lundi 23 janvier 2012

Comme on se retrouve... résumé des finales de conférence dans la NFL.

Dimanche se sont disputées les deux finales de conférence. Les affiches opposent des équipes en grande forme et promettaient d'être serrées. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a été servi pour le suspens : par deux fois, un FG a fait la différence.



Finale de la conférence américaine.

New England Patriots - Baltimore Ravens 23-20

Il reste quelques secondes à jouer : Billy Cundiff doit réussir le placement qui permettra aux Ravens d'égaliser et d'aller en prolongation selon toute vraisemblance. 31 yards c'est largement dans ses cordes... sauf qu'il expédie le ballon à gauche.

Une grosse chance de perdue de retourner au Super Bowl. Les Ravens avaient pourtant fait le boulot défensif en compliquant la tâche de Tom Brady : le QB des Patriots lance deux interceptions et c'est pas le jeu de course que le salut est venu, c'est-à-dire les deux TD des Bostoniens.

Quant à Joe Flacco, il n'a pas commis d'erreurs. Au contraire, il tient la comparaison à Brady et on se dit qu'il tient enfin le match de référence en playoffs.

Sauf que les Patriots ont fait la course en tête la plupart du match et que Brady a su trouver des brèches quand il le fallait.

Cette rencontre a été des plus serrées car jamais  le break n'a été fait. Avec une avance de 13-10 à la pause, les Pats doublent leur avance en début de troisième quart-temps. Mais les Ravens changent le cours du match sur un TD limite. Puis ils récupèrent un des trois ballons perdus par les Pats mais doivent se contenter d'un FG (20-16). Qu'importe : Brady relance la machine et va marquer le TD qui replace son équipe devant. Il reste alors 11 minutes à jouer.

La fin vous la connaissez. Les Ravens ont eu leur chance mais les pénalités et l'inefficacité dans la zone rouge leur coûte le match qui était à leur portée.

Et voilà comme New England retrouve le Super Bowl.

Finale de la conférence nationale.

49ers contre Giants c'est le duel entre deux équipes qui portent le nom d'une franchise franciscaine. Mais l'une a gagné récemment un trophée majeur pendant que l'autre sort enfin de la médiocrité.

San Francisco 49ers- New York Giants 17-20 (p)

En saison régulière, les 49ers avaient disposé des Giants qui n'étaient pas à leur meilleur niveau. Mais quand les playoffs se sont rapprochés, les New-yorkais ont considérablement élevé leur jeu.

Alex Smith a trouvé dans le premier quart Vernon Davies, qui conclue l'action par un TD de 73 yards. Mais les Giants serrent le jeu et prennent les devants à quelques secondes de la mi-temps par un placement de Tynes (10-7).

Smith trouve à nouveau Davies (3 réceptions, 2 TD et 112 yards) pour redonner l'avantage aux 49ers dans le troisième quart (14-10) mais finalement, les deux équipes iront en prolongation. Le deuxième TD des Giants suit un échappé du receveur des 49ers.

En prolongation le scénario est le même que l'action précitée : les Giants doivent se dégager mais le receveur des 49ers perd le ballon et redonne la possession aux visiteurs. Quelques actions plus tard, Lawrence Tynes envoie les Giants à Indianapolis et ruine le rêve d'un duel Aloïs-Elfe.

Bon moi, je suis toujours bon pour les Giants (que j'avais prédit au Super Bowl soit dit en passant).

Bravo aux 49ers et à Alex Smith, même si certains critiqueront le schéma de jeu des 49ers. Ceux-ci se sont contentés de passes courtes mais la défense de New York a montré ses qualités défensives contre les Packers et ça se respecte. Eli Manning peut désormais regarder son frère avec un peu plus de hauteur encore.

Comme on se retrouve donc...

Je reprends le titre et le Super Bowl 46 nous rappellera quelques grands et (mal)heureux souvenirs pour certains d'entre nous. Au terme d'un match ultra-défensif, les Giants ont battu les Patriots, qui ont échoué dans leur quête un Super Bol auréolé de l'invincibilité.

Cette fois les choses seront différentes... quoique. Les Giants n'ont plus Spagnuolo mais leur élan est irrésistible depuis leur première victoire contre les Cowboys. Aucune équipe n'a inscrit plus de 20 points aux New Yorkais.

Les Patriots auront un grand désir de revanche. Brady ne sera sans doute pas blessé comme il y a quatre ans mais la défense des Giants le harcèlera. Si elle joue comme celle des Ravens, les Giants gagneront.

Encore une fois le jeu de course fera la décision même si elle risque d'être une force d'appoint. Eli Manning est désormais un quaterback capable de peser sur un match, et pas seulement d'initier des actions miracles comme il y a 4 ans.

Bref, on va se régaler à Indianapolis. Peyton Manning sera encore là pour soutenir son frère, contre le rival décennal.

Quelques infos. A propos de Spagnuolo, il a échangé sa place avec Greg Williams, le coordinateur défensif des Saints. Williams occupera la fonction en assistant de Jeff Fisher à Saint-Louis.

Joe Philbin, le coordinateur offensif des Packers, a été nommé coach des Dolphins. Philbin pourrait ramener dans sa valise Matt Flynn, le suppléant de Rodgers dont la prestation contre les Lions avait été "recordesque". On parle aussi de Peyton Manning, dont on pense qu'il sera le prochain partant après le départ de Jim Caldwell.

Quant à Cam Newton, il a été rappelé pour remplacer Eli Manning au Pro Bowl. Le Pro Bowl a lieu désormais entre les finales de conférence et le Super Bowl pour lui donner plus de visibilité. Et les joueurs participant au match de l'année sont exempts de cette exhibition qui se déroule à Hawaï.



48 commentaires:

Gin Tonic a dit…

Moi aussi, en début de saison, j'avais prédit les Giants au SB. Je les ai même pronostiqués vainqueur !

Sinon, Aloïs doit être en deuil...

Tarswelder a dit…

On va empocher des points sur les derniers matchs ! C'est bien un des rares pronos que j'ai eu bon !

Gin Tonic a dit…

Faut que Elfe passe pour nous donner les scores.

Gin Tonic a dit…

Incroyable comme Karabatic est à coté de ses pompes !
Il est en train de complètement rater son tournoi.
7-5 pour la Croatie à la 13ème mn.

Gin Tonic a dit…

11-9 pour l'EDF. Ca va mieux.

Tarswelder a dit…

Si ce n'était que lui... Surtout qu'il faut absolument gagner ce match.

Tarswelder a dit…

Carlsen gaffe en milieu de partie et vient de perdre. Il se retrouve à un point du numéro deux mondial Aronian qui fait le show dans ce tournoi.

Gin Tonic a dit…

12-11 à la mi-temps pour la France.

Tarswelder a dit…

Je me dis que si la France gagne ce match, on risque d'avoir une autre équipe cette semaine.

Gin Tonic a dit…

Il y a beaucoup plus de combativité. Mais tout est loin d'être parfait.

Gin Tonic a dit…

Les autres ont des bonnes périodes. Karabatic a la tête dans le seau. Je l'avais jamais vu comme ça.
Coté croate, Balic boude... Tant mieux !

Gin Tonic a dit…

C'est pas la période des Carlsen, que ce soit le handballeur ou le joueur d'échec....

Tarswelder a dit…

Il reste deuxième du tournoi mais bon, pour la victoire, ce sera difficile.

Gin Tonic a dit…

Quelle connerie sur cette fin de 2 mn !

Gin Tonic a dit…

Ca fait re 2 mn !

Gin Tonic a dit…

Bon, je le sens mal !

Tarswelder a dit…

Ca le fait pas bien !

Gin Tonic a dit…

25-20 pour la Croatie. C'est mort !

Tarswelder a dit…

Oui c'est fini. Et c'est logique.

Gin Tonic a dit…

Bon, on est éliminé. Normal sur le niveau de jeu montré pendant ce tournoi.
Fallait bien que ça s'arrête un jour.
Ce qui me "rassurre", c'est qu'on pourra pas être aussi mauvais aux JO.

Tarswelder a dit…

Il y a deux choses possibles : soit l'équipe arrive en bout de cycle et elle explose à Londres, soit les joueurs ne se sont pas livrés à fond en réserve des JO. Dans les deux cas, j'ai le sentiment qu'Onesta a bien raison de quitter ses fonctions.

Gin Tonic a dit…

Je pense pas que l'équipe soit en bout de cycle.
Il y a toujours l'apport de sang neuf avec des jeunes.
Que les joueurs ne soient pas livrés pour cause de Londres, j'y crois pas trop non plus (c'est dans 5 mois).
Y a pas eu de véritable préparation, ça c'est sur.
Pour Onesta, j'ai l'impression qu'il y a en effet une cassure. Par contre, je sais pas trop pourquoi. On avait vu un peu la même chose avec Costantini. Et on avait su le pourquoi après.
Je reste confiant pour Londres !

Tarswelder a dit…

Certains joueurs vieillissent à des postes clés (Omeyer qui n'a pas été transcendant aujourd'hui). Il va falloir y penser après Londres.

D'autres se sont complètement foirés et en nombre, c'est la seule chose rassurante. A Londres, ils auront une bonne préparation c'est certain. C'est pour ça que je ne suis pas trop pessimiste mais je pense que si la dynamique ne s'inverse pas, on peut quand même songer à un désastre aux JO.

L'usure du temps fait son oeuvre, sans qu'on sache pourquoi. Onesta est là depuis 11 ans, c'est énorme. C'est dur de renouveler un discours mobilisateur.

Gin Tonic a dit…

Omeyer est LA grande inquiètude quand il arrêtera.
Tous les cadres ont merdé (bon, plus ou moins selon les cas) sur ce tournoi. C'est presque trop gros.
Par contre, y a un vrai réservoir de bons joueurs.
Je pense que Londres devrait bien se passer. Avec les joueurs qu'on a, on peut pas merder... Surtout, pas deux fois de suite.
Mais même si on rate le tournoi des JO, suis pas inquiet pour l'avenir du hand français.
En 2004, on a été minable, et on connait la suite.

Tarswelder a dit…

Le gardien de Chambéry est pas mal. Ce qui m'interroge sur la motivation c'est justement qu'autant de joueurs aient manqué leur Euro. Oui c'est trop gros.

Gin Tonic a dit…

Face à une éventuelle usure du discours d'Onesta (ce qui semble resortir de certaines ITW ou reportages), je me demande ce que pense Canayer d'une prise en charge de l'EDF.
Et aussi ce qu'en pense Montpellier...

Gin Tonic a dit…

Il a en tout cas plus d'avenir que Karaboué que j'ai toujours trouvé honnête, sans plus.
Mais Karaboué est parfait comme second d'Omeyer sur le plan psycho.

Tarswelder a dit…

C'est Gardent le favori a priori.

Gin Tonic a dit…

Sinon, oui, trop gros. Et je comprend pas vraiment pourquoi.

Gin Tonic a dit…

Sauf bien sur le divorce d'avec Onesta.

Gin Tonic a dit…

Oui, mais pour moi, Canayer est bien supérieur à Gardent.
Tant du point de vue technique que gestion des hommes.

Gin Tonic a dit…

Sinon, le Danemark a battu l'Allemagne.
Mais j'ai pas vu la perf de Carlsen...

Tarswelder a dit…

Il n'y a pas grand-chose à dire quand on regarde le palmarès de Canayer. Mais bon... il va falloir le convaincre de quitter Montpellier.

Gin Tonic a dit…

Et je suis pas sur qu'il en ait envie en plus.

Elfe a dit…

Salut les amis.

Je trouve un petit moment pour vous donner les résultats des pronos.

Tars et Jacques vous avez un 2/2, tandis qu'Alois et moi avons un 1/2.
Au général cela donne :

1- Elfe 207 pts
2- Jacques 203 pts
3- Tars et Alois 185 pts

Elfe a dit…

Sinon j'ai une mauvaise nouvelle (pour moi), je vais rater mon 1er SB depuis 2000.
Je bosse de nuit le dimanche 5 février, et je n'ai pas réussi à avoir ma journée. Je vais bien sur l'enregistrer mais ce ne sera pas pareil.

Gin Tonic a dit…

Salut Elfe.
Ca, c'est pas de bol.
Sinon, je remonte au score !

Tarswelder a dit…

Bon de toutes façons, je finirai deuxième puisque les Giants vont gagner le Super Bol !

Gin Tonic a dit…

Et moi premier !!

Gin Tonic a dit…

Comme ça, on connait nos pronos pour le SB !

Elfe a dit…

Il manque encore le prono d'Alois.

Gin Tonic a dit…

Est ce que, par le plus grand des hasards, tu pronostiquerais une victoire des Pats ????

Tarswelder a dit…

Il a tellement peur de perdre qu'il va s'aligner sur nous !

Gin Tonic a dit…

Lol !

Elfe a dit…

Ah non non je n'ai pas peur, je mise sur une victoire des Patriots. Il y a une revanche à prendre contre ces satanés Giants.

Tarswelder a dit…

Enfin... deux revanches !

Gin Tonic a dit…

Et bientôt trois....

Aloïs 06 a dit…

désolé, suis un peut tard,j'ai eut du mal à me remettre de cette défaite. Pour le SB je mise sur les Giants. Pas pour embêter Elfe ni pour copier Gin To et Tars, mais tout simplement parce que ça me ferais chier que les 49ers aient été battus par des loosers !