lundi 25 mars 2013

6è journée du Super rugby 2012

La saison est maintenant bien lancée puisque nous nous approchons du tiers du calendrier régulier. Les Brumbies ont survolé la compétition en restant invaincus. Le resteront-ils encore après le match au Cap ? Une seule équipe est au repos, ce sont les Hurricanes qui l'ont bien mérité après leur bonne séquence.






Les rencontres de la semaine.

Chiefs-Highlanders 19-7 (13-7)

Sans doute les Chiefs étaient fatigués de leur traversée de l'océan Indien et du décalage horaire. Mais les Highlanders ont surtout mené la vie dure aux champions en titre. Mais ils ont été quasiment improductifs : au pied (1/4) et dans le jeu où malgré une large domination en première mi-temps, ils se retrouvent en retard au score. Les Chiefs ont bien mené leur barque, sans le même génie qu'on a vu depuis le début du tournoi, mais avec la victoire. Malheureusement, ils ont perdu leur demi de mêlée Kerr-Barlow pour environ 6 semaines, à cause d'une mâchoire fracturée.


Aargh ! Encore une défaite. Mais c'est pire que Mont-de-Marsan ! Je vais finir dans les Landes et pire encore ! Allez jouer au BO !


Crusaders (bo)- Southern Kings  55-20 (31-13)

Pas de suspens pour le premier match de l'histoire des Kings à l'extérieur. Les Sud-africains ont ouvert le score dès la première minute mais deux minutes après, les Crusaders marquent leur premier essai. Le reste n'a été qu'une affaire sans histoire, où les Crusaders ont conquis le point de bonus offensif à la demi-heure de jeu. Mention donnée à Samuel Whitelock auteur d'un triplé. Même s'ils n'ont pas existé, les Kings ont réussi un des plus beaux mouvements du match, de quoi en faire pâlir l'ensemble du rugby français.

Reds-Bulls 23-18 (13-6)

Petite sensation chez les Bulls : Morné Steyn, l'ouvreur international et néo-franco-stadiste, est relégué sur le banc. Zapping du match ? Mesure tactique ou sanction ? Par contre, les Reds retrouvent Willy Genia, absent depuis des mois pour blessure. Et la paire qu'il forme avec Quade Cooper a été assez inspirée : elle a été très active sur le premier essai et Cooper inscrit le second pour une victoire logique. Grâce à leurs buteurs, les Bulls repartent de Brisbane avec un point de bonus.

Force-Cheetahs 10-19 (7-6)

Au terme d'un match assez médiocre, les Cheetahs ont fait la décision dans le dernier quart d'heure grâce aux buts de Ryan Smit et à un essai en contre. C'est la troisième victoire des Cheetahs consécutive (un record de franchise), à l'extérieur qui plus est.

Sharks (bo)-Rebels 64-7 (36-0)

Les Rebels ont dépensé de l'argent pour recruter des internationaux et ils se prennent une veste monumentale, la pire de la courte histoire de la franchise de Melbourne. Assez peu efficaces en attaque depuis le début de la saison, les Sharks ont marqué autant d'essais en une rencontre que le Pays de Galles dans le tournoi des Pascinations 2013. Une belle réaction après la déroute contre les Brumbies samedi dernier. Quant aux Rebels, ils n'ont rien trouvé de mieux que de se bastonner après le match dans le bus. Décidément, il ne faut jamais prendre le bus en Afrique du Sud quand vous êtes des gros nullos !

Okay on leur a foutu une taule mais est-ce que c'était une raison pour me déguiser en lapin ??? Ce sont nous les chasseurs !



Stormers (bo)-Brumbies 35-22 (22-10)

On ne reconnaît plus les Stormers. Cette équipe qui n'a marqué que 28 essais en 18 matchs en 2012 en est déjà à 9 en quatre matchs, glanant deux points de bonus offensifs à la maison (aucun l'année dernière). Et après avoir fait tombé le champion, c'est le leader invaincu de la compétition qui a subi les foudres d'un jeu offensif retrouvé au Cap. Les Brumbies ont subi le jeu en première mi-temps mais ils ont repris l'initiative en deuxième, se rapprochant à 3 points (22-25) avant qu'un essai sur interception ne  prive les Australiens d'une possibilité de victoire et simplement d'un point de bonus.

Sean Connery d'avoir fait cette passe trop haute. Ca te coûte le point de bonus défensif et me donne le point de bonus offensif. Et oui mon petit Lambert, t'es vraiment nul !


Waratahs-Blues 30-27 (10-24)

C'est officiel : les Blues n'aiment pas jouer le dimanche. On leur dédiera une chanson (Sunday Bloody Sunday). Ils pourront aussi regretter d'avoir laissé échapper la victoire : après une première mi-temps largement favorable, ils laissent revenir les Waratahs qui prennent même les devants. Les Blues égalisent mais c'est aux Sydneysiders que revient le dernier mot : l'ouvreur Foley se croît dans le Patop 14 et tente un drop de la gagne qui rate. Quelques instants plus tard, les Blues sont mis à la faute et Foley ne rate pas sa chance de donner la victoire aux siens.


Classement.


Team
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()541011407070323
2. ()541001749777521
3.. ()541001367660117
4. ()642001071034117
5. ()4220113910237316
6. ()422011169323416 
7. ()53200126128-2214
8. ()4220194931214
9. ()53200107129-22113
10. ()422018499-15113
11.Waratahs()52301110140-30113
12. ()5140188119-3119
13. ()5140189171-8219
14. ()4130178121-4308
15. ()4040172119-4715




Quelques chiffres.


  • 163 essais ont été inscrits en 35 matchs, soit une moyenne de 4,65 essais par rencontre.
  • Sur ces 35 matchs, les équipes à domicile l'ont emporté 21 fois contre 14 à l'équipe visiteuse : c'est du 60-40.
  • Les Chiefs ont déjà inscrit 19 essais. Les Kings 6 seulement. 6 est aussi le nombre d'essais encaissés par les Brumbies (contre 15 marqués), les Reds et les Stormers
  • Cinq joueurs sont en tête des marqueurs d'essais : Nanai-Williams (Chiefs), Mogg (Brumbies), Mafi (Force), Poki (Highlanders), Halai (Blues).
  • Le meilleur buteur de la compétition est Gareth Ascombe des Chiefs avec 84 points. Il devance Morné Steyn (Bulls) qui a 71 points et Patrick Lambie (Sharks) avec 61 points.
  • Quatrième avec 55 points, Daniel Carter manquera la tournée des Crusaders en Afrique du Sud en raison d'un heureux évènement.

Le programme de la semaine 7.

Les Sharks sont au repos. Il faut dire qu'après leur gabegie d'essais, ils ont épuisé les Sharkettes !

Highlanders-Reds. Les Highlanders pour une première victoire cette saison contre les Reds dont on a du mal à imaginer le visage vendredi.

Hurricanes-Kings. Il n'est pas dit qu'après avoir été découpés par les Croisés, les monarchistes se fassent emporter par les Hurricanes. Après tout, ils auraient dû s'appeler les Southern Princess !

Chiefs-Blues. Les Blues au ralenti. Les Chiefs devraient en profiter malgré la perte de leur demi de mêlée.

Brumbies-Bulls. Un des chocs de la journée. Les Bulls terminent leur tournée mais qu'en sera-t-il des Brumbies, qui reviennent d'Afrique du Sud ?

Cheetahs-Rebels. Pas question de se rater pour les Cheetahs, auteur d'une excellente tournée océanienne. S'ils veulent jouer les premiers rôles, ils doivent battre des Rebels en pleine décomposition (et privés de Vuna et Beale renvoyés à Melbourne après leur bagarre busienne).

Stormers-Crusaders. Le match risque d'être difficile pour les Croisés contre les Stormers qui se sont décidés à gagner des points par l'attaque.

Waratahs-Force. Encore un match du dimanche. Les Tah's aiment bien. La Force va-t-elle bénéficier de l'appui christique ?

Le championnat des pronostiqueurs.

Elfe est de retour même s'il a un retard conséquent. Cette journée a renversé la hiérarchie : peu de surprises, pour une fois, et j'en ai tiré parti, en marquant 22 points et réussissant le grand chelem avec tous les bons gagnants pronostiqués.. Gin Tonic en a manqué (en tout cas dans ses prévisions) et n'inscrit que 8 points (ses deux derniers pronos ont tourné à la catastrophe). Enfin Elfe ne marque que 9 points. Le coup de bambou !

Au classement, je prends le large de manière inattendue : je totalise 72 points, Gin Tonic est planté sur le bitume uruguayen en pente avec 62 et Elfe décolle avec 13 points.

37 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Et la pente est rude !
Surtout quand elle est inversée...

Tarswelder a dit…

Ma foi, fallait pas faire du pédalo !

Gin Tonic a dit…

Surtout par la face cachée !

Tarswelder a dit…

Mes pronos pour ce week-end :

Highlanders (bd)- REDS
HURRICANES (bo)-Kings
CHIEFS (bo)-Blues
BRUMBIES - Bulls
CHEETAHS-Rebels
STORMERS-Crusaders
WARATAHS (bo) - Force

Gin Tonic a dit…

Les miens:

HIGHLANDERS-Reds
HURRICANES(bo)-Kings
CHIEFS-Blues
BRUMBIES-Bulls
CHEETAHS(bo)-Rebels
Stormers(bd)-CRUSADERS
WARATAHS-Force

Tarswelder a dit…

T'es optimiste pour les Croisés. Ils jouent sans Carter !

Gin Tonic a dit…

Oui, je sais, mais ce sont mes favoris.

C'est comme pour l'USAP: je les donne gagnants à tous les matchs.

Bon,ça marche pas à tous les coups...

Tarswelder a dit…

Tu risques encore de perdre des points !

Gin Tonic a dit…

Mais non, ils vont pas m'abandonner !

Tarswelder a dit…

T'es déjà mal barré avec la victoire des Reds (avec BO et BD) !

Gin Tonic a dit…

Ouais, je sais...

Je suis en train de regarder le match sur C+ Sport.

Gin Tonic a dit…

En plus,les Reds n'avaient jamais gagné chez les Highlanders.

Gin Tonic a dit…

Au vu de la 2ème mi-temps (pas vu la première), les Highlanders peuvent avoir des regrets.

Tarswelder a dit…

Oui mais ils perdent encore et encore...

Gin Tonic a dit…

Oui, et pourtant, sur le papier, l'équipe est intéressante.

Gin Tonic a dit…

14-3 pour les Brumbies à la mi-temps avec un essai à la dernière seconde dans un match un peu soporifique.

Gin Tonic a dit…

Auparavant, victoires des Hurricanes (avec bo) et des Chiefs.

Tarswelder a dit…

Pas de surprises pour le moment, même si les Bulls sont revenus dans le match.

Gin Tonic a dit…

Victoire sur le fil des Brumbies 23-20.

Tarswelder a dit…

Ou comment perdre un point bêtement.

Gin Tonic a dit…

Ils auraient mieux fait de botter en touche.

Gin Tonic a dit…

13-6 pour Castres à la mi-temps.
On fait trop de fautes.

Tarswelder a dit…

Ca pue la fin de saison pour l'USAP.

Gin Tonic a dit…

Comment se bouffer une qualif connement ??

Faut demander à l'USAP !!

Tarswelder a dit…

Tu compenseras par la victoire méritée des croisés chez les tempétueux qui font vraiment un complexe d'infériorité.

Gin Tonic a dit…

On est pas foutu de prendre une balle en touche !!

C'est mort pour la qualif en PO.

Reste la "je sais pas quoi cup" !

Gin Tonic a dit…

Merci les Croisés !

Tarswelder a dit…

Et encore... les actions foirées ici ou là !

Gin Tonic a dit…

On dit que le rugby est un sport d'hommes et on se fait battre par des Castrais...

Tarswelder a dit…

C'est comme une fille qui dit qu'elle s'en bat les couilles !

Gin Tonic a dit…

Oui, c'est un peu ça...

Tarswelder a dit…

Bon maintenant, l'USAP peut se concentrer sur le "On sait pas ce que c'est, on est qualifié forcé, comme l'Europa League Cup, et on s'en fout comme de l'an 40 cup" !

Gin Tonic a dit…

Oui, ça fait vibrer...

Tarswelder a dit…

Avec une bonne décharge électrique, sans aucun doute !

Gin Tonic a dit…

Ouais, enfin, les sex-toys...

Tarswelder a dit…

Quand on voit que Toulouse a battu le Racing, on peut se dire que l'USAP a raté sa chance.

Gin Tonic a dit…

C'est sur.
Mais on a loupé plein d'occases.
Juste l'inverse de 2009...