lundi 15 avril 2013

Ligues Majeures - Semaine 2



Deuxième semaine de compétition dans les Ligues Majeures. Si les classements ne sont pas encore significatifs si tôt dans la saison, quelques tendances commencent à se dégager...



Ligue Américaine : les A's dans la continuité de 2012


Seth Smith (Oakland)Oakland (9-4) a commencé la semaine comme elle avait terminé la précédente, ils balayent les Angels de LA en 3 matchs ; ajouté à une victoire sur Detroit lors du premier match de la série du week-end, ils commencent l'année par une superbe série de 9 victoires consécutives, arrêtée par une double défaite contre les Tigers sur  les matchs de samedi et dimanche. Seth Smith (photo) a cogné comme un sourd en début de semaine (3/4 et 4/5 contre les Angels). Les Rangers (8-5) suivent à un match de retard, grâce notamment au lanceur Alexi Ogando qui n'a toujours pas connu la défaite en 3 départs (1.08 ERA), Houston (4-8) tient bon (grosse victoires contre Seattle 16-5), les Mariners (6-8) prennent 2 matchs sur 3 contre les Rangers malgré un outfield décimé, les Angels (4-8) déçoivent en ce début d'année : aucun lanceur partant n'a dépassé les 7 manches lancées, ils se sont fait balayés à domicile contre Oakland (ce qui les a amené jusqu'à 5 défaites consécutives), Mike Scioscia est déjà sur la sellette... 



Clay Buchholz (Boston)A l'Est aucune équipe ne se détache ; Clay Buchholz (photo) des Red Sox (7-4) n'est pas passé loin du no-hitter (aucun coup sûr encaissé) la nuit dernière, 3 victoires en 3 départs et une minuscule moyenne de points mérités de 0.41 ! Les Yankees (6-5) se rebiffent après une première semaine compliquée, 1 seule défaite contre les Orioles (6-6) samedi, les lanceurs Sabathia, Kuroda et Pettitte ont dominé les frappeurs adverses (match complet + blanchissage pour Kuroda la nuit dernière contre Baltimore !), Robinson Cano frappe à 0.500 cette semaine (11 coups sûrs en 22 passages au bâton). Toronto (5-7) subit un coup dur avec la blessure de leur recrue star Jose Reyes (certainement absent jusqu'au All-Star Game), R.A Dickey connaît enfin la victoire (victoire 3-2 contre Kansas City), les Rays (4-7) commencent timidement mais ils font toujours partie des équipes à surveiller.


Terminons par la Centrale, menée par Detroit et Kansas City. Chez les Tigers (7-5), Prince Fielder claque 2 circuits et finit la semaine à 0.632, Cabrera frappe sa première longue balle mardi contre Toronto, ils terminent la semaine par deux belles victoires à Oakland. Les Royals remportent 4 matchs sur 6 cette semaine mais n'ont frappé que 4 circuits au total cette saison (12 matchs) ! Cleveland n'a pas trop joué cette semaine, 2 de leurs 4 matchs contre les Yankees ont été reporté par la pluie, ils ont perdu les deux autres assez sévèrement (6-11 et 1-14), ils prennent 2 matchs sur 3 dans leur série du week-end à Chicago ; Justin Masterson est superbe en ce début d'année : 3 victoires en 3 départs, un énorme match complet + blanchissage vendredi contre les White Sox, un minuscule 0.41 ERA ! Chicago et Minnesota ferment le classement de cette division centrale, le lanceur Chris Sale des White Sox s'est fait démolir sur ses deux derniers départs (4 circuits encaissés et 8 points en 4 manches lancées samedi contre les Indians).



Ligue Nationale : les Braves envoient du lourd !


Washington-AtlantaAtlanta est incontestablement la grosse cote de ce début de saison, les Braves ont connu une deuxième semaine parfaite : 6 matchs, 6 victoires, dont 3 blanchissages (aucun point encaissé !) ; après avoir balayé les pauvres Marlins, ils battent à trois reprises les Nationals dans le gros choc de ce week-end, dont un humiliant 9-0 la nuit dernière face à Gio Gonzalez ! Ils possèdent ainsi déjà 3 matchs et demi d'avance sur les Mets, et 9 sur Miami. Les Marlins justement, sont pathétiques en ce début de saison : balayés par Atlanta en début de semaine, ils réussissent tout de même à prendre un match sur la série de trois contre les Phillies.


La Centrale est dominée par les Cardinals de St-Louis, qui possède sur les lanceurs partants la meilleure moyenne de points mérités de la ligue (2.05 ERA) ; ils prennent 2 matchs sur chacune de leurs séries de 3 contre leurs rivaux de division (Cincinnati et Milwaukee) ; Jake Westbrook n'a toujours pas encaissé le moindre point en deux départs et 15.2 manches lancées, dont un superbe match complet mercredi face aux Reds (victoire écrasante 10-0). Après une première semaine délicate, Pittsburgh réagit sur cette deuxième semaine en empochant 5 victoires en 6 matchs, dont un surprenant balayage des Reds (3 victoires en 3 matchs) ce week-end. Par contre ils ne frappent qu'à 0.203 de moyenne depuis le début de la saison, les venues de St-Louis et d'Atlanta au PNC Park cette semaine seront deux gros tests ! Milwaukee et les Chicago Cubs ferment la marche (10 erreurs en 11 matchs pour les Cubs !!)



Hunter Pence (San Francisco)

A l'Ouest, si les Padres de San Diego sont déjà décrochés (2-10 après 12 matchs), les autres équipes se tiennent en 1.5 matchs. Les Giants mènent le classement, ils remportent 6 matchs sur 7 (dont un "sweep" des Rockies en début de semaine), grâce notamment au réveil de Marco Scutaro (qui frappe à .440 cette semaine) et Hunter Pence (4 circuits dont un décisif la nuit dernière contre les Cubs, qui permet à Frisco d'égaliser en neuvième manche et de l'emporter en dixième manche). Barry Zito et Madison Bumgarner ont une nouvelle fois été sublimes au monticule (toujours aucun point encaissé en 2 départs et 14 manches lancées pour Zito, 2 victoires en 2 départs cette semaine pour Bumgarner). Par contre Sergio Romo a connu son premier sabotage vendredi contre les Cubs. Les Dodgers perdent quant à eux Zack Greinke pour plusieurs semaines suite à une bagarre générale (une clavicule en moins !), les D'Backs gagnent 3 matchs et en perdent 3 avant 9 matchs consécutifs en déplacement (chez les Yankees, les Rockies et les Giants).

Les séries de la semaine

Pas de grosses affiches en ce début de semaine, trois séries interligues au programme, l'Arizona se déplace dans le Bronx affronter les Yankees, les Rangers se rendent à Wrigley Field pour la première fois depuis 2002 défier les Cubs et les Braves accueillent les Royals au Turner Field. La série interligue du week-end verra  les Dodgers se déplacer à Baltimore, un voyage qu'ils n'ont également pas effectué depuis 2002 ! Detroit poursuit son périple sur la côte ouest en affrontant Seattle et Los Angeles, une série déjà importante pour les Angels. Les Astros poursuivent leur découverte des stades de la ligue Américaine en se déplaçant au Coliseum d'Oakland.

Du côté des Boots

Suite de la saison chez les Bootleggers, l'équipe 1 s'est rendue à Dijon dans le cadre de la deuxième journée du championnat Nationale 1. Défaite le matin 7-6 après avoir mené 6-1 avant le dernier passage au bâton de Dijon, victoire nette et sans bavure l'après-midi 10-0.

L'équipe 2 s'est rendue à Ancerville et revient avec 2 victoires convaincantes 13-6 et 20-4, nous revenons à un bilan de 2 victoires et 2 défaites !

Prochains matchs le 28 avril contre Colmar pour l'équipe 2 et le 5 mai contre Rochin pour l'équipe 1, premiers matchs à domicile de l'année pour les deux équipes.

Vous pouvez nous suivre sur notre site web, http://www.argancy-baseball.com !

PLAY BALL !

4 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Yankees vont mieux. C'est déjà ça.

Tarswelder a dit…

Oui, Masterson est absolument énorme en début de saison : 3 des 5 victoires sont à son crédit. L'attaque des Indians tousse pas mal avec aussi des blessés, des suspendus (Carlos Carrasco suspendu 6 matchs au début de saison en prend 8 dans la foulée). Capables de taper encore un lanceur numéro un (Chris Sale) et de tomber en panne contre les autres, notamment les droitiers. Encore pas mal de choses à faire mais l'équipe reste dans le coup.

Seb a dit…

Les Rays perdent un 6è match en 8 rencontres, 3è défaite d'affilée à Boston 3-2. Série importante à venir à Baltimore !

Tarswelder a dit…

Belle démonstration de pourriture d'Ubaldo Jimenez qui donne 5 buts sur balles, 2 hits et 7 points en deux manches contre les Red Sox.

On peut pas s'en sortir avec un numéro deux comme ça. Mais il a été relégué en 5 !