jeudi 31 mai 2012

Le championnat du monde d'échecs, partie par partie (plus les départages)

Sur ce post, je vous propose d'analyser succinctement les parties du championnat du monde d'échecs entre Vishy Anand et Boris Gelfand. Ce fil sera réactualisé au fur et à mesure du déroulement des parties -et de ma disponibilité à les commenter de manière insipide-.





Anand a Blancs dans les parties 1,3,5,8,10 et 12, Gelfand dans les parties 2,4,6,7,9,11. Pour des soucis d'équité de calendrier (les joueurs jouent deux parties puis ont un jour de repos, ce qui favorise celui aura les Blancs dans les parties impaires), l'alternance des couleurs est inversée à partir de la 7è partie.

Voici la partie 1. Anand a les Blancs et Gelfand a les Noirs





Que peut-on retenir de cette partie ? Que le match se jouera sur la préparation théorique. Gelfand a surpris Anand dans le choix d'ouverture (il a longuement réfléchi son 14ème coup) mais rejouera-t-il la défense Grünfeld à un joueur qui s'y attendra et qui aura plus profondément étudié la question ?

Partie 2. Blancs : Boris Gelfand Noirs : Vishy Anand






Anand a produit sa propre surprise et Gelfand n'a pas pu prendre l'avantage. La partie a été plus calme que la première et la nulle a été au rendez-vous. Personne n'a pris d'avantage même psychologique.

Anand : 1 Gelfand : 1

Partie 3. Blancs : Vishy Anand Noirs : Boris Gelfand







Anand a raté une bonne chance d'ouvrir le score. Le débat sur la défense Grünfeld est relancé. Celui sur la Slave sera-t-il poursuivi ?

Partie 4. Blancs : Boris Gelfand Noirs : Vishy Anand





Anand a encore bien résisté avec les Noirs. Il a rapidement joué les vingt premiers coups de la partie.

Le score reste toujours égal : 2-2.

Partie 5. Blancs : Vishy Anand  Noirs : Boris Gelfand




Anand a bien changé de début mais Gelfand a tenu facilement somme toute. Une partie qui montre bien la qualité de la préparation des deux joueurs. A ce niveau, la prise de risque est trop importante pour le résultat attendu et piéger son adversaire est vraiment difficile.

Le score est toujours paritaire à 2,5 points.

Partie 6. Blancs : Boris Gelfand  Noirs : Vishy Anand.




Anand a encore résisté assez facilement avec les pièces noires. Ce championnat du monde n'arrive pas à s'emballer. La préparation informatisée est suffisamment poussée pour que les joueurs n'aient pas à devoir improviser, ce qui limite  les erreurs.

La première moitié du match se termine sans qu'un seul des deux joueurs ait pris le dessus. Le score est de 3-3. Après la journée de repos, Gelfand doublera les Blancs dans la partie 7, en vertu du principe d'équité qui veut que celui qui a les Blancs dans les parties impaires joue le lendemain du jour de repos.

Partie 7. Blancs : Boris Gelfand  Noirs : Vishy Anand




Gelfand a remporté une belle victoire et il mène 4-3 dans un match qui semble enfin démarrer. Comment Anand va-t-il réagir ?

Partie 8. Blancs : Vishy Anand  Noirs : Boris Gelfand




Énorme sensation  ! Gelfand a perdu en moins d'une heure et demie de jeu. C'est la plus courte victoire (17 coups) dans l'histoire des championnats du monde. L’Israélien va-t-il s'en remettre ? On peut se rappeler d'une situation analogue qu'a vécu Anand lors de son match contre Garri Kasparov en 1995. Après 8 nulles, Anand bat Kasparov mais le Russe l'écrase dans la 10è partie et l'Indien ne s'en est pas remis, perdant 3 autres parties.

Partie 9. Blancs : Boris Gelfand Noirs : Vishy Anand




Le score est de 4,5 partout.

Partie 10. Blancs : Vishy Anand  Noirs : Boris Gelfand




A deux parties de la fin, le score est de 5-5.

Partie 11.Blancs : Boris Gelfand Noirs : Vishy Anand


Avant la dernière partie, le score est de 5,5 partout. La moindre erreur peut être fatale. La prise de risque devient minime.

Partie 12. Blancs : Vishy Anand  Noirs : Boris Gelfand

En 2010, Anand avait remporté la dernière partie contre Topalov et ainsi il a triomphé dans le match. En fera-t-il autant contre Gelfand ?






La dernière partie a été décevante de la part d'Anand, qui n'a jamais réellement pris en défaut Boris Gelfand dans les ouvertures. Le score est de 6-6 et les deux champions s'expliqueront dans les parties rapides.

Les départages.

Les deux joueurs vont se départager en une première série de quatre parties rapides où chacun aura 25 minutes de temps de réflexion, plus 10 secondes par coup joué. Gelfand a les Blancs dans les parties 1 et 3, Anand dans les parties 2 et 4.






Une première partie de barrage qui a donné un meilleur spectacle.



Anand prend l'avantage dans ce match pour la première fois avec ce gain probant.




Une issue terrible pour Boris Gelfand qui aurait mérité cette victoire mais qui a craqué par le manque de temps. Pour forcer une deuxième prolongation, il doit gagner avec les pièces noires.



Anand conserve son titre de champion du monde par le score de 8,5 à 7,5 (6-6 et 2,5-1,5).

Je suis globalement déçu de ce match, qui n'a pas généré beaucoup d'émotions. Les deux joueurs ont montré la qualité de leur préparation mais celle-ci a produit des positions rapidement plates où même le combat technique était impossible. Anand reste champion du monde mais sa production générale confirme le déclin de son niveau qu'on a relevé depuis deux ans.

Quant à Boris Gelfand, il a cru en sa chance mais il a craqué à quelques moments critiques : la gaffe dans la partie 8 et le gâchis de la 3ème partie de barrage. Dommage mais l'Israélien a démontré de belles qualités de combativité. C'était sans doute sa dernière chance.

Le prochain cycle devrait commencer à l'automne prochain et on attend tous Magnus Carlsen et Levon Aronian pour détrôner Vishy Anand.

25 commentaires:

Gin Tonic a dit…

C'était une partie d'échauffement...

Tarswelder a dit…

La deuxième n'a pas duré 25 coups et c'est la nulle. Anand a lui aussi créé la surprise en jouant un système qu'il n'a jamais employé.

Gin Tonic a dit…

La variante lui a moins bien réussi qu'à toi.

Tarswelder a dit…

L'adversaire était plus fort et il n'a pas fait n'importe quoi !

Gin Tonic a dit…

Oui, ça aide pas !

Gin Tonic a dit…

Pour l'instant, on dirait que c'est surtout de l'observation.

Va quand même falloir que l'un des deux tente quelque chose.

Tarswelder a dit…

Nulle dans la cinquième partie. Le problème c'est que personne ne veut prendre trop de risques dans des positions équilibrées car cela se retournera contre lui.

Gin Tonic a dit…

Accumuler les nulles, va bien falloir arrêter...

Tarswelder a dit…

On peut voir l'effet de la préparation ultra-informatisée : les joueurs étudient très loin grâce aux analyses informatiques et du coup ils sont moins laissés à eux-mêmes. La réflexion commence réellement alors que la position est déjà bien aplanie.

Gin Tonic a dit…

A ce niveau de préparation, ils ont de vrais robots dans le cerveau!

Tarswelder a dit…

6 mois de préparation spécifique contre un joueur, plus le travail normal (4 heures minimum quotidiennes) et les secondants qui assistent...

Gin Tonic a dit…

C'est quand même impressionnant !

Tarswelder a dit…

6 parties, 6 nulles.

Gin Tonic a dit…

Oui, pour l'instant, ça décolle pas.

Tarswelder a dit…

Kasparov commentait la 6è partie. Il explique ce score par le fait que tout se jouera sur un détail (une faille dans la préparation adverse), que Gelfand est barré psychologiquement car il n'a plus battu Anand en partie longue depuis 1993, et qu'Anand n'a plus la même force depuis 2-3 ans, bien qu'il soit le meilleur des deux.

Gin Tonic a dit…

Il semble que la faille va être difficile à trouver.

Tarswelder a dit…

Grosse sensation avec la victoire de Gelfand aujourd'hui. Ca va réveiller le match.

Gin Tonic a dit…

Ben voila, la rencontre décolle.

Tarswelder a dit…

Le match s'emballe même. Analyse de la 8ème partie à suivre.

Gin Tonic a dit…

Pour de l'emballage, c'est de l'emballage !

Une rouste en 17 coups !

Tarswelder a dit…

Oui, c'est vraiment parti. Les deux joueurs se livrent davantage qu'un combat de préparation technique.

Gin Tonic a dit…

Ils ont "enfin compris" que pour gagner il fallait utiliser son propre talent.

La, Anand est sans doute le plus fort.

Tarswelder a dit…

La 9è partie s'est terminée par la nulle mais une partie de combat.

Gin Tonic a dit…

A partir de 20ème coup, l'animation ne marche plus.

Fabiani a dit…

Bonjour Tarswelder,

J'attends toujours avec impatience
vos vidéos sur dailymotion. Pour
le championnat du monde y aura du
boulot.Bon si vous ne choisissez
que les victoires (logique!), y en
aura un peu moins. Je m'attendais
quand même à un Anand plus fort,
j'ai l'impression qu'il a perdu son mojo (sur les vidéos).

Salutations.