lundi 11 mars 2013

Super rugby semaine 4.

Le Super rugby est maintenant bien installé dans la saison. La bataille est bien engagée. Voici le résumé des rencontres de la 4è journée où certaines équipes étaient déjà sous forte pression (Crusaders, Highlanders, Stormers).





Les matchs.

Hurricanes - Crusaders (bo) 29-28 (12-7)

Comment perdre en marquant 4 essais, sans en encaisser autant ? Demandez aux Crusaders qui se contenteront de deux points alors qu'ils auraient pu gagner le match. Mais une statistique fait mal : 11 pénalités concédées contre 3 et sur les 11, 5 ont été tentées et réussies par Beauden Barrett, qui a inscrit 4 en première mi-temps. La fin de rencontre a fini par basculer dans le camp de Wellington, qui arrache une victoire importante, tandis que les croisés n'ont toujours pas gagné en dépit d'une nette domination dans le jeu.

Sean Connery que d'avoir encore perdu ce match mon petit croisé. Mais si tu continues, tu vas être abonné à la rubrique : les nullos avec le sabre sur le coup ! Ou alors t'occuper du jeu au pied de l'équipe de France. Ce sera ta punition éternelle !



Rebels-Reds 13-23 (13-10)

Les Rebels déçoivent chaque semaine un peu plus, car ils n'arrivent plus à rien en deuxième mi-temps. Les Reds, eux, s'imposent très logiquement, en étant plus déterminés et plus constants dans la rencontre. On pouvait fonder des espoirs à Melbourne ; on peut déjà dire qu'ils sont déçus avec cette nouvelle défaite à domicile.

Highlanders-Cheetahs 19-36 (7-30)

Quelle première mi-temps des Cheetahs, qui ont tué le match par deux essais de Sarel Pretorius en première mi-temps. Les Highlanders ont payé leurs erreurs au prix coûtant et ils concèdent une deuxième défaite à domicile contre un adversaire qui venait de prendre une dégelée à Hamilton. Mais les Cheetahs sont souvent capables d'exploits improbables. On peut déjà parler de malédiction Ma'a Nonu : l'ancien centre des Hurricanes était arrivé l'année dernière chez des Blues ambitieux, et les Blues ont raté leur saison. Il arrive à Dunedin et le même scénario se reproduit.

Aaargh ! Je me suis fait singer par les minables Cheetahs !


Brumbies (bo) - Waratahs 35-6 (21-6)

Une destruction en règle des Brumbies : trois pénalités dans les dix premières minutes, puis deux essais, enfin deux autres en fin de match pour décrocher le point de bonus offensif. Les Brumbies me font vraiment penser à cette formidable équipe du début des années 2000. Propre, net et efficace.

Stormers-Chiefs (bo) 36-34 (26-17)

Les Stormers vont-ils enfin produire du jeu avec l'équipe qu'ils ont ? Ils ont en tout cas élevé leur niveau contre les champions sortants et ils ont rappelé à tout le monde... Les Chiefs ne se sont pas démontés et ils pourront sans doute regretter d'avoir fini le match en infériorité numérique, eux qui étaient revenus sur les talons des Stormers. Ils repartent du Cap avec deux points de bonus, ce qui est loin d'être négligeable. Les Stormers, eux, ont perdu Bryan Habana pour 10 semaines.

Les Stormettes sont gentilles, mais il y a un problème avec la couleur ! Et les poumons !


Southern Kings-Sharks 12-21 (3-12)

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Sharks, qui s'imposent sans marquer le moindre essai. Ils me font penser aux Stormers de 2012 mais ils gagnent contre des Kings qui n'ont pas pu opposer grand-chose que leur courage et leur bonne volonté. Les Sharks devront quand même montrer autre chose s'ils veulent prétendre gagner le Super rugby.

Blues-Bulls 21-28 (6-15)

Le commentaire à l'encontre des Sharks se justifie par la performance réalisée dimanche par les Bulls à Auckland. Contre les Blues, qui impressionnent pour le moment, les prétoriens se sont imposés avec autorité et 3 essais à la clé. Les sud-africains n'ont pas vraiment l'habitude d'aller chercher leur classement par des victoires en Océanie mais celle-ci pourrait bien faire basculer le classement final dans la conférence sud-africaine. C'est la première fois que la franchise s'impose à Auckland depuis la création de la compétition en 1996.


Le classement


Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()33001892564218
2. ()33000896425113
3. ()321001206654412
4. ()33000624022012
5 ()4310072666012
6. ()32100896326311
7. ()211013431308
8.Waratahs()312015486-3208
9. ()202014363-2026
10. ()312005971-1215
11. ()312006180-1915
12. ()4130082107-2515
13. ()312006193-3215
14. ()303015988-2915
15. ()202014677-3104




Quatre équipes se sont imposées à l'extérieur, dont trois sont sud-africaines. Les succès des Cheetahs et des Bulls sont surprenants. Le rugby des Boks serait-il enfin capable de s'exporter ? Les Néo-zélandais, eux, ont connu une très mauvaise semaine : leur unique victoire sur cinq équipes concernait un match entre deux franchises du pays.

Autre fait notable, deux équipes ont inscrit deux points de bonus : les Chiefs, pour qui cela reste une bonne affaire malgré la défaite au Cap, et les Crusaders, pour qui cela reste une mauvaise affaire.

La conférence australienne -on s'en doutait un peu- va se résumer à un duel entre les Brumbies et les Reds. Ces derniers sont en meilleure disposition que l'an passé mais les Brumbies sont encore plus fort qu'en 2012.

En Afrique du Sud, le match à trois se dessine même si les Stormers sont loin pour le moment : n'oublions pas qu'ils ont joué à Durban et à Pretoria.

Enfin en Nouvelle-Zélande, les Chiefs ont pris seuls la tête de la conférence. Ils semblent quand même au-dessus des autres franchises, même si les Blues sont à un point. Les autres ont déjà perdu beaucoup de terrain, en particulier les Crusaders qui n'ont aucune victoire.

Le championnat des pronostiqueurs.

Les surprises en cascade n'ont pas favorisé les participants qui font match nul 9-9. C'était la journée des nuls. Le statut quo est de mise : Gin Tonic mène avec 45 points devant moi 41 points et Elfe 4 points.

La journée 5.

Six rencontres sont prévues : trois vendredi et trois samedi et une par journée et par pays :

Highlanders-Hurricanes. Les Highlanders subiront-ils une troisième défaite de rang à domicile ? C'est le genre de match imprévisible.

Waratahs-Cheetahs. Les Cheetahs ont réussi le gros coup de leur voyage. A moins qu'ils ne mangent encore la fleur.

Kings-Chiefs. Les nouveaux contre les champions. Les Kings montrent beaucoup de courage mais ils tombent sur un os. Cela pourrait être la première débâcle des nouveaux venus.

Crusaders-Bulls. Les Bulls se contenteront-ils de leur victoire à Auckland ou chercheront-ils à enfoncer les Crusaders ? Ces derniers, qui jouent leur premier match à la maison, n'ont déjà plus le choix.

Reds-Force. La Force n'est pas rouge et c'est bien le problème pour l'équipe de Perth.

Sharks-Brumbies. La journée se finit par le choc de la semaine. Les Brumbies entament leur séquence de quatre matchs consécutifs contre les sud-africains (deux à l'extérieur puis deux à domicile). Une belle rencontre en perspective.

Blues, Rebels et Stormers sont exempts cette semaine.

Le Pascinations.

La cinquième journée a permis à l'équipe de France de s'acheter une cuillère plus chère qu'en bois. Merci à Picamoles et pas à Huget, qui rivalise avec Fofana dans le concours du meilleur mangeur de feuille dans un  trois contre un.

Le Pays de Galles jouera la victoire contre l'Angleterre après avoir battu l'Ecosse 28-18. La France arrache le match nul en Irlande (13-13) dans un match où c'est le trèfle qui a connu la casse. Enfin les Anglais ont démontré leur faiblesse offensive dans une victoire tatanesque contre l'Italie (18-11)

Le classement 

1.Angleterre 17
2. Pays de Galles 12
3. Ecosse 10
4. Irlande 8
5. Italie 5
6. France 3

Au championnat du Pascinations

1.Angleterre 34 
2. Pays de Galles 32
3. Irlande 21
4. France 16
5. Ecosse 14
6. Italie 11




41 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Beaucoup de surprises dans le Super Rugby.
C'est sur que pour les pronos, ça aide pas...

Les Stormettes vont devoir changer les air bags...

Pour le pascinations, victoire pénible des Britts (me suis endormi devant le match...).
Petit tournoi, avec un petit niveau.

J'ai du mal à suivre la "statégie" de PSA.

Pour en revenir au Super Rugby, les Croisés m'inquiètent un peu.
L'absence de McCaw se fait sentir à mon avis.

Tarswelder a dit…

Je crois simplement qu'il n'y a pas d'ouvreur de niveau international capable de suppléer la paire Michalak-FTD. PSA cherche peut-être aussi à ne pas lâcher Michalak parce qu'il pense qu'il peut rebondir au lieu de le couler et le laisser à la vindicte populaire.

Encore une fois, Parra n'a pas été bon à la passe : elles n'étaient jamais dans le temps, toujours trop en retrait, ralentissant le rythme, des soutiens autour du 10 qui ne jouent pas, trop de monde dans les rucks...

Sinon, je trouve le Pascinations franchement chiant. Est-ce que tout ce beau monde n'est pas crevé, pas seulement l'EDF ?

Gin Tonic a dit…

C'est clair qu'en 10, on a pas grand monde. Michalak reste la bonne option, même si je commence à douter un peu.

Parra, bon ben...
J'aime pas le joueur, j'aime pas le personnage, bref, j'aime pas !

Les Celtes jouent pas beaucoup de matchs, et en plus, leur compétition les intéresse assez peu.

Suis pas sur qu'ils soient si crevé que ça. Par contre, les Anglais, oui, comme les Français.
Le tournoi est en effet franchement chiant cette année.

Gin Tonic a dit…

Je rajouterais que derrière on a aucun fond de jeu. Et ça, c'est pas que la faute du 10.

Tarswelder a dit…

On n'a pas un pack extraordinaire et surtout on envoie trop de monde dans les rucks. Il faut défendre avec un minimum de joueurs pour se replacer et contrer l'adversaire pour tenter de regagner le ballon sur la phase suivante.

On n'a pas de bons joueurs techniquement derrière. Fofana il est bien gentil mais j'avais oublié qu'il jouait samedi et on n'arrive pas à jouer derrière les centres. D'ailleurs, on ne joue jamais debout. Pour moi, Fofana n'est pas encore un assez bon centre. Et puis on n'a pas de joueurs lucides (merci Huget). D'ailleurs, on ne regarde plus à côté mais devant. Les Anglais ont raté des occases hier en faisant pareil.

Gin Tonic a dit…

J'ai réussi à m'endormir devant le match des Anglais.
Faut dire que le repas de midi avait été un peu arosé...

Sinon, notre pack n'est pas trop mauvais sur les fondamentaux type mélée ou touche (quand le talonneur ne lance pas des pizzas...).
Par contre, en effet, sur les rucks, on a de très gros progrès à réaliser. Idem sur les mauls pénétrants.
Pour les lignes arrières, on peut se poser beaucoup de questions sur notre formation.

Tarswelder a dit…

Kayser semble avoir marqué des points dans le tournoi sur Pizzarszewski.

On s'interroge de plus en plus sur la formation. Un élément de réponse vient déjà du niveau de l'équipe à 7.

Gin Tonic a dit…

Il a l'air de devenir le n° 1 pour le poste de 2 !

Pour la formation, le rugby est en train de faire les mêmes conneries que celles du foot depuis 15 ans.

Des joueurs stéréotypés, ou le physique est roi, et ou pour la technique, ben..., on verra plus tard. Sauf que plus tard, c'est trop tard !

Tarswelder a dit…

Ils devraient faire 1000 passes et s'ils en ratent une, ils recommencent.

Les joueurs ne savent pas se placer, il n'y a pas de variété. J'ai l'impression que les joueurs sont trop loin et qu'on force des longues passes. Pourquoi on n'arrive pas à donner aux bourrins en pleine course ? Pourquoi on se soutient pas celui qui a le ballon et qui doit faire la passe ? Pourquoi on garde le ballon trop longtemps ?

Gin Tonic a dit…

Ca fait beaucoup de pourquoi !

Et il serait temps de trouver des réponses...

Gin Tonic a dit…

Mais, c'est pas avec les résultats des équipes de jeunes qu'on les trouvera !

Tarswelder a dit…

C'est bien le problème :

- On a sacrifié le rugby à 7, qui est une bonne école pour le jeu de passe. On s'aperçoit qu'il faudrait le relancer puisqu'il va devenir olympique.

- On passe des heures à s'entrainer, enfin à bourriner. Conséquence de l'incompréhension de la victoire du foot en 1998.

- On a des formateurs qui ne sont pas très créatifs ni des défenseurs d'une "certaine idée du rugby" pour paraphraser Charles. A part Galthié, peut-être Delpoux, Cotter (mais il n'est pas français), on n'a pas de technicien qui a une vision ambitieuse du jeu (Novès l'a perdue). Ces mêmes techniciens ont une vision étriquée du jeu. Combien regardent des matchs du Super rugby ?

Ah non. Comme dirait Pianto, c'est du XIII, ça ne défend pas et ce n'est pas du rugby. Qu'ils regardent Stormers-Chiefs ! Ca vaut largement tous les matchs des 6 nations des 3 dernières journées réunis.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

HIGHLANDERS-Hurricanes
WARATAHS-Cheetahs
Kings-CHIEFS(bo)
CRUSADERS(bo)-Bulls
REDS(bo)-Force
SHARKS-Brumbies

Sinon, à part ceux que tu cites, ils jouent tous pour ne pas perdre et non pour gagner. Donc, forcément, au niveau du jeu, ben...

Tarswelder a dit…

Les miens :

HIGHLANDERS-Hurricanes (bd)
WARATAHS (bo)-Cheetahs
Kings-CHIEFS (bo)
CRUSADERS-Bulls
REDS (bo)-Force
SHARKS-Brumbies (bd)

Un Usapiste va casser la baraque : Vaninahahaha !

Gin Tonic a dit…

Ca sera la victoire en chantant !

Gin Tonic a dit…

Belle victire des Crusaders avec le bo, 41-19.

Tarswelder a dit…

Les Croisés ont fait péter les ligaments défensifs des Bulls. Sinon, on a encore faux pour les deux premiers matchs.

Comme il faut que je fasse le pointage, je le fais partie après partie, sinon je vais m'embrouiller.

On est à égalité 9-9.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai que pur le moment, on est pas au tp question pronos...

Tarswelder a dit…

Avec toutes ces surprises aussi.

T'aurai imaginé les Cheetahs qui gagnent deux matchs à l'extérieur ? Les Highlanders qui perdent tous leurs matchs à domicile ?

Gin Tonic a dit…

Non, j'aurais pas vraiment imaginé...

A la mi-temps, la Force mène 13-12.

Gin Tonic a dit…

Victire de la Force 19-12.

Tarswelder a dit…

Elle a même gagné. Encore un résultat à la noix.

Gin Tonic a dit…

Oui, un de plus !

Tarswelder a dit…

Une bonne affaire pour les Brumbies quelque soit le résultat chez les Stormers.

Gin Tonic a dit…

C'est sur.

Tarswelder a dit…

En fait, je me suis planté dans le décompte. Le règlement n'enlève pas de point aux bonus offensifs pronostiqués. Je mène donc 10 à 9 puisque j'avais pronostiqué à tort un bonus des Waratahs. J'étais pas loin, c'était le défensif !

Gin Tonic a dit…

Mauvaise opération pour moi...

Tarswelder a dit…

La faute au règlement. Tu peux encore faire match nul s'il n'y a pas de bonus défensif !

Gin Tonic a dit…

Va falloir refaire le règlement pour qu'il me favorise !

Tarswelder a dit…

Ben... tu peux aussi faire des bons pronos !

Gin Tonic a dit…

Oui... Mais c'est plus compliqué !

Tarswelder a dit…

Surtout que les Brumbies sont en train de taper les Sharks !

Gin Tonic a dit…

Pas pu voir le match.

Tarswelder a dit…

29-10 avec bonus offensif.

5 victoires à l'extérieur en 6 matchs et égalité au classement des pronostiqueurs : 9-9 comme la semaine dernière !

Gin Tonic a dit…

Au moins, on est constant dans nos pronos....

5 victoires à l'extérieur, fallait les trouver...

Tarswelder a dit…

D'une manière générale, cette édition est assez surprenante. Les Brumbies ont 5 points d'avance sur les Chiefs et on a 7 équipes à 9 points !

Gin Tonic a dit…

Ca va être serré pour les qualifs en PO.

Tarswelder a dit…

Ca va se décanter mais c'est assez homogène. Il faut dire qu'avec toutes ces surprises.

Gin Tonic a dit…

Au moins, c'est intéressant pour le suspence.

Tarswelder a dit…

Le suspens risque de se réduire assez vite pour la conférence australienne si personne n'élève son niveau de jeu derrière les Brumbies.

Gin Tonic a dit…

Oh putain la tograf !!

Sinon, reste les deux autres conférences.