mardi 2 octobre 2012

NFL 2012. Semaine 4.

Ca y est ! Les scandales de l'arbitrage de la précédente semaine ont sans doute accéléré le règlement du conflit entre les arbitres titulaires et la NFL. Tout le monde est content ou presque... et les joueurs ne s'en plaignent pas. A l'image d'un Gary Bettman, pollueur en chef de la NHL, Roger Goodell en a pris pour son grade. Mais les choses sont rentrées dans l'ordre pour cette quatrième semaine. Aura-t-on droit à autant de surprises que la semaine dernière ?







Les matchs.

Le match du jeudi a pu être arbitré par les juges titulaires. Les Ravens sont largement partis favoris contre les Browns de Cleveland mais la tâche des anciens Browns a été plus beaucoup plus rude qu'on le croyait. Les Browns ont même eu l'occasion de forcer la prolongation mais Baltimore l'emporte par 23 à 16.

Les matchs du dimanche.

Commençons par les matchs sans histoire du début d'après-midi.

Les Texans de Houston n'ont pas donné le sentiment de forcer -une nouvelle fois- contre les Titans du Tennessee. Contre les équipes faibles, la vingtaine de points est la marge normale pour eux et ils ont même fait un peu mieux : 38-14 pour les Texans.

Le duel entre les Jets et les 49ers a tourné au calvaire pour Mark Sanchez et l'attaque des Jets. San Francisco ne pouvait pas laisser échapper une deuxième victoire. Une boucherie sans nom : 34-0 !

A Kansas City, les Chiefs ont livré une première mi-temps calamiteuse avec 6 pertes de balles qui ont coûté 17 points, sans compter les pénalités et tout le reste. Les Chargers de San Diego ont été plus chiches en erreurs et se sont munis d'une avance de 27-6 à la mi-temps qui était trop grande pour être comblée. Après une grosse défaite contre Atlanta, les Californiens ont redressé la barre et gagnent largement par 37 à 20.

A Buffalo, les Patriots ont explosé les Bills 52-28. Mais la physionomie du match n'est pas reflétée par la marge. En première mi-temps, les Pats ont cumulé les erreurs (2 FG ratés, des pertes de ballons) et Buffalo a mené 14-7 à la pause et même 21-7 au début du troisième quart-temps.  Et puis New England a mis le feu à la défense de Buffalo : en 13 minutes, les Patriots ont inscrit 5 TD entre les troisième et quatrième quart-temps. Le jeu de course des Patriots a détruit la pauvre défense des Bills : Sidley et Bolden, des inconnus, cumulent 106 et 137 yards en 16 et 22 courses. Brady lance trois offrandes et va même marquer à la course. Bref, c'est le monde à l'envers car le tandem Jackson-Spiller a été réduit en miette dans ce compartiment du jeu.

La rencontre entre les Falcons et les Panthers ne devait pas poser de gros problèmes aux locaux, tant ils ont été meilleurs depuis le début de la saison. Mais les Panthers ont failli gagner cette rencontre. Un FG de Bryant à quelques secondes de la fin de la rencontre permet à Atlanta d'arracher un succès bien laborieux, mais qui démontre que les Panthers sont imprévisibles en bien et en mal ! Score final  : 30-28.

A Detroit, les Lions pourront encore faire travailler leurs équipes spéciales. En effet, un retour de coup d'envoi du match et un retour de punt ont mené aux deux TD des Vikings même si on ne peut pas résumer leur victoire des Vikings (20-13) à ça. Les Lions ont également vraiment un gros problème avec le jeu au sol et Stafford lance beaucoup trop. Mais ses receveurs ont gâché des occasions : consécutivement, Calvin Johnson et Brandon Pettigrew ont laissé échapper la réception dans la zone adverse. Minnesota a fourni un gros match en défense et l'emporte logiquement.

A Saint-Louis, la moins mauvaise attaque s'es imposée et encore ! Ce sont les Rams qui ont gagné 19-13 contre les Seahawks de Seattle. Les deux QB titulaires n'ont pas brillé (60 d'évaluation pour Bradford, 45 pour Wilson et ses 3 Guiradides) et malgré un meilleur jeu de course, c'est le réalisme des Rams qui fait la différence : le botteur Greg Zauerlein a réussi deux FG de 58 et 60 yards et sur une feinte de FG ils marquent un TD qui leur a donné l'avance en fin de deuxième quart-temps.

La deuxième série de matchs a donné des matchs très intéressants :

Les Redskins se sauvent avec la victoire sur le terrain des Buccaneers de Tampa Bay 24-22. Cundiff réussit le placement victorieux. Ils ont pourtant laissé échapper une large avance acquise à la mi-temps (21-6). Les Bucs ont décidé d'être tenaces cette saison mais ils n'arrivent pas à être constants sur la durée d'une rencontre.

La même chose s'est produite dans le match du cercueil entre les Packers de Green Bay et les Saints de la Nouvelle-Orléans. Green Bay s'est forgée une avance de 21-7 en début de deuxième quart-temps mais les Saints ont serré en défense et Drew Brees a sorti le grand jeu pour renverser la rencontre.  Le TD à la passe de Rodgers pour Nelson a permis à Green Bay de repasser devant à 7 minutes de la fin et de remporter la rencontre 28-27. Cette défaite scelle probablement la saison des Saints.

Entre les Cardinals de l'Arizona et les Dolphins de Miami, le duel semblait déséquilibré. Mais les Cardinals ont manqué leur premier quart-temps, se retrouvant avec un retard de 0-13. Ils arrivent à revenir dans la partie mais c'est le deuxième TD du match d'Andre Roberts sur réception qui force la prolongation à 22 secondes de la fin. Ensuite, Jay Feely a réussi l'unique placement de la prolongation, qui donne le succès aux Cardinals par 24 à 21.

Les deux autres rencontres de 16 heures n'ont pas accouché d'un suspens ébouriffant.

Les Broncos ont fait la course devant les Raiders d'Oakland, qui n'ont tenu qu'une mi-temps. Peyton Manning a fait son show et a détruit les Raiders qui se sont inclinés 37 à 6 en faveur de Denver.

A Jacksonville, les Jaguars ont encaissé deux TD dans les 6 dernières minutes du deuxième quart-temps et laissé l'avantage aux Bengals de Cincinnati qui ont alors fait le break (17-7). Les visiteurs ont ensuite ajouté 10 points dans les trois premières minutes du dernier quart et se sont assurés d'un net succès (27-10).

Le match du dimanche soir opposait les Eagles de Philadelphie et les Giants de New York. Les Eagles sont la bête noire des Giants en saison régulière (6 victoires sur les 7 derniers matchs). La rencontre a été serrée : aucune équipe n'a pris le large au score. Menés la plupart du temps, les Giants ont pris l'avantage sur un TD à 6 minutes de la fin. Les Eagles mènent leur attaque et réussissent un FG à moins de 2 minutes de la fin qui les font mener 19-17. Dernier drive pour New York : Tynes doit tenter un long FG (54 yards) pour la victoire mais le buteur échoue et Philadelphie s'impose à nouveau (19-17).

Terminons par le Monday Night Football et le duel entre les Bears et les Cowboys. La soirée a été terrible pour Tony Romo : le passeur des Cowboys a lancé 5 interceptions, dont une pour un TD. La défense des Bears s'est régalée et Jay Cutler a été très solide. Chicago remporte un succès convaincant 34-18.


Les classements.




Conférence Nationale

NFC Est.

1.Eagles (3-1) 2-4. Cowboys, Redskins, Giants (2-2)

NFC Nord

1-2.Vikings, Bears (3-1) 3.Packers (2-2) 4.Lions (1-3)

NFC Sud

1.Falcons (4-0) 2-3.Buccaneers-Panthers (1-3) 4.Saints (0-4)

NFC Ouest

1.Cardinals (4-0) 2.49ers (3-1) 3-4.Rams, Seahawks (2-2)

Conférence Américaine

AFC Est

1-3.Patriots, Jets, Bills (2-2) 4.Dolphins (1-3)

AFC Nord

1-2.Ravens, Bengals (3-1) 3.Steelers (1-2) 4.Browns (0-4)

AFC Sud

1.Texans (4-0) 2.Colts (1-2) 3-4.Jaguars, Titans (1-3)

AFC Ouest

1.Chargers (3-1) 2.Broncos (2-2) 3-4.Raiders, Chiefs (1-3)


Les news.

- Chuck Pagano, le coach des Colts d'Indianapolis, souffre d'une leucémie. Il sera absent plusieurs semaines mais son entourage et les médecins demeurent optimistes.

- La valse des quaterbacks va-t-elle commencer ? Si on désespère légitimement du duo des Jets, on réfléchit aussi au sort de Matt Cassel des Chiefs et à Russell Wilson des Seahawks. Les deux ont été particulièrement malmenés ce dimanche, même si parfois les receveurs ont été maladroits. Brady Quinn et Matt Flynn peuvent affûter leurs passes.

- Les Lions vont-ils limoger le coach des équipes spéciales ? Parce qu'encaisser 3 TD en deux matchs sur des coups de pied fait très mauvais genre, d'autant plus qu'ils ont coûté deux défaites à Detroit.

- Il semble pratiquement acquis que les Saints ne disputeront pas les playoffs. En effet, avec un dossier de 0-4 il est très difficile de remonter le retard. Il faudra gagner au moins 10 matchs sur les 12 restants, dont deux contre les Falcons, un contre les Giants, un autre contre les 49ers et les équipes de l'AFC Est. Un peu trop dur.

- Les trois équipes invaincues avant cette semaine ont conservé leur invincibilité même si les Falcons et les Cardinals se sont compliqués la tâche. Les Falcons et les Texans ont déjà fait le trou (3 victoires de plus que les suivants) dans leur division. Les Cardinals restent devant.

- Andy Reid va-t-il appliquer plus qu'une fois en quinzaine la recette pour gagner des matchs ? Il faut faire courir plus souvent les runnings backs. Mc Coy a fait une grosse rencontre et Vick a limité les jeux forcés.

Le programme de la semaine 5.


Quatre équipes battues ce week-end seront au repos : les Lions, les Cowboys, les Buccaneers et les Raiders.

Jeudi soir

Saint-Louis Rams- Arizona Cardinals. Ca sent le gros match défensif. Attention pour les Cardinals contre les Rams qui sont difficiles à jouer chez eux. La victoire n'est pas du tout acquise.

Dimanche

Cincinnati Bengals-Miami Dolphins. Après une débâcle initiale, les Bengals ont remporté trois victoires. Miami ne doit pas faire le poids mais les Dolphins ont bien gêné les Cardinals la semaine dernière.

Indianapolis Colts-Green Bay Packers. Grosse tâche pour les Colts alors que les Packers doivent saisir leur chance pour ne pas perdre de terrain.

Kansas City Chiefs-Baltimore Ravens. Les Chiefs sont vraiment décevants mais les Ravens ne doivent pas laisser échapper la victoire comme ils l'ont fait à Philadelphie.

New York Giants-Cleveland Browns. Un match pour se relancer pour les champions... bien que les Browns soient meilleurs à l'extérieur.

Pittsburgh Steelers-Philadelphie Eagles. Un bon gros match qui va diviser la Pennsylvanie. Il est très difficile d'avoir des certitudes.

Washington Redskins- Atlanta Falcons. Avec deux attaques explosives, on pourrait s'amuser mais les Falcons sont quand même favoris.

Carolina Panthers-Seattle Seahawks. La clé du match ? Le quaterback des Seahawks qui devrait enfoncer la défense des Panthers. La défense de Seattle peut malmener Cam Newton même s'il est bien plus mobile que Rodgers et Bradford.

Jacksonville Jaguars-Chicago Bears. Les Bears sont attendus pour confirmer leur démonstration de Dallas. Jacksonville semble un peu trop limitée mais on ne sait jamais.

Minnesota Vikings-Tennessee Titans. Grosse surprise du début de la saison, l'équipe des Vikings ne doit pas se rater contre les Titans.

New England Patriots-Denver Broncos. Brady contre Manning ou l'histoire de l'AFC dans les années 2000. Pour cette revanche de la demi-finale de conférence, on va avoir un beau duel entre un revenant et un Brady, qui s'est réveillé la semaine dernière.

San Francisco 49ers- Buffalo Bills. Les Bills ont les moyens de gêner l'attaque des Niners car Smith n'est pas Brady. Le problème sera de gêner la défense franciscaine et ça c'est une autre histoire. Mais si Spiller et Jackson s'y mettent, les Niners auront un match plus difficile.

New Orleans Saints-San Diego Chargers. Les Saints pour gagner enfin un match contre les Chargers qui sont bien capables de les enfoncer.

Match du lundi soir

New York Jets-Houston Texans. Pas de blague les Texans !


34 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Les Giants n'y arrivent pas contre les Eagles.

O pts marqués, ça doit pas arriver si souvent. Belle "perf" des Jets...

Gin Tonic a dit…

Sinon, pour la météo, chez moi, plus de 30° dans la journée et encore 26° il y a 20 mn...

Tarswelder a dit…

Moi pas...

Les classements de la journée. Ca a cartonné :

1-2.Elfe-Seb 12 (/15)
3-5.Aloïs, Gin To et Tars 10

Classement cumulé

1-2 Tarswelder-Aloïs 37
3.Gin Tonic 36
4.Elfe 25 (3 semaines)
5.Seb 12 (1)

Gin Tonic a dit…

Voila des pronos qui ont meilleure figure que ceux de la semaine dernière !

Tarswelder a dit…

On arrive à du 60% de moyenne de bons pronostics depuis le début de la saison. C'est correct.

Gin Tonic a dit…

Sans la branlée de la semaine dernière, on serait sans doute pas loin des 75%.

Tarswelder a dit…

Si on fait la soustraction de la semaine dernière, oui. On tournait à 70%.

Gin Tonic a dit…

Ca présente mieux !

Faudra éviter de faire d'autres pronos foireux !
Ou que les favoris tiennent leur rang...

Tarswelder a dit…

Les équipes devraient plutôt mieux faire parce qu'on a confiance en elles !

Gin Tonic a dit…

Faudrait qu'elles regardent nos pronos avant les matchs !

Mais bon, pas comme à la FDJ...

Tarswelder a dit…

Et ne pas faire des cotes foireuses !

Gin Tonic a dit…

Aussi !

Tarswelder a dit…

D'ailleurs, on va faire nous même les cotes, ça ira plus vite !

Gin Tonic a dit…

Cote maxi pour les Giants pour tous les matchs !

En plus, suis bien placé pour faire fructifier mes gains...

Tarswelder a dit…

Attention aux cotes maxi... ça peut finir en pente inversée !

Gin Tonic a dit…

Et il faudra rétropédaler dur pour la remonter !

Tarswelder a dit…

Mes pronostics :

Cardinals, Bengals, Packers, Ravens, Giants, Steelers, Falcons, Seahawks, Bears, Vikings, Patriots, 49ers, Saints, Texans

Gin Tonic a dit…

Les miens:

Rams, Dolphins, Packers, Ravens, Giants, Steelers, Falcons, Panthers, Bears, Vikings, Patriots, 49ers, Chargers et Texans.

Aloïs 06 a dit…

Slt tout le monde ! Désolé de ne pas être très présent en ce moment, boulot oblige.
Bon pour ce soir une défaite des Cards ou un match nul m'arrangerait bien (je sais c'est pas possible). Le pari est risqué, les Cards me semblant plus complet et surtout beaucoup plus fort que les Rams, mais je vais quand même miser sur l'équipe de Saint Louis.

Gin Tonic a dit…

Si tu bosses, c'est que ton dos va mieux. C'est déjà ça.

Tarswelder a dit…

Les Rams n'ont pas d'attaque, Bradford risque de se faire sacker encore et encore. La ligne offensive est un gros souci pour les Rams. Mais chez eux ils gagnent.

Aloïs 06 a dit…

Je viens de regarder la fin du match et je peux vous dire que les Cards ont du souci à se faire ! 9 sacks à 1,autant dire que la plus faible ligne de protection n'était pas celle que l'on croyait !

Gin Tonic a dit…

Ca fait 1 pt pour les pronos.

Tarswelder a dit…

Pour Aloïs. Enfin bon, le QB des Rams à 7/21 à la passe, celui des Cards à 28/50 qui gagne deux fois plus de yards que celui des Rams.

Tarswelder a dit…

Y'a des pronos qui manquent !

Gin Tonic a dit…

Oui, Aloïs, Elfe et Seb.

Faudrait bosser les pronos fainéants !

Elfe a dit…

Salut tout le monde.

Bon j'étais de nuit et j'ai raté le match entre les Cardinals et les Rams.

Voilà mes pronos pour le reste de ce week5 : Steelers, Packers, Giants, Falcons, Bengals, Ravens, Seahawks, Bears, Patriots, 49ers, Vikings, Chargers, Texans.

Aloïs 06 a dit…

Alors pour moi ce sera :
Dolphins, Packers, Ravens, Giants, Eagles, Redskins, Panthers, Bears, Vikings, Patriots, 49ers,Saints, texans. J'ai pris deux trois risques, si ça marche je vous mets minable, sinon je serai loin derrière.

Tarswelder a dit…

A part pronostiquer une victoire des Eagles, je ne vois pas où est la mise minable...

Aloïs 06 a dit…

Bon ben ma prise de risques s'est retourné contre moi ! Défaites des Eagles (qui sont pas passés loin de la victoire mais M. Vick...), des Panthers qui n'ont définitivement pas de défense et des Redskins qui pouvaient espérer mieux.
Victoire que encore écrasante des 49ers, la revanche face aux Giants la semaine prochaine promet d(être spéctaculaire.

Tarswelder a dit…

La victoire des Colts 30-28 alors qu'ils étaient menés 3-21 par Green Bay est une vraie surprise. Les Packers risquent bien d'être boutés hors des playoffs cette année en ratant des occasions pareilles.

Gin Tonic a dit…

Pas un seul d'entre nous avait pronostiqué une victoire des Colts...

Tarswelder a dit…

Il n'y aura aucun écart cette semaine.

Gin Tonic a dit…

Oui, c'est l'impression que j'ai sans avoir passé en revue tous nos pronos.