mercredi 8 février 2012

Panique ibérique

Finalement il est tombé. Finalement elle est tombée, cette sanction qu'on n'attendait plus sur un tricheur patenté, dont les soupçons pesaient déjà sur lui dès le début de sa carrière.





Le Contador n'écopera que de six mois de suspension réelle parce que le règlement du TAS ne prévoit pas 2 ans ferme à partir de la sanction. Mais les éleveurs espagnols pourront se satisfaire : ils n'ont empoisonné personne alors que leur compatriote a empoisonné son sport lui. Et derrière, la nation ibérique fait bloc.

Bloc parce que l'Espagne sportive se sait ciblée par tout le monde et pas que Yannick Noah. Bloc parce que l'Espagne sportive se croit supérieure aux autres et pense que les autres sont jaloux d'elle.

Or l'Espagne c'est 18 médailles aux Jeux Olympiques de Pékin (19 à Athènes et 11 à Sydney) soit moins de la moitié que la France ou l'Allemagne (41). L'Espagne c'est une équipe de football qui domine autant son époque que la France, le Brésil ou l'Allemagne en leur temps. C'est aussi un tennisman qui pleure tout le temps pour faire croire qu'il est blessé alors qu'il n'a pas besoin de cela. C'est pourtant une excellente équipe de handball qui n'arrive pas à gagner même quand la France est dans les choux.

Alors qu'au rugby, au volley-ball, en athlétisme, en natation, au bararu c'est loin d'être la suprématie. Le sport espagnol ne domine pas le sport mondial mais seulement notre vue étroite du monde sportif.

L'Espagne c'est aussi une image déformée et exagérée des dérives de certains sports où il n'y a jamais rien parce qu'on ne cherche pas : le football et le tennis. En terme de lutte antidopage, le cyclisme est bien plus crédible que ces sports-là et tout le monde crache sur un sport qui cherche et pas sur des sports qui étouffent ces affaires.

L'Espagne c'est aussi les dérives du pseudo-capitalisme appliqué au sport. Des clubs au bord de la faillite, qui auraient été liquidés si c'étaient des entreprises classiques. Mais malgré des déficits abyssaux, le Royal Madrilène et le F.C. Sud-Catalan arrivent encore à acheter des joueurs, qui ne servent que de caution pour des remboursements ultérieurs. On fait quoi après ? Le club fait défaut et on transforme le gugusse en homme-sandwich ? C'est aussi l'inégalité sportive affichée quand on voit la répartition des droits TV pour la Liga.

Mais dans ce domaine, si le Real et le Barça bénéficient de l'assistanat de l'état et du gouvernement autonome, c'est bien le problème des Espagnols dont la situation économique est franchement morose (40% de chômeurs chez les jeunes). Après tout, si ça leur permet d'échapper un peu à leur tristesse... Ils ont les jeux et du mal à avoir le pain.

Et l'Espagnol est susceptible. Arrogant en retour. Le sketch des Guignols n'est pas plus acide que celui où on voyait le squelette de Coppi qui tirait une caravane en plein col. Mais il y a une forme de clanisme qui peut trahir des secrets pas très glorieux.

Alors, plutôt que tomber sur un TAS qui a traîné des pieds et pris son temps pour exclure 6 mois un sportif, sans pour autant chercher à attraper son mentor, le mafieux texan, il faudrait mieux se demander pourquoi et comment on a cherché à étouffer Puerto et Fuentes.

La France n'est pas mieux : la preuve, on aurait étouffé une gigantesque affaire de dopage dans le championnat français il y a quelques années, qui aurait impliqué des internationaux.

Même au baseball ils font mieux, c'est dire.




21 commentaires:

Gin Tonic a dit…

J'approuve sur tout !

Gin Tonic a dit…

Sinon, le mari de la quinqua restée jeune grace à son régime paquerettes/fleurs des champs a été interpellé pour des soupçons de plusieurs achats d'EPO, notamment en 2011.

Tarswelder a dit…

Finalement ils vont la rattraper !

Gin Tonic a dit…

Pour en revenir à l'Espagne, ben, z'ont mis le paquet sur les sports "populaires: foot, tennis et cyclisme.

Gin Tonic a dit…

Faudra bien que la mascarade s'arrête un jour !
Ceci dit, le mafieux texan est bien passé à travers...

Tarswelder a dit…

C'est pas tout à fait fini car l'AMA et l'agence américaine continuent.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais déjà, ce n'est plus une affaire fédérale.

Tarswelder a dit…

Oui mais il n'a gagné que 4 TDF !

Gin Tonic a dit…

Et encore, 4, ça fait beaucoup trop !

Aloïs 06 a dit…

Ce qui me fais marrer, c'est la paranoïa des espagnols. S'ils avaient fait le nécessaire au moment de l'affaire Puerto, ils n'en seraient pas là actuellement.

Gin Tonic a dit…

Il n'y avait rien à faire pour Puerto puisqu'ils sont innocents et ne se sont jamais dopés....

Tarswelder a dit…

Lol Gin To !

Tarswelder a dit…

Ullrich vient aussi d'écoper.

Gin Tonic a dit…

2 ans de suspension pour quelqu'un qui est à la retraite depuis 4 ou 5 ans, c'est cher payé....

Bon, c'est déjà bien qu'il soit reconnu coupable. Ca a juste pris un peu de temps...

Tarswelder a dit…

En tout cas le sketch des Guignols a pleinement fait mouche !

Gin Tonic a dit…

Celui ou Nadal pisse dans le réservoir du Range et est flashé à 280 km/h ?

Tarswelder a dit…

Celui qui fait jaser puisqu'ils en rajoutent !

Gin Tonic a dit…

Ben, 280 km/h, c'est moyen...
Peut faire mieux !
Genre le moustique qui pique Virenque....

Tarswelder a dit…

Oui, excellent ce sketch-là !

Gin Tonic a dit…

Ah ça, j'avais bien rigolé !

Gin Tonic a dit…

Chambéry met sa rouste à Sélestat !
Ah merde, ça c'est du sport !!....