mardi 9 octobre 2012

NFL Saison 2012. Semaine 5

La saison de la NFL se poursuit tranquillement. 14 matchs étaient au programme de la 5ème journée. Lions, Raiders, Buccaneers et Cowboys étaient au repos après avoir tous perdu la semaine dernière.



Jeudi soir

Saint-Louis Rams- Arizona Cardinals 17-3 (10-3).


Les Rams ont mis fin à l'invincibilité des Cardinals, qui avaient déjà eu des problèmes contre les Dolphins. La défense de Saint-Louis a réussi un record de franchise avec 9 sacks du quaterback. Dans ces conditions, l'attaque adverse a eu beau dominer largement son homologue adverse en yards gagnés à la passe, c'est l'équipe de Saint-Louis qui a été la plus efficace dans la médiocrité ambiante (7/21 pour Bradford).
 


Dimanche

Cincinnati Bengals-Miami Dolphins 13-17 (6-7)


Après trois victoires dont deux à l'extérieur, les Bengals se sont faits surprendre par les Dolphins. Reggie Bush était de retour, même s'il n'a pas autant pesé sur le match, mais c'est la défense floridienne qui a remporté le crédit de la rencontre
 

Indianapolis Colts-Green Bay Packers 30-28 (3-21)


Comment imaginer autre chose qu'une victoire des Packers quand ceux-ci mènent 21-3 à la pause ? C'est l'exploit qu'ont réussi les Colts en renversant le cours d'une rencontre mal engagée. Andrew Luck tient sans doute son premier match référence et il a volé la vedette à Aaron Rodgers. L'attaque au sol des Colts l'a bien aidé et la motivation supplémentaire liée à l'annonce de la maladie du coach Pagano a certainement donné ce supplément d'âme qui vient de nulle part.

Kansas City Chiefs-Baltimore Ravens 6-9 (3-3)


Des matchs totalement insipides, ça existe aussi dans la NFL. En tout cas des matchs sans touchdowns, où il y en a 2-3 par an. Dans cette rencontre, les attaques ont été largement malmenées : Joe Flacco a connu des problèmes (13/27) et du coup, son équipe n'a pas beaucoup avancé. La défense des Chiefs a tout fait pour gagner le match mais c'est l'attaque qui a gâché la victoire : Matt Cassel se fait intercepter plusieurs fois (dont une sur un rebond de son receveur) et il commet un fumble sur la ligne d'essai des Ravens. Enfin il subit une commotion à la joie apparente de certains supporters. Brady Quinn semble bien parti pour prendre sa place de gré et de force.
 
New York Giants-Cleveland Browns 41-27 (27-17)


Les Giants ont cette capacité à perdre des matchs contre n'importe qui. C'est ce qu'on craignait après le début de la rencontre où les Browns ont mené 17-7. Et puis l'attaque s'est réveillée et la défense a récupéré les ballons pour rétablir l'ordre et faire la différence en 6 minutes, le temps d'inscrire 20 points. Aaron Bradshaw a réussi une énorme performance en gagnant 200 yards à la course pour les Giants.

Pittsburgh Steelers-Philadelphie Eagles 16-14 (10-0)


Le derby pennsylvanien a accouché d'un match âpre défensif et tendu. Les retours de Polamalu et Harrison  ont donné de la stabilité à une défense qui en avait manqué au début de la saison. Michael Vick n'a pas lancé de crêpe mais il perd encore des ballons. Big Ben, lui, n'a pas été plus transcendant mais il a bien conduit le dernier drive jusqu'à placer le ballon en bonne position pour que le buteur ajuste le tir et donne la victoire à la toute fin de la partie.

Washington Redskins- Atlanta Falcons 17-24 (7-7)


Robert Griffin III est sorti blessé après avoir tenté une course. Les Redskins ont posé des problèmes aux Falcons mais les 17 points marqués dans le dernier quart-temps font mal. L'expérience a fini par payer pour Atlanta qui s'impose une nouvelle fois.  La maladresse du buteur des Skins a joué aussi.

Carolina Panthers-Seattle Seahawks 12-16 (3-6)


Existe-t-il un problème Cam Newton ? C'est le lot de ces joueurs qui ont tout cassé dans leur saison de rookie et qui doivent confirmer. Newton n'a pas été à la hauteur dans cette rencontre assez tristounette. Les Panthers ont souvent avancé mais pas jusqu'au bout et les Seahawks ont été stoppés sur des troisième essais, ce qui les a empêché d'aller plus loin. Ils s'imposent quand même.

Jacksonville Jaguars-Chicago Bears 3-41 (3-3)


A la lecture du score à la mi-temps, on ne pouvait pas deviner que les Jaguars allaient complètement explosé dans les 30 dernières minutes. Le TD sur interception de Charles Tillman, à 5 minutes de la fin du troisième quart, bascule le match en faveur des Bears qui capitalisent sur l'impuissance offensive des Jags et leur faiblesse défensive. C'est pas ça qui va ramener du monde à Jacksonville !

Minnesota Vikings-Tennessee Titans 30-7 (13-0)


Les Vikings gagnent assez facilement ce match contre des Titans faiblards. Qu'ajouter ? Il n'y a pas eu de suspens.

New England Patriots-Denver Broncos 31-21 (17-7)


Le retour du grand duel des années 2000. Tom Brady contre Peyton Manning. Le second réussit un excellent match mais ses receveurs ne sont pas toujours adroits. Le premier joue dans une équipe plus complète avec un jeu de course destructeur (Sidley gagne 151 yards et tous les coureurs en cumulent 250 contre 70 aux Broncos). La victoire s'est dessinée petit à petit, sans qu'on voit Denver capable de renverser la tendance car sa défense n'arrêtait pas l'attaque des Pats, en dépit des efforts de Manning pour raccrocher l'équipe au score.

San Francisco 49ers- Buffalo Bills 45-3 (17-3)


A la 5ème minute du deuxième quart, les Bills égalisent sur un field goal. Une minute plus tard, Alex Smith trouvait son receveur pour un TD. Et tout a suivi, surtout en deuxième période. Smith a l'évaluation maximale (156). C'est tout dire. La défense de Buffalo vient d'encaisser 97 points en deux matchs, contre deux finalistes de conférence.
 

New Orleans Saints-San Diego Chargers 31-24 (14-17)


Drew Brees détient désormais le record de matchs consécutifs où il a lancé un TD. Il en a réussi quatre pour aider les Saints à gagner leur premier match de la saison. Ce n'était pas simple d'autant plus que les Chargers marquent un 3è TD dès le début du troisième quart-temps et ils mènent 24-14. Mais Brees et ses receveurs Colston et Henderson ont trouvé les bons jeux et ils renversent la vapeur. Sean Payton était présent dans le stade. C'est peut-être ça qui a fait la différence (même s'il n'a pas le droit de communiquer).

Match du lundi soir

New York Jets-Houston Texans 17-23 (7-17)


Mark Sanchez perdra-t-il son poste après cette nouvelle défaite ? Ca se pourrait bien après une nouvelle performance indigente (14/31). Les Jets n'ont pas subi une défaite ridicule : ils ont plutôt bien contenu l'attaque aérienne des Texans mais pas les courses d'Arian Foster (152 yards). Houston a été un petit peu meilleur sur ce match, surtout en contenant bien cette attaque new-yorkaise qui fait peur.


Les classements.





Conférence Nationale

NFC Est.

1-2.Eagles, Giants (3-2) 3.Cowboys (2-2) 4.Redskins (2-3)

NFC Nord

1-2.Vikings, Bears (4-1) 3.Packers (2-3) 4.Lions (1-3)

NFC Sud

1.Falcons (5-0) 2.Buccaneers (1-3) 3-4.Panthers, Saints (1-4)

NFC Ouest

1-2.Cardinals, 49ers (4-1) 3-4.Rams, Seahawks (3-2)


Conférence Américaine

AFC Est

1.Patriots (3-2) 2-4.Jets, Bills, Dolphins (2-3)

AFC Nord

1.Ravens (4-1) 2.Bengals (3-2) 3.Steelers (2-2) 4.Browns (0-5)

AFC Sud

1.Texans (5-0) 2.Colts (2-2) 3-4.Jaguars, Titans (1-4)

AFC Ouest

1.Chargers (3-2) 2.Broncos (2-3) 3.Raiders (1-3) 4.Chiefs (1-4)


Analyse.
 
- Il ne reste plus qu'une seule équipe sans victoire après 5 journées : les Browns de Cleveland, qui cumulent une séquence de 11 défaites de rang sur deux saisons. Les Cardinals ont, eux, perdu leur invincibilité.
 
- Il semble qu'il existe un remède efficace contre Cam Newton : le faire sortir d'un match. Ca marche puisque Newton a livré un mauvais match contre Seattle.

- On avait les Jets et leur guignolesque équipe avec leurs deux QB d'opérette. Aux Giants, nous avons deux spécialistes de la marie-jeanne qui se croisent sur le terrain : le safety Will Hill purgera une suspension de 4 matchs et sera remplacé par Tyler Slash, qui était titulaire au même poste et qui revient d'une suspension pour le même motif.

- Décimés par les blessures (l'excellent Darelle Revis en défense et Santiago Holmes en réception), les guignolesques Jets ont vu Terrell Owens proposer ses services. Pas sûr que l'ancien 49ers sera très heureux de jouer dans une équipe de quaterbacks spécialistes de la pizza non livrée.




Programme de la semaine 6.

Les Bears, les Saints, les Panthers et les Jaguars sont au repos.

Match du jeudi.

Tennessee Titans - Steelers Pittsburgh. Pas de Polamalu à Pittsburgh et bien des soucis pour les Titans.

Dimanche.

Atlanta Falcons-Oakland Raiders. Je ne vois pas comment Oakland pourrait faire tomber les Falcons.

Cleveland Browns-Cincinnati Bengals. Match retour du derby de l'Ohio. Les Browns sont généralement nuls à domicile. Cleveland est généralement nul.

Miami Dolphins-Saint-Louis Rams. Les Dolphins à la maison car les Rams n'ont pas le soutien du public pour compenser leur faiblesse offensive.

New York Jets- Indianapolis Colts. Tim Tebow lancera , euh crêpera-t-il ?

Philadelphie Eagles- Detroit Lions. Les Lions arriveront-t-ils à ne pas encaisser de points stupides avec leurs équipes spéciales ? Michael Vick parviendra-t-il à ne pas commettre d'erreur ?

Tampa Bay Buccaneers-Kansas City Chiefs. Pas le match folichon par excellence mais c'est une belle occasion pour les deux équipes de gagner un match.

Baltimore Ravens-Dallas Cowboys. Les Cowboys ont eu une semaine supplémentaire pour réparer leur attaque. Elle va être testée contre des experts de la défense.

Seattle Seahawks-New England. Sur le papier, les Patriots sont favoris mais ils doivent affronter une bonne défense, qui pose de gros problèmes au quaterback adverse. Et Tom Brady n'aime pas...

Arizona Cardinals-Buffalo Bills. Les Bills ne prendront pas une autre valise de points à Glendale. Ils pourraient même l'emporter parce que les Cardinals sont moins saignants.

San Francisco 49ers- New York Giants. Les Giants zapperont-ils la rencontre ou feront-ils comme à New England l'année dernière (victoire) ? Ils ont besoin du jeu de course pour gagner et les Niners ont besoin de ne pas se rater.

Washington Redskins - Minnesota Vikings. RG III devrait être présent et les Redskins pourraient quand même faire quelque chose contre l'équipe surprise de la saison.

Houston Texans-Green Bay Packers. Perdre à Indianapolis était impardonnable dans les circonstances qui se sont produites. Maintenant, il faut rattraper le coup en gagnant sur le terrain de la meilleure équipe de la ligue. On verra ce que les Packers ont dans leur emballage.

Lundi soir

San Diego Chargers - Denver Broncos. Duel au sommet de l'AFC Ouest. On saura qui de ces deux équipes aura le plus de chances. A mon avis, le vainqueur de ce match sortira premier de la division à la fin de la saison régulière.


Le classement des pronostiqueurs.

La journée 5 n'a pas changé les classements puisque tout le monde s'est tenu en un point :

1-3. Gin To, Aloïs, Tarswelder 10
4.Elfe 9

Seb a raté le pronostic.

Au classement les positions restent stables. J'ai ajouté les pourcentages car tout le monde n'a pas participé aux pronos toutes les semaines.

1-2.Aloïs, Tarswelder 48 (62,3%)
3.Gin Tonic 47 (61,0%)
4.Elfe 35 (4) (57,4%)

Seb a 12 points mais en une semaine (le % ne compte pas pour le moment).

21 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Comme je pars demain à Paris jusqu'à la fin de la semaine, voila sans tarder mes pronos: Steelers, Buccaneers, Colts, Bengals, Eagles, Falcons, Dolphins, Ravens, Cardinals, Patriots, Giants (bon, je pense que les 49ers vont gagner, mais je peux quand même pas pronostiquer contre mes favoris...), Vikings, Texans et Chargers.

Tarswelder a dit…

Et ben voilà ! La température va te manquer...

Gin Tonic a dit…

Vais me rafraichir les idées...

Tarswelder a dit…

Mes pronostics :

Steelers, Falcons, Bengals, Dolphins, Jets, Eagles, Buccaneers, Ravens, Patriots, Cardinals, 49ers, Redskins, Texans, Chargers.

SebBootleggers a dit…

Mes pronos:
Titans, Falcons, Bengals, Rams, Colts, Eagles, Bucs, Ravens, Patriots, Cardinals, 49ers, Skins, Packers, Broncos.

Tarswelder a dit…

Cette fois tu n'es pas en retard.

Aloïs 06 a dit…

Pour ce soir, ce sera les Steelers. Pour le reste je verrai ça plus tard.

Aloïs 06 a dit…

Bien vu Seb ! Victoire des Titans sur de bien pâles Steelers. Mais bon, ces derniers ont quand même une petite excuse à avancer, ils ont quand même perdu 4 joueurs sur blessures au court du match.

SebBootleggers a dit…

et pourtant je suis pas beaucoup la NFL en ce moment ! Tout ca à cause de Free qui n'est pas f*^ù!:$* de m'avoir Espn America alors que je l'ai prise il y a un mois !

Gin Tonic a dit…

kj

Gin Tonic a dit…

Bon, voila, reconnecté...

Et retour de Paris. Fini le froid et la pluie !

Mauvais début de pronos, à part pour Seb.

Aloïs 06 a dit…

Ben pourquoi mon précédent poste n'est pas passé ?
Bon je recommence, pour moi ce sera:
Falcons, Ravens, Bengals, Dolphins, Colts, Eagles, Chiefs, Cardinals, Patriots, 49ers, Vikings, Packers, Broncos.

Gin Tonic a dit…

Abus d'alcool peut-être....

Tarswelder a dit…

De VUF surtout !

Gin Tonic a dit…

Oui, aussi.

Tarswelder a dit…

Les Browns ont gagné un match. Comme quoi tout arrive.

Aloïs 06 a dit…

W.E. de merde, prono de merde !!!!!!!!

Tarswelder a dit…

Les Giants sont les champions pour ce genre de matchs. S'ils étaient plus motivés, ils en gagneraient des Super Bols.

P... des Texans qui se sont faits taper par Rodgers.

Tarswelder a dit…

J'annonce une boucherie pronosticale pour cette semaine.

Gin Tonic a dit…

Ca va faire la deuxième....

Gin Tonic a dit…

Et vu qu'on parle de foire aux boeufs par ailleurs...