lundi 5 mars 2012

2è journée du Super Rugby. On s'est réveillé.

Après une première journée assez chiche en essais et en spectacle, la deuxième journée du Super rugby va-t-elle confirmer cette tendance ?







Chiefs - Blues 29-14 (29-6)

Premier match de la journée et premier point de bonus offensif pour les Chiefs, qui ont livré un véritable récital en première mi-temps. Ils surclassent des Blues inexistants et inscrivent leurs quatre essais dans les 40 premières minutes.

Tout en étant enlevée, la deuxième mi-temps a été moins passionnante : les Chiefs se sont contentés de gérer la rencontre, les Blues ont beaucoup tenté mais ont aussi commis beaucoup de fautes de main. Ils arrivent néanmoins à marquer une essai en fin de rencontre (grâce à la vidéo qui a montré que le ballon avait touché la ligne d'essai d'un millimètre).

Sean Connery d'avoir raté ce match. Maintenant, tu perds ton chef et tu risques de souffrir. Tu vas même devoir regarder Castres en guise de pénitence (NDLR. En plus ce week-end là c'était royal de voir Castres).


Rebels-Waratahs 19-35 (6-22)


Exempts la première semaine, les Rebels entrent dans la compétition ce vendredi. On a assisté à un match entre les bleus foncés et les bleus clairs. Merci pour la lisibilité.

Les Waratahs ont montré leur beau visage en inscrivant 4 essais, qui leur a rapidement assuré la victoire. Les Rebels ont bien recruté James O'Connor, ils ne sont toujours pas au niveau.

Lions-Hurricanes 28-30 (8-14)

Match très sympa et digne du Super rugby avec tout ce qu'il y a en bien et en moins bien. Surclassés la semaine dernière au Cap, les Hurricanes ont encore souffert contre les Lions mais ils s'en sont sortis. Leur adversaire était moins fort que les Stormers et le jeu de contre de la sélection de Wellington a fait des merveilles.

Mais les Lions se sont battus avec conviction et sont revenus de -12 pour reprendre l'avantage à 10 minutes de la fin (28-27). En tout cas, on a la confirmation que les 'Canes' ont un joueur très prometteur dans leurs rang : Beauden Barrett, qui est toutefois l'arbre qui cache la forêt. La pénalité qu'il réussit à deux minutes de la fin du temps réglementaire donne la victoire aux Hurricanes, qui s'en sortent bien.


Highlanders-Crusaders 27-24 (20-10)

Un bon match de rugby et une belle prestation des Highlanders, qui posent souvent des problèmes aux Crusaders depuis quelques saisons. Pour autant, les visiteurs prenaient le meilleur départ mais un essai juste avant la pause de Burleigh donne 10 points d'avance aux Highlanders.

La deuxième mi-temps est plus favorable aux Crusaders, qui finissent par reprendre l'avantage (21-20) dans le premier quart d'heure, puis à l'amplifier (24-20) après une pénalité de Bleyendaal. Les Highlanders, dont on pouvait craindre l'épuisement, ont trouvé les ressources pour marquer un bel essai par Gear et l'emporter finalement, en résistant au dernier effort des Croisés. Toutefois, on notera la fin de match suivante, qui est assez amusante : croyant qu'elle était arrivée (le chronomètre du stade affichait plus de 80 minutes mais ne comptait pas les arrêts de jeu), par deux fois les bleus ont dégagé intentionnellement en touche. Mais il n'y a pas eu de sirène qui a annoncé la fin du match. Heureusement que les Crusaders n'ont pas marqué.

AAAAAAHHHHH ! J'ai repoussé l'envahisseur croisé et je vais chanter Flowers of Scotland et dire que l'Anglois est un bâtard. Comment ça c'est pas un Anglois ?


Reds-Western Force 35-20 (20-6)

La victoire des Reds n'a pas fait de doute mais la Force s'est bien battue. Un joueur émerge dans l'équipe de Perth, James Stannard : l'ouvreur, qui peut jouer aussi derrière la mêlée, a marqué 15 points dont un essai de filou et de talent. Pour le reste, pas grand-chose pour les visiteurs.

Quant aux Reds, ils ont eux-aussi un ouvreur de talent : Mike Harris, qui a marqué 25 points en réussissant ses 9 coups de pieds tentés. Il n'a toujours pas enregistré un seul échec au but en deux rencontres en 16 tentatives. Mais dans le jeu, Harris est moins brillant, comme les Reds, qui ont profité des pertes de balle pour marquer un bel essai par Samo. L'autre est aussi superbe mais les champions ont aussi beaucoup gâché par des fautes de main.

Cheetahs - Bulls 19-51 (12-31)


Après un premier match très terne, les Bulls ont envoyé douze internationaux à Bloemfontein et ça s'est vu. Les Bulls ont assuré la victoire et le bonus offensif dès la première mi-temps, avec 4 essais inscrits. Le total est même monté à 6. Et pourtant, les Bulls ont joué les 20 dernières minutes en infériorité numérique. François Hougaard s'est cru au Moyen âge et en bâtisseur de cathédrale. L'arbitre copain des Français a exclu définitivement le demi de mêlée prétorien. Les Bulls ont pourtant marqué deux essais en contre. Puis le trosième ligne Potgieter a lui aussi été exclu, à trois minutes de la fin mais sur un pastis. Et ben même à 15 contre 13, les Cheetahs n'ont pas réussi à marquer.

La nouvelle cheerleader des Cheetahs se prépare en vue du prochain voyage de Jaelinho en Afrique du Sud.



Stormers-Sharks 15-12 (6-9)

Je n'ai pas vu tout le match, mais de ce que j'en ai vu, c'était un match du Patop 14. Beaucoup d'intensité oui mais un faible niveau de jeu à cause des approximations. Et puis les buteurs n'ont pas été d'une grande précision bien que la marque n'ait été alimentée que par des pénalités.

En première mi-temps les Sharks ont dominé. Mais Lambie manque deux coups de pied et un drop (juste avant la pause) : l'avance au score des Requins est limitée.

En deuxième mi-temps, les Stormers dominent. Mais Joe Pietersen n'est pas très adroit et il doit laisser le rôle de buteur à Peter Grant, le spécialiste. C'est lui qui réussit la pénalité victorieuse à l'ultime seconde. Mais on ne retiendra que la victoire des Stormers.


Classement.




Team
Nation
J
V
D
N
Ex
PP
PC
Diff
Bonus
Pts
1.
Bulls
()2200069323719
2.
Reds
()2200060411908
3.
Highlanders
()220005043708
4.
Stormers
()2200054381608
5
Brumbies
()110011917208
6.Waratahs()2110056441226
7.
Chiefs
()2110048371126
8.
Lions
()211005555015
9.
Crusaders
()211004345-215
10.
Hurricanes
()211005667-1104
11.
Rebels
()110011935-1604
12.
Sharks
()202002533-822
13.
Blues
()202003248-1611
14.
W.Force
()202003754-1711
15.
Cheetahs
()202004478-3411



Analyse.


Hormis la purge du dernier match, le nombre d'essais a été considérablement relevé : 31 essais en 7 matchs (même en 6).

Comme l'an passé, les Highlanders ont tombé les Crusaders. Mais la différence est que cette fois c'est à domicile.

A-t-on sous-estimé les Bulls, dont je n'attends pas grand-chose dans cette édition ? Il faudra voir par la suite car l'an passé, les Prétoriens avaient commencé de la même manière, un poil plus convaincants cette saison, avant de perdre pied à leur première défaite à domicile.

Pour le moment les Sharks sont vraiment décevants. Mais ils marquent 2 points. Les Reds gagnent mais ne convainquent pas non plus. Ils ont souvent fait ça l'an passé. Les Blues, eux, sont encore plus inquiétants. Le déplacement à Pretoria sera très compliqué.

Les matchs de la semaine 3.

Pas de Stormers, qui inscrivent 4 points d'office. La semaine 3 lance les grands voyages. Seuls trois des sept rencontres opposent des équipes d'une même conférence. De plus, ces rencontres sont plutôt déséquilibrées sur le papier.

Crusaders-Chiefs
Western Force-Hurricanes
Brumbies-Cheetahs
Highlanders-Waratahs
Reds-Rebels
Sharks-Lions
Bulls-Blues

Le classement du prono.

Semaine 2. Gin To : 20, Tarswelder : 15.

Classement général. Gin To 33, Tarswelder 23 Elfe 7.


Un dernier mot sur le match en retard du Pascinations 2012. Match nul 17-17 entre la France et l'Irlande qui  paraît à la fois logique et heureux pour les deux équipes. Les Français ont eu des problèmes dans la transmission, notamment en sortie de mêlée où  le ballon ne sortait pas très vite. Les Irlandais ont subi mais bien défendu puisqu'ils inscrivent un essai sur interception et le second sur une relance de 80 mètres suite à une contre-attaque.

Voici le classement 2012 :

1.Galles 12
2.France 11
3Angleterre 9
4.Irlande 8
5.Ecosse 2
6.Italie 1

Le classement du championnat 2011-2012 :

1.Angleterre 26
2-3.France-Galles 25
4.Irlande 22
5.Ecosse 7
6.Italie 5

45 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Lol la copine à Jaelinho !

Pour les pronos, ce qui est bien, c'est qu'on sera tous sur le podium !

Sinon, quelques équipes décevantes: Sharks, Blues.
Les Crusaders en mode diesel.

Tarswelder a dit…

Sans Carter ni Mc Caw mais en face les Highlanders ont aussi leurs blessés.

Gin Tonic a dit…

C'est vrai que les absences de Carter et McCaw sont un vrai handicap.

Mais bon, s'ils veulent gagner le titre faudra qu'ils gagnent aussi sans les deux.

Tarswelder a dit…

Ils restent assez sereins quand même. Les Highlanders n'ont pas la capacité de tenir la distance selon moi.

Gin Tonic a dit…

C'est sur qu'ils tiendront pas la distance.
Mais c'est quand même assez poussif côté Crusaders.

Tarswelder a dit…

Quand même pas. Les Reds sont plus poussifs je trouve. Et je ne parle pas d'autres. Les Stormers, les Blues, les Sharks...

Gin Tonic a dit…

Les Blues et les Sharks sont pour l'instant de vraies déceptions.

Tarswelder a dit…

Les Sharks ont joué deux fois à l'extérieur mais leur jeu est insipide.

Les Blues ont toujours des trous d'air. C'est l'inconstance même.

Tarswelder a dit…

Dupuy et Beauxis à l'ouverture. On va avoir du Patop 14, des drops. Quant aux passes, ben...

Gin Tonic a dit…

Et Rougerie maintenu au centre malgré des matchs plus que moyens.

Tarswelder a dit…

PSA va-t-il commencer à son tour la paranoïa ?

Ceci dit quand certains disent que la ligne des 3/4 a des problèmes depuis 3 matchs, je dirai qu'elle a surtout des problèmes depuis 2003.

Et quand Laporte critique le jeu restrictif de PSA, comment dire ?

Gin Tonic a dit…

Pour l'instant, quelques décisions, on va dire étonnantes, de PSA.

Sinon, mes pronos pour la prochaine journée:
CRUSADERS(bo)-Chiefs
Force-HURRICANES
BRUMBIES-Cheetahs
HIGHLANDERS-Waratahs(bd)
REDS(bo)-Rebels
SHARKS(bo)-Lions
BULLS-Blues(bd)

Tarswelder a dit…

Les miens :

CRUSADERS-Chiefs
Force (bd)-HURRICANES
BRUMBIES (bo)-Cheetahs
HIGHLANDERS-Waratahs (bd)
REDS (bo)-Rebels
SHARKS-Lions
BULLS (bo)-Blues

Gin Tonic a dit…

Je verrais pas les matchs du vendredi pour cause de taf. Comme d'hab...

Tarswelder a dit…

C'est pas le jour non plus...

Gin Tonic a dit…

Y a quand même 2 matchs le vendredi.

Gin Tonic a dit…

Victoire du Racing 22-13.

Tarswelder a dit…

Défaite des Croisés contre les Chefs. Les Ouragans mettent la baffe à la Force occidentale.

Gin Tonic a dit…

J'ai pas vu les matchs, mais quand je disais que les Croisés étaient poussifs...

Tarswelder a dit…

Les Highlanders ont gagné et les Reds font n'importe quoi contre les Rebels !

Gin Tonic a dit…

Ce Gray est vraiment hors norme !

Tarswelder a dit…

L'Irlande empoche un deuxième bonus offensif.

Gin Tonic a dit…

Oui, 32-14 score final.

Tarswelder a dit…

Et les Bulls qui perdent aussi.

Gin Tonic a dit…

On va être balèzes au niveau des pronos....

Tarswelder a dit…

Tu gagnes encore la journée 15-12 !

Gin Tonic a dit…

Merde !!

Gin Tonic a dit…

6-3 pour Toulon.
J'ai pas tout compris sur les coms !

Gin Tonic a dit…

6-6.

Tarswelder a dit…

T'as marqué 15 points sur la journée contre 12 pour moi. Tu creuses l'écart !

Gin Tonic a dit…

On est mal ! 16-6 pour Toulon.

Oui, c'est juste que j'arrivais plus à poster.

Gin Tonic a dit…

Si l'USAP pouvait faire comme moi...

Tarswelder a dit…

L'USAP égalise !

Gin Tonic a dit…

On s'en tire pas trop mal au vu de la rencontre.

Tarswelder a dit…

Oui surtout avec la pénalité à la dernière minute.

Gin Tonic a dit…

Oui, elle nous fait du bien...

Gin Tonic a dit…

Ca commence mal avec 2 essais encaissés !

Gin Tonic a dit…

Et ils me les brisent menus à me demander de m'identifier tous les jours !!

Tarswelder a dit…

C'est bizarre. Parfois ils me le demandent mais ce n'est pas souvent non plus.

Gin Tonic a dit…

En règle générale, c'est pas souvent aussi et c'est normal.
Mais la, ce week-end, ils abusent...

Sinon, 14-9 pour les Brits.

Gin Tonic a dit…

3ème essai anglais.
C'est mort pour l'EDF.

Gin Tonic a dit…

24-22 ! C'est peut-être pas mort...

Gin Tonic a dit…

Ben si. Défaite 24-22.

Tarswelder a dit…

A force de jouer avec le feu on se brûle.

Gin Tonic a dit…

Et la victoire n'aurait pas été méritée.