lundi 4 mars 2013

Super rugby semaine 3.

Troisième journée de la saison de super rugby. Quelques équipes ont surpris la semaine dernière ; ont-elles confirmé ce week-end ? D'autre part, les Crusaders sont les derniers entrants dans la compétition, tandis que les Kings sudistes, les Brumbies et les Highlanders sont exempts.




Les matchs.

Blues (bo)-Crusaders 34-15 (20-12)

Une des sensations de la semaine. Les Crusaders ont souvent du mal à entamer la compétition mais ils subissent une lourde défaite contre des Blues irrésistibles en attaque. Malgré 5 buts de Daniel Carter, les croisés ont explosé contre la cavalerie bleue en fin de première mi-temps, et malgré les difficultés de l'artilleur Weepu. La victoire des Blues change le rapport des forces dans la conférence néo-zélandaise.

Sean Connery que d'avoir aussi mal joué en défense. Maintenant, mon petit croisé, tu vas te faire raccourcir et tu vas finir comme un entraineur de rugby frustré : entrainer le BO !


Waratahs-Rebels 31-26 (6-16)

Après une première mi-temps complètement ratée, comme face aux Reds, les Waratahs ont réussi à renverser la vapeur en un peu plus de vingt minutes, en inscrivant 3 essais, et en tirant profit de la supériorité numérique qui a épuisé les Rebels. Ces derniers n'ont pas démérité, ils auraient sans doute mérité mieux qu'un point de bonus défensif mais ils ont craqué au moment critique, l'entame du dernier quart du match.

Reds-Hurricanes 18-12 (11-9)

Sur le match, les Reds s'en sortent bien, surtout en deuxième mi-temps. En effet, sans la réussite moyenne au tir de l'ouvreur Barrett, sans les échecs répétés et parfois malchanceux des trois quarts des Hurricanes, ils auraient pu s'incliner à domicile. Mais ils se sont accrochés à leur avantage. Des regrets vont nourrir le camp des Hurricanes : le problème c'est que les regrets ne sont pas une nourriture très riche.

Chiefs (bo)- Cheetahs 45-3 (17-3)

La domination des Chiefs n'a jamais été remise en question même si les Cheetahs ont été les premiers à marquer. Mais le score a particulièrement enflé dans les vingt dernières minutes, où les champions ont inscrit quatre essais dans leur plus beau style : des courses tranchantes, des passes, des prises d'intervalle, des joueurs disponibles et lancés, des rucks limités à deux joueurs. Bref, tout ce qu'il manque au rugby français pour allier à la fois beauté et efficacité. Le voyage a pesé lourdement pour les sudafs mais c'était aussi leur déplacement le plus périlleux.

Aargh ! Je suis au repos et je suis parti en voyage dans l'île du Nord soutenir mes petits chefs et bouffer du singe. Au moins, on n'aura pas de cheval dans la nourriture !


Bulls (bo)- Force 36-26 (14-9)

La Force a fait mieux que de résister lorsqu'elle a renversé un cours défavorable en deuxième mi-temps. Alors qu'il semblait que les Bulls prenaient le large (19-12), les Australiens plantent deux essais en dix minutes et créent alors la surprise (26-19). Néanmoins, le dernier mot est revenu aux Bulls, qui se sont d'abord assurés la victoire, puis ensuite d'un bonus offensif sur la dernière action du match. On notera au passage les 21 points de Morné Steyn.

Sharks-Stormers 12-6 (0-0)

Oui, 0-0 à la pause dans un match intense mais beaucoup trop haché (23 fautes, 33 ballons perdus pour les deux équipes). Du vrai Patop 14, avec en plus les buteurs des Sharks en berne en première mi-temps. Les finalistes du Super rugby 2012 ont fini par l'emporter, parce qu'ils ont commis moins de fautes et qu'ils ont davantage occupé le terrain. Dans ce cas, les buteurs ont été plus souvent en position de conclure une victoire qui met les Stormers sous pression.

C'est la rentrée pour les Sharkettes. On comprend mieux pourquoi on veut une réduction des vacances estivales rugbystiques ! Il faut faire respirer les poumons !


Classement.



Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()22001541935113
2. ()22000863056210
3. ()2200061431819
4. ()22000683533210
5. ()2200041281308
6 ()321004953-408
7. ()1100122101208
8.Waratahs()211014851-308
9. ()312006884-1615
10. ()101012741-1404
11. ()101011534-1904
12. ()202002337-1411
13. ()202003252-2011
14. ()303005988-2911
15. ()202002574-4901



S'il est encore tôt pour tirer des enseignements solides, on pourra quand même souligner le bon début de saison des Chiefs, toujours excellents en attaque et en défense. La surprise vient des Blues d'Auckland, qui sont dans une dynamique inverse de l'an passé. La présence de Graheme Henry comme consultant n'est pas innocente dans la réussite des Blues.
Même si rien n'est dramatique pour eux (2 défaites à l'extérieur contre les deux adversaires les plus dangereux de leur conférence), les Stormers n'ont plus énormément de marge. Il va falloir qu'ils marquent des points et surtout des points de bonus pour rattraper le retard sur leurs deux principaux adversaires.

Le concours de pronostics.

Après une semaine deux nulle, les deux pronostiqueurs ont été plus performants, moi en particulier car je gagne par 20 à 19 contre Gin Tonic.

Au classement, le fan du chief Taumalolo reste premier avec 36 points, pendant que je suis à 32 points. Elfe est porté disparu avec 4 unités.

Les matchs de la semaine 4.

La Force rentre chez elle après son périple sud-africain. Sept matchs nous sont donc proposés :

- Hurricanes-Crusaders. L'alerte sonne déjà pour les deux équipes et le malheur risque déjà de condamner le vaincu, surtout si ce sont les 'Canes' qui ont gâché des cartouches.

- Rebels-Reds. Match délicat pour les Reds qui ne sont pas brillants depuis le début. Les Rebels sont assez inconstants et leur deuxième mi-temps des deux derniers matchs ne rassurent pas.

- Highlanders-Cheetahs. Les Highlanders ne doivent pas perdre. Ils doivent se méfier d'eux-mêmes et des Cheetahs, toujours capables de réussir un coup à l'extérieur sur un malentendu.

- Brumbies-Waratahs. Après une semaine de repos, les Brumbies ont l'occasion d'asseoir un peu plus leur suprématie en Australie.

- Stormers-Chiefs. Les Chiefs en tournée en Afrique du Sud. Ce match est crucial pour les Stormers, à la recherche d'une victoire.

- Southern Kings-Sharks. Les Sharks seraient bien inspirés d'aller gagner à Port Elizabeth. Même s'ils ont gagné leur premier match, les Kings n'auront pas la Force comme adversaire. Ce sera bien plus difficile.

- Blues-Bulls. Ce match se dispute le dimanche. Les Bulls entament la tournée la plus difficile pour des équipes sud-africaines (Blues, Crusaders, Reds, Brumbies). Autant dire qu'ils jouent une partie de leur saison en Océanie. Contre des Blues insouciants, ils seraient bien inspirés de ne pas zapper ce match.


16 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Le concours de pronos va se résumer à un duel !

Mauvais départ des Crusaders.
Les Chiefs sont pas mal.

Tarswelder a dit…

Le match contre les Hurricanes risque d'être crucial. En plus, il y a eu des blessures chez les croisés.

Gin Tonic a dit…

Va falloir croiser les doigts pour les Croisés...

Tarswelder a dit…

Mes pronostics, sinon je vais oublier :

Hurricanes (bd)-CRUSADERS
REBELS-Reds (bd)
HIGHLANDERS (bo)-Cheetahs
BRUMBIES-Waratahs
STORMERS-Chiefs (bd)
Kings-SHARKS
BLUES (bo)- Bulls

Sinon, la France a une petite chance samedi avec le forfait de Sexton. Mais vraiment petite.

Gin Tonic a dit…

Les miens:

Hurricanes-CRUSADERS
Rebels-REDS
HIGHLANDERS(bo)-Cheetahs
BRUMBIES-Waratahs
Stormers(bd)-CHIEFS
Kings-SHARKS
BLUES(bo)-Bulls

Oui, petite. Déjà, on a pas Parra en 10...

Tarswelder a dit…

Les Croisés ont perdu de justesse et les Reds sont allés gagner à Melbourne.

Gin Tonic a dit…

J'étais au taf. Pas vu les matchs.
Va falloir que les Croisés se reprennent ! Et vite !!

Tarswelder a dit…

Surtout si les Chiefs et les Blues gagnent ce week-end, le titre de conférence sera très difficile à gagner et puis la qualification sera également délicate à obtenir.

Gin Tonic a dit…

En plus, ce sont mes pronos !
Suis pas sympas avec mes chouchous...

Tarswelder a dit…

Dire ça après 4 journées c'est un peu rapide mais avec 2 défaites ça fait lourd.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Brumbies 35-6.

Gin Tonic a dit…

Oui, 2 défaites, ça fait déjà beaucoup.

Tarswelder a dit…

Les Cheetahs qui taulent les Highlanders. Cette équipe arrivera-t-elle à briller malgré le pillage récurrent qu'elle subit des autres franchises sud-africaines ?

Gin Tonic a dit…

Michalak pas en réussite au pied.

Tarswelder a dit…

La France inexistante d'une manière générale.

Après les Crusaders, les Chiefs s'assurent d'un double bonus !

Gin Tonic a dit…

Elle est totalement absente !

Bon début de compétition des Chiefs.