mercredi 25 janvier 2012

Des nouvelles des Indians...

Quand même, ce blog est indien mais je n'ai pas encore parlé de la tribu, à savoir les Indiens de Cleveland. Faisons le point sur l'état de la franchise à un mois du début des camps d'entrainement.





Les mouvements.

Les Indians n'ont pas été cherché le gros poisson sur le marché des transferts c'est évident. Leur marge salariale ne leur permet pas, les résultats ne sont pas suffisants pour attirer un gros poisson, malgré des progrès significatifs, et il faut déjà augmenter le salaire des joueurs qui ont été performants en 2011.

Non, le plus gros coup a été la signature de ... Grady Sizemore. Si si, une des vedettes de l'équipe ! Les Indians n'avaient pas exercé l'option à 9 millions de $ pour 2012 et dès lors, le Californien était libre. Mais pourquoi resigner ? D'abord parce que les Indians ont été agressifs : le passé médical de Sizemore ne plaide pas en sa faveur (3 opérations en deux ans et moins de la moitié des matchs disputés sur les dernières saisons), ensuite parce que les Indians avaient besoin d'un joueur d'impact en défense et au bâton au champ extérieur. Enfin parce que le GM Chris Antonetti est allé voir Sizemore pour lui dire qu'il n'exercerait pas l'option pour 2012. Aussi dur qu'il soit à entendre, ce geste a touché le voltigeur, qui a apprécié l'attention. Du coup, il n'a pas voulu partir de Cleveland comme ça et il a accepté l'offre de 5 millions. S'il est en santé, s'il redevient performant, il touchera les 9 millions prévus par l'ancienne option. Et alors, Sizemore pourra espérer toucher le salaire qu'il escomptait avant de cumuler les pépins physiques, à savoir entre 12 et 18 millions de $ la saison.

L'autre arrivée est celle de Derek Lowe. Le vétéran (38 ans) a une grande qualité : il donne beaucoup de manches et est rarement blessé. Mais il n'est plus aussi bon qu'avant. Sa moyenne de points mérités a dépassé les 5, ce qui est énorme. Toutefois, Lowe est un spécialiste de la "sinkerball", la balle plongeante, qui est la spécialité de Justin Masterson et "Fausto Carmona" (vous verrez plus loin pourquoi j'ai mis des guillemets). Son expérience sera utile. Lowe a été impliqué dans un échange avec les Braves d'Atlanta, son ancienne franchise.

Autrement, il n'y a pas eu grand-chose. Ancien lanceur des Twins, Kevin Slowey a été acquis la semaine dernière des Rockies. Si on s'en tient à l'année 2011, Slowey n'est pas une grosse affaire (0-8) mais il a connu des pépins physiques. Cependant, ses trois précédentes saisons ont été très bonnes et Slowey peut, s'il est en santé, être le gros coup des Indians dans la rotation.

Cleveland s'est surtout signalé par l'arrivée de jeunes joueurs et de vétérans qui vont se battre pour faire partie de l'alignement du début de saison. Parmi eux, Julio Lugo joueur du champ intérieur, les voltigeurs Ryan Spliborghs (ex-Colorado) et Fred Lewis (ex-Cincinnati), les releveurs Robinson Tejada (ex-KC), Jeremy Accardo et Chris Ray (ex-Orioles). Chez les espoirs, les Indians espèrent secrètement d'Aaron Cunningham, arrivé des Padres de San Diego. Ce joueur a été discret dans les majeures mais son point fort est dans l'efficacité contre les frappeurs gauchers, un des points faibles des Indians.

Autrement, les joueurs visés, Carlos Pena, Derrek Lee ou Ryan Ludwick ont échappé à la franchise. Il reste que les Indians n'ont pas réussi à trouver un frappeur droitier au premier but. La solution passera donc en interne avec soit Shelley Duncan (excellent en septembre quand il a eu des présences), soit Carlos Santana muté du poste de receveur contre les gauchers (Lou Marson occupera alors le marbre, lui qui excelle en défense), soit Matt LaPorta montre enfin que c'est un bon frappeur.

Les resignatures.

Les contrats du baseball majeur ne sont pas simples. En effet, au bout d'un certain nombre d'années, les joueurs peuvent aller en arbitrage pour réclamer une augmentation de salaire. Dans la grande majorité des cas, joueurs et clubs s'entendent sur un salaire médian entre les propositions. Les Indians ont dû réviser à la hausse les salaires de joueurs qui ont été très bons la saison dernière : Justin Masterson, Jack Hannahan, Chris Perez, Joe Smith notamment. Même le Coréen Choo, qui a connu une mauvaise saison 2011, a vu son salaire augmenté au regard des performances de 2009 et 2010. Par contre, Asdrubal Cabrera et Rafael 'Caravane' Perez sont toujours possibles pour aller devant un jury en arbitrage. Ce serait une première pour les Indians en 21 ans.

Les blessés.

2012 sera une année où, pour gagner, il faudra éviter les blessures en cascade qui ont décimé l'équipe ces trois dernières années. Pourtant ça commence mal : Carlos Carrasco, le partant, manquera la saison après l'opération Tommy John. Brantley, Sizemore, Choo devraient être rétablis et en pleine possession de leurs moyens au camp d'entrainement.

Le staff médical et physique devra particulièrement faire attention, surtout que les joueurs vedettes sont sujettes aux blessures : outre Sizemore, nous comptons l'épaule de Travis Hafner, Choo, Brantley, Josh Tomlin, etc. Seule la relève a échappé aux blessures et il faut qu'elle le reste.

L'affaire.

Mais ce qui préoccupe les Indians ces temps-ci c'est l'affaire "Fausto Carmona". Celui qui était le lanceur partant des Indians au match d'ouverture a été arrêté la semaine dernière en République Dominicaine pour usage d'une fausse identité. Le Fausto s'appelle en réalité Roberto Hernandez Heredia et il n'a pas 28 mais 31 ans. Carmona Heredia est le deuxième joueur à se faire pincer de la sorte après le stoppeur des Marlins Leo Nunez qui s'appelait en fait Juan Oviedo.

Carmona est pour le moment interdit d'entrée sur le territoire américain et sa présence au camp d'entrainement est plus qu'incertaine. Le coup est dur pour les Indians qui avaient exercé l'option 2012 pour qu'il complète la rotation, malgré des performances très irrégulières. L'arrivée de Slowey est la réponse à son arrestation. On ne sait pas si Carmona pourra jouer cette saison mais les Indians peuvent le placer sur la "restricted list" qui leur permet de le compter dans l'effectif mais pas dans le groupe actif ni le payer. Il n'est pas question pour le moment de résilier son contrat.

Du coup, l'équipe va devoir trouver d'autres solutions mais toutes passeront en interne. La masse salariale des Indians a augmenté de moitié par rapport à 2011 (49 à 69 millions de $ environ) mais l'équipe est jeune ('une des cinq plus jeunes de la MLB) et elle compte sur Jason Kipnis, Lonnie Chisenhall, Ubaldo Jimenez notamment pour la pousser vers l'avant. Ces trois-là commenceront leur saison avec l'équipe fanion.

Quelle équipe ?

Pour le moment, je vous indique l'alignement possible à ce jour avec les titulaires en gras.

Lanceurs partants : Justin Masterson-Ubaldo Jimenez-Josh Tomlin-Derek Lowe. Le cinquième poste se jouera entre Kevin Slowey-David Huff-Jeanmar Gomez et "Fausto" Heredia s'il peut lancer.

Relève : Chris Perez en stoppeur, Joe Smith, Vinnie Pestano, Frank Herrmann en releveurs droitiers. Tony Sipp, Rafael Perez et Nick Hagadone en releveurs gauchers.

Receveurs : Carlos Santana, Lou Marson

Premier but : Matt Laporta (ou Santana ou Shelley Duncan)

Deuxième but : Jason Kipnis, Jason Donald,

Troisième but : Jack Hannahan, Lonnie Chisenhall

Arrêt-court : Asdrubal Cabrera ou Donald

Champ extérieur : Grady Sizemore, Shin-Soo Choo, Michael Brantley, Shelley Duncan, Ryan Spilborghs.

A suivre l'épopée insipide de la Tribu...

24 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Faut espérer que ton chouchou en aura fini avec ses blessures. Et que gobalement l'équipe aussi.
Sinon, c'est un peu con cette histoire de fausse identité. En connait on la raison ?

Tarswelder a dit…

C'était pour signer un contrat professionnel. Un joueur précoce a plus de chances de signer qu'un autre, et en plus un contrat plus intéressant.

Gin Tonic a dit…

Ok, c'est une "bonne" raison !

Tarswelder a dit…

Je mise énormément sur Jason Kipnis, qui a montré de belles choses (4 matchs consécutifs avec un HR) avant de se blesser. J'attend aussi la confirmation de Cabrera et de Santana, qui doit améliorer sa moyenne en attaque parce qu'il peut claquer 40 HR.

Gin Tonic a dit…

Et tu mises sur quel rapport victoires/défaites ?

Tarswelder a dit…

Etant donné le niveau de la division, si on échappe aux blessures, on peut arriver à 85-90 victoires ! L'équipe pourrait ne pas être loin d'une place de meilleur deuxième et peut-être titiller les Tigers.

Gin Tonic a dit…

Ca serait pas mal.

Tarswelder a dit…

Il y a de bons joueurs. L'expérience s'accumule et ça peut payer. Mais on a un problème de banc et de solutions contre les lanceurs gauchers. Et il nous faut aussi un bon lanceur gaucher. On en a un en réserve mais qui ne verra que la fin de saison.

Gin Tonic a dit…

Encore quelques saisons et les Indians pourront viser les 100 victoires.

Tarswelder a dit…

C'est dur les 100 victoires. Personne ne l'a fait cette année, à part les Phillies. C'est plus de 60% de victoires, ce qui est beaucoup en MLB. Mais un titre de division qui sait...

Gin Tonic a dit…

Faut avoir des objectifs ambitieux !!
Bon, un titre de division serait déjà top, c'est vrai.

Tarswelder a dit…

Ca va être très dur cette année avec la paire de frappeurs que les Tigers viennent de former. Prince Fielder signé 7 ans pour 219 M de $. Heureusement que cette paire n'est pas bonne en défense mais ils sont très dangereux.

Gin Tonic a dit…

Et bé ! 30 millions de $ par saison ! Il a intéret à assurer....

Tarswelder a dit…

Ben c'est la norme du marché actuellement. En fait c'est sur 9 ans !

Gin Tonic a dit…

C'est un pauvre alors....

Tarswelder a dit…

Je prends sa pauvreté...

Gin Tonic a dit…

Moi aussi !

Gin Tonic a dit…

Et pour mon compte !
Pas pour la placer à la banque...

Tarswelder a dit…

Trop incertain !

Gin Tonic a dit…

Avec moi, c'est du sur à 100% !
Je claque tout ! Enfin, j'essaye...

Tarswelder a dit…

Les Indians ont finalement placé Fausto nidentité sur la restricted list. Des économies de faites.

Gin Tonic a dit…

Déjà ça !

Tarswelder a dit…

Apparemment les bonnes nouvelles viennent de la bonne condition de Sizemore, Choo et Masterson.

Gin Tonic a dit…

Faut qu'elle dure !