mercredi 1 février 2012

Présentation du tournoi des Six Nations 2012

Après une Coupe du Monde qu'on pourra qualifier d'insipide, le rugby européen va retrouver ses bonnes habitudes hivernales avec le tournoi des Six Nations. Cette année, l'édition 2012 promet d'être ouverte car ce sont de nouvelles phases qui débutent pour la majorité des participants : nouveau sélectionneur, nouveaux joueurs, nouveaux styles de jeu insipide... Quelles sont les forces en présence ?





Le vainqueur sortant. Une Angleterre en rédemption

On l'avait oublié mais l'Angleterre a remporté l'édition 2011. Après un début de tournoi convaincant, la quinzaine rosacée a délité son jeu au fur et à mesure du tournoi, au point de zapper le Grand Chelem pour encaisser une taule en Irlande. Et par la suite, la Coupe du Monde a davantage illustré les écarts de conduite des perfides blanchis que les belles promesses du Tournoi.

Que dire de cette équipe ? Qu'une page est tournée ? Avec Stuart Lancaster on a un intérimaire à la tête de l'équipe, dont la fédération a été incapable de trouver quelqu'un pour occuper le poste. il faudra donc attendre soit qu'il tiennent son rang, soit que la fédération anglaise sorte son carnet de chèque. Pas très engageant alors que les Anglais viseront "leur" coupe du monde en 2015. On ne devrait pas avoir de révolution dans le jeu anglais -d'ailleurs la révolution a été avortée en cours de tournoi 2011-. Et même pas dans les comportements puisque Deion Armitage a été écarté de la sélection après une arrestation suite à une bagarre.

Le "favori" enfin faut vite le dire.

Vice-championne du monde passée en les gouttes, l'équipe de France s'est parée d'un nouveau manager à savoir Carlos Ghosn... Ah non ! On me dit que c'est PSA qui est à la tête. Bon... bon... Avec lui, pas de souci, pas de déception ni de promesse démagogique, ni de retour en arrière (non) justifiée par de la mauvaise foi et une pseudo-sincérité. C'est du rugby pragmatique. Et franchement, au vu des talents qu'on dispose, on ne peut pas faire grand-chose de plus. L'équipe de France aura la chance de recevoir l'Irlande et l'Angleterre, et c'est son principal atout pour un grand chelem. Pour le reste, on verra si on restera dans la boue gastroentérique d'un lapin menteur ou si on aura un début de fond de bout de commencement : en gros si on a des joueurs qui font des passes derrière. Lancer le jeune clermontois Fofana sera-t-il le gadget habituel du nouveau sélectionneur ?


Le Percival en outsider ?

Chelémistes en 2008, les Gallois ont été de ceux qui ont produit le plus de jeu au mondial néo-zélandais (en même temps c'était pas dur parce qu'il n'a pas eu foule pour le faire). Mais les Rouges ont perdu leur dernier diablotin, Shane Williams, qui a pris sa retraite.Le début du tournoi s'annonce délicat pour eux car ils doivent composer sans Lydiate, ni Priestland (remplacé par le vétéran Stephen Jones) et Roberts. Reste à savoir où Hook jouera et s'il exportera ses habitudes usapistes. Le Pays de Galles n'est pas à négliger car il reste du lourd, notamment Warburton, la guillotine de Clerc.

Le vert rajeunit... ou pas.

Pendant plus d'une décennie, les Irlandais ont adopté une devise : "In BOD we trust". Mais voilà, le meilleur joueur européen de la dernière décennie est écarté sur blessure pour toute la saison et l'Irlande doit se trouver un nouveau génie pour mener l'attaque irlandaise. On pense tous à Sexton qui est déjà dans la place mais l'ouvreur du Leinster devra quand même composer avec Ronan O'Gara, le meilleur buteur de l'histoire du tournoi. Il n'y a pas eu de gros changements dans le quinze tréflé mais la poursuite d'une inéluctable passation de pouvoirs entre les générations. La troisième ligne O'Brien-Heaslip-Ferris sera encore le fer de lance d'une équipe sans surprise mais capable de grandes choses.


La fleur d'Ecosse reviendra... une autre fois

La Coupe du monde écossaise a été prometteuse mais comme souvent avec les bleus, terminée en queue de poisson. La faute vient à une inefficacité chronique dans le jeu. Mais le réveil pourrait bien sonner chez les Ecossais. Pourquoi ? Parce que l'équipe d'Edimbourg s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Bidon Cup et que cela peut se traduire aussi dans le jeu écossais. Il faudra quand même arriver à compenser la plus faible mêlée du tournoi et que le dynamisme des Ecossais se traduise aussi par un jeu de passe plus inspiré. Les Ecossais ne seront jamais faciles à battre mais de là à gagner plus que deux matchs, sera quand même difficile à enisager.

Et les Italiens ?

Ah oui ! Un grand entraîneur a fuit la planche savonneuse qu'était le staff technique de l'USAP pour aller entraîner une équipe qui n'en finit pas de progresser à la vitesse d'un escargot. Jacques Brunel a relevé le défi, celui d'arriver à faire décoller durablement la Squadra Azzura. Le décollage commence déjà par le départ de Flaminio vers le Stade Olympique de Rome, le temps de la rénovation et de l'agrandissement du stade. La Squadra s'appuiera d'abord sur son coeur, à défaut de son endurance, sur son pack, à défaut de ses trois quarts, sur ses étrangers, en attendant que l'intégration dans l'ex-ligue celte produise durablement ses effets. Le match ciblé est le dernier, celui du 17 mars, quand il faudra disputer l'avant-dernière place à l'Ecosse. Mais non je n'exagère pas !

Trop fainéant pour le taper, voici le calendrier. Débrouillez-vous en anglais !



111 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Pour l'anglais, on devrait pouvoir y arriver.
La question: la France est elle encore côtée à l'argus ?? Parce qu'en bourse...
Sinon, l'Ecosse et l'Italie (même avec Brunel) se battront pour la dernière place.
L'Irlande et l'Angleterre: bof bof !
Le Pays de Galles devrait produire le même jeu que pendant la coupe du monde et reçoit la France.
La France s'inflige un premier handicap dès le premier match avec la sélection de Malzieu... Mais, comme tu le dis, elle reçoit l'Irlande et l'Angleterre.
Logiquement, la première place devrait se jouer entre Galles et France avec un petit avantage pour le Pays de Galles.

Tarswelder a dit…

En tout cas le calendrier s'y prête bien !

On va encore s'ennuyer ferme dans ce tournoi !

Gin Tonic a dit…

C'est le calendrier qui fait tout.
La question est de savoir si on aura un jeu un peu insipide, très insipide, moyennement insipide...

Tarswelder a dit…

Je penche pour le maxi méga insipide !

Gin Tonic a dit…

Lol !
Ca serait quand même bien que non...

Tarswelder a dit…

Si on joue dans l'esprit coupe d'Europe, c'est possible mais si on joue Patop 14, on va vite patienter jusqu'au 24 février !

Gin Tonic a dit…

On va espérer l'esprit coupe d'Europe...

Tarswelder a dit…

Enfin dans 3 semaines, LE SUPER RUGBY !!!! Avec Bulls-Sharks, Blues-Crusaders en affiches.

Gin Tonic a dit…

Et les Sharkettes !!!

Gin Tonic a dit…

Et une première victoire à l'extérieur des Crusaders !

Jaelinho a dit…

Pour ma part je pense que les joueurs vont se la faire tranquille. Ils vont faire ce qu'il faut. Il n'y a que les jeunes comme Fofana qui vont se défonce. PSA a voulu envoyer un signal en virant Traille mais je pense que les Clerc, Medard, Rougerie et co sont indéboulonnables derrière. Devant je sais pas trop. Je vois le Pays de Galles s'imposer en gagnant contre la France pour la pseudo-revanche du pseudo-vol de la demi-finale de la RWC. Avec un peu de chance ça fera la finale du tounoi.

Pour le Super rugby, je suis blasé. Je serais sur Melbourne le 25 et c'est le seul club exempté ! En même temps Melbourne c'est quand même dégueulasse comme club ! Enfin comme le 1/4 du Super 15. Les Reds seront mal sans Cooper (enfin vu sa RWC je suis pas sûr que ça soit un gros manque...), les Crusaders ont champ libre.

Jaelinho a dit…

En tout cas pour l'Ecosse ça sera pas la fête d'Heaslip !

Gin Tonic a dit…

Pas de bol. Tu verras pas les pom pom girls...

Tarswelder a dit…

C'est plutôt chez les Reds que les pompom sont sympas !

Gin Tonic a dit…

Pour Jaelinho, toutes les pompom, quelles que soient leurs dimensions, sont sympas...

Gin Tonic a dit…

Chabal viré du Racing-Métro.
Je connais pas tous les dessous de la chose.
Mais, après Delmas viré à l'USAP, la valse des entraineurs à Bayonne, ça commence à faire beaucoup.
Si on rajoute l'histoire du retour au Top 16, le rugby est en train de vraiment se footballiser....

Tarswelder a dit…

D'accord mais rien d'étonnant. On est dans le très court terme avec des investissements énormes en terme de salaire et une rentabilité rapide. Du coup, on ne laisse pas travailler les entraineurs.

Gin Tonic a dit…

Non, rien d'étonnant.
Mais, tout ça n'est pas très sain.
Adieu la formation, adieu le jeu.
Et pas content de la position de Goze.
Sinon, pour bien connaitre le parcours de Lorenzetti, ben... beurk !!

Tarswelder a dit…

Le retour au Top 16 sera une catastrophe si cela se confirme.

Et comme toujours les clubs boufferont l'EDF et la Novès viendra pleurnicher alors qu'il ne fait rien pour éviter les doublons.

Pfff !

Gin Tonic a dit…

Le retour du Top 16, j'y crois pas trop.
Mais ce serait une catastrophe, je suis d'accord.
Sinon, Bègles met la rouste à Lyon.
C'est tout bon pour l'USAP. Et oui, on en est la... Compter sur les résultats des autres...

Tarswelder a dit…

Surtout avec les absents !

Gin Tonic a dit…

Quels absents ??

Tarswelder a dit…

A l'USAP !

Gin Tonic a dit…

Ben, à l'USAP, y a plus un seul présent...

Tarswelder a dit…

Ceci dit, le Patop 16 de retour ne me surprendrait pas étant donné l'égoïsme et l'incompétence flagrante des dirigeants de la ligue.

Gin Tonic a dit…

C'est sur que c'est malheureusement une possibilité. Mais, j'y crois pas trop quand même.
L'alibi des recettes ne tient pas.

Tarswelder a dit…

Il faudrait plutôt réduire à 12 clubs ou supprimer la Coupe d'Europe, qui n'a aucun intérêt pour moi dans cette formule injuste.

Gin Tonic a dit…

C'est quoi ce nouveau truc de devoir ouvrir une fenêtre pour laisser un com ???
Sinon, la réduction à 12 clubs serait une bonne solution, mais je doute qu'elle voit le jour pour des raisons financières. Et par peur des clubs de risquer de faire partie de la charrette pour la ProD2.
La suppression de la coupe d'Europe n'est pas non plus dans le sens de l'histoire.

Gin Tonic a dit…

Apparemment, Brunel a appris l'hymne italien.

Tarswelder a dit…

Il l'avait dit. Il a même appris l'Italien !

Gin Tonic a dit…

Coté langue, il avait été moins performant en Catalan !

Tarswelder a dit…

Ceci dit, y'en avait pas besoin vu le nombre d'étrangers que de catalans. D'ailleurs les deux quiches en ont profité pour faire passer de fausses consignes en catalan !

Alors qu'avec l'Italie, ils parlent tous italien !

Gin Tonic a dit…

On a quand même plutôt plus de jeunes (Catalans bien sur) issus du centre de formation en équipe une que la moyenne.

Gin Tonic a dit…

3-0 pour la France.

Tarswelder a dit…

Ca part bien dans l'insipidité !

Gin Tonic a dit…

Un match contre l'Italie est par définition insipide !!

Gin Tonic a dit…

3-3.

Tarswelder a dit…

3-3. C'est logique.

Tarswelder a dit…

Popop Rougerie !

Gin Tonic a dit…

Essai de Rougerie.
Grosse erreur défensive des Italiens.

Gin Tonic a dit…

10-3.

Tarswelder a dit…

Les Français ont marqué sur une phase offensive avec une mauvaise défense. C'est nouveau ça ???

Gin Tonic a dit…

Non !

Gin Tonic a dit…

10-6.

Gin Tonic a dit…

Essai de Malzieu !
Il deviendrait bon ???

Tarswelder a dit…

Ou alors y'a du jeu d'attaque maintenant !

Gin Tonic a dit…

Ca fait 15-6.

Gin Tonic a dit…

La France a été dominée territorialement, mais sans être vraiment mise en danger.
Du réalisme sur ses occasions.
Première mi-temps sérieuse.

Tarswelder a dit…

Même Malzieu, même Malzieu. C'est la révolution PSA !

Gin Tonic a dit…

Il a un nouveau moteur !

Gin Tonic a dit…

15-9.

Tarswelder a dit…

Un PSA pour les Michelin c'est un peu normal non ?

Gin Tonic a dit…

Oui, ça roule bien !

Tarswelder a dit…

Bel essai sur une superbe inspiration de FTD.

Gin Tonic a dit…

Essai de Clerc sur un contre.

Gin Tonic a dit…

25-9.

Gin Tonic a dit…

25-12.

Tarswelder a dit…

C'est plié. En même temps il n'y avait pas d'inquiétude.

Gin Tonic a dit…

Non, pas vraiment.

Gin Tonic a dit…

4ème essai français.

Tarswelder a dit…

Bien construit. Fofana est prometteur même si ce n'est que l'Italie.

Tarswelder a dit…

En tout cas, c'est le BO assuré !

Gin Tonic a dit…

30-12.

Gin Tonic a dit…

Ca fait une bonne paire de 12 avec Mermoz.

Tarswelder a dit…

Sauf qu'il faut un 13 !

Gin Tonic a dit…

Je dis pas Marty parce qu'il fait trop froid pour sortir !

Tarswelder a dit…

Marty c'est pas le service après-vente sur simple appel (de passe) avant 10 heures !

Tarswelder a dit…

2 mi-temps à 15-6 !

Gin Tonic a dit…

Lol !

Victoire de l'EDF 30-12.
Match sérieux même si sans génie.

Gin Tonic a dit…

Ca fait deux mi-temps équilibrées...

Tarswelder a dit…

Sinon on a bien Yann David, Poitrenaud, le chouchou de PSA, Panzerstaraud, André Boniface...

Gin Tonic a dit…

Lol pour André Boniface.
Le problème, c'est que son 12 préféré n'est plus d'attaque....

Gin Tonic a dit…

Sinon, Yann David est pour moi une vraie solution, même si je ne l'ai pas trop vu jouer depuis sa grave blessure.

Gin Tonic a dit…

6-3 à la mi-temps pour l'Ecosse.
Pas vu la première demi-heure, mais ça a du être du bien insipide au vu du score...

Tarswelder a dit…

C'est du classique...

Tarswelder a dit…

Y'a les courses en Uruguay !

Gin Tonic a dit…

Oui.

Sinon, j'avais pas fait gaffe, mais tu as remis la petite poubelle à la place du "supprimer".

Gin Tonic a dit…

Sur Equidia j'imagine.

Tarswelder a dit…

J'ai rien remis ! Y'a même en Argentine.

Finalement le samedi soir c'est bien !

Gin Tonic a dit…

Ben, elle est revenu.

Gin Tonic a dit…

Essai anglais sur une grosse connerie de Cusiter.

Tarswelder a dit…

C'est parce que je pense à l'environnement.

Gaffe écossaise !

Gin Tonic a dit…

Pas Cusiter, mais Parks pour la connerie.

Tarswelder a dit…

Ils se sont mis en difficultés tous seuls aussi !

Gin Tonic a dit…

Le 8 écossais a l'air pas mal.

Gin Tonic a dit…

Je le connaissais pas.

Tarswelder a dit…

Ils ont une bonne 3è ligne les Ecossais. Mais leurs centres sont quand même pas terribles.

Gin Tonic a dit…

Sur ce match, ce sont pas ces 2 équipes qui poseront des problèmes à la France ou au Pays de Galles.

Tarswelder a dit…

Le 9 anglais Youngs est d'une pauvreté...

Gin Tonic a dit…

Oui.
Grosse pauvreté des lignes arrières des deux équipes.

Tarswelder a dit…

Richie Gray est vraiment un joueur énorme pour un 2è ligne !

Gin Tonic a dit…

Sinon, Strokosch est une piste de recrutement de l'USAP.

Gin Tonic a dit…

Oui, Gray est un très grand.
Et il est jeune.

Tarswelder a dit…

C'est le foutoir dans les mêlées ouvertes. On siffle parfois à tout va mais là on ne siffle rien !

Gin Tonic a dit…

Par contre, les commentaires, quelle fatigue !!

Tarswelder a dit…

Ce qui est dommage c'est le manque de réalisme des Écossais.

Gin Tonic a dit…

Oui. Parce que la victoire est fort possible.

Gin Tonic a dit…

Encore un essai tout fait raté !

Gin Tonic a dit…

13-6 pour l'Angleterre. Ca me parait compromis pour l'Ecosse.

Gin Tonic a dit…

Victoire des Brits 13-6.

Tarswelder a dit…

Les Ecossais sont les gros radins pour les essais.

Gin Tonic a dit…

Lol ! Oui. Depuis 2004 apparemment.

Tarswelder a dit…

C'est un problème beaucoup plus global.

Gin Tonic a dit…

La globalité de la radinerie écossaise ??
Vaste sujet...

Tarswelder a dit…

Leur nullité en attaque aussi...

Gin Tonic a dit…

C'est vrai qu'elle est vaste !

Tarswelder a dit…

Les Gallois s'imposent en Irlande 23-21 au terme d'un bon match. Ils ont failli le perdre et pour une fois, ce sont les Irlandais qui se sont faits prendre à l'indiscipline.

Au classement nous avons :

1.France 5
2-3. Angleterre, Pays de Galles 4
4-5. Irlande, Ecosse 1
6.Italie 0

Gin Tonic a dit…

Pas pu voir le match.

Tarswelder a dit…

Très très bon match, surtout des Gallois, qui auraient pu perdre après un carton jaune stupide à 10 minutes de la fin. Ils ont marqué 3 essais contre 2 aux Irlandais, qui n'ont pas montré énormément de choses, mais qui ont été meilleurs en touche dans les phases défensives.

Un jaune contre Ferris à la dernière minute donne une pénalité face aux poteaux aux Gallois (c'est pas Hook qui la tente) et qui l'emportent avec 10 secondes à jouer.

Gin Tonic a dit…

Apparemment, j'ai loupé un match sympa.

Tarswelder a dit…

Surtout les essais qui sont loin d'être des essais pourraves.