqu'il n'y a pas eu de renfort notable cet hiver (Myers n'est pas un renfort notable pour moi).
Outre Carlos Santana, la bonne pioche est Mark Reynolds qui a claqué 7 HR avec une bonne moyenne pour lui.

Gin Tonic a dit…

Pour l'instant, ça se passe pas trop mal pour les Yankees.