Articles

Affichage des articles du juillet 22, 2012

La mondialisation à travers les Jeux Olympiques.

Image
Ceux qui suivent les Jeux Olympiques l’ont bien entendu remarqué. De plus en plus de pays participent et le nombre de pays qui obtiennent au moins une médaille s’accroît. D’autre part, le rapport de forces sportif est à la fois en évolution mais traduit aussi les grandes lignes de l’organisation spatiale mondiale.
         L’objectif de cet article est de présenter comment le sport peut illustrer les grandes lignes dominantes de la mondialisation. Pour être plus concret j’ai choisi ce qui représente le mieux l’universalité, les Jeux Olympiques d’Eté. Pour présenter mon étude j’ai choisi d’étudier les dernières olympiades à partir de 1988, les premières de l’ère post-guerre froide.


Dream Team contre Frime Team ?

Image
S'il y avait un prix d'humour sportif, ou le prix de la moquerie, bien entendu la superbe conférence de presse de Ribéry à Boulogne mériterait un bon classement. Mais il y en a un autre qui pourrait mériter ce prix tant cette déclaration manque de propos : c'est Kobe Bryant, qui estime que la sélection américaine des JO de Londres est plus forte que la "Dream Team" de 1992.







Les grands duels de l'histoire des Echecs. Fischer contre Spassky. 2è partie.

Image
Lorsque Boris Spassky pousse son pion de d2 en d4 pour jouer le premier coup de la première partie, le 11 juillet 1972, le monde des échecs se dit qu'enfin le championnat du monde a enfin lieu. Ce soulagement est le résultat de mois d'hésitations, de journées d'attente de l'attitude du challenger et le match ne fait que commencer...




Super Rugby 2012. Premier tour des playoffs

Image
Après la fin de la saison régulière, place aux playoffs. Le Super rugby reprend une formule qui a été adoptée en NFL et dans le Patop 14. Les deux premiers de la saison, les Stormers et les Chiefs, sont exempts de premier tour. Les équipes classées de 3 à 6 s'affrontent entre elles, pour avoir le droit de disputer une demi-finale à l'extérieur.