lundi 8 avril 2013

Ligues Majeures - Semaine 1

C’était « Opening Day » la semaine dernière de l’autre côté de l’Atlantique, comprenez la journée d’ouverture de la saison régulière des Ligues Majeures de baseball ! Gros changement cette année avec le transfert des Astros de Houston de la ligue Nationale vers la ligue Américaine : nouvelle division (ouest, en compagnie des Rangers, Angels, Mariners et Athletics) et nouvelle règle (frappeur désigné). Petit résumé de la première semaine et du début de saison des Bootleggers, mon club…

Ligue Américaine : Astros et Yankees en difficulté, déjà des exploits

Houston a pourtant bien commencé sa saison, humiliant les Rangers 8-2 ; la suite de la série va s’avérer plus compliqué, deux blanchissages 7-0 et 4-0 et 43 retraits sur prises sur l’ensemble des trois matchs ! Les Astros terminent leur semaine par un balayage à Oakland : 1-5 après 6 matchs, la saison va être longue pour eux…


Yu Darvish voit son match parfait ruiné sur cette frappe
Le deuxième match de la série aurait pu être historique. Pour sa deuxième saison dans les grandes ligues, Yu Darvish (photo), le lanceur des Rangers du Texas, est passé à un retrait du match parfait (aucun point, ni coup sûr, ni erreur). Après avoir retiré les 26 premiers frappeurs à lui faire face, le 111è lancer du japonais a été celui de trop, l’arrêt-court des Astros Marwin Gonzalez frappe le premier coup sûr du match ; Houston frappera un deuxième coup sûr dans la foulée, mais sans marquer de point.
 

L’autre moment fort de ce début de saison dans l’Américaine, ce sont les stats proprement hallucinantes de Chris Davis (photo) des Orioles de Baltimore. En seulement 6 matchs il a déjà produit 17 points, frappé 4 circuits (1 sur chacun des 4 premiers matchs contre les Rays et les Twins !) et affiche une moyenne au bâton de 0.455 (0.500 de moyenne de présence sur les buts). Sa série s’est interrompue le 6 avril dans une défaite 6-5 contre les Twins.

Ailleurs dans la ligue, les Yankees sont déjà à 4 défaites en 6 matchs (2 contre les Red Sox, 2 contre les Tigers), de même que Toronto, à priori grosse cote cette année ; R.A Dickey connaît des débuts difficiles au Canada, 2 défaites en 2 départs, déjà 12 points encaissées dont 10 mérités, cela donne un énorme 8.44 ERA (moyenne de points mérités). A l’Ouest les Athletics sont en tête de la division avec un match en plus, alors que Mike Morse des Mariners commence fort 2013 : 5 circuits en 7 matchs (dont 2 contre Oakland le 4 avril), 8 points produits.

Les autres équipes ont sensiblement les mêmes bilans victoires/défaites, des classements qui ne sont évidemment pas significatifs après seulement 6 matchs joués sur 162 !

Ligue Nationale : quelques écarts

A l’Est, les Braves sont au rendez-vous, ils n’ont perdu qu’un seul match, contre les Phillies lors du match de jeudi (0-2). Ils balayent les Cubs sur leur série du week-end. Les Marlins commencent bien mal leur saison, une seule victoire lors de leurs six premiers matchs.

Reds-Angels, un duel interligues

Dans la Centrale les favoris sont également au rendez-vous. Les Reds (4-2) et les Cardinals (3-3) sont en tête, alors que les Pirates et les Brewers sont déjà distancés (1-5). Cincinnati a ouvert sa saison par un des dorénavant nombreux matchs interligues (contre les Angels), la deuxième série interligue de la semaine a opposé les Phillies aux Royals (ces derniers n’avaient pas visité le Citizens Bank Park de Philadelphie depuis 2007 !)

Enfin petite surprise à l’Ouest, les Rockies du Colorado partagent la tête de la division avec les D’Backs (5-1), grâce notamment à un balayage des Padres ce week-end (1-5). Les Dodgers perdent 2 des 3 matchs de leur série inaugurale contre San Francisco, mais se rattrapent en balayant les Pirates lors de la série du week-end. Les Giants finissent quant à eux cette première semaine par deux défaites contre les Cardinals (3-6 et 3-14), dans cette série qui opposaient les deux derniers champions. Brandon Belt et Marco Scutaro ne sont pas encore réveillés (respectivement 0.071 et 0.087 de moyenne au bâton), Madison Bumgarner et Barry Zito ont connu deux superbes sorties (aucun point encaissé), Sergio Romo a déjà 3 sauvetages.

Les leaders

Dans l’Américaine, Adam Jones des Orioles dominent le classement de la meilleure moyenne au bâton (0.538) alors que Mike Morse domine sur les circuits (5 contre 4 à Chris Davis des Orioles). Davis justement, domine le classement des points produits (17,  son plus proche poursuivant est Prince Fielder des Tigers avec 8 !). Dans les mauvais points, Brett Wallace des Astros s’est déjà fait retiré 13 fois au bâton (strikeout) en 18 présences,  il finit cette première semaine à 0.059 de moyenne à la batte !

Dans la Nationale, Justin Upton des Braves a déjà frappé 5 longues balles, suivi de près par Dexter Fowler des Rockies (4, alors qu’il en a claqué 13 en 2012). Ce même Justin Upton est également en tête sur le nombre de retraits sur prises (11 strikeout en 25 présences au bâton).

Les séries de la semaine

7 équipes débutent à domicile pour cette deuxième semaine.

Dans l’Américaine, duel à l’Est entre Boston et Baltimore, dans la Centrale entre les Royals et les Twins, et à l’Ouest entre les Mariners et les Astros ; les Indians de notre Tars national accueillent quant à eux les vieux Yankees.

Dans la Nationale, Wrigley Field ouvre ses portes alors que les Cubs affrontent leurs rivaux de division Milwaukee, autre duel dans la Centrale entre les Cardinals et les Reds. Rivalités au programme de l’Est également, les Phillies accueillent les Mets alors les Marlins débutent à domicile contre Atlanta.

Dans les séries du week-end, notons un duel Nationals-Braves à l’Est et un Boston-Rays qui vaut également le détour !

Et dans l'Est de la France ?!!

Mes Bootleggers ont également commencé leur championnat !
Ce dimanche, notre équipe fanion s'est rendu à Rouen affronter la réserve de l'équipe phare du baseball français depuis 10 ans : résultat deux défaites 9-4 et 9-8 (en 8 manches), mais beaucoup d'espoir pour les matchs à venir. Prochain match dès dimanche prochain à Dijon.

L'équipe 2 a quant elle débuté son championnat le 30 mars (après un report de la journée du 24 mars dû aux conditions climatiques). Deux défaites également contre la réserve de Metz (14-5 et 15-5), la reprise (enfin !) des entraînements extérieurs permettra j'en suis sûr de nous remettre dans le bain ! Prochaine journée dimanche prochain à Ancerville (à côté de St-Dizier).

Vous pouvez suivre toute l'actualité du club sur son nouveau site web, http://www.argancy-baseball.com !


PLAY BALL !!

2 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Mauvais départ des Yankees qui vont surement souffrir pendant toute la compétition.

Et bonne compet pour ton club malgré son départ difficile.

Tarswelder a dit…

Un petit coucou de la Germanie. Je n´ ai rien pu suivre évidemment mais le Yankees ont battu deux fois les Indians.
Á ce niveau de la saison un bon ou un mauvais dossier n augure de rien.