mardi 23 octobre 2012

NFL Semaine 7 de la saison 2012

Nous voilà dans le deuxième tiers de la saison régulière. Les Falcons d'Atlanta sont assurés de rester invaincus puisqu'ils ne jouent pas cette semaine, comme cinq autres équipes : Chargers, Broncos, Chiefs, Eagles et Dolphins. Treize matchs sont au programme. Voici le résumé des rencontres, les classements et nos rubriques insipides traditionnelles.






Les matchs.

Jeudi soir.


San Francisco 49ers- Seattle Seahawks 13-6 (3-6)


Pour ce sommet de la NFC Ouest, on s'attendait à un match très défensif. Cela a été le cas. Les deux attaques ont ramé surtout dans le jeu de passes. Frank Gore a été l'homme du match : le coureur des Niners a gagné 131 yards au sol plus 51 en réception. Pour leur premier match contre des rivaux de division, les Franciscains ont rétabli la hiérarchie.

Dimanche

Buffalo Bills-Tennessee Titans 34-35 (20-21)


Au début de saison, on pensait que les Bills allaient progresser en défense. On l'a bien vu avec une nouvelle prestation calamiteuse de la défense de Buffalo, qui laisse Chris Johnson gagner près de 200 yards en 18 courses. Déjà que certains des matchs précédents étaient dramatiques et Aloïs peut sans doute en penser plus que moi.



Indianapolis Colts-Cleveland Browns 17-13 (14-6)


Si chez les Indians le problème vient des lanceurs, aux Browns il vient des receveurs. Une nouvelle fois, l'un d'eux n'a pas réussi à capter la passe qui aurait renversé le score. En face, Andrew Luck marque déjà son territoire par rapport à Peyton Manning : il inscrit 2 TD à la course. L'attaque au sol a d'ailleurs bien aidé les Colts à gagner ce match.



Saint-Louis Rams-Green Bay Packers 20-30 (6-10)


L'attaque des Packers a retrouvé son rythme contre une équipe difficile à jouer chez elle. La domination de Rodgers et des siens a quand même été assez nette.

Minnesota Vikings-Arizona Cardinals 21-14 (14-7)


Christian Ponder n'a pas connu une bonne journée à la passe. Mais les Vikings s'en sortent avec Adrian Peterson (153 yards) et la défense qui intercepte et retourne pour un TD. L'Arizona est privée de solutions offensives pour être suffisamment dangereuse dans cette rencontre.


New York Giants-Washington Redskins 27-23 (13-13)


Un duel dans la NFC Est est toujours passionnant et c'était le cas. Les Redskins ont posé de gros soucis aux Giants, qui étaient moins sereins que les semaines précédentes. Pis encore, une nouvelle série menée par Robert Griffin III donne l'avantage à Washington avec moins de deux minutes à jouer. Mais le grand spécialiste des derniers drives s'appelle aujourd'hui Eli Manning. Le quaterback des Giants conduit le drive victorieux pour New York.


Tampa Bay Buccaneers-New Orleans Saints 28-35 (21-28)


Les Bucs ne sont pas heureux mais ils ne sont pas constants dans l'effort pendant toute une rencontre. C'est le reproche sempiternel qu'on adresse à l'équipe cette saison. Et pourtant, un bon début de match donne une avance de 21-7 mais les Saints renversent totalement la rencontre avant la pause et marquent 3 TD. L'avance de 7 points se maintient jusqu'à cette réception de Mike Williams dans la zone pour Tampa Bay. Mais le règlement indique que le joueur était sorti puis rentré sur le terrain avant d'attraper la passe. Du coup, les Saints l'emportent.

Carolina Panthers-Dallas Cowboys 14-19 (7-3)


Match défensif et pas passionnant. Cam Newton montre les limites d'un joueur de son style. Il manque clairement de patience et doit se concentrer sur sa fonction de passeur pour progresser dans ce secteur du jeu. Dallas n'a pas livré un match transcendant mais s'en sort par les coups de pied et un match sans erreur de Tony Romo. La nouvelle défaite des Panthers a fait une victime : le general manager.

Houston Texans-Baltimore Ravens 43-13 (29-3)


Le sommet de l'AFC oppose les deux seules équipes de la conférence à plus de 50% de victoires. Les Ravens ont beau avoir ouvert le score, ils n'ont pas existé ensuite. La défense texane a retourné une interception et forcé un safety. Une belle réaction après la débâcle contre Green Bay. L'attaque a bien marché avec un équilibre entre la passe et la course. Les Texans ont donc montré qu'ils étaient bien des favoris dans l'AFC. Ce match devrait décider du premier rang de la conférence à la fin de la saison régulière.

Oakland Raiders- Jacksonville Jaguars 26-23 (p) (6-17; 23-23)


Sommet de la médiocrité pour les deux équipes. Les Jaguars avaient réussi ce qu'il fallait en première mi-temps pour s'assurer d'un avantage net. Mais ils ont laissé les Raiders revenir dans le match après avoir compté un déficit de 14 points au début du troisième quart-temps. L'attaque des Jags est décimée par les blessures de Jones-Drew et Gabbert, qui sont sortis en début de rencontre, et elle finit par le payer. La défense laisse Oakland réagir et égaliser à 23-23. En prolongation, les Jags perdent le ballon d'entrée. La récupération est californienne et les Raiders concluent par un FG.

New England Patriots-New York Jets 29-26 (p) (16-10; 26-26)


La victoire des Pats est assez pénible. Encore une fois l'équipe a connu des difficultés dans le dernier quart-temps alors que New England menait 23-13 sans difficultés apparentes. Ce dernier quart aurait pu tourner plus mal sans quelques erreurs des Jets et avec, enfin, un dernier drive de Brady qui force la prolongation par un FG. Dans le temps supplémentaire, les Pats marquent et ils sackent Mark Sanchez pour récupérer le ballon et mettre fin au match.

Cincinnati Bengals-Pittsburgh Steelers 17-24 (14-14)

Les Bengals ont du mal avec les Ravens et les Steelers depuis des années. On se demande encore comment l'équipe, qui a affiché un bilan de 0-4 contre ces formations l'an passé, a réussi à disputer les playoffs en 2011. Ce n'est pas le match de dimanche soir qui va modifier la question. Malgré les blessures, les Steelers ont dominé la rencontre par un TD en fin de match. Ils ont largement dominé en possession et en terrain gagné mais Cincinnati s'est accroché jusqu'au bout. Ou presque.

Lundi soir


Chicago Bears-Detroit Lions 13-7 (10-0)


Comme le match du jeudi soir, le match du lundi soir a surtout été défensif. Les attaques aériennes ont eu des difficultés et les 10 points marqués par les Bears en premier quart-temps suffisent. Dommage pour les Lions qui avaient tenu en défense mais avec la blessure de Nate Burleson, le jeu de passes devient beaucoup trop unidimensionnel.


Les classements.




Conférence Américaine.

AFC Est.

1.Patriots (4-3) 2.Dolphins (3-3) 3-4.Jets-Bills (3-4)

AFC Nord

1.Ravens (5-2) 2.Steelers (3-3) 3.Bengals (3-4) 4.Browns (1-6)

AFC Sud

1.Texans (6-1) 2.Colts (3-3) 3.Titans (3-4) 4.Jaguars (1-5)

AFC Ouest

1-2.Broncos, Chargers (3-3) 3.Raiders (2-4) 4.Chiefs (1-5)

Conférence Nationale

NFC Est

1.Giants (5-2) 2-3.Eagles, Cowboys (3-3) 4.Redskins (2-4)

NFC Nord

1.Bears (5-1) 2.Vikings (5-2) 3.Packers (4-3)  4.Lions (2-4)

NFC Sud

1.Falcons (6-0) 2-3.Saints, Buccaneers (2-4) 4.Panthers (1-5)

NFC Ouest

1.49ers (5-2) 2-3.Cardinals, Seahawks (4-3) 4.Rams (3-4)


Le programme de la semaine 8.

Les deux meilleures équipes de l'AFC sont au repos : pas de Texans ni de Ravens mais leur suprématie n'est pas inquiétée. Les Bills auront une semaine de plus pour réviser leurs plans défensifs et les Bengals le tout en général mais en moins grave.

Jeudi soir.

Minnesota Vikings-Tampa Bay Buccaneers. Même si les Vikings font une bonne saison, ce n'est pas une affiche flamboyante. Minnesota devrait gagner quand même.

Dimanche.

Chicago Bears-Carolina Panthers. Les Panthers sont-ils capables d'aller vaincre les Bears à Chicago ?

Cleveland Browns-San Diego Chargers. Un match pour relancer les deux équipes, surtout San Diego qui a dû digérer un 0-35 en deuxième mi-temps contre Denver.

Detroit Lions-Seattle Seahawks. C'est un bon match pour les Seahawks car Detroit n'a plus beaucoup de solutions offensives (à part Stafford pour Calvin Johnson).

Saint-Louis Rams-New England Patriots. Wembley... temple du soccer. A Saint-Louis j'aurai dit les Rams sans hésiter.

New York Jets-Miami Dolphins. Allez, les Jets ont été moins nuls sur les derniers matchs.

Philadelphie Eagles-Atlanta Falcons. Les deux formations ont été au repos cette semaine. Les Falcons ont une tâche difficile pour rester invaincu. Mais tout dépendra de la stratégie de match de Philadelphie.

Pittsburgh Steelers-Washington Redskins. Encore un beau match pour Griffin III. Mais si l'adversaire est amoché, il reste dur à prendre chez lui. Le sidérurgiste est solide comme l'acier. C'est l'apanage du football industriel.

Green Bay Packers-Jacksonville Jaguars. Green Bay à la maison, surprenant ?

Tennessee Titans-Indianapolis Colts. Embellie pour les deux équipes. Les Colts ont déjà gagné plus de matchs que l'an passé. Mais ils seraient bien inspirés d'en gagner un contre un rival de division.

Kansas City Chiefs-Oakland Raiders. Brady Quinn a gardé son poste de QB, c'est dire tant la misère au poste est comme une passe interceptée. On parle même d'un essai de Vince Young.

Dallas Cowboys-New York Giants. Un bon gros match comme on les aime ou la motivation fait souvent la différence.

Denver Broncos-New Orleans Saints. Peyton Manning contre Drew Brees. Si je ne m'endors pas cette nuit, je vais regarder ce superbe duel qui avait tourné à l'avantage du second au Super Bowl 2010.

Arizona Cardinals-San Francisco 49ers. Ce match sera défensif, c'est la clé du succès des deux équipes, mais les prestations d'Alex Smith sont plus convaincantes que celles des passeurs de l'Arizona, qui est en chute libre qui plus est.


Le championnat des pronostiqueurs.

Ce n'était pas une semaine aussi difficile à prévoir. Aloïs rate le grand chelem et moi la première place à cause d'une mauvaise réception.

Le classement de la journée.
1.Aloïs 12 2.Tarswelder 11 3-5.Gin Tonic, Elfe (qui a oublié de pronostiquer le premier match), Seb 10


Le classement après la journée 7 :


1-2.Aloïs, Tarswelder 65 (67,7%)
3. Gin Tonic 62 (64,6%)
4.Elfe 45 (60,8 % en 5 semaines)
5.Seb 29 (70,7% en 3 semaines).

N'oubliez pas d'envoyer vos prévisions avant le début des matchs.


24 commentaires:

Elfe a dit…

Ben n'ayant plus de net je n'ai pas pu pronostique le 49ers - Seahawks.
Mais ce n'est pas grave car cela ne devrait pas changer grand chose au classement.

Bon 20 points à récupérer cela va être compliqué, autant que de voir les Patriots aller loin en PO.

Elfe a dit…

Voilà mes pronos pour ce week 8 (comme ma semaine est chargée il faut mieux que je les fasse maintenant ^^).

Vikings, Jets, Chargers, Titans, Patriots, Packers, Eagles, Steelers, Seahawks, Bears, Chiefs, Giants, Broncos, 49ers.

Gin Tonic a dit…

C'est sur que la, t'es pas en retard !

Aloïs 06 a dit…

Il y a quand même pas mal de matchs qui auraient pu se finir différemment.

Tarswelder a dit…

Globalement, on a une saison assez serrée et intéressante avec des matchs très incertains et des surprises. Une semaine sur 4 on a des pronos foireux !

Seb a dit…

Hello tout le monde,
Bon désolé mais j'ai vraiment pas eu le temps de faire le résumé de la finale Giants-Cardinals... Je ferai un résumé match après match de la série mondiale. sinon côté pronos j'ai pas été trop mal ce we non ?! :)

Elfe a dit…

Même en MLB mes pronos sont foireux car je voyais bien les Cardinals aller jouer les world series après leurs deux victoires chez les Giants.

Tarswelder a dit…

La semaine a été bonne pour tout le monde. Mais j'ai tendance à privilégier les Tigers, même si je dois serrer les dents pour l'écrire !

Aloïs 06 a dit…

Déjà au tour précédent face aux Reds, les Giants s'en étaient sortis après avoir perdu les deux premiers match et là ils ont récidivé face à Saint Louis. Je ne sais pas s'ils seront champions, mais ils en ont le mental !

Tarswelder a dit…

Le problème viendra des lanceurs. Ceux des Tigers ont pu se reposer et c'est très important surtout avec le meilleur lanceur de ces trois dernières années (au moins).
C'est quand même usant physiquement et nerveusement de revenir deux fois de l'enfer. Mais au moins on sait qu'ils ne seront battus qu'au dernier retrait.

Comme je l'ai écrit, la fin de série des Giants me rappelle celle des Red Sox contre les Indians en 2007 en finale de la Ligue Américaine.

Les Indians menaient 3-1 et les Red Sox leur ont mis trois taules avant de balayer le Colorado. Les Indians n'ont jamais digéré cette défaite.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos: Vikings, Bears, Chargers, Seahawks, Rams, Jets, Falcons, Steelers, Packers, Titans, Raiders, Giants, Broncos et 49ers.

Tarswelder a dit…

Les miens à mon tour :

Vikings, Bears, Browns, Seahawks, Rams, Jets, Falcons, Steelers, Packers, Titans, Chiefs, Cowboys, Broncos, 49ers

Tarswelder a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tarswelder a dit…

Le match Rams-Patriots a lieu à Wembley.

Aloïs 06 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Aloïs 06 a dit…

Pour ce soir, je vais mettre une petite pièce sur les Vikings !

Gin Tonic a dit…

Lol !
Y a des abus de VUF dans les parages vu le nombre de coms supprimés...

Tarswelder a dit…

Le mien je l'ai fait en double à cause du captcha. Quant à Aloïs, il a consommé la VUF pour penser que le match Rams-Pats était cette nuit.

Gin Tonic a dit…

Bah, Aloïs, il abuse de la VUF pour réver que les Niners gagnent le SB !

Seb a dit…

mes pronos!
vikings, bears, chargers, seahawks, packers, jets, eagles, redskins, patriots, colts, chiefs, giants (revanche du premier match!), broncos, niners

Aloïs 06 a dit…

Bears, Chargers, Seahawks, Packers, Titans, Patriots, Dolphins, Eagles, Redskins, Raiders, Giants, Broncos, 49ers.

Tarswelder a dit…

Pas une grosse semaine pour les pronostics même si les écarts sont encore serrés. Et pourtant, nos pronos étaient loin d'être homogènes !

Aloïs 06 a dit…

Pour une fois que je paris sur les Titans, ces ¤*§#%£@& sont passé au travers face aux Colts ! Et je ne parle même pas des Chargers !

Tarswelder a dit…

Ben moi pour une fois que je pariai sur les Cowboys contre les Giants, ça s'est joué à un doigt près.

Et je ne parle même pas des Vikings et des Jets...

Bon t'as gagné la semaine quand même.