lundi 23 juillet 2012

Super Rugby 2012. Premier tour des playoffs

Après la fin de la saison régulière, place aux playoffs. Le Super rugby reprend une formule qui a été adoptée en NFL et dans le Patop 14. Les deux premiers de la saison, les Stormers et les Chiefs, sont exempts de premier tour. Les équipes classées de 3 à 6 s'affrontent entre elles, pour avoir le droit de disputer une demi-finale à l'extérieur.




Crusaders-Bulls 28-13 (16-3)

Il n'y a pas eu de surprise et pas eu de suspens en suivant ce match. Les Crusaders ont dominé la rencontre et ont créé l'écart en première mi-temps. Alors, certes, il n'y a eu qu'un essai d'inscrit par les Croisés mais cela ne reflète pas vraiment la domination des rouges, qui ont poussé les Bulls à la faute. Daniel Carter a retrouvé la mire en réussissant 23 points, avec un drop en plus.

Largement menés, les Bulls ont marqué deux essais en deuxième mi-temps mais le retard était trop important. Si une équipe sud-africaine veut gagner le Super rugby, elle ne peut le faire qu'en gagnant à domicile.

Reds-Sharks 17-30 (10-20)

L'absence de Quade Cooper, suspendu, est-elle l'unique explication à la défaite large et logique des champions sortants ? Non mais elle a quand même joué car les Reds ont déjoué malgré une possession supérieure. La défense des Sharks a repoussé les assauts des Australiens, mis la pression, récupéré les ballons qui ont servi à semer la pagaille dans l'arrière-garde des Reds. En plus, ceux-ci perdent leur ouvreur (Ben Lucas) sur blessure. McKenzie tente alors le coup de décaler Willy Genia à l'ouverture (un peu comme Lapin Menteur avec Parra mais en plus crédible). C'est d'abord un succès lorsque le capitaine des Reds lance une attaque qui mystifie la défense des Sharks et qu'il conclut par un essai qui redonne l'espoir aux siens (10-20) alors qu'ils sont largement surclassés. Mais c'est ensuite un échec quand sa passe est interceptée par McLeod à la 44è minute et enterre les Reds (10-27).

Au passage, on notera la première victoire à l'extérieur d'une équipe sud-africaine en playoffs. On soulignera aussi l'impact de Frédéric Michalak, auteur de 15 points, et dont l'influence se fera à l'ouverture, ce qui pourrait nous débarrasser de ce mal qu'on appelle Parachvili ou "maladie du 9 buteur et pas passeur". Alors les Reds pesteront contre un essai refusé par l'arbitrage vidéo mais leur défaite est sans appel.

Sean Connery d'avoir gâché ce match mais il n'y a qu'une solution. Cooper la tête au champion, comme ça les autres prendront la place.


Les demi-finales du Super rugby opposeront d'un côté les franchises néo-zélandaises entre elles et de l'autre les sud-africaines.

Le samedi matin, les Chiefs reçoivent les Crusaders. Même si les Chiefs ont l'avantage du terrain et la chance  d'avoir eu une semaine de repos, ils ne partent pas favoris pour moi. Ils restent sur deux défaites, qui leur ont coûté la première place de la saison, dont une à domicile contre les Crusaders. L'expérience et la dynamique risquent de faire pencher la balance en faveur du visiteur mais gageons que les Chiefs ont su tirer les leçons de leur fin de saison décevante.

Le samedi après-midi, les Stormers accueillent les Sharks. Ces derniers ont été avec les Crusaders, les seuls à avoir battu les champions de la saison régulière, il y a quelques semaines. Mais c'était aussi à Durban. Le match aller avait été insipide, à l'image du jeu offensif défaillant des Stormers. Leur défense pourrait faire la différence et la fera. On risque d'avoir un duel qui se résume à celui des buteurs comme au match aller.


Okay, ces jeunes filles sont charmantes mais franchement, on comprend mieux pourquoi les Rebels ne méritent pas leur nom et ils sont nuls... On croirait presque la tenue officielle des Espagnols aux JO de Londres !




19 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Mdr la dernière photo et sa légende.

Sinon, Crusaders bien sur et Stormers.

Tarswelder a dit…

Même pronostic pour mettre fin à la carrière de Sonny D-Bill Williams !

Gin Tonic a dit…

Lol !

Un peu de Japon, un peu de XIII et retour au RCT...

De D-Bill à fada, y a pas loin...

Tarswelder a dit…

Un vrai parcours de D-Bill !

Gin Tonic a dit…

Exactement !

Tarswelder a dit…

A priori, les Crusaders joueront sans Read. McCaw repassera au centre.

Gin Tonic a dit…

Ca devient une habitude cette saison.

Tarswelder a dit…

Des stats qui ne valent que pour le passé de la compétition : depuis 1996, le premier de la saison régulière a gagné 11 fois le Super rugby. Une seule fois une équipe n'étant pas dans les deux premières a gagné (Crusaders en 1998 ou 1999).

La dernière fois que les premiers n'ont pas gagné la finale c'est en 2008 avec les Bulls chez les Sharks.

Deux fois le premier de la saison régulière a perdu sa demi-finale à domicile : les Reds par deux fois à la fin des années 1990

Gin Tonic a dit…

Reste plus aux Crusaders qu'à faire comme au siècle dernier !

Gin Tonic a dit…

1er essai des Chiefs par le futur USAPiste Taumalolo. Son 9ème, sans doute un record pour un pilier.

Gin Tonic a dit…

2ème essai des Chiefs.

Pour l'instant, les Crusaders manquent beaucoup trop de placages pour espérer gagner.

Gin Tonic a dit…

1er essai des Crusaders à la 40ème.

Gin Tonic a dit…

17-11 pour les Chiefs à la mi-temps.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Chiefs 20-17 !

Snifff !

Gin Tonic a dit…

L'USAP va devoir attendre une semaine de plus pour récupérer Taumalolo...

Tarswelder a dit…

Zut ! Je croyais que le match était demain.

Bon visiblement les Chiefs ont retenu la leçon.

Gin Tonic a dit…

Demain, c'est Stormers-Sharks à 17h.

Les Crusaders ont aussi donné l'épée pour se faire battre: beaucoup de fautes de main et surtout beaucoup trop de placages manqués.
Malgré ça, ils peuvent égaliser à la 77ème sur une pénalité aux 48 mètres face au poteau, mais Carter est trop court.

Mais, globalement, la victoire des Chiefs est assez logique sur ce match.

Tarswelder a dit…

J'ai lu que la défense des Chiefs avait été très efficace.

Gin Tonic a dit…

Oui, bonne défense des Chiefs.