mardi 12 février 2013

Présentation du Super rugby 2013. Du changement, maintenant.

Pour sa troisième année à quinze formations, le Super rugby continue de faire dans l'innovation. D'abord parce qu'une franchise sud-africaine remplace une autre, ensuite parce que la tournée des Lions britanniques en Australie impose une réorganisation du calendrier d'une compétition, qui ira jusqu'au début du mois d'août.




Voici la présentation de la saison 2013 du Super rugby.




Quelques rappels.

Le Super rugby est un championnat de franchises qui regroupe 15 équipes australiennes, néo-zélandaises et sud-africaines. Pour des questions autant politiques que sportives, l'Afrique du Sud a instauré un turn-over dans ses franchises. La tentative d'installer une sixième franchise ayant échoué, la fédération africaine a décidé que la plus mauvaise franchise de la saison dernière (les Lions basés à Johannesburg) sera remplacée par les Southern Kings de Port Elizabeth. Les Lions joueront des matchs exhibitions (contre plusieurs équipes françaises d'ailleurs au mois de juin) et affronteront dans un match de barrage la plus mauvaise équipe pour octroyer le cinquième billet pour le Super rugby 2014.

D'autre part, le calendrier a donc été légèrement bouleversé. Pour permettre aux Australiens de préparer leur équipe pour la tournée des Lions britanniques (toujours un évènement majeur dans le Sud), la première journée du 15 février opposera des équipes australiennes entre elles. Ainsi, les Wallabies n'auront pas les mêmes problèmes que l'insoluble restriction intellectuelle des dirigeants français s'impose.

Ceci étant écrit, je rappelle aussi le fonctionnement de la compétition.

- Le championnat est divisé en 3 conférences nationales de 5 équipes. A l'intérieur de chaque conférence, chaque franchise affronte ses rivales compatriotes en matchs aller et retour (8 matchs). Chaque équipe affronte 4 équipes de chacune des deux autres conférences, soit au total 16 matchs.

- Le système de qualification rappelle celui des conférences dans la NFL : les vainqueurs de chaque conférence sont automatiquement qualifiés dans l'ordre désigné par le nombre de points. Les deux meilleurs premiers sont exempts du premier tour. Chaque match de playoffs se déroule sur le terrain de l'équipe la mieux classée, y compris la finale. L'année dernière, les Sharks, 6èmes de la saison régulière, ont fait l'équivalent d'un tour du monde pour se qualifier et finalement payer le prix de ces voyages à Hamilton contre les Chiefs.

- Le système de pointage est le système bonifié traditionnel : 4 points pour une victoire, 2 pour un match nul, 0 pour une défaite, 1 point de bonus pour quatre essais marqués ou pour une défaite par un écart inférieur à 7 points (les boni sont cumulatifs). Les équipes sont exemptes deux fois dans la saison, elles marquent 4 points à chaque fois.

La présentation des conférences.

Conférence néo-zélandaise.

C'est la plus relevée des trois conférences car quatre des cinq formations peuvent prétendre disputer les playoffs. Commençons par évoquer le sort des Blues d'Auckland, qui ont fait une saison 2012 calamiteuse. Beaucoup de changements se sont produits, dans le staff (arrivée de John Kirwan) et dans l'effectif avec le départ de nombreux joueurs. Les Blues, triples vainqueurs de la compétition, sont en phase de reconstruction. Ils sont loin d'être compétitifs, surtout avec une défense pareille. La présence de Graham Henry contribuera-t-elle à aider la formation ? Certainement, en tout cas les Argentins l'ont apprécié.

La lutte se fera à quatre entre :
- Les vainqueurs du Super rugby 2012, les Chiefs. Ils ont perdu Sonny "D" Bill Williams et de l'USAPiste Taumalolo mais leur effectif n'a pas si changé que cela. S'ils restent bons en défense, ils iront encore loin mais l'effet de surprise ne jouera plus.
- Les éternels favoris, les Crusaders. Ils joueront la saison sans Richie Mc Caw qui a décidé de prendre du recul. Carter sera là mais il reste sensible aux blessures. Ne pas voir les Croisés en playoffs paraît invraisemblable malgré le départ des ailiers Maitland et Guilford (enfin ce dernier pour une cure de désintoxication à la VUF).
- Les Highlanders. Ces deux dernières saisons, l'équipe d'Otago a réussi de bons départs mais a craqué sur la fin et s'est retrouvée exclue des playoffs. Les choses changeront-elles cette année ? Les arrivées de Ma'a Nonu, Tony Woodcock et Brad Thorn devraient largement aider l'équipe même si elle a perdu Adam Thomson.
- Les Hurricanes ont la capacité de se qualifier. Mais ils joueront la compétition sans Cory Jane blessé. La ligne des trois quarts reste très forte mais les Hurricanes doivent surtout éviter les courants d'air en défense et les matchs ratés contre des équipes faibles.

Conférence australienne.

Cette conférence est, de loin, la plus faible des trois. Trois des cinq équipes ont fini dans le dernier tiers du classement 2012 et il n'y a pas de raison que cela change. Quelles sont les forces en présence ?

- Les Reds n'auront pas leur charnière vedette au début de la compétition (Genia récupère d'une grave blessure). Ils peuvent néanmoins gagner la conférence au vu de l'opposition directe.

- Les Brumbies ont été près de se qualifier l'an passé. L'équipe a peu changé et devrait progresser.

- Les Rebels de Melbourne seront l'équipe à suivre. Les dirigeants de la franchise essaient d'implanter le XV dans une région dominée par le footy et le XIII. La deuxième année a été meilleure mais cette année, le recrutement a été intéressant : Higginbotham, Beale, O'Connor mais est-ce que l'équipe va arriver à gagner à l'extérieur ?

- Les Waratahs ont fait du ménage dans le staff et dans l'effectif. Il y a du potentiel mais Michael Cheika, l'ancien coach du Stade Français, va devoir sortir cette équipe de la torpeur et de l'insipidité chronique. Pas évident mais ça peut marcher.

- Enfin la Western Force continue de perdre ses meilleurs éléments. La saison sera encore difficile à Perth.

Conférence sud-africaine.

Trois équipes sont favorites pour le titre de la conférence :

- Les Sharks, finalistes du Super rugby 2012, ont réussi à aller en finale en disputant tous les matchs de série à l'extérieur. Le dernier était trop long mais la formation a toujours beaucoup de talents. Il faut arriver à gagner quelques matchs et glaner quelques points de bonus.

- Les Stormers ont la meilleure défense du Super rugby mais leur attaque est vraiment décevante et l'équipe n'arrive pas à gagner les gros matchs, même à domicile et en playoffs.

- Les Bulls feront très mal s'ils parviennent à gagner hors d'Afrique du Sud et hors de leur stade fétiche.

Les deux autres formations seront des faire valoir plus ou moins crédibles :

- Les Cheetahs progressent année après année mais pas au point de concurrencer les leaders de la conférence.

- Les Southern Kings découvrent la compétition et ils pourraient bien repartir avec 16 défaites.



Mes pronostics : Crusaders, Brumbies, Stormers, Chiefs, Sharks, Highlanders. De gros paris.


La première journée.

Deux matchs sont au programme ce week-end : ils confrontent quatre équipes australiennes (qui commencent plus tôt, tournée des Lions oblige).

REBELS-Force
BRUMBIES-Reds.

Rappel des règles du championnat des pronostiqueurs, que j'ai modifié.

- 4 points pour un résultat pronostiqué
- 1 point supplémentaire pour un bonus offensif (pour l'équipe bénéficiaire) et un bonus défensif (même si le pronostic n'est pas bon).
- 1 point de retrait pour un bonus offensif ou un bonus défensif pronostiqué mais non réalisé.

Retour sur le Pascinations.

La deuxième journée a été moins en verve pour les essais : 6 contre 16 la semaine dernière. 5 ont été marqués au cours d'Ecosse-Italie.

Rappel des résultats :

Ecosse (bo) - Italie 34-10
France-Pays de Galles 6-16
Irlande (bd)-Angleterre 6-12

Classement après deux journées :
1.Angleterre 9
2-3.Ecosse-Irlande 5
4-5.Pays de Galles, Italie 4
6.France 1.

Classement du championnat du Pascinations

1. Angleterre 26
2.Pays de Galles 24
3.Irlande 18
4.France 14
5.Italie 9
6.Ecosse 8.

Les Anglais foncent vers le Grand Chelem. La finale du tournoi et aussi la finale du Pascinations 2012-2013 se jouera à Cardiff lors de la dernière journée.







26 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Mes pronos: Crusaders (évidemment !), Brumbies, Bulls, Chiefs, Sharks et Highlanders (j'ai beaucoup hésité avec les Stormers).

Pour ce WE:
REBELS-Force
BRUMBIES(bo)-Reds

Pour le tournoi, sauf surprise, les Anglais vont bouffer les Gallois

Tarswelder a dit…

Match à Cardiff quand même. Il y a deux ans, les Anglais avaient bazardé leur Grand Chelem au Pays de Galles.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais il y a quand même un écart entre les deux au vu des deux premiers matchs.

L'Angleterre va gagner en Irlande qui a maté les Gallois chez eux.
Et la victoire des Gallois au SDF est sans signification...

Tarswelder a dit…

Les Gallois n'ont rien montré à Paris.

Les Anglais pas grand-chose en Irlande où les verts ont eu beaucoup de blessés.

Les Anglais ont tendance à baisser la qualité de leur jeu. Ce n'est pas si évident.

Gin Tonic a dit…

Sur les deux premiers matchs, j'ai quand même trouvé les Gallois vraiment faibles.

Je n'ai vu le match Irlande-Angleterre que par bribes.

Ils sont quand même sur une voie royale ! Ce qui est assez normal pour les Anglais...

Tarswelder a dit…

Ce qui est certain, et rare, c'est qu'il n'y a plus qu'une équipe qui peut espérer faire le grand chelem.

Je trouve que le jeu des Gallois est vraiment prévisible. Ils ont des types qui enfoncent les défenses mais sinon leur jeu n'a rien d'original.

Elfe a dit…

Mes pronos pour les 6 qualifiés en fin de saison :

Crusaders, Reds, Sharks, Bulls, Brumbies, Highlanders.

Elfe a dit…

Pour les matchs de ce week-end je mise sur les Rebels et les Reds les 2 sans aucuns bonus.

Tarswelder a dit…

Déjà Elfe, tu as raté le premier match. Les Rebels ont battu la Force 30-23.

Gin Tonic a dit…

Et Aloïs va tout rater !

Gin Tonic a dit…

12-6 pour Toulouse à la mi-temps.
Pas tout à fait le même match qu'à l'aller...

Tarswelder a dit…

Aloïs qui ne se plaint pas ce n'est pas Aloïs.

Match confus.

Gin Tonic a dit…

Beaucoup de fautes.

Gin Tonic a dit…

Essai de l'USAP qui mène 19-18 !

Tarswelder a dit…

Avec un lapin menteur qui est clairement parti pris !

Gin Tonic a dit…

Victoire de l'USAP !!

Tarswelder a dit…

Enfin !

Un petit hold-up. Petit parce que Toulouse c'est vraiment pas terrible.

Gin Tonic a dit…

31 ans qu'on attendait ça...

Normal pour Lapin Menteur... C'est quand même un Catalan !

Gin Tonic a dit…

Ca fait un petit moment que Toulouse joue pas très bien.

C'est vrai qu'ils ont plutôt eu la maitrise, mais l'USAP a eu le mérite de marquer un essai.

Tarswelder a dit…

Ouais enfin j'ai plutôt compris un parti pris pour Toulouse : la grande équipe qui lance de belles attaques... qui finissent par des en-avants foireux !

Gin Tonic a dit…

J'avoue que j'écoutais d'une oreille distraite.

Gin Tonic a dit…

Connecté ??

Gin Tonic a dit…

Oui !!...

Elfe a dit…

Bon si je ne pars qu'avec un handicap d'un match je ne m'en tire pas trop mal mdr.

Quoique que la cuisante défaite des Reds face aux Brumbies me laisse coincé à 0 points.

Gin Tonic a dit…

0 points, c'est un bon départ !

Tarswelder a dit…

T'as un bon prono Elfe.