lundi 14 janvier 2013

Les perles Harbaugh ou comment le duel des faucons a fini par un triomphe à coups de missiles Patriots.

On dit d'ordinaire que les attaques remplissent les stades et les défenses gagnent les championnats. Et bien c'est vrai. Même si on marque beaucoup de points, il faut que la défense soit décisive au moment donné pour faire la différence. Sinon...

Le premier tour des playoffs n'a pas laissé un grand souvenir mais le deuxième (division round ou demi-finales de conférence), lui, marquera sans doute davantage les esprits. Là où aucune équipe n'avait marqué plus de 24 points au premier tour, aucune n'a inscrit moins de 28 points au second. Incroyable.





Denver Broncos:35 Baltimore Ravens: 38 (2è prol)


Cette rencontre fera certainement partie des grands moments de l'histoire des playoffs. Par -12°C, les deux formations se sont livrées une folle course poursuite qui s'est achevée au début de la deuxième prolongation par un placement de Tucker.

La partie commence sur les chapeaux de roue : Trindon Holliday retourne sur 90 yards un punt des Ravens. C'est le plus long de l'histoire des playoffs et le premier de l'histoire des Broncos. Puis l'attaque aérienne des Ravens commence ses dégâts. Peyton Manning est intercepté par manque de chance (ballon non capté qui retourne dans les bras de Graham). Denver égalise à 14-14 puis prend l'avantage à 21-14 et Baltimore finit la mi-temps à égalité (21-21). L'échec de Prater en fin de deuxième quart va coûter cher.

Holliday fait encore mal dès l'engagement de la deuxième mi-temps : il retourne le coup d'envoi pour un TD mais Baltimore finit par égaliser en fin de troisième quart (28-28). Manning trouve encore la faille mais Joe Flacco égalise à quelques secondes de la fin du match à 35-35. La défense des Broncos contre les longues passes a été inexistante durant la rencontre.

La prolongation finit par être favorable aux Ravens : Peyton Manning lance une mauvaise passe dans les bras de Graham, qui l'avait intercepté en début de match. L'attaque des Ravens progresse au point de donner la victoire. Joe Flacco n'a peut-être pas un grand taux de réussite de passes complétées mais il a lancé au bon moment les longues passes. Est-ce le match référence de sa carrière ? Quant à Ray Lewis, ses 17 placages sont le meilleur total du match. Il ne veut toujours pas prendre sa retraite.

San Francisco 49ers : 45 Green Bay Packers : 31


Colin Caepernick a-t-il enlevé les doutes que j'avais à son endroit. Beaucoup sont partis après le match qu'il a produit contre les Packers. Pourtant, il a mal commencé en lançant une crêpe retournée pour un TD par la défense des Packers. Mais le show du coureur commence après : une course pour égaliser puis deux TD lancés à Michael Crabtree pour remettre SF devant (21-14). Le numéro 7 des Niners déborde la défense par ses courses, en plus de celles de Gore.

Totalement dépassée, la défense des Packers ne donne pas la chance à Rodgers de maintenir l'écart dans des proportions qui permettent d'espérer un retour. Le QB de Green Bay a fait ce qu'il a pu mais le rythme infernal des Niners. Le score final est de 45 à 31 et consacre le bon choix de Caepernick. Mais faut-il des matchs de cette trempe pour que San Francisco gagne ?



Atlanta Falcons : 30 Seattle Seahawks : 28


A la mi-temps du match, les Falcons menaient 20-0. Au vu des deux premiers quarts, la partie était jouée. Seul Russell Wilson surnageait en trouvant des façons d'avancer. Mais deux choix douteux ont certainement coûté la partie aux Seahawks (facile après coup mais bon) : à 0-13, ils tentent un 4è essai et 1 yards dans la red zone. L'attaque au sol n'a pas fonctionné en première mi-temps et Atlanta repousse. Sur le dernier drive avant la mi-temps, Seattle tente un essai pour un TD mais Wilson est sacké et le temps s'écoule.

Pourtant tout ça n'aurait dû être qu'anecdotique, surtout qu'à 27-7 avec 2 minutes à jouer dans le troisième quart-temps, l'écart de 20 points était maintenu et le suspens virtuellement fini.

Sauf que... Seattle lance sa cavalerie (énorme match du TE Zach Miller), Wilson trouve ses receveurs, Marshall Lynch arrive enfin à trouver de l'espace et les Falcons craquent en défense et en attaque (Pourquoi tenter une passe longue difficile, qui finit dans les bras de la défense). Contre toute attente, la peur saisit Atlanta et les Seahawks mènent 28-27 après un TD de Marshall Lynch. Il reste 31 secondes à jouer.

Les Falcons vont se rater encore une fois et Matt Ryan perdra un quatrième match en autant d'essais en playoffs. Mais il lance deux excellentes passes. Les Falcons placent Matt Bryant en position de tir : de 49 yards le botteur géorgien libère les Falcons. Même si la remise en jeu est cafouillée et que Seattle a encore eu sa chance de marquer (il a manqué quelques yards pour que le botteur tente sa chance).

New England Patriots : 41 Houston Texans : 28

Les Texans ont raté leur chance. D'abord sur le coup d'envoi où le retour échoue dans la zone des Patriots pour 6 yards. Mais Houston doit se contenter d'un FG. Ensuite, en craquant en l'espace de 13 minutes entre les troisième et quatrième quart-temps : New England, qui menait 17-13 à la pause, fait le break par un 21-0 rédhibitoire. Menés 13-38, les Texans ne pouvaient pas combler 25 points de retard. Tom Brady a su échapper à J.J. Watt et à la défense des Texans qui n'a pas su gêner le quart des Patriots.

La victoire est sans appel. Houston avait sa chance mais la clé a reposé aussi sur la capacité à limiter les courses d'Arian Foster, à cause du retard accumulé en troisième quart.


Nous voilà au stade des finales de conférence. Les deux sont passionnantes car toutes les formations qualifiées ont produit un grand match en attaque. Les défenses n'ont pas été au rendez-vous mais gageons que les experts de la défense vont plancher sur leur sujet avec beaucoup d'attention.

Les affiches auront lieu dimanche 20 janvier.

Finale de la NFC.

Atlanta Falcons – San Francisco 49ers.

Les Niners ont une excellente chance de retourner au Super Bowl mais Atlanta a peut-être réussi à franchir une barrière psychologique, surtout en se faisant peur. Caepernick n'aura pas une défense aussi permissive que Green Bay même si les Falcons ont pêché par aspiration en tentant de plaquer Wilson. Caepernick a moins de talent que Wilson mais il a de meilleurs receveurs. Son entente avec Crabtree est décisive.

Atlanta a démontré du bon et du moins bon. De la maîtrise et une incroyable fébrilité avant de se ressaisir. Quel visage auront les Falcons ? La réponse se passera pour moins plus dans la tête que dans les qualités intrinsèques des joueurs. Débloquer la spirale de la défaite est sans doute la force principale d'une équipe qui apprend à gagner des matchs très délicats. La victoire pénible contre Seattle est pour moi une meilleure chose qu'une large victoire sans émotion. Les Falcons savent qu'ils peuvent avoir confiance en eux.

New England Patriots-Baltimore Ravens

Comme l'an passé où les Ravens ont raté l'égalisation. J'ai longtemps détesté les Patriots à cause du jeu trop restrictif des premiers titres. Mais depuis ça a changé. Ceci dit, New England va devoir affronter une défense très affûtée, très agressive et un quaterback qui a peut-être enfin éliminer certains complexes.

Attention quand même à la paire de coureurs Ray Rice et Bernard Pierce. Mais l'attaque aérienne de New England est redoubtale. La capacité à protéger Brady est encore une des clés du match. A Baltimore, on n'a peur de personne et pas du froid.


Le championnat des pronostiqueurs.


Personne n'a réussi le grand chelem dans cette deuxième journée des playoffs.

Gin Tonic a trois bons pronostics et marque 30 points

Tarswelder, Aloïs et Elfe en ont deux et inscrivent 20 points

Au classement, le champion sortant reprend la tête avec 240 points devant Tarswelder 233, Aloïs 205 et Elfe avec 186. Seb ferme la marche avec 99 points car il a oublié de se présenter au contrôle des pronostics.

Les pronostics compteront pour 15 points par bonne estimation (25 points pour le Super Bowl).

59 commentaires:

Gin Tonic a dit…

2 matchs gagnés assez facilement et les 2 autres, au contraire, avec un très gros suspense.

Sinon, pour les pronos, ben c'est cool...

Tarswelder a dit…

Beaucoup, beaucoup de points. Ca doit être un record de points pour 4 matchs.

Gin Tonic a dit…

Un peu comme au Super Rugby.

Aloïs 06 a dit…

Je confirme Tars c'est le record de points marqués lors d'un tour de division.

Tarswelder a dit…

En même temps, lorsque le perdant le moins prolifique plante 28 points...

Un vrai problème de défense ce week-end ou bien des attaques géniales. La moins efficace a été celle des Broncos (21 points).

Aloïs 06 a dit…

Les Broncos sont la seule équipe qui m'ait vraiment déçue ce WE. Je m'attendait à mieux de leur part (surtout en défense).

Tarswelder a dit…

C'est clair. La défense contre les longues passes a été catastrophique.

Elfe a dit…

Salut tous le monde

Pour commencer j'aimerais retirer 10 points à Alois afin d'avoir une chance de lui passer devant ....mdr

IL avait pronostiqué les victoires des Broncos, Patriots, Seahawks et 49ers. Ce qui ne lui fait que 2 bons résultats et non 3 vu que les Broncos et Seahawks ont perdu).

Elfe a dit…

Pour la finale de l'AFC les Patriots ont une bonne chance de se retrouver au SB car les Ravens me font moins peur que les Broncos. J'étais super content quand j'ai vu que les Ravens avaient gagné.

Tarswelder a dit…

Au temps pour moi je me suis trompé.

Tarswelder a dit…

Et qu'il ne vienne pas pleurer parce que je le pénalise !

Elfe a dit…

Ben en fait j'ai bien peur qu'il ne vienne me voir car c'est moi qui fait de la délation sur coup.

Pas grave il n'avait qu'à me fournir plus généreusement en VUF.

Gin Tonic a dit…

Cool Elfe !
Comme ça, j'ai gagné seul cette journée.
Bon, c'est pas pour ça que je vais m'en servir un petit pour fêter ça: demain, il y a taf...

Gin Tonic a dit…

J'avais pas fait gaffe au titre, mais c'est vrai que t'avais annoncé le jeu de mots !

Aloïs 06 a dit…

Elfe ! Ça va se régler au SB cette histoire et tu va le regretter ;)

Seb a dit…

encore désolé pour les pronos, j'oublie toujours... :-(
tiens je les fait de suite pour la peine ! Une finale Ravens-49ers !

Aloïs 06 a dit…

Sur les 4 matchs de division on peut constater
1/ Que la défense des Packers a plus de mal pour gagner quand il y a un QB dans l'équipe d'en face.
2/ Que JJ Watt est beaucoup moins impressionnant quand le QB adverse et sa O-line n'ont pas peur de lui.
3/ Que " A nos actes manqués" est la chanson préférée de Pete Caroll et des Seahawks. Que de points laissés en route. Si c'était passé contre les Skins la, ça n'a pas pardonné contre les Falcons.
4/ Que les Ravens vont finir par avoir des problèmes avec la justice s'ils continuent de refuser à accorder le droit à la retraite à Ray Lewis !

Tarswelder a dit…

Allez. Une bonne finale entre Aloïs et Elfe, c'est mon prono.

Après, je verrai.

Ce que tu écris confirme une chose : l'importance d'avoir une bonne ligne offensive, celle dont on ne parle jamais, dont on ne voit pas le boulot dans les statistiques, mais qui permet de créer les brèches et de donner du temps au QB. J'ajouterai, mais ce serait mon style de jeu si je coachai, avoir un bon TE.

Elfe a dit…

Un bon TE du style Gronkowski.
d'ailleurs j'espère que sa blessure n'est pas trop grave.

Mes pronos ben une finale Patriots contre 49ers. Au moins soit Alois soit moi sera heureux dans la nuit du 3 au 4 février.

Tarswelder a dit…

A priori la saison est finie pour Gronkowski : bras cassé.

Gin Tonic a dit…

Désolé Aloïs, mais je vais jouer les équipes à domicile: Falcons et Patriots.

Gin Tonic a dit…

Pour parler un peu hand: après la daube contre le Brésil, la France rouste les Rioplatenses du bon coté de la rive 35-23 !

Bon, les ceusses du mauvais coté sont tranquilles: z'ont même pas les moyens d'avoir des gymnases qui sont pas en pente inversée...

Tarswelder a dit…

Leur handball est artisanal !

Gin Tonic a dit…

Le bo, c'est fait !
Quart de finale à la maison: ça va faire des euros dans la poche...

Tarswelder a dit…

Une bonne nouvelle. En même temps, la tâche n'était pas des plus ardues.

Gin Tonic a dit…

Heureusement, parce qu'on a été vraiment mauvais.

Gin Tonic a dit…

16-16 à la mi-temps entre la France et l'Allemagne. C'est du hand...

Gin Tonic a dit…

Victoire de l'Allemagne 32-30.
Gros match de hand.
Un petit coup de moins bien de certains cadres de l'EDF: Dinard, Omeyer, Narcisse et trop de 7m ratés.
Et une très bonne Allemagne.

Tarswelder a dit…

Ca ne sent pas bon quand même je trouve.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai.
Mais leur début de tournoi olympique était pas terrible non plus.

Tarswelder a dit…

Je sens quand même qu´ il y a une période transitoire. Des absences, des
joueurs qui sont un peu usés...

Gin Tonic a dit…

Je suis pas très confiant non plus, mais avec eux, on ne sait jamais.

Et puis, on peut pas laisser l'Espagne gagner...

Tarswelder a dit…

Hansen est bien présent pour le Danemark ?

Perso, je crois que le Danemark va remplacer la France au palmarès.

Gin Tonic a dit…

La logique le voudrait.
Hansen est présent.

Aloïs 06 a dit…

Salut !
Pour moi ce soir ce sera :
49ers (quelle surprise hein !) et les Patriots (et c'est pas pour faire plaisir à ce @#¤*@#] d'Elfe !)

Tarswelder a dit…

Aloïs, ce n'est pas parce que tu fais deux pronostics identiques que tu marqueras deux fois les points.

Aloïs 06 a dit…

Où tu as vue que j'avais fait mes pronos ?

Tarswelder a dit…

Mardi 15 janvier 21h :
"Elfe ! Ça va se régler au SB cette histoire et tu va le regretter ;)"

Faute incluse !

Gin Tonic a dit…

Aloïs a encore abusé de la VUF !

Gin Tonic a dit…

15-14 pour la France à la mi-temps.
C'est dur...

Tarswelder a dit…

Comme d'hab. A la ramasse mais même à la ramasse, les Espagnols ont peur !

Gin Tonic a dit…

Z'ont raison d'avoir peur...

Tarswelder a dit…

Moins de 4 minutes de jeu et TD des Falcons sur une passe de 46 yards. L'arrière défense de SF risque de souffrir avec les deux receveurs d'Atlanta.

Tarswelder a dit…

10-0 Falcons après 12 minutes de jeu.

Gin Tonic a dit…

Victoire de la France dans la douleur 30-28.

Aloïs 06 a dit…

On est en train de se faire massacrer ! Je suis deg ! Ryan fait ce qu'il veut !

Gin Tonic a dit…

TD pour les Niners: ça va mieux.

Tarswelder a dit…

Un TD des Falcons juste avant la pause fait mal !

Tarswelder a dit…

Pas de bol pour les Niners avec ce FG qui tape le dessus du poteau !

Ca peut coûter le match.

Tarswelder a dit…

Les Niners ont raflé la victoire malgré un mauvais départ grâce à leur défense qui s'est resserrée en deuxième mi-temps.

Aloïs 06 a dit…

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS §!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'avoue avoir eu très peur après le fumble de Crabtree ! Mais ça y est ! La nouvelle Orléans nous voilà !!!!!!!!!!!

Aloïs 06 a dit…

http://forum.rojadirecta.es/forumdisplay.php?15-Partidos-en-descarga-%28Full-matches%29
Pour ceux qui n'ont pas vu les matchs de cette nuit. Pas besoin de télécharger, on peut juste les visionner.

Gin Tonic a dit…

J'ai fait fort pour les pronos...

Aloïs 06 a dit…

1 sur 2 pour moi, c'est guère mieux !
Mais bon l'essentiel c'est d'avoir trouvé le bon prono pour les 49ers.

Tarswelder a dit…

Bon ben il n'y aura pas de duel Elfe-Aloïs. Fini mon slogan tout préparé.

Les Ravens arrivent enfin au bout malgré les blessures. La nomination de Caldwell comme coordinateur offensif a beaucoup changé cette équipe en attaque.

Aloïs 06 a dit…

De toute façon, après sa dénonciation de la semaine dernière, le noireau ne méritait pas d'aller au SB ;)

Gin Tonic a dit…

Tu peux toujours mettre le slogan dans un paragraphe "le SB, ça aurait pu être ça"...

Tarswelder a dit…

J'en ai trouvé un autre que j'avais anticipé. Ca va faire culturel et cinématographique.

Gin Tonic a dit…

Mais pas hollywoodien...