lundi 14 mai 2012

Super rugby 2012. 12è journée. Tremblements de terre en Nouvelle-Zélande

Ce tremblement est rugbystique mais la 12ème journée de la saison régulière de Super rugby nous a réservé quelques sensations et elle va peser très lourd dans le classement final.






Les rencontres.

Les Brumbies sont exempts de cette journée mais ils sont parmi les grands gagnants de la journée car leur avance s'est encore accrue.

En effet, les Waratahs ont été battus vendredi par les Bulls du Stade Français 27-24, sur un dernier essai sud-africain. Cette victoire est aussi très importante pour les Bulls, qui remportent une victoire majeure dans leur lutte avec les Stormers pour la première place de la conférence sud-africaine.

Quand l'amitié des peuples, voire même l'amour du prochain tient à peu de chose. Le maillot du Stade Français est encore plus fort que Nelson Mandela. Invictus Rosae !



L'autre match du vendredi opposait les deux derniers du classement : les Blues ont enfin gagné un match, c'était contre les Lions -c'est dire qu'il n'y a pas pire- sans bonus (25-3).

Le samedi, la matinée a été marquée par les deux sensations néo-zélandaises. Les Highlanders se sont inclinés 26-20, à domicile en plus, contre les Hurricanes qui se sont totalement relancés par cette deuxième victoire consécutive. Ensuite, à Melbourne, les Crusaders ont perdu contre les Rebels 28-19. Perdre contre les Rebels pour une équipe de cette stature est déjà une bien mauvaise nouvelle ; mais les Croisés n'ont pas inscrit de point de bonus défensif, ce qui fait qu'ils font une affaire calamiteuse.

Sean Connery que d'avoir été vaincu par les rebelles. Maintenant mon petit croisé tu vas être condamné à porter le maillot des Bulls pendant 3 siècles entier !


En Afrique du Sud, les Sharks ont été revigorés par le retour à la maison et celui du beau temps : la Western Force en a fait les frais (53-11). Le point de bonus offensif n'est pas un vain détail dans la lutte pour la 6ème place que les Sharks reprennent. Le soir, les Stormers se sont faits très peur contre les Cheetahs : nantis d'une avance de 16-0 en début de match, les joueurs de la Western Province ont déjoué et les Cheetahs sont revenus à 14-16. Les points non marqués et leur jeu stérile risque de pénaliser les Stormers au classement avec leur unique point de bonus inscrit en 11 matchs.

Enfin dimanche à Brisbane, le match Reds-Chiefs accouche d'un scénario caractéristique du rugby sudiste : les Chiefs semblent tuer le match en marquant trois essais dans les dix dernières minutes de la première mi-temps (22-8) mais les Reds reviennent à distance par un essai dans les arrêts de jeu. Puis ils en inscrivent trois autres dans les dix premières minutes de la deuxième mi-temps pour prendre l'avantage.Au final, les Reds s'imposent 42-27 et les Chiefs se consoleront maigrement en inscrivant un point de bonus offensif. Mais s'ils avaient gagné, ils auraient probablement plié l'affaire dans la conférence néo-zélandaise.

Le classement.




Equipe
Nation
J
G
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total
1. ()108202338230108646
2. ()11920130222577545
3. ()10640226521253739
4. ()10910222615868145
5. ()11740128724542537
6. ()11650128324538836
7. ()1174012642577335
8. ()1165013143095634
9. ()116501229269-40331
10. ()114701291303-12727
11.Waratahs()114701252256-13727
12. ()103702217301-84424
13. ()112901208299-91618
14. ()112901231278-47416
15. ()101902174285-111214


Cette journée change beaucoup de choses au classement :


D'abord les Bulls s'emparent de la première place du classement général. Leur victoire à Sydney leur permet  de rester devant même si leur voyage en Nouvelle-Zélande (Highlanders et Chiefs) sera périlleux. Mais on peut estimer qu'ils ont accompli le minimum en s'imposant deux fois sur les quatre matchs disputés en Australasie. Toute victoire supplémentaire sera un bonus qui pourrait leur assurer de remporter au moins la conférence sud-africaine.


Malgré leur défaite à Brisbane, les Chiefs font la moins mauvaise affaire de la journée parmi les leaders néo-zélandais : leur avance sur les Crusaders est portée à 8 points. Ce sera difficile -mais pas impossible- pour ces derniers de revenir mais à condition de mieux jouer que les deux derniers matchs.


Du coup, la conférence néo-zélandaise est totalement relancée : les Highlanders sortent du top 6 et les Hurricanes sont pleinement relancés. Crusaders, Highlanders, Hurricanes se tiennent en trois points pour le moment, mais loin des Chiefs. Du coup, les Crusaders ne sont pas assurés de se qualifier s'ils multiplient les faux pas. Leur marge est quand même suffisante pour se qualifier mais ils devront certainement jouer leur premier tour de playoffs à l'extérieur.


En Australie, les Brumbies font une bonne affaire mais les Reds peuvent encore y croire grâce à leur performance contre les Chiefs. Ils n'ont que 5 points de retard sur les Sharks. Cependant, un retour du style des Bulls de l'an passé paraît peu probable même si leur conférence est faible.


Ces derniers me paraissent les plus à même de conserver la dernière place qualificative. Mais les dynamiques des principaux prétendants sont très contradictoires : les Sharks restent sur deux victoires, les Highlanders sur deux défaites contre les Sharks et les Hurricanes, ces derniers restent aussi sur deux succès.


Le programme de la 13è journée.


Les Chiefs sont exempts de la journée et ils seront attentifs aux résultats.


Le vendredi, les Hurricanes reçoivent les Brumbies. Les Canes sont bien dans le coup mais si les Brumbies gagnent, les Australiens auront définitivement plié leur conférence.


Le samedi, cinq matchs sont prévus :


Highlanders-Bulls. Un adversaire encore plus fort pour les Bulls mais qui est en perte de vitesse. Une victoire sud-africaine est largement envisageable. Les Highlanders doivent gagner pour relancer leur saison.


Les Highlanders manifesteront un enthousiasme peu communicatif à l'égard du maillot des Bulls. Certains jureront même d'aller en croisade !




Crusaders-Blues. Inutile de dire que les Croisés sont nettement favoris mais il faudra mieux jouer pour aller chercher un point supplémentaire.


Reds-Lions. Après leur belle sortie à Christchurch, leur superbe victoire contre les Chiefs, les Reds reçoivent un adversaire idéal. Si les Brumbies perdent vendredi à Wellington, leur victoire relancera le suspens pour le titre de conférence.


Cheetahs-Sharks. Les Sharks sont en obligation de victoire pour essayer de s'extirper du peloton des lutteurs pour la qualification.


Stormers-Waratahs. Un petit bonus pour les Stormers ne serait pas malvenu.


Dimanche, la Force reçoit les Rebels pour un match sans enjeu. Attention quand même aux Rebels dont les deux dernières prestations ont été bonnes.

30 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Cool le retour des photos et de leurs légendes !!

Sinon, va en effet vraiment falloir que les Crusaders relèvent leur niveau de jeu !

Tarswelder a dit…

Les Croisés peuvent remercier les Reds, qui ont encore une chance de se qualifier. Incroyable alors qu'il semblait que les Crusaders ne risquaient pas l'élimination et les Reds la qualification.

Gin Tonic a dit…

Faut dire que les résultats de cette journée étaient assez imprévisibles...

Tarswelder a dit…

Que les Highlanders s'effondrent, je suis peu surpris. J'aurai presque pronostiqué une victoire des Canes.

Que les Reds plantent les Chiefs comme ils l'ont fait, ou que les Crusaders repartent sans rien de Melbourne, c'est donner un titre de Super rugby aux sud-africains !

Gin Tonic a dit…

Suis d'accord. pour les résultats imprévisibles, je parlais des Reds et des Crusaders.

Tarswelder a dit…

Les Stormers souffrent toujours autant même s'ils ont gagné. Ils ne marquent pas de point de bonus et les Bulls risquent d'en profiter.

Tarswelder a dit…

J'en profite pour lancer les pronos :


HURRICANES-Brumbies (bd)
Highlanders (bd)-BULLS
CRUSADERS-Blues
REDS (bo)- Lions
Cheetahs (bd)-SHARKS
STORMERS-Waratahs
FORCE-Rebels (bd)

Gin Tonic a dit…

Les miens:

HURRICANES-Brumbies
Highlanders-BULLS
CRUSADERS(bo)-Blues
REDS(bo)-Lions
Cheetahs(bd)-SHARKS
STORMERS(bo)-Waratahs
FORCE-Rebels

Tarswelder a dit…

T'y crois au bo des Stormers !!!

Gin Tonic a dit…

Faut être fou !!

Et puis, vont bien finir par se décider à en marquer...

L'an dernier, l'USAP avait attendu les matchs retour pour marquer ses premiers bonus (offensifs et défensifs)...

Tarswelder a dit…

Tu compares les Stormers à l'USAP ? Ils sont pas tombés aussi bas non plus !

Gin Tonic a dit…

Ben quoi ?
Ils sont comme l'USAP: non relégables....

Gin Tonic a dit…

31-0 pour les Crusaders à la mi-temps qui ont déjà le bonus offensif en poche avec 5 essais marqués.

Tarswelder a dit…

J'ai vu ça. Les Brumbies ont gagné sans bonus et les Bulls ont logiquement perdu.

Gin Tonic a dit…

Grosse victoire des Crusaders 59-12.

Gin Tonic a dit…

Avec le bd pour les Bulls.

Tarswelder a dit…

Quade Cooper sera aligné chez les Reds. Il fait son grand retour.

Gin Tonic a dit…

On va voir ce qu'il va apporter.

Gin Tonic a dit…

13-6 à la mi-temps pour les Reds.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Reds 34-20 avec le bo.

Gin Tonic a dit…

Quade Cooper n'a joué qu'une mi-temps. Assez transparent ce qui n'est pas forcément une surprise pour un match de reprise.

Par contre, gros match de son compère Génia.

Tarswelder a dit…

Genia avait été énorme contre les Chiefs. Il a subi l'absence de Cooper pendant toute la moitié de la compétition.

Les Reds sont en train de revenir même si la victoire des Sharks les laisse encore à distance.

Gin Tonic a dit…

Victoire tranquille du Leinster en H-Cup 42-14.

Gin Tonic a dit…

A mon avis, les Sharks vont passer.

Tarswelder a dit…

Ils ont de la marge et en plus ils marquent des bonus !

Gin Tonic a dit…

test

Gin Tonic a dit…

Ah, reconnecté...

J'ai pas le calendrier des prochaines rencontres en tête, mais il y a les Highlanders qui peuvent encore éventuellement les menacer.

Tarswelder a dit…

Il y a un Sharks-Stormers la semaine prochaine, plus un Chiefs-Bulls. Les Highlanders devront jouer les croisés et les chefs.

Gin Tonic a dit…

Pas facile pour les Highlanders.

Gin Tonic a dit…

!!