mardi 16 octobre 2012

NFL Semaine 6, saison 2012

Nous sommes déjà au tiers de la saison. Quatorze matchs sont au programme de cette semaine 6 dans la NFL. Voici le résumé, le classement après cette journée.



Les rencontres.


Jeudi.

Tennessee Titans - Steelers Pittsburgh 26-23 (16-10)


La victoire des Titans est une surprise lorsqu'on connaît leur début de saison. Mais les Steelers ont la fâcheuse tendance à craquer en fin de rencontre : ils menaient 20-13 lorsque les Titans égalisent sur un touché. Puis à la dernière seconde, Rob Bironas réussit le FG gagnant. En plus de la défaite, les Steelers ont rempli leur infirmerie qui commençait à se vider. Comme quoi, la sidérurgie n'est plus ce qu'elle était.

Dimanche.

Atlanta Falcons-Oakland Raiders 23-20 (7-13)


Ca fait deux fois que je ne croyais pas du tout les Raiders capables de battre une grosse équipe. Mais ils ont encore mené la vie dure aux Falcons qui ont bien souffert pendant toute la rencontre. C'est un field goal de 55 yards réussit par Matt Bryant (qui en avait raté un plus tôt dans le match) qui libère les Falcons, à l'ultime seconde. Matt Ryan a connu des problèmes dans cette rencontre, son premier match en retrait depuis le début de la saison.

Cleveland Browns-Cincinnati Bengals 34-24 (7-14)


Cleveland a remporté le match retour du derby de l'Ohio et perd sa virginité. Les Browns ont fait la différence dans le dernier quart-temps en infligeant un 21-7 dans la première moitié de cette période. C'est la défense qui a permis aux Browns de rester dans le coup, en persécutant Adrian Dalton (3 interceptions, 1 fumble).

Miami Dolphins-Saint-Louis Rams 17-14 (10-6)


Cette fois, le rookie Greg Zuerlein n'a pas réussi l'improbable FG. De 66 yards il manque l'égalisation (très dure). D'ailleurs, il termine avec 2/5 avec un FG largement dans ses cordes manqué avant la mi-temps et deux lointains. Sinon, les Dolphins ont réussi à faire la différence dans les deux quarts médians dans une rencontre où les attaques n'ont pas été d'une grande régularité. On peut cumuler des yards (462 contre 192 aux Dolphins) mais si c'est pour rendre le ballon et tenter des FG de plus de 50 yards...

New York Jets- Indianapolis Colts 35-9 (21-6)


Mark Sanchez était toujours à la baguette et ça s'est mieux passé même s'il n'a lancé que 18 passes (11 réussies, 2 TD, 82 yards). Shone Greene (161 yards) a fait le travail de démolition offensive pendant que la défense a mis à mal Andrew Luck (2 interceptions, 1 fumble perdu et 4 sacks). De quoi remettre un peu de confiance dans cette équipe.
 
Philadelphie Eagles- Detroit Lions  23-26 (prol) (7-6 ; 23-23)


Dans ce match, on a bien cru que les Lions n'y arriveraient pas avec leur jeu trop tourné vers la relation Stafford-Calvin Johnson. Et pourtant, l'équipe a réussi à revenir dans le coup dans le dernier quart-temps et à arracher la prolongation, même si les Lions n'ont pu franchir le yard manquant pour le TD. Et après avoir repoussé Michael Vick, ils ont repris la possession et marqué le placement victorieux.
 
Tampa Bay Buccaneers-Kansas City Chiefs 38-10 (7-3)


Les Chiefs ont un gros problème chez les quaterbacks mais ils ont aussi un gros problème avec les receveurs : en effet, ceux-ci laissent échapper les ballons qu'ils réceptionnent et la passe devient interception. On peut inventer une nouvelle catégorie statistique. Les Buccaneers se sont régalés en défense et en attaque. Pour une fois, l'équipe floridienne a fait un match plein même si la première mi-temps a été pâlichonne.

Baltimore Ravens-Dallas Cowboys 31-29 (17-10)


C'était un gros match et les Cowboys ont été bien près de le gagner en remontant le score en fin de rencontres. Les Ravens ont globalement fait la course devant mais à chaque fois les Cowboys sont revenus. Après avoir marqué le TD qui ramène l'équipe à 29-31, Dallas rate la conversion à deux points. Puis la défense met en échec les Ravens et les Cowboys récupèrent la possession. Leur botteur Dan Bailey tente un FG de 51 yards qui échoue. Encore une fois, Baltimore s'en sort de justesse mais les Ravens gagnent et c'est l'essentiel car ils ont perdu deux de leurs pièces majeures en défense : D. Webb et R. Lewis pour la saison (ou pas loin).
 
Seattle Seahawks-New England Patriots 24-23 (10-17)


Encore une fois les Patriots encaissent la défaite en fin de rencontre. Sur un dernier rush d'un excellent Russell Wilson, les Seahawks marquent le TD par Sidney Rice sur une action de 46 yards. Ensuite, on a assisté à des remake de diverses défaites comme le Super Bowl. Les Pats n'ont pas réussi à renverser le score dans la dernière minute. Ce qui est assez rageant c'est de mener 23-10 avec 9 minutes à jouer et de perdre. C'est la preuve que New England n'est plus aussi fort contre des équipes solides. Et même si Seattle n'est pas très constante en attaque, elle a une bonne défense.

Arizona Cardinals-Buffalo Bills 16-19 (prol) (10-9 ; 16-16)

Finalement, les Cardinals sont revenus à un niveau plus conforme aux pronostics du début de saison : leur attaque a souffert de l'inefficacité des passeurs (16/36 cumulés par la paire Kolb-Skelton). Les Bills ont été à peine meilleurs mais ils gagnent en prolongation en stoppant le drive des Cardinals.

San Francisco 49ers- New York Giants 3-26 (3-10)

On attendait beaucoup de cette revanche de la finale de la conférence américaine... et on a bien fait. Les Giants ont encore démontré leur capacité à élever leur niveau de jeu quand l'adversaire est de taille. Ils ont taillé en pièces l'attaque californienne: Alex Smith se fait intercepter à trois reprises, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. L'attaque au sol a été dominée par son homologue, conduite par Ahmad Bradshaw (116 yards après les 200 de la semaine précédente). La victoire est sans appel pour les champions.

Washington Redskins - Minnesota Vikings 38-26 (17-9)

Le rookie de l'année sera sans doute Robert Griffin III s'il continue à jouer comme ça. Le quaterback des Redskins a gagné 136 yards à la course, en plus de livrer une passe gagnante et de marquer deux TD. Les Vikings ont pris l'avantage dans le premier quart (9-0) mais les Redskins ont répliqué par une séquence de 24 consécutifs répartis dans les quarts centraux. Avec une avance de 24-9, Washington a bien contenu les offensives des Vikings, en répliquant à chaque fois que Minnesota a marqué.

Houston Texans-Green Bay Packers 24-42 (10-21)

Lorsqu'ils se font humilier, les Packers répliquent avec le plus grand brio. Et c'est Aaron Rodgers qui met le feu à la meilleure défense de la NFL. Il lance 6 passes de TD, égale le record de Matt Flynn établi l'an passé. La performance est d'autant plus remarquable qu'elle est accomplie à Houston contre une équipe qui n'avait jamais été inquiétée sérieusement. Mais sur ce coup, les Texans sont redescendus sur terre : moins haut, moins vite que Felix Baumgartner mais plus violemment.

Lundi soir


San Diego Chargers - Denver Broncos 24-35 (24-0)

Oui, vous avez bien lu. Les Chargers menaient 24-0 à la mi-temps et ils ont trouvé le moyen de perdre nettement. Le moyen vient en fait de l'autre camp : il s'appelle Peyton Manning, exceptionnel depuis le début de saison. La défense a aussi élevé son niveau de jeu car elle provoque un fumble et une interception qui mènent à des touchés. Ce duel au sommet de l'AFC Ouest marque le début de la suprématie des Broncos dans cette division.

Classements



Conférence Américaine.

AFC Est.

1-4. Patriots, Jets, Bills, Dolphins (3-3

AFC Nord

1.Ravens (5-1)  2.Bengals (3-3) 3.Steelers (2-3)  4.Browns (1-5)

AFC Sud

1.Texans (5-1)  2.Colts (2-3) 3.Titans (2-4) 4.Jaguars (1-4)

AFC Ouest

1-2.Broncos, Chargers (3-3) 3.Raiders (1-4) 4.Chiefs (1-5)

Conférence Nationale

NFC Est

1. Giants (4-2) 2-3.Eagles, Redskins (3-3) 4.Cowboys (2-3)

NFC Nord

1.Bears (4-1) 2.Vikings (4-2) 3.Packers (3-3) 4.Lions (2-3)

NFC Sud

1.Falcons (5-0) 2.Buccaneers (2-3) 3-4.Panthers, Saints (1-4)

NFC Ouest

1-3.Cardinals, Seahawks, 49ers (4-2) 4.Rams (3-3)

L'analyse

Les Falcons sont désormais la seule équipe invaincue dans la NFL. Ils s'en sont bien sortis contre les Raiders, ce qui veut dire que personne n'est vraiment au-dessus du lot.

Les Browns ont mis fin à une séquence de 11 défaites de rang en gagnant le derby de l'Ohio.

Les Ravens ont perdu deux de leurs défenseurs clés (voir plus haut). L'équipe sera-t-elle capable de surmonter cette épreuve ? La pression va-t-elle peser un peu plus sur l'attaque ?

Deux divisions ont toutes leurs équipes à 50% de victoires ou plus : la NFC Ouest qui a gagné 15 matchs sur 24 disputés mais où deux rencontres seulement ont opposé des équipes de la division. L'AFC Est où tout le monde est à égalité avec 3-3. Les Patriots étaient attendus comme monstrueux mais il semble bien que l'équipe souffre du syndrome du vaincu du Super Bowl.

Le match 49ers-Giants a confirmé deux choses : d'abord que les Giants sélectionnent leurs matchs, ensuite qu'Alex Smith n'est pas le passeur qui permet à son équipe de revenir dans le match.

Le programme de la semaine 7.

C'est une "petite semaine" qui est prévue ce week-end. Treize rencontres quand même sont prévues en l'absence des Falcons (qui resteront invaincus), des Broncos, des Chiefs, des Dolphins, des Eagles et des Chargers, soit trois des quatre équipes de l'AFC Ouest où les positions se maintiendront.

Jeudi soir.

San Francisco 49ers- Seattle Seahawks.  Premier match intra-division pour les Niners qui doivent se relever d'une claque reçue contre les Giants. Les Seahawks sont un adversaire difficile mais je ne crois pas que San Francisco laissera échapper une victoire.

Dimanche

Buffalo Bills-Tennesses Titans. Victorieuses la semaine dernière, les deux équipes espèrent relancer leur saison. Mais les Titans sont bien faibles à l'extérieur et les Bills veulent confirmer leur victoire, à condition de limiter Chris Johnson.

Indianapolis Colts-Cleveland Browns.

Les Browns ont repris goût à la victoire. Les Colts sortent d'un mauvais match à New York mais ils sont quand même favoris. Attention quand même car Cleveland ne joue pas si mal que ça à l'extérieur (surtout en attaque).

Saint-Louis Rams-Green Bay Packers. Après la démonstration offensif à Houston, on n'imagine pas les Packers se faire piéger à Saint-Louis. Mais les Rams sont difficiles à jouer chez eux et c'est un match piège.

Minnesota Vikings-Arizona Cardinals. Après deux défaites consécutives, les Cardinals ne sont plus si brillants que cela. Les Vikings ont l'occasion d'enfoncer le clou.

New York Giants-Washington Redskins. Un gros duel de la NFC Est (en réalité tous ces matchs intra-division sont des gros duels). Le plus grand danger des Giants c'est ... eux-mêmes.

Tampa Bay Buccaneers-New Orleans Saints. Les Bucs sont relancés et les Saints sont obligés de gagner pour croire encore à la wild-card. Profiteront-ils de l'incapacité de Tampa Bay à rester dans le coup tout un match ?

Carolina Panthers-Dallas Cowboys. Les deux formations étaient au repos. La tâche est ardue pour les Panthers, qui ont un problème avec Cam Newton. Mais les soucis ne sont pas secondaires non plus à Dallas.

Houston Texans-Balitmore Ravens. Le choc de la journée, entre les deux meilleures équipes de l'AFC. Les deux formations sont amochées : moralement pour les Texans après leur déroute contre les Packers, physiquement pour les Ravens après les blessures qui déciment la défense.

Oakland Raiders- Jacksonville Jaguars.  Les Raiders ont échappé de peu les Falcons. Pourront-ils attraper des Jaguars ?

New England Patriots-New York Jets. Mark Sanchez a gagné une semaine en battant les Colts. Mais en face, l'attaque des Patriots est assez impressionnante chez elle... enfin si elle ne cafouille pas trop !

Cincinnati Bengals-Pittsburgh Steelers. Alerte pour les deux formations. Les Bengals ont l'occasion de reléguer un sérieux rival mais Pittsburgh se rate rarement deux fois de suite.

Lundi soir.

Chicago Bears-Detroit Lions. Les Lions sont allés chercher une victoire inattendue à Philadelphie. Récidiver à Chicago me semble un peu douteux.


Les pronostics.

La semaine n'a pas été bonne pour les pronostiqueurs. Sur 14 rencontres, voici le classement de la semaine :

1.Seb 7; 2.Tarswelder 6 ; 3-4.Aloïs-Gin Tonic 5. Elfe était absent.

Au classement cumulé, l'ordre est le suivant :

1.Tarswelder 54 (65,1%)
2.Aloïs 53 (63,8%)
3.Gin Tonic 52 (62,7)
4.Elfe 35 (57,4% sur 5 semaines)
5.Seb 19 (67,9% sur 2 semaines).

35 commentaires:

Gin Tonic a dit…

En effet, pour les pronos...
Heureusement que j'ai pronostiqué les Giants plus par principe que par conviction.

Tarswelder a dit…

T'as bien fait mais les Giants ont fait une petite démonstration !

Gin Tonic a dit…

Oui, mais j'avoue que j'y croyais pas trop.
S'ils continuent à bien sélectionner leurs matchs, va y avoir un deuxième SB consécutif.

Tarswelder a dit…

Il faudrait aussi ne pas se rater dans les matchs contre les petites équipes. Or une victoire contre une grosse ou une petite formation vaut toujours la même chose.

Elfe a dit…

Salut tout le monde.

J'ai été sans ordinateur et sans internet pendant 10 jours et je n'avais aucun moyen de vous prévenir .... ni de faire mes pronos.
Mais c'est bon je suis de retour avec un pc réparé.

Juste pour info Tars je n'ai fais que 4 semaines de pronos puisque j'ai raté les weeks 1 et 6.

Gin Tonic a dit…

Salut Elfe,

Vu la "qualité" des pronos de cette journée, ta panne d'ordi a plutôt été une bonne chose...

Sinon, oui, faudrait que les Giants gagnent en régularité.

Tarswelder a dit…

Oui Elfe, tu as raison. J'ai ajouté une semaine à tout le monde.

Comme on dit par chez moi, les pronos ont été une charcuterie !!

Gin Tonic a dit…

Industrielle la charcuterie !

Tarswelder a dit…

A ce propos, seuls les Ravens et les Texans sont au-dessus des 50% de victoires dans l'AFC.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos: 49ers, Bills, Colts, Rams, Vikings, Giants, Saints, Cowboys, Ravens, Raiders, Patriots, Steelers et Bears.

Tarswelder a dit…

On a bouffé mon commentaire avec les pronos !

Je recommence !

49ers, Bills, Browns, Packers, Vikings, Giants, Saints, Cowboys, Texans, Raiders, Patriots, Steelers, Bears.

Gin Tonic a dit…

Je signale l'abus de VUF !

Tarswelder a dit…

Oh pff. Pour une fois... et je n'ai pas conduit !

Gin Tonic a dit…

Pour une fois, pour une fois....

Elfe a dit…

Salut Jacques.

Ben justement vu la "qualité" des pronos comme tu dis, c'était l'occasion de combler une partie de mon retard mdr.

Je fais ceux du weeke 7 cet après-midi.

Tarswelder a dit…

Tu aurais misé les Patriots, tu aurais perdu. J'avais même hésité à ne pas prendre Seattle mais comme toujours je n'ai pas suivi mon intuition.

Gin Tonic a dit…

Oui Elfe, ou l'occasion de te mettre à notre niveau...

Aloïs 06 a dit…

49ers ! What else ?

Gin Tonic a dit…

Ben, les Giants peut-être...

Bon, pour ce soir, les Niners sont tranquilles...

Tarswelder a dit…

Attention à Seattle quand même mais le match est à SF.

Gin Tonic a dit…

SF pour Science Fiction, comme un nouveau SB pour les Niners !

Tarswelder a dit…

Oh là là ! Tu fais dans la provocation. Si SF c'est un SB pour les Niners, qu'est-ce que c'est pour les Browns de Cleveland ? 19 étoiles ???

Gin Tonic a dit…

19 étoiles est un minimum !
Surtout en ramant sur la pente...

SebBootleggers a dit…

mes pronos:
49ers, Bills, Panthers, Texans, Colts, Cardinals, Giants, Packers, Saints, Patriots, Raiders, Bengals, Bears

Elfe a dit…

Mes pronos de ce week 7 :

Vikings, Cowboys, Saints, Packers, Giants, Ravens, Bills, Colts, Patriots, Raiders, Steelers, Bears.

Tarswelder a dit…

Les 49ers ont gagné 13-6 dans un match bien défensif.

Gin Tonic a dit…

Pour rester dans le ballon ovale, 12-6 pour l'Australie à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

18-18 score final.

Aloïs 06 a dit…

Salut ! Alors pour moi ce sera :
Vikings, Texans, Colts, Giants, Bills, Saints, Packers, Cowboys, Raiders, Patriots, Steelers, Bears.
Voilà voilà ! Bon Dimanche à tous et bon match !

Aloïs 06 a dit…

Merci à la défense gruyère des Bills ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !

Elfe a dit…

Si les Lions gagnent ce soir tu auras moins de regrets.

Tarswelder a dit…

Il n'y aura pas de gros écarts cette semaine. En tout cas pas entre les deux leaders qui avaient pronostiqué tout pareil à une exception près.

Aloïs 06 a dit…

Finalement c'était plutôt simple cette semaine !
En tout cas je reviens sur la première marche !

Aloïs 06 a dit…

Merci encore aux Bills et à leur défense de M¤@*§ !!!! A deux minutes prêt j'avais un 100% !

Tarswelder a dit…

Tu diras, si le receveur des Browns avait de la colle, c'est moi qui pestait à ta place !