lundi 9 janvier 2012

Cheval de sang dompte cheval d'acier. Compte-rendu du premier tour des playoffs dans la NFL





Quatre matchs, une grosse surprise, une belle taule et voici le résumé du premier tour des playoffs, dont les deux meilleures équipes de chaque conférence étaient dispensées.

Houston Texans- Cincinnati Bengals 31-10


Et tout bascula à une minute de la fin du deuxième quart-temps : après l'égalisation 10-10 des Texans, Andy Dalton lance une interception à J.J. Watt qui retourne avec énergie vers le TD sur 29 yards.


A partir de là, la rencontre a penché en faveur des Texans qui ont ajouté deux TD et qui ont exploité la performance d'Arian Forster (153 yards en 24 courses dont 2 TD).


Dommage pour Dalton. Quant à T.J. Yates, quaterback rookie comme Dalton, il n'a pas fait un match énorme mais il a été solide au poste.


L'ambiance était chaude à Houston, dont l'équipe découvrait les playoffs et la ville pour une première fois depuis 1993, quand les Oilers y étaient encore (depuis ils sont devenus les Titans du Tennessee).


New Orleans Saints- Detroit Lions 45-28


Comme on l'attendait avec ces deux équipes dotées de talents à la passe et à la réception, le match a été un match d'attaque. A ce jeu, les Saints l'ont encore emporté en imposant un rythme et une pression que les Lions n'ont pas pu supporté jusqu'au bout. 


Et pourtant... Les Lions menaient 14-10 à la mi-temps, après que Kasay ramène les Saints à 4 points sur un FG au buzzer. Mais Drew Brees a encore excellé à la passe et le trio Thomas-Ivory-Sproles s'associe pour gagner les yards au sol pour renverser la situation. Les 2 TD marqués en moins de 3 minutes par les Saints dans le dernier quart ont condamné les Lions qui ont tenu tête jusqu'au bout, grâce aux 211 yards gagnés par Calvin "Megatron" Johnson. Mais à ce niveau-là, l'expérience peut faire la différence. C'est ce qui s'est aussi produit.


New York Giants - Atlanta Falcons 27-2


11 ans après leur dernier match à domicile en playoffs, les Giants accueillaient les Falcons. Et le moins qu'on puisse dire c'est que leur défense a taillé en pièces l'attaque géorgienne. La défense d'Atlanta a limité les dégâts dans un premier temps avant qu'Eli Manning ne finisse par trouver les failles : Hicks marque 2 TD dont le deuxième après une longue course, qui a échappé à toute la défense des Falcons qui l'avait aussi oublié sur la réception. Pour la première fois dans l'histoire des séries, une équipe se contente de deux points comme seul capital.




Denver Broncos - Pittsburgh Steelers 29-23 (p)


Si les Broncos sont bordés de nouilles à l'arrière-train, ils le montrent encore avec cette victoire improbable. Mais c'est comme ça : les Steelers se ratent totalement dans le deuxième quart-temps où ils encaissent un 0-20 incroyable (ils n'avaient pas encaissé de TD pendant 4 matchs). Malgré un 10/21 à la passe, Tebow affiche une énorme évaluation (125,6) car il a gagné beaucoup de terrain avec les quelques passes qu'il a réussi à cibler. Cela aurait pu ne pas suffire car les Steelers sont revenus de l'arrière pour égaliser avec moins de 4 minutes à jouer.


Mais la prolongation change le cours du match en faveur du buzz actuel de la NFL. Dès la première passe, Tebow sert Demaryus Thomas qui parcourt les 80 yards pour le TD de la victoire. Dès le premier tour, les champions sortant de l'AFC sont éliminés.


Improbable, incroyable.


Les affiches.


Le prochain tour s'appelle divisional round. Cela convient très bien car les 8 champions de division se sont qualifiés, même si leur bilan était inférieur à leur hôte.


Voici les affiches de cette journée qui voient entrer en jeu les Patriots, les Packers, les Ravens et les 49ers.


Samedi 14/1


San Francisco 49ers- New Orleans Saints.


C'est pour moi le match le plus intéressant de la journée car elle oppose deux équipes au style totalement opposé et qui ont présenté le même bilan en saison régulière.


D'un côté la meilleure défense de la NFL, avec un jeu de course solide et un passeur qui limite les gaffes. De l'autre l'attaque la plus complète et la plus explosive de la NFL. Le temps de possession sera pour moi l'élément-clé du match. Si les 49ers parviennent à limiter celui des Saints, alors ils arriveront à gagner. Par contre, s'ils laissent Drew Brees imposer son jeu, l'après-midi (match à 22h30 Paris) sera longue.


New England Patriots - Denver Broncos


J'avoue n'avoir aucun intérêt pour ce match car les Broncos ont eu beau avoir battu les Steelers, ils ne feront pas le poids à Foxboro. Le match de saison régulière avait vu les Pats démolir la défense du Colorado et chez elle cette fois, la bande de Tom Brady devra seulement éviter les débuts de match calamiteux qui ont marqué leurs deux dernières sorties.


Dimanche 15/1




Baltimore Ravens - Houston Texans


Les Ravens avaient surclassé les Texans en saison régulière mais les Bengals en avaient fait autant. Ceci dit le match a lieu à Baltimore et les Ravens sont donnés nettement favoris. Mais leur manquera-t-il encore ce quelque chose qui les empêche d'aller au Super Bowl ? Ce quelque chose pourrait s'appeler Arian Foster et la défense des Texans.




Green Bay Packers - New York Giants


Les Giants ont tout pour casser les pieds aux Packers, qui entament la défense de leur titre. Leur défense a transformé Matt Ryan en Ryan Leaf. Un jeu de course sera nécessaire aux Packers pour gagner parce que Rodgers sera la cible des Giants. Et comme Eli Manning est capable d'aligner des performances de choix, Green Bay devra se méfier. Et le temps n'est même pas un avantage car les Giants jouent aussi dans le froid.





29 commentaires:

Elfe a dit…

Résultats des pronos WC :

1- Jacques et Elfe 3 pts
3- Tars et Alois 2 pts

Comment fait-on pour le général ? D'habitude on mettait des coefficients pour les PO mais cette année on n'en a pas parlé.
Je vous laisse me dire comment on fait.

Tarswelder a dit…

On conserve les coefficients :

2 points par bon pronos au premier tour

5 au second

10 en finale

20 au SB.

Elfe a dit…

Avec les coefs cela donne donc 6 pts pour Jacques et Elfe, et 4 pts pour Tars et Alois.

Au général on en est donc à :
1- Elfe 182 pts
2- Jacques 168 pts
3- Alois 160 pts
4- Tars 155 pts

Elfe a dit…

Pour les % je laisse 1 point par bon prono sinon ça fausse les résultats.

1- Alois 68,70 %
2- Elfe 68,32 %
3- Jacques 62,98 %
4- Tars 58,40 %

Gin Tonic a dit…

Ces andouilles de Steelers qui empêchent un sans faute....

Elfe a dit…

Oui mais en fin de compte cela ne me dérange pas top car je préfère que les Patriots affrontent les Broncos qui me semblent bien plus prenable ^^.

Gin Tonic a dit…

C'est sur que pour les Patriots, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Tarswelder a dit…

Attention au match Ravens-Texans. Après tout, Baltimore a souvent raté ses PO malgré un statut de favori.

Gin Tonic a dit…

Ca fait trois matchs assez indécis.

Elfe a dit…

Pour moi je dirais plutôt 3 matchs sans trop de suspense. Le seul qui est indécis c'est le Packers - Giants où les champions en titre risquent d'avoir beaucoup de mal. J'ai vu le match des Giants contre les Falcons et franchement Manning et ses gars ont été impressionnants.

Elfe a dit…

Les 3 autres devraient voir passer les Patriots, les Ravens et les 49ers.

Tarswelder a dit…

Si les Giants ne jouaient pas les Packers, je dirai qu'ils battraient n'importe qui mais bon Green Bay ça reste autre chose.

Le duel Niners-Saints est quand même très indécis.

Gin Tonic a dit…

D'ailleurs, je vais peut-être parier sur les Saints. Et pas que pour embêter Aloïs...

Aloïs 06 a dit…

C'est peut-être pas une si bonne affaire pour les Patriots. Les Steelers, tout le monde sait comment ils jouent. Les Broncos c'est plus compliqué. Tebow est très (mais alors très très très) loin d'être un top QB au niveau des stats, mais il possède une aura sur le terrain qui le place parmi les meilleurs. Bon après il faut pas déconner non plus, ce sera pas le gros Ben en face !

Tarswelder a dit…

Si la défense des Broncos n'arrête pas Brady en début de match, ce sera très difficile et Tebow se spécialisera en Pizzaman !

Le jeu de course des Broncos peut limiter la présence de Brady.

Gin Tonic a dit…

Mes pronos: Saints, Patriots, Ravens et Giants.

Aloïs 06 a dit…

Je suis presque du même avis que toi, mais je crois que tu vois les G-Mens plus forts qu'ils ne sont réellement.

Aloïs 06 a dit…

Actuellement, les Saints sont la meilleure équipe en NFL. De tous les prétendants, ils ont, et de loin, l'attaque la plus complète. Mais, de toutes les équipes encore présentes, les 49ers me semblent être la seule à vraiment pouvoir les gêner. Est ce que la défense suffira à les faire gagner ? Perso je crains bien que non. La marche risque d'être trop haute. Mais si je n'y crois pas maintenant, je n'y croirais jamais ! Donc, je vais quand même voter pour l'équipe de la baie....

Aloïs 06 a dit…

Est ce que Tebow est capable de créer un nouvel exploit ? Oui pourquoi pas, on dit bien que la foi peut soulever des montagnes ! Mais la montagne cette semaine s'appelle les Patriots, et il ne faut pas se leurrer, les 300 et quelques yards lancés la semaine dernière ne sont que de la poudre aux yeux. En 3 passes pour Thomas, il avait déjà lancé pour 170 yards. C'est vrais que ce mec compense, de manière remarquable, sont manque de talent par une volonté de fer, mais face à Brady, au Gillette Stadium, l'envie ne devrait pas suffire. Le QB de Boston a tout simplement, sans faire beaucoup de bruit, réalisé l'une de ses meilleure saison. Sans les saisons exceptionnelles de Rodgers et de Brees, il aurait eut droit à un nouveau titre de MVP. Alors, et c'est pas pour faire plaisir à mon ELFOUNET, je le vois bien désosser la défense des Broncos et renvoyer par la même occasion Tebow au monastère. Les Patriots vainqueurs par carnage !!! (...)

Aloïs 06 a dit…

... Ravens-Texans: Ce sera, à mon avis, le match le plus serré et aussi le plus indécis. Ces deux équipes se ressemblent énormément. Grosse défense contre la course et les passes, des RB de grand talent capable de produire de gros gains, des receveurs avec de bonne mains. Le facteur X de cette rencontre sera la production des deux QB. Et là, avantage certain pour Flacco. Mais le soucis, c'est que le QB des Ravens n'a pas répondu cette année aux attentes placées en lui. Je dirais même qu'il a régressé. En dehors de son année de rookie, il a fait sa plus mauvaise saison. Son manque d'impact dans le jeu a entrainé des défaites surprenante et inquiétantes cette saison. Le problème, c'est qu'en face, TJ Yates n'est pas non plus une assurance tout risque. Avec Schaub, j'aurais fais des joueurs de Houston mes favoris, mais là, l'inexpérience du rookie Texans risque de peser lourd dans le résultat final. Victoire à l'arrachée de Baltimore...

Aloïs 06 a dit…

... Enfin et pour finir, Packers-Giants ! Les G-Mens qui ont marqués les esprits lors de leur probante victoire de la semaine dernière, possèdent les qualités pour sérieusement gêner les Packers. Mais, parce qu'il y a un mais, je fais parti de ceux qui considèrent que les Facons ont autant perdu ce match que les Giants ne l'on gagné. Après un bel effort en 1ère période, la défense d'Atlanta s'est complètement effondrée et comme Ryan s'est montré incapable de faire avancer son escouade, la défense de NY a donné l'impression d'avoir écrasé cette rencontre. Et c'est justement (une fois de plus) au niveau défensif que tout va se jouer. Ce qui actuellement fait la force des Giants risque aussi de causer leur perte. Ils ont les joueurs et le système pour mettre une énorme pression sur le QB adverse, mais c'est à double tranchants. En agressant à tout va, ils se découvrent souvent et comme les corners et les saftys n'ont pas le talent du 5 de devant, il y a souvent des boulevards à l'arrière. C'est justement l'une des forces de Rodgers que de trouver et exploiter ces boulevards. Contre Green Bay, il est préférable de couvrir les receveurs, même si cela doit se faire au détriment du blitz. Et là, je ne suis pas sûre que les Giants en soient capable sur tout une rencontre alors que c'est justement le point fort des emballeurs du Wisconsin. Même si les Woodson boys accordent beaucoup (trop) de yards et de points, ils sont capables d'intercepter à tout moment (il sont d'ailleurs les numéros 1 de la ligue à ce petit jeu). Quand on connait la propension du QB des Giants à prendre des risques en lançant des pizzas quand il faut remonter au score, je me dit que l'après midi risque d'être long pour les New Yorkais. S'ils veulent s'imposer afin d'avoir l'honneur de se faire sortir au tour suivant par les 49ers, les Giants vont devoir contrôler, sans se découvrir, le jeu offensif des Packers et imposer le tempo avec du jeu au sol sans prendre de risques à la passe. Quand aux Packers, qu'ils jouent comme ils savent le faire et ça passera. Victoire par KO des packers.

Aloïs 06 a dit…

Pour résumer :
49ers, Patriots, Ravens, Packers.

Gin Tonic a dit…

Au début de la saison, j'avais donné les Giants vainqueur du SB.
Donc, faut bien que je sois logique avec moi-même...
Sinon, je pense que j'aurais donné les Packers gagnants.
Et puis, c'est New-York...

Aloïs 06 a dit…

Tout le monde peut se tromper ! J'avais bien mis les Jets parmis les favoris dans l'AFC !

Gin Tonic a dit…

J'avais fait pareil pour les Jets.

Gin Tonic a dit…

Tars et Elfe, manquent vos pronos.

Elfe a dit…

Mes pronos :

49ers, Patriots, Ravens, Packers.

Elfe a dit…

Voilà c'est fait pour moi Jacques. Je sais j'ai fais du très logique avec une victoire pour toutes les équipes exemptes de WC.

Gin Tonic a dit…

Faut bien que je parie quelques "surprises" pour essayer de remonter au classement...
Si ça marche pas, je finis à la cave...