jeudi 4 octobre 2012

MLB : Fin de la saison régulière, place aux phases finales !


La dernière journée de la saison régulière a été riche en émotions. Retour rapide sur les classements finaux et sur les affiches à venir lors des phases finales, en commençant par la Ligue Américaine.


  


A l'Est, les Yankees décrochent le titre (leur 13ème en 17 ans !) grâce à leur large victoire 14-2 face aux désespérants Red Sox. Ils finissent avec le meilleur bilan de la ligue (95 victoires - 67 défaites) et s'assurent ainsi de l'avantage du terrain lors des séries de division et de championnat. A noter que leur surnom de "Bombardiers du Bronx" ne s'est une nouvelle fois pas démenti cette année, ils claquent 245 circuits cette année, plus haut total de la MLB. Leurs plus proches poursuivants sont les Orioles (214 HR), les derniers dans ce domaine sont les SF Giants avec seulement 103 longues balles.



Les Orioles (93-69) obtiennent une des deux "wild-card" et affronteront les Rangers (deuxième wild-card) pour déterminer l'adversaire des Yankees. Baltimore n'avait pas connu du baseball en octobre depuis 1997 et une  élimination face aux Indians lors de la série de championnat. Reste à savoir si les lanceurs vont faire le job durant les phases finales ; le gérant Buck Showalter a utilisé 10 partants différents cette année et transformé certains partants de début de saison en releveur (le dernier départ de Brian Matusz date du 1er juillet, face à Cleveland).



Les Rays de Tampa Bay finissent 2012 par une victoire 4-1 contre...les Orioles mais finissent troisièmes malgré un bilan de 90-72 (une victoire de moins qu'en 2011, qui leur avait permis de participer aux phases finales). Les trois défaites consécutives à Baltimore mi-septembre ont certainement nui aux chances de l'équipe.



Bobby Valentine (Photo PC)
Bobby Valentine n'aura tenu qu'une saison à Boston
Terminons avec Boston et Toronto. Si on ne pouvait pas attendre grand chose des Canadiens dans cette division très relevée (73-89), l'hiver risque d'être une nouvelle fois mouvementé chez les Red Sox (69-93), derniers de la division pour la première fois depuis 1992 et pire bilan depuis 1965 (62-100). Querelles de vestiaires, gérant qui est loin de faire l'unanimité, rotation de lanceurs pitoyable (aucun partant régulier n'est en-dessous des 4.50 d'ERA), blessures de quelques cadres (David Ortiz n'a joué que 90 matchs, Ellsbury 74...), une grosse remise en question est nécessaire pour cette équipe.

[Edit: on m'annonce dans mon oreillette que le gérant Bobby Valentine  vient de se faire congédier !]






Miguel Cabrera remporte la Triple Couronne
La Centrale est remportée difficilement par Detroit (88-74). Sans la fin de saison difficile des White Sox et celle de feu de Miguel Cabrera, les Tigers passaient certainement à la trappe, et Jim Leyland par la même occasion. Cabrera justement, parlons-en ! Il est le premier joueur depuis Carl Yastrzemski en 1967 à remporter la Triple Couronne, à savoir mener au nombre de circuits (44), à la moyenne au bâton (0.330) et au nombre de points produits (139).


Les White Sox finissent deuxièmes (85-77) après avoir longtemps été en position de se qualifier pour les phases finales. Une fin de saison en dents de scie (9-11 sur leurs 20 derniers matchs, 13-17 sur leurs 30 derniers) et un bilan médiocre face à Detroit (6-12 sur leurs confrontations cette année) aura scellé leur sort. Adam Dunn finit avec 222 strike-out (!!!), plus haut total de la ligue, une petite moyenne de 0.204 mais 41 circuits, à trois longueurs seulement du plus haut total de Miguel Cabrera.


Les autres équipes de la division n'ont eu que des miettes...
Kansas City (72-90) enchaîne une neuvième saison consécutive perdante, eux qui n'ont plus connu les joies des phases finales depuis leur triomphe de 1985 face aux Cardinals. Les lanceurs Luke Hochevar et Jonathan Sanchez ont notamment été médiocres : 8 victoires et 16 défaites, une énorme moyenne de points mérités de 5.73 en 32 départs pour le premier, qui n'a toujours pas connu de saison gagnante dans les majeures depuis ses débuts en 2007 ; 1 seule victoire et 6 défaites, 7.76 ERA en 12 départs pour Sanchez, qui est parti durant l'année au Colorado où il n'a pas fait mieux (0-3, 9.53 ERA).


Tars a déjà fait le bilan de ses Indians (68-94 dont un terrible 5-24 en août et 11 défaites consécutives entre le 27 juillet et le 7 août), les Twins continuent de décevoir (66-96, deuxième saison consécutive  plus de 95 victoires depuis leur titre de division en 2010).



Rangers Athletics Baseball
Les A's arrachent le titre aux Rangers lors de la dernière journée de la saison régulière

La surprise de cette dernière journée vient de la Californie, où Oakland (94-68) coiffe sur le fil les Rangers (93-69) de Nolan Ryan à l'issue d'un superbe match (victoire 12-5), leur premier titre à l'Ouest depuis 2006. De 13 matchs de retard au 30 juin, ils sont passés à 5 matchs de retard sur leurs rivaux au 24 septembre, pour finir par six victoires consécutives : trois contre les Mariners et trois contre les Rangers (victoires 4-3, 3-1 et donc 12-5). Porté notamment par les 32 circuits du champ droit Josh Reddick (transfuge des Red Sox), les A's affronteront Detroit au premier tour et au vu de leur enthousiasme et de celui de leur public, ils pourraient devenir THE surprise de cette fin de saison.


Les Rangers doivent se contenter de la deuxième wild-card et devront passer par un match à domicile contre les Orioles pour déterminer l'adversaire des Yankees au premier tour. Le troisième but Adrian Beltre finit à 0.321 de batting average dont un cycle le 24 août contre les Twins (frapper un simple, un double, un triple et un circuit sur un match) ; Josh Hamilton a également été monstrueux cette année : 43 circuits et un mémorable 5/5 dont un double et 4 circuits dans un match contre les Orioles le 8 mai. Mais une grossière erreur hier sur un jeu de routine a coûté deux points à son équipe et fut certainement le tournant du match.

Terminons ce bilan par les Angels et les Mariners. Seattle (75-87) finit dernier pour la troisième fois consécutive et la quatrième fois en 5 ans. Felix Hernandez (que fait-il encore ici ??) termine 2012 sur une fiche de 13-9 et 3.06 ERA, dont un match parfait lancé le 15 août face aux Rays. Les Angels et la méga star Albert Pujols échouent à la troisième place (89-73). Pujols, recruté à prix d'or l'hiver dernier, a été médiocre en avril (aucun circuit !), Mike Trout (20 ans) a par contre montré l'étendue de son talent : 30 circuits, 49 bases volées et des jeux défensifs splendides en champ centre. Jered Weaver fait définitivement parti des meilleurs lanceurs de la ligue, il finit à 20 victoires et 5 défaites, 2.81 ERA. Le gérant Mike Scioscia n'aura peut-être pas de deuxième chance en 2013...


 

vs  ou

 

 vs


Passons maintenant à la ligue Nationale, qui a été dans l'ensemble moins disputée.


Changement d'ère à l'Est ! Après 5 titres consécutifs des Phillies, les Nationals de Washington remporte la division en plus de finir avec le meilleur bilan de la MLB (98-64), ce qui leur assure l'avantage du terrain tout au long de ces phases finales (même en Série Mondiale, où l'avantage du terrain est déterminé par le vainqueur du All-Star Game, la Nationale s'étant imposée face à l'Américaine 8-0 mi-juillet).


C'est le premier titre des Nats depuis leur arrivée à Washington en 2005 en remplacement des défunts Expos de Montréal. Au bâton, seul Jason Werth atteint les 0.300 de moyenne mais en n'ayant joué que 81 matchs, quatre joueurs dépassent les 20 circuits ; mention spéciale au rookie Bryce Harper, monstrueux pour sa première année dans les majeures avec notamment 22 circuits, 0.270 BA (moyenne au bâton) et 0.340 OBP (moyenne de présence sur les buts). Côté lanceurs, Gio Gonzalez et Stephen Strasburg sortent du lot : Gonzalez finit avec 21 victoires (!) et 8 défaites en 32 départs et un superbe 2.89 ERA ; Strasburg finit à 15-6, 3.16 ERA. La direction du club a toutefois décidé de mettre un terme à sa saison début septembre suite à son opération du coude (opération Tommy John) l'hiver dernier ; difficile d'imaginer par contre qu'il ne jouera pas les phases finales...


Les Braves d'Atlanta obtiennent la première wild-card (94-68), ils retrouvent les phases finales après l’échec de 2011. Brian McCann (20 circuits) et Jason Heyward (27 circuits  21 bases volées) ont fait le boulot en attaque, Kris Medlen a explosé sur le monticule : après avoir commencé la saison comme releveur, il rentre dans la rotation des partants et finit à 10-1 avec un minuscule 1.57 ERA en 12 départs.


Fin d'époque pour Philadelphie. Après 5 titres consécutifs à l'Est, deux Séries Mondiales jouées en 2008 et 2009 (titre en 2008 face aux Yankees), les Phillies finissent à 81-81. Une équipe vieillissante, beaucoup de blessures (Howard, Utley, Halladay...), des départs (Victorino aux Dodgers, Pence aux Giants), il va y avoir du mouvement cet hiver en Pennsylvanie !

Terminons par les Mets et les Marlins. Tout le monde voyait NY avec l'un des pires bilans de la ligue, ils s'en sortent plutôt bien (74-88), grâce notamment au lanceur de 37 ans R.A Dickey (20 victoires - 6 défaites, 2.73 ERA en 33 départs). Passons sur les pseudos-stars de Miami... A part un nouveau stade et des aquariums ils ont été pitoyables cette année.





Homer Bailey lance un "no-no" contre les Pirates.
Aucun point encaissé (colonne R sur la photo)
Aucun coup sûr (colonne H)
Une erreur (et un but sur balles)
 qui coûte le match parfait (colonne E)
Cincinnati remporte de nouveau la Centrale après 2010 et une mauvaise année 2011. Joey Votto a été blessé une partie de la saison mais Brandon Phillips a été énorme en attaque et en défense (seulement 5 erreurs !). Les lanceurs ont également fait le boulot : Johnny Cueto explose ses stats : 19 victoires - 9 défaites, 2.78 ERA en 33 départs, dont deux matchs complets ! L'ancien Padres, Mat Latos, finit à 14-4, 3.48 ERA et également deux matchs complets. Enfin Homer Bailey (3.68 ERA, photo) finit 2012 par un no-hitter contre les Pirates le 28 septembre dernier.







Les Cardinals (88-74) ont eu chaud mais ils gagnent le droit de défendre leur titre (dès ce soir contre les Braves) en obtenant la deuxième wild-card. Yadier Molina a encore fait un gros boulot en attaque (22 HR, 0.315 de moyenne) et en défense (0.997% d'efficacité). Côté lanceur Kyle Lohse domine avec 16 victoires et seulement 3 défaites, un minuscule 2.86 ERA en 33 départs.

Pittsburgh enchaîne une vingtième saison perdante de suite (79-83). Comme l'année dernière ils ont fait une première demi-saison démentielle (48-37 à la pause du match des étoiles) mais se sont écroulés ensuite (31-46 en deuxième moitié), notamment face à leurs rivaux directs (11 défaites en 18 matchs contre les Reds, 11 en 15 matchs contre Milwaukee).

Les Brewers de Milwaukee ont déçu cette année (83-79), les Cubs (61-101) et les Astros (55-107) finissent avec les deux pires bilans de la ligue, mais pouvait-on s'attendre à autre chose de ces deux équipes ? A noter que les Astros joueront dans division Ouest de la ligue Américaine en 2013.



Finissons ce bilan avec la division Ouest. San Francisco (94-68) retrouve les playoffs grâce notamment aux coups de bâton de Buster Posey (photo) qui finit avec 24 circuits et une moyenne de 0.336 et de Angel Pagan (15 triples, meilleur total de la MLB). En défense si Tim Lincecum a connu la pire saison de sa carrière (10 victoires - 15 défaites, une astronomique moyenne de points mérités de 5.18), Matt Cain a été sublime (16-5, 2.79 ERA et un match parfait contre les Astros le 13 juin), Casilla et Romo ont livré la marchandise en relève (respectivement 25 et 14 sauvetages). Mes favoris pour le titre, en toute objectivité bien sûr ! :-)


Les Dodgers de Magic Johnson (86-76) échouent à deux matchs de la wild-card. Les blessures de Matt Kemp ont malheureusement joué un rôle dans cet échec, lui finit tout de même avec 23 longues balles en 103 matchs joués. Les D'Backs (81-81) ont déçu après leur très belle année 2011, San Diego et les Rockies n'ont jamais pu se mêler à la lutte pour le titre.

 NLDS Logo - 2012 NLDS National League Division Series Logo

vs  ou 

 vs 

24 commentaires:

SebBootleggers a dit…

j'ai pas compris comment mettre un résumé et mettre le lien "Plus d'infos", help !! :)

Gin Tonic a dit…

Tars t'expliquera ça.

Tarswelder a dit…

Il n'y a pas de résumé sur blogspot, contrairement à d'autres.

Pour en faire un, tu rédiges un petit paragraphe et ensuite tu insères le marqueur d'expansion, qui est le marqueur de page visible.

Si tu veux insérer des liens vidéos qui ne sont pas de You tube, tu cliques sur associer et tu copies le lien, en prenant soin de donner un titre (c'est mieux).

Si tu veux ajouter d'autres lien, tu as à droite l'onglet liens (sous libellés et date de publication), tu cliques et tu peux ajouter des liens des pièces jointes. Je ne l'ai pas encore fait.

Tarswelder a dit…

Autrement, merci d'avoir évité le bilan des Indians.

Les Phillies ont gagné en 2008 et perdu en 2009 contre les Yankees (Gin To pourrait t'en parler des heures).

Je serai plus nuancé sur le bilan des Brewers, qui ont quand même perdu Fielder avant la saison et Greinke au mois de juillet. C'est à ce moment que l'équipe a commencé à être meilleure, grâce à un Ryan Braun sous pression. Ses stats défendent son point de vue après son contrôle positif mais annulé.

Quant aux Angels, ils ont payé le début et la fin de saison. C'est dommage mais comment prévoir que les A's allaient gagner 20 matchs de plus, les Orioles 24, les Nationals 17, les Reds 18 ?

Enfin pour Boston, je n'ai jamais été convaincu du choix de Valentine. Les Red Sox ont transféré tous ceux qui s'opposaient à lui. Et les Indians ont une chance de récupérer Terry Francona, qui aura une immense tâche s'il signe à Cleveland.

Gin Tonic a dit…

Go Yankees !!

SebBootleggers a dit…

Y a finalement pas eu énormément de mauvaises surprises cette année... Le bilan des Red Sox et les Phillies était prévisible. A Boston, Crawford et Valentine sont des catastrophes (le premier est d'ailleurs parti chez les Dodgers, s'y imposera-t-il ?). Les Phillies ont besoin de renouvellement, beaucoup de joueurs fragiles. Si, une déception, l'Arizona...Passer de 94-68 à 81-81 alors que l'effectif n'a pas été chamboulé, je ne sais pas ce qui s'est passé cette saison.

Par contre des bonnes surprises il y en a eu ! Oakland et surtout Baltimore je ne m'y attendais pas. Après il faut de l'expérience pour réussir en playoffs, ces deux équipes en manquent je pense. Je pars sur un Giants-Tigers en finale, victoire de SF évidemment :)

Tarswelder a dit…

Même pronostic que toi Seb sur la série mondiale, parce que les Rangers se sont effondrés.

Les D'Backs m'ont peu déçu cette année car beaucoup trop de joueurs avaient amélioré leurs performances de manière significative en 2011.

Le bilan lamentable des Red Sox était prévisible parce que l'équipe n'allait pas se qualifier mais pas pour moins de 70 victoires. Mais Valentine n'était pas le type de manager qu'il fallait à cette équipe. Valentine a balancé sur ses adjoints mais il s'est mis à dos les piliers de la franchise dès le camp d'entraînement.

Je suis déçu pour les Pirates qui manquent encore une saison à 50%.

SebBootleggers a dit…

Fin de 9è entre Atlanta et St Louis. Énorme erreur d'arbitrage en 8è manche. Avec un retrait et des coureurs en 1ère et 2è base pour Atlanta mené 6-3, l'arbitre de 3è base annonce un infield fly rule folklorique alors que la balle est largement dans le champ extérieur. Résultat des courses deuxième retrait, strike out sur le frappeur suivant, fin de manche. Le jeu a été arrêté plus de 10 minutes à cause de canettes de bière jetées sur le terrain !

SebBootleggers a dit…

Victoire des Cards 6-3 malgré des coureurs en 2 et 3 (dont un dernier hit de Chipper Jones !), qui joueront les Nationals en série de division.

Tarswelder a dit…

Les Orioles battent les Rangers 5-1 et éliminent ceux qui avaient disputé les deux dernières séries mondiales.

J'avais donné le Texas favori avant la saison mais plus après la fin de parcours.

Elfe a dit…

Bon ben sale saison pour les Red Sox, ca ira mieux l'an prochain.

Tarswelder a dit…

Les Giants sont au bord de l'élimination alors qu'ils ont joué les deux premiers matchs à domicile.

Les Tigers mènent 2-0 contre les A's même si les prochains matchs auront lieu à Oakland.

SebBootleggers a dit…

Très beau match entre Oakland et Detroit hier. Concernant les Giants, je n'ai malheureusement pas pu suivre les 2 matchs, seulement les résumés... Pas grand chose dire, les Reds étaient sur un nuage hier, deux ou trois malheureux hits hier, une relève pas très efficace (pourquoi Bochy s'obstine à faire jouer Mota ???). Bref ça s'annonce très compliqué, les Reds peuvent jouer un gros coup dans ces playoffs.

Sinon, derniers matchs amicaux de la saison de notre côté, 2 victoires hier contre Reims et Ancerville, avec ma première prestation en tant que receveur...J'ai plus de jambes !! :)

Côté championnat, Rouen est champion Elite pour la 9è fois consécutive, Chartres remporte la N1 (2è division) hier contre Dunkerque en 2 matchs. La semaine prochaine finale de la N2 entre les Patriots de Paris et les Templiers de Sénart, sur le tout nouveau terrain des Templiers (terrain en synthétique avec éclairage, comme les vrais !). Notre équipe 1 s'est fait éliminé en 1/4 de finale de cette N2 face... aux Patriots, mais il y a des chances que nous soyons repêché pour la saison prochaine.

L'année prochaine refonte des championnats : l'Elite s’appellera, Division 1, une Division 2 viendra s'intercaler entre les actuels Elite et N1 (la N1 deviendra ainsi la 3è division française).

Sinon désolé pour mes pronos NFL, j'ai complètement zappé...

Tarswelder a dit…

En même temps, les Lions de Savigny risquent de se faire expulser de leur stade parce que la mairie veut construire une piscine.

C'était un des rares terrains de baseball français que je connaissais puisque j'ai habité à quelques kilomètres de là.

Tarswelder a dit…

Autrement Francona a officiellement signé aux Indians pour 4 ans. Ce ne sera pas de trop pour relancer la franchise. S'il arrive à faire ici ce qu'il a fait avec Pedroia, Ellsbury, Lester et Buchholz à Boston, on peut voir l'avenir en rose. Mais sans lanceur prometteur ça risque d'être dur.

Gin Tonic a dit…

J'ai découvert, il y a pas longtemps, qu'on avait un club de baseball chez moi !

Par contre, ils jouent même pas en sang et or....

SebBootleggers a dit…

mais t'as plus qu'à essayer ! tu verras dè que tu essayes tu peux plus t'en passer :)

Gin Tonic a dit…

Ben, à mon âge, et vu l'état de mon dos et de mon épaule, suis pas sur que ce soit une bonne idée...

Tarswelder a dit…

Surtout l'épaule. Gin To ne veut pas finir comme Travis Hafner !

SebBootleggers a dit…

La bière est fraîche, les chips craquants, le canapé confortable, Giants-Reds, match 5 décisif en ce moment ! Matt Cain vs Mat Latos, 0-0 après la première manche, les deux lanceurs se sont sortis chacun d'une situation à deux coureurs sur base avec un retrait

Tarswelder a dit…

Et les Giants ont renversé une situation désespérée. Ca me rappelle la série Texas-Tampa Bay de 2010 où aucune équipe n'avait gagné à l'extérieur.

SebBootleggers a dit…

J'ai failli avoir une crise cardiaque en 9è manche !

SebBootleggers a dit…

En tout cas ces PO sont exceptionnels de suspense et d'intensité ! Des playoffs quoi !

Tarswelder a dit…

4 séries décidées au 5ème match du jamais vu. Et qui a dit que le nouveau format était pourri et qu'une cinquième équipe par chaque ligue n'avait pas le droit de se qualifier ? Dans les deux cas elles vont aller au bout de ce tour !