samedi 2 février 2013

Super Bowl Néo-orléanais. Qui peut gagner ?

Dimanche soir, le Super Bowl retrouvera deux équipes invaincues dans l'histoire du match ultime : d'un côté les 49ers de San Francisco et de l'autre les Ravens de Baltimore. La rencontre est assez indécise. Qui peut l'emporter ?






Avantage 49ers.

Leur système de jeu offensif est plus difficile à lire et à contrer pour le moment. Il s'appuie sur le jeu au sol et notamment sur la capacité au QB Colin Caepernick à s'extraire de la pression adverse et à gagner de gros jeu. Le problème pour la défense des Ravens sera de ne pas se laisser aspirer par le pressing mais si la défensive reste en place, Caepernick aura du temps pour ajuster des passes et il est capable de réussir de gros jeux dans les airs.

Une ligne de linebackers impressionnante qui est la meilleure de la NFL. Cette ligne participe à la défense contre le jeu de course. Or les Ravens auront besoin de l'attaque au sol pour gagner le match.

Une capacité à s'adapter à l'adversaire en cours de match. La preuve ? L'attaque des Falcons d'Atlanta s'est progressivement éteinte et n'a pas marqué le moindre point en deuxième mi-temps.

Avantage Ravens.

Les receveurs éloignés (Smith et Boldin) sont supérieurs à leurs homologues franciscains. D'une manière générale, il y a plus de cibles potentielles à Baltimore qu'à San Francisco : outre les deux éloignés, nous avons Pitta, Ray Rice qui est un bon receveur pour un running back.

Une évolution souvent caractéristique des derniers vainqueurs du Super Bowl. Les Ravens n'ont pas eu la partie facile, ils ont connu leur crise interne qui a été résolu entre les joueurs et par le remplacement du coordonnateur offensif. Ce changement a totalement relancé l'équipe en fin de saison. L'équipe a pris son destin entre ses mains. Les Ravens sont montés en puissance à l'image du match contre New England : jamais Tom Brady n'avait perdu un match à domicile lorsque son équipe menait à la mi-temps (en 67 matchs). La série a pris fin.

L'expérience. Les Ravens ont souvent fait les actions défensives décisives pour limiter ou empêcher l'adversaire de marquer des points. En tête, Ray Lewis qui jouera son dernier match en NFL, qui a été énorme contre Denver.

Les clés du match.

Les deux lignes offensives.

Pour Baltimore, il faut protéger Joe Flacco et arriver à créer des brèches pour Ray Rice. La ligne offensive doit continuer à faire son bon travail, contre une ligne défensive agressive mais qui a été moins tranchante en raison des pépins physique de Justin et Alton Smith.

Pour celle de San Francisco, elle est très solide physiquement et elle doit établir le jeu au sol pour laisser un maximum d'options dans la "read option" (système offensif des Niners qui implique les courses du QB).

Les quaterbacks.

Ce sont eux les vedettes du Super Bowl. Colin Caepernick est la trouvaille de la saison. Son arrivée était imprévue et suscitait les doutes. Mais il a démontré toutes ses qualités. Reste à supporter la pression et à assumer un rôle dans le match le plus important de sa carrière. La défense des Ravens va devoir adapter sa stratégie défensive : laisser le jeu de course, mettre la pression, surveiller la passe.

Joe Flacco fait souvent penser à Eli Manning. Pas une machine à passer mais un expert de la grosse passe, qui a fait mouche pendant les play-offs. Flacco a été bien protégé et n'a pas commis d'erreur (0 interception). Pourtant, il va devoir affronter une défense très agressive, qui va poser des problèmes au jeu au sol. Fera-t-il comme l'a fait un Roethlisberger ? Établir la passe pour libérer les espaces au jeu de course ? Dans ce cas, Flacco devra alterner les jeux et sans doute solliciter Pitta et Rice (à la course).

Les arrières défenses.

On a beau dire que les 49ers ont une très bonne couverture défensive, j'ai quand même des interrogations après le match contre Atlanta. La défense a souffert contre les receveurs éloignés et si la paire Smith-Boldin n'est pas aussi dangereuse que celle des Falcons, elle l'est néanmoins. Si la défense contre la passe des Niners échoue, le match risque de mal se passer.

Celle de Baltimore a perdu dès le début de la saison son meilleur élément. Elle accorde aussi des yards et Michael Crabtree est capable de dominer son vis-à-vis. Mais elle a su stopper l'attaque aérienne des Patriots et ce n'est pas rien, contrer petit à petit celle des Broncos. Bref, cette défense est capable de faire les actions décisifs. Mais il ne faudra pas que Caepernick soit dans un fauteuil comme la défense d'Atlanta a fini par le permettre.

La stratégie.

Le plan de match des 49ers semble déjà bien établi : miser sur l'attaque au sol pour libérer Caepernick. A Baltimore, l'attaque au sol risque d'être entravée mais les menaces aériennes sont très dangereuses. On a du mal à voir Caepernick et Flacco jouer des jeux plus courts mais la solution de Baltimore passera certainement par des passes juste derrière la ligne défensive. Quant aux Niners, Vernon Davis pourrait bien avoir son mot à dire.

Les buteurs.

Finalement, c'est peut-être là que le match va se jouer. Justin Tucker est un rookie mais il a parfaitement tenu son rang avec les Ravens. L'expérimenté David Akers a souvent failli cette année et même s'il a réussi tous ses bottés à l'entrainement, qu'en sera-t-il en match ?

Au final qui va l'emporter ?

Le match sera très très serré. Les Niners se verraient récompenser de leur travail en profondeur et de l'audace d'Harbaugh pour avoir changé son stratège. Les Ravens ont fini par franchir des étapes qui se refusaient à eux et ils ont quand même une certaine expérience en défense. Flacco s'imposera-t-il comme le quaterback élite qu'il affirme être, avec le contrat qu'il revendique ?

Réponse vers 4 h 30 du matin.

Au passage, pas le moindre Super Bowl n'a connu de prolongation et la conférence nationale domine largement les dernières éditions.

16 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Je confirme mon prono: 49ers.

Tarswelder a dit…

Moi je ne mise pas conservateur pour gagner le concours de pronos. Je mise les Ravens, qui me font penser aux Giants.

Gin Tonic a dit…

Au vu de ton article, il me semble que les Niners sont légèrement favoris.

Et puis, ça ferait plaisir au producteur de VUF de contrebande...

Tarswelder a dit…

Les Niners sont effectivement favoris et c'est logique.

Quant au producteur de VUF de contrebande, il risque d'être attrapé par le fisc pour sa production frelatée.

Aloïs 06 a dit…

49ers !

Gin Tonic a dit…

Bizarre ton prono....

Tarswelder a dit…

Ouais... A mon avis, il a abusé de la VUF !

Gin Tonic a dit…

Surtout de la sienne !

Elfe a dit…

Je mise sur les Ravens.

Aloïs 06 a dit…

Putain que c'est bon de les voir là !

Aloïs 06 a dit…

C'est parti ! Je suis nerveux comme une pucelle à son 1er RDV !

Gin Tonic a dit…

Et bé!!

Gin Tonic a dit…

Les Ravens démarrent fort !

Aloïs 06 a dit…

PFFFFFFF ! Ça commence bien !

Aloïs 06 a dit…

Si on arrive pas à arrêter Flacco dans le jeu profond on va pas s'en sortir !

Gin Tonic a dit…

Après avoir bien dérouillé en première mi-temps, les Niners échouent à pas grand chose.