lundi 7 janvier 2013

Playoffs NFL. 1er tour : wild-card round

La nouvelle année est passée et une nouvelle saison commence. La vraie, celle des playoffs dit-on souvent. En tout cas, la route pour le Super Bowl à la Nouvelle-Orléans est ouverte. Huit des douze équipes qualifiées étaient sur le pont samedi et dimanche. Les deux premiers de chaque conférence, Falcons et 49ers dans la NFC, Broncos et Patriots dans l'AFC, sont au repos avant de recevoir la semaine prochaine.






Houston Texans : 19 Cincinnati Bengals : 13

Les Texans ont été très décevants en décembre. Le match de samedi soir a montré que cette équipe avait à la fois les moyens d'aller loin mais pas le niveau pour l'instant. En effet, les Texans ont gagné le match sur leur défense qui a étouffé les Bengals, sur leur jeu de course avec Arian Foster qui gagne 140 yards et inscrit l'unique TD des Texans, pour conforter l'avance à 16-7. Par contre, les interrogations concernant Matt Schaub n'ont pas été levées. Le QB n'est arrivé à conduire un drive qu'une seule fois dans la zone et il lance une interception en deuxième quart qui donne l'avance 7-6 aux Bengals, alors que Houston contrôlait la rencontre. Quoiqu'il en soit, les Texans passent. Cincinnati a souffert de l'énorme pression défensive qui a pesé sur Andy Dalton (0/9 sur des troisième essais).

Green Bay Packers : 24 Minnesota Vikings : 10

Coup dur pour Minnesota : Christian Ponder, leur QB titulaire, manque la rencontre. Son suppléant, Joe Webb, subit un calvaire en première mi-temps contre une défense des Packers nettement plus concernée que la semaine dernière, quand les Vikings avaient remporté le match qui avait opposé les deux franchises. Minnesota a bien ouvert le score mais ensuite Aaron Rodgers a trouvé les failles en multipliant les cibles (10 receveurs ont capté une passe, record de playoffs). Adrian Peterson (99 yards en 22 courses) ne pouvait pas tout faire seul. En face, le fullback John Kuhn a été une des vedettes inattendues de la rencontre : il inscrit deux TD qui tuent le suspens. Un en toute fin de première mi-temps pour porter l'avance des Packers à 17-3, l'autre en début de troisième quart sur une passe de Rodgers, consécutive à une pénalité stupide contre les Vikings. Green Bay prend la direction d'une autre baie.

Baltimore Ravens : 24 Indianapolis Colts : 9

On a beaucoup insisté sur Ray Lewis. Le linebacker des Ravens disputait son dernier match à Baltimore en carrière. Mais pas son dernier match puisque les Ravens ont nettement dominé les Colts, par une défense agressive qui a harcelé Andrew Luck pendant toute la rencontre. Les Ravens ont mis du temps à embrayer la machine en attaque : la faute à Ray Lewis qui perd le ballon en bonne position, à Joe Flacco qui a eu du mal à trouver ses receveurs au début du match. Mais dès qu'il a pu s'ajuster, Flacco a envoyé de longs jeux, pour Anquan Boldin en particulier. Les Colts se sont accrochés mais ils ont été incapables de concrétiser leurs séquences offensives par un TD. C'est le contraire des Ravens qui ont fait preuve de beaucoup plus de réalisme. Des équipes vainqueurs ce week-end, ils ont été les plus convaincants.

Washington Redskins : 14 Seattle Seahawks : 24

Le début de la rencontre n'augurait pas du résultat final : irrésistible, les Redskins ont mené 14-0 au premier quart-temps. Mais les Seahawks ont touché Robert Griffin, qui n'était pas forcément au mieux avant la rencontre. Le QB des Redskins a continué à jouer mais les Seahawks ont fait preuve de calme et ont fini par prendre le rythme. Russell Wilson a encore été décisif en trouvant quelques jeux de course bien sentis même si c'est Marshall Lynch qui a fait un gros match. Seattle est revenu à 13-14 à la pause. La fin de match a été favorable aux Seahawks, intraitables en défense et dominateurs en attaque.

Le premier tour est terminé, voici les affiches du deuxième, celui des matchs de division :

Denver Broncos - Baltimore Ravens (samedi 22h30). C'est l'entrée en jeu de la meilleure équipe de l'AFC. L'ambiance risque d'être chaude en altitude. Denver a souvent dominé ses adversaires mais la défense de Baltimore semble très motivée. Reste que Joe Flacco n'a pas souvent été performant à l'extérieur cette saison.

San Francisco 49ers - Green Bay Packers (dimanche 2h). Une affiche entre ces deux grandes formations historiques. Les Packers devront bien protéger Aaron Rodgers de la ligne défensive des 49ers mais on peut aussi s'interroger sur le cas Caepernick. Même s'il n'a pas fait de mauvais matchs, j'ai toujours un doute, surtout en playoffs, avec une défense de Green Bay qui aura certainement envie de se motiver.

Atlanta Falcons- Seattle Seahawks (dimanche 19h). Les Seahawks savent maintenant gagner à l'extérieur. La façon dont ils ont battu les Redskins peut aussi leur permettre de vaincre les Falcons. On donne peu de cas à Atlanta, qui jouera pourtant tous ses matchs à domicile. Mais Seattle est capable de tout.

New England Patriots - Houston Texans (dimanche 22h30). Il y a un mois, les Texans se sont faits fesser à Foxboro. Leur prestation défensive a rassuré contre les Bengals mais Cincinnati n'a pas les mêmes armes que les Patriots en attaque. Pourtant, J.J. Watt et son orchestre sera une source permanente d'inquiétude pour Tom Brady, qui n'aime pas tellement être harcelé.

Le championnat des pronostiqueurs.

Seb forfait pour ce premier tour, les autres ont marqué des points. Tarswelder, Gin Tonic et Elfe ont réussi à pronostiquer les quatre bons résultats, alors qu'Aloïs s'est perdu dans le fanatisme browniste clevelandien (pronostiquer les Colts) et n'en a que trois. Les trois premiers inscrivent 20 points et Aloïs 15.

Le classement général est le suivant :

1.Tarswelder 213 points
2.Gin Tonic 210
3.Aloïs 185
4.Elfe 166
5.Seb 99

(NDLR, sans les pronos, l'avance d'Aloïs ne sera plus que de 7 points sur moi et 10 sur Gin Tonic).





54 commentaires:

Gin Tonic a dit…

3 grands chelem et un petit: ça reste serré pour les pronos.

Tarswelder a dit…

Oui, en tout cas pour la tête. Mais le producteur exilé de VUFU perd du terrain s'il est soi-disant en avance.

Aloïs 06 a dit…

Salut les filles ! N'étant pas certain de pouvoir vous faire mes pronos avant samedi (je suis même pas sûre de voire les matchs) je vais ouvrir le bal aujourd'hui avant de revenir sur l'actualité de la semaine.
Alors pour moi ce sera: Broncos, Patriots, Seahawks et 49ers.
Bon ça c'est fait alors revenons à ce qui c'est passé le week end dernier.
En commençant par la polémique sur la blessure de RGIII. Mike Shanahan a t'il eut raison de le laisser sur le terrain ? Oui et non ! Oui parce que sortir le p'tit Robert au moment de sa blessure risquait de coupé l'élan offensif de son équipe. Non parce qu'à la fin du 2ème quart temps on voyait bien qu'il était trop diminué et qu'il n'arrivait plus à faire avancer son équipe. Cette décision risque d'avoir 2 graves conséquences.
1/ Même si on ne peut pas en être certain à 100%, la présence de RGIII sur le terrain n'a pas dû amélioré les choses, bien au contraire ! Résultat, grosse opération reconstructive et il n'est pas certain qu'il puisse revenir la saison prochaine.
2/ Cette décision est un très gros désaveu pour son 2ème QB ! En gros il lui a dit qu'il n'avait pas confiance en lui et que même sur une jambe, le dictionnaire était meilleur que lui. Pas bon pour le mental surtout si le prodige de D.C était amené à manqué la totalité de la saison prochaine.
Pour ce qui est du match en lui même, j'ai pas du tout aimé le comportement de la défense de Seattle qui s'est souvent rendu coupable de mauvais gestes. Défendre dur est une chose, mais là ça ressemblait plus à du mauvais catch qu'à du football.
En ce qui concerne les autres rencontres, ben les Packers sont passés parce que les Vikings ont joué sans QB et qu'il y a quand même des limites à ce que peut faire Adrian Peterson. Ray Lewis à réussi ses adieux à domicile en réussissant un match à l'image de sa carrière, ÉNORME !!! Sur ce coup là, ça m'aurait fait chier d'avoir pronostiqué le bon résultat. Andy Dalton s'est fait dessus face à JJ.Watt dans un match où Matt Schaub a été loin d'être convainquant et André Johnson quasiment invisible.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos: Broncos, 49ers (j'ai hésité), Falcons (j'ai hésité aussi) et Patriots.

Tarswelder a dit…

Mes pronos sont : Broncos, Packers (Capepernick ne me convainc pas plus que ça), Falcons et Patriots (j'aurai aimé miser les Texans).

La victoire de Green Bay est peut-être en trompe l'oeil mais les Packers n'avaient pas besoin de faire un grand match pour gagner. Il faut en faire un quand l'adversaire vous oblige à élever votre niveau de jeu. Je pense que le match de San Francisco pourrait devenir un classique quelque soit le résultat.

Si Alex Smith était partant, je n'aurai pas hésité à mettre les Niners. Mais il y a comme un problème dans cette affaire.

Les Falcons ne sont pas favoris ? Tant mieux pour eux.

Elfe a dit…

Salut tout le monde, je rentre juste du boulot pour faire mes pronos avant le début des matchs (vu que je vais aller faire un tour à la sieste).

Alors pour moi ce sera : Broncos, Packers, Falcons et Patriots.

Gin Tonic a dit…

Sinon, en H-Cup, Toulon, ok, Racing et Castres ko, Montpellier en course pour une meilleure seconde place, Biarritz ne passera pas malgré sa victoire (mais, ça on le savait déjà) et Clermont débute bien son match.

Et l'USAP n'a mis que 50 pts à Guernica...

Gin Tonic a dit…

La victoire avec bo est acquise pour Clermont.

Gin Tonic a dit…

Comme d'hab, premier match difficile pour l'EDF de hand...

Bon, victoire et titre en vue...

Gin Tonic a dit…

Les Broncos ont du mal...

Tarswelder a dit…

Et entre les Ravens et les Broncos, on a des actions pleines de surprises : retour de punt pour un TD des Broncos, puis longue passe des Ravens pour égaliser, puis une interception contre Manning et TD des Broncos. Le tout en moins de 6 minutes de jeu effectif.

Tarswelder a dit…

14-14. On est loin du niveau de la semaine dernière.

Gin Tonic a dit…

21 partout à la mi-temps.

Tarswelder a dit…

Il fait -12° et c'est un très beau match je trouve. En tout cas pour les attaques.

Tarswelder a dit…

38-35 pour Baltimore dans une deuxième prolongation. Ce match est un match d'anthologie.

Les Ravens peuvent enfin aller gagner le Super Bowl.

Gin Tonic a dit…

Et victoire des Niners.

Tarswelder a dit…

J'ai déjà trouvé mon jeu de mots pour la chronique... Le calendrier l'a bien permis, et le scénario des matchs aussi !

Gin Tonic a dit…

J'attend de voir ça...

Aloïs 06 a dit…

Quels matchs ! Entre le casse des Ravens dans la fraîcheur de Denver et la démonstration de Colin Kaepernick face aux favoris du président j'ai passé une excellente nuit ! Je ne serais pas surpris de retrouver ces deux équipe à la Nouvelle Orléans début février.

Tarswelder a dit…

Moi non plus mais les Ravens tomberont à Foxboro. Et les Niners contre Atlanta.

Mais on a surtout eu deux matchs exceptionnels.

Aloïs 06 a dit…

J'avais fait des Broncos mes favoris dans l'AFC à cause de la présence de Manning et surtout de leur défense que je trouvais plus complète que celle des Texans et surtout des des Patriots. Je pense, à la vue de leur deux matchs de PO, que les Ravens sont capable d'aller au SB. Quand aux 49ers, s'ils continuent à ne pas faire d'erreurs, un 6ème titre est envisageable. Je ne vois que les Seahawks et les Ravens pour les arrêter.

Tarswelder a dit…

Objectivement, je crains plus les Seahawks pour les Niners que les Falcons.

Maintenant, à force d'enterrer Atlanta, on se dit que cette fois peut-être la bonne. Ceux qui ont gagné les saisons précédentes n'étaient pas toujours bien appréciés.

Par contre, la défense des Broncos a été horrible contre les tirs des Ravens. Flacco a peut-être enfin débloqué son complexe et sorti le match qu'on attendait de lui en playoffs.

Par contre, si Houston gagne à Boston, les Texans rafleront le Super Bowl parce qu'ils auront aussi franchi le cap.

Aloïs 06 a dit…

Depuis 2 saisons, les 49ers battent systématiquement les équipes possédant une forte puissance aérienne : Packers, Lions, Saints, Patriots. Il ont également un excellent ratio face aux équipes qui, comme les Texans et les Falcons, ont un jeu complet et équilibré en attaque. Par contre ils ont beaucoup de mal face aux équipes qui privilégient le jeu au sol: Seahawks, Vikings, Ravens (quoique).
Donc je pense que les 49ers seront les favoris logique au titre si les Falcons gagnent ce soir. Si ce sont les Seahawks, ce sera une autre paire de manche. Mais quoiqu'il en soit je pense qu'il faut chercher le futur vainqueur du côté de la NFC ouest.

Tarswelder a dit…

Les Texans misent beaucoup sur le jeu au sol (Arian Foster) tu as oublié. Pour moi, c'est l'équipe qui a le moins de faiblesses sur le papier mais les prestations de Matt Schaub et la fin de saison régulière révisent tout.

Si les Texans sortaient le match de leur histoire ?

Elfe a dit…

Salut à tous.

Ben voilà un joli 0/2 dans mes pronos mdr.

Tars, j'aime quand tu dis que les Ravens tomberont à Foxboro.
J'ai raté les deux de hier et je ne les ai pas enregistré, je vais le faire pour ce soir car je ne les verrais pas non plus en direct.

Tarswelder a dit…

C'est mal parti pour Seattle. Les Falcons contrent bien leur jeu de course et eux-mêmes s'en sont dotés d'un.

Aloïs 06 a dit…

Je dirais même que c'est une véritable démonstration des Falcons. 20-0 la messe est dite.

Tarswelder a dit…

Attention aux Falcons s'ils ont une attaque au sol comme ce qu'ils montrent. Ils vont être très très durs à battre. Et leur défense tient bien le choc.

Gin Tonic a dit…

Les Falcons sont en train de rouster Seattle.

Gin Tonic a dit…

Et la France est en train de rouster le Monténégro !
Bon, ça, c'est du hand.

Tarswelder a dit…

C'est Rouste time...

Et un rousteur célèbre est mort. Il fera plus la une des journaux que Ribéry !

Gin Tonic a dit…

J'ai pas trop suivi l'actu: qui est mort ?

Tarswelder a dit…

Ourasi. 33 ans quand même. L'âge christique pour un cheval !

Gin Tonic a dit…

Ah ok.

Gin Tonic a dit…

Victoire de la France 32-20.

Tarswelder a dit…

27-7 pour Atlanta. Le match est plié.

Tarswelder a dit…

Incroyable. Les Seahawks se sont remis en selle dans le match alors qu'il semblait bien plié. 27-21 avec 9 minutes à jouer.

Mais pourquoi faire cette passe risquée ?

Gin Tonic a dit…

27-21: c'est pas encore perdu pour Seattle.

Aloïs 06 a dit…

Est ce qu'on assisterait à un retour du diable vauvert des Seahawks ? 27-21 finalement rien n'est fait.

Tarswelder a dit…

C'est le contraire absolu de la première mi-temps. Mais les Seahawks vont-ils regretter des choix douteux pris en première mi-temps (4è tentative au lieu d'un FG à 0-13, échec sur le dernier drive) ?.

Aloïs 06 a dit…

J'aimerais pas être à la place des supporters des Falcons en ce moment!
Ils doivent sentir un souffle chaud sur leur nuque !

Tarswelder a dit…

Quelle fin épouvantable pour les Falcons.

Gin Tonic a dit…

28-27 pour les Seahawks !

Tarswelder a dit…

30-28 Atlanta avec 8 secondes à jouer !

Gin Tonic a dit…

Finalement, victoire des Falcons 30-28 !

Aloïs 06 a dit…

C'est quoi ce coup de pied de renvoi merdique ! Heureusement que Wilson n'a pas réussi à mettre son kicker à bonne distance.

Tarswelder a dit…

Dans le match des faucons contre les faucons des mers, ce sont les premiers qui gagnent au terme d'un suspens époustouflifiant !

Aloïs 06 a dit…

Il va y avoir la place de passer la semaine prochaine, les Falcons ont été très lin d'être serein pendant ce match.

Tarswelder a dit…

Ils peuvent néanmoins s'en servir. C'est souvent le cas : franchir une étape. Celle-là était particulièrement pénible.

Aloïs 06 a dit…

On aura la réponse dans une semaine. En attendant
GO 49ERS !!!!!

Tarswelder a dit…

En plus c'est à 20h !!!

Aloïs 06 a dit…

Ça commence bien pour les Texans ! Beau retour de kick off

Aloïs 06 a dit…

17-13 à la mi temps, encore un match qui promet d'être serré jusqu'au bout !

Elfe a dit…

Finalement match moins serré que prévu, les Patriots ont relaché la pression en fin de match. Victoire 41-28