lundi 23 avril 2012

9ème journée du Super Rugby.

La 9ème journée de la saison régulière du Super rugby 2012 marque la fin de la première moitié de celle-ci. Six rencontres étaient prévues au programme de cette journée.


La première rencontre a opposé les Highlanders aux Blues. Ces derniers n'ont plus aucune chance sérieuse de se qualifier mais ils ont opposé une belle résistance aux Highlanders. Après avoir marqué un essai d'entrée, les Blues subissent les fautes et les buts marqués par Delany. Mais la marque est serrée : 16-14 pour les Highlanders à la mi-temps. Les Blues reprennent même l'avantage avec leur deuxième essai inscrit par René Ranger, annoncé en France. Ils doivent néanmoins s'incliner sur un autre essai inscrit à 10 minutes de la fin. Mais aussi, ils ont perdu pour avoir tenté de jouer la victoire au lieu de viser le match nul pour égaliser. Pour les Highlanders, l'essentiel est d'avoir gagné.

L'autre rencontre du vendredi opposait les deux premiers de la saison régulière en 2011 : les Reds reçoivent les Stormers. Battus à Christchurch, ces derniers ont nettement dominé les Australiens chez eux, qui accumulent encore la poisse : après avoir récupéré deux de leurs ouvreurs potentiels (Mike Harris et Ben Lucas), ils les perdent dans la première mi-temps. Ceci dit, ce n'est qu'une très partielle explication à la défaite des Reds même si leur jeu offensif est vraiment trop prévisible. Le score final est de 23-13 pour les Stormers.

Le samedi, la première rencontre a été l'occasion de retrouver les Crusaders comme on les attend : supérieurs. Il semble définitivement acquis que Carter restera au centre et que Tom Taylor conservera l'ouverture et la conversion des buts (17 points encore aujourd'hui). Les Croisés ont surclassé les Hurricanes dans une première mi-temps à sens unique (32-7 et encore, les Canes ont marqué à la fin de la première mi-temps). Le bonus offensif était acquis et le score final a été de 42-14 pour une victoire qui rappelle à tout l'hémisphère sud que le finaliste de l'an passé est bien de retour, ce qu'on avait déjà senti la semaine dernière.

En Australie, le match entre les Waratahs et les Rebels ne pouvait qu'être insipide, étant donné la médiocrité de la production offerte par ces deux formations depuis un bon moment. Les Tah's ont dominé mais ils ont échoué à conquérir un point de bonus offensif, qui aurait été aussi nécessaire contre une équipe qui en donne beaucoup. Les Tahs gagnent 30-21 mais ils ont laissé un point en route, ce qui risque de faire la différence à la fin.

Dans l'après-midi, les Chiefs se rendaient à Durban chez les Sharks. Les Sud-africains ont semblé avoir payé le prix de leur long déplacement (4 semaines plus le voyage retour) car on n'a pas vu grand-chose. Et pourtant, la victoire des Chiefs n'a pas tenu à grand-chose. Mais ils s'imposent 18-12 et repartent d'Afrique du Sud avec deux victoires.

Enfin le dernier match est certainement un des meilleurs de cette première moitié de saison. Les Bulls et les Brumbies totalisent 5 Super rugby. Les Brumbies sont de retour sous la houlette de Jake White et ils ont réussi un gros match en marquant 5 essais contre 2 aux Bulls. Mais cela ne veut pas dire que les Prétoriens se sont contentés du pied de Morné Steyn (26 points) : ils ont provoqué des fautes en créant du jeu mais le jeu des trois-quarts australiens a été meilleur. Le score final 36-34 permet aux Brumbies de marquer deux points de bonus. C'est la première fois qu'une équipe réalise le double bonus cette saison.

Classement.



Equipe
Nation
J
G
P
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Total                               
1. ()8710120314855335
2. ()8710119314152133
3. ()8440120818622626

4. ()8620127017199433
5. ()8620119217022230
6. ()8530121617343428
7. ()844012392372525
8.Waratahs()8440119318211525
9. ()94500202213-11723
10. ()84401153216-63121
11. ()83501227238-11521
12. ()82601181212-31517
13. ()82601154241-87214
14. ()71602130192-62214
15. ()81701176217-41412




Après les résultats de la semaine, je pense qu'on peut dire que cinq équipes parmi les six premières devraient se qualifier : Chiefs, Stormers,Brumbies, Bulls et Crusaders. J'ai un doute pour les Highlanders : tout pourrait se jouer avec les Hurricanes, les Waratahs et les Sharks même si aucune de ces trois équipes n'a montré la même constance que les Highlanders. L'avance de 5 à 7 points pourrait aider la franchise de Dunedin ; elle a pourtant trois gros matchs à négocier après celui des Cheetahs : Sharks, Hurricanes, Bulls.

Même si les Waratahs sont revenus à une longueur des Brumbies, je ne pense pas qu'ils pourront les dépasser s'ils maintiennent leur insipide niveau de jeu. Le problème c'est que ça dure depuis au moins deux ans.

Les Sharks sont les grands perdants de la journée avec les Hurricanes. Ils laissent échapper pratiquement de manière définitive (selon moi) la première place de la conférence et ils sont en situation difficile -mais pas désespérée- pour se qualifier. Ils devront être bien meilleurs dans la deuxième partie de saison qu'ils joueront intégralement en Afrique du Sud.

Si on avait encore quelques interrogations, elles sont dissipées : les Reds ne gagneront pas cette année. D'ailleurs, ils sont même en grande difficulté pour se qualifier pour les play-offs !




Le programme de la semaine 10.

On bascule dans la deuxième partie de la saison régulière à partir de cette journée. Le calendrier veut ça mais les Sharks seront exemptés pour la première fois, en compagnie des Rebels et des Bulls, qui bénéficieront de leur deuxième exemption.

Voici le programme :

Blues-Reds. Les Rouges ont le blues et les Bleus sont dans la zone rouge. Je sais c'est nul mais les deux équipes ne sont pas loin de ce niveau et les Néo-zélandais pourraient bien enterrer un peu plus les chances des Reds, à défaut d'améliorer les leurs.

Lions-Brumbies. Sur le papier, les Brumbies (qui en plus n'auront pas voyagé).

Chiefs-Hurricanes. Les Hurricanes sont bons une fois sur deux mais les Chiefs sont bons tout le temps. Il reste l'impact d'un long voyage retour mais il semble que les distances et les décalages horaires pèsent de moins en moins dans les performances immédiates des équipes.

Force-Stormers. Les Stormers devraient finir leur voyage par une victoire contre l'équipe qui a renvoyé la première son entraîneur. Maintenant, il faut voir l'équipe qu'il avait aussi !

Cheetahs-Highlanders. Match piège des Highlanders à Bloemfontein.

Waratahs-Crusaders. C'est dimanche et les Croisés pourront apporter la fleur australienne (la Waratah) sur leur boutonnière pour l'ANZAC day.

30 commentaires:

Elfe a dit…

Ben voilà Ginto les Crusaders ont bel et bien pris le bonus offensif comme je te l'avais dis.

La 6è place est peut-être la meilleure car la poule sudaf parait bien faible.

Gin Tonic a dit…

Exact Elfe, bien vu !
Et enfin un très bon match des Crusaders.

Gin Tonic a dit…

Et je suis d'accord avec Tars pour dire que Carter va rester en 12 et Taylor en 10 et comme buteur (sauf panne de réussite éventuelle).

Elfe a dit…

Ah si j'avais eu le temps de jouer aux pronos au début du SR ... mdr.

Gin Tonic a dit…

Ben, tu aurais eu un bon résultat complet avec le bonus....

Tarswelder a dit…

La conférence sudaf n'est pas si faible que ça. C'est plutôt l'australienne qui est faiblarde.

A part les Lions, qui n'y arrivent définitivement pas, les autres franchises sont capables de bien figurer, même si les Cheetahs ont du mal à domicile et les Sharks sont très inconstants.

En Nouvelle-Zélande, les Chiefs sont vraiment étonnants et ils repartent d'Afrique du Sud avec 9 points. Les Crusaders sont pourtant mieux placés sur le papier pour les devancer mais ce ne sera pas simple.

La formation des Crusaders monte en puissance et l'association Taylor-Carter me semble bonne car elle enlève de la pression aux deux joueurs, elle donne des possibilités de jeu avec deux ouvreurs (et pas qu'au pied).

Gin Tonic a dit…

J'ai loupé les 3 WE précédants, mais sur ce match, c'est clair que l'entente fonctionne bien.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos:

BLUES-Reds
Lions-BRUMBIES(bo)
CHIEFS(bo)-Hurricanes
Force-STORMERS
Cheetahs(bd)-HIGHLANDERS
Waratahs-CRUSADERS

Tarswelder a dit…

Les miens :

BLUES (bo)-Reds
Lions-BRUMBIES (bo)
CHIEFS-Hurricanes
Force-STORMERS
CHEETAHS-Highlanders (bd)
Waratahs (bd)-CRUSSADERS

Gin Tonic a dit…

Au vu de leur match, on comprend pourquoi les Blues et les Reds sont au fond du seau. Surtout les Blues...

Gin Tonic a dit…

Sinon, les Brumbies ont pris le bo comme prévu...

Tarswelder a dit…

Les Lions s'effondrent et les Brumbies risquent bien d'aller chercher le titre de conférence. Ils pourraient même profiter des bagarres dans les autres conférences pour être bien placés. Ils ont marqué 7 points en Afrique du Sud.

Gin Tonic a dit…

Ca sent même bon pour les Brumbies.
Surtout si les Tahs perdent contre les Crusaders comme prévu....

Tarswelder a dit…

Les Chiefs gagnent 33-14 sans point de bonus.

Gin Tonic a dit…

Oui, ils auraient pu faire un effort...

Tarswelder a dit…

Ils resteront premiers quand même.

Gin Tonic a dit…

Oui.
Et petite victoire des Stormers 17-3.

Tarswelder a dit…

Je prends en cours de route le Cheetahs-Highlanders. Visiblement, les Highlanders perdent les pédales avec un beau coup de poing gratuit, qui vaut un pastis en attendant l'eau.

Gin Tonic a dit…

Mon lien vient de péter.
Les Highlanders sont revenus à 30-30 après avoir été menés 30-9.

Et ça malgré 2 jaunes. Dont le coup de poing en question.

Tarswelder a dit…

Victoire des Highlanders 36-33 sur une pénalité marquée à la dernière minute. Le pire, les Cheetahs en ont raté une à 3 minutes de la fin à 20 mètres face aux poteaux.

Gin Tonic a dit…

C'est une belle remontée !

Gin Tonic a dit…

Et bon pour mon prono. Ca change...

Tarswelder a dit…

Bouffage de castagnettes pour les Cheetahs qui ont complètement déjoué sur les 30 dernières minutes.

Pas une bonne nouvelle pour les Crusaders.

Gin Tonic a dit…

Oui, ils peuvent...

Les Crusaders vont gagner demain !
Par contre, pas sur que je regarde le match vu l'heure...

Gin Tonic a dit…

L'Ulster en finale de H-Cup.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Crusaders 37-33 avec le bonus offensif. Et bonus défensif pour les Waratahs.

Tarswelder a dit…

Pas vu le match pour cause de réveil tardif.

Bonne affaire pour les croisés.

Les choses se clarifient peu à peu.

Gin Tonic a dit…

J'ai vu que les dernières minutes pour la même raison...

Gin Tonic a dit…

12-6 à la mi-temps pour Clermont.

Gin Tonic a dit…

Défaite de Clermont 19-15 malgré une belle fin de match.
Ils peuvent avoir des regrets car il y avait la place pour passer.